fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1362
Etang de Canet-Saint-Nazaire - lundi 20 février 2017

Appel à mobilisation pour les suivis migrations 2017 dans les Pyrénées-Orientales:

Depuis de nombreuses années, le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) se mobilise pour assurer les suivis de la migration des oiseaux dans les Pyrénées-Orientales, département situé sur un axe majeur pour la migration des oiseaux en Europe. Au printemps, le suivi est assuré sur la colline de Saint-Nazaire située en bordure de l’étang de Canet Saint-Nazaire et à l’automne à Eyne au cœur du Parc régional des Pyrénées Catalanes. Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux y sont dénombrés. La migration sur ces sites offre un spectacle grandiose et attire chaque année des centaines de passionnés venus de l’Europe entière ainsi que de nombreux visiteurs locaux qui viennent y parfaire leurs connaissances. Pour assurer ces suivis de manière exhaustive et rigoureuse et pour permettre d’accueillir le public sur ces sites, le GOR a besoin de recruter un permanent. Ce recrutement représente un coût important et nous sollicitons votre aide pour mener à bien cette action.

Vous pouvez nous aider en faisant un don en ligne (suivre ce lien) :

https://www.helloasso.com/associations/groupe-ornithologique-du-roussillon/collectes/suivi-des-oiseaux-migrateurs-dans-les-pyrenees-orientales

Ou bien par chèque libellé à l’ordre du GOR à envoyer à l’adresse suivante : GOR, 4 rue Béranger 66000 Perpignan

Pour rappel, votre don est déductible de vos impôts sur le revenu à raison de 66% (vous recevrez un récépissé pour cela).

Merci pour votre SOUTIEN et merci de diffuser cet appel le plus largement possible dans vos réseaux.

  Rejoignez-nous, dès ce printemps, sur le site de la Colline de Saint-Nazaire à partir 01/03/2017 et jusqu’au 15/05/2017

 

 
posté par Yves Aleman, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi 17 janvier 2017

Bilan 2016 du Défilé de l'Ecluse

Le bilan 2016 est en ligne sur Migraction.

Bonne lecture et bonne migration prénuptiale à tous.

Le collectif Défilé de l'Ecluse

 

http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Action1_DE_2016_action_8_EEDD_migration-9710.pdf

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
La mission migration - jeudi 22 décembre 2016

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous envoyer les cahiers de la migration 2014 que nous venons de mettre en ligne sur cette base de données dans l'onglet Mission Migration puis les bulletins. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur le portail LPO rapaces en cliquant derrière le lien suivant : http://rapaces.lpo.fr/mission-rapaces/publications-recentes#2 .

Merci d’être toujours actif et de participer ainsi à une meilleure connaissance de la migration en France ! Je vous souhaite, de la part de toute la LPO, de très bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos proches !

A l'année prochaine.

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mardi 20 décembre 2016

Le salut du Crêt des roches!

  Nous avons bouclé le 12 novembre avec plus de 357 000 oiseaux au compteur dont 7 100 rapaces, avec un bon passage de milans royaux (4 333). Les 102 séances effectuées témoignent d'un bon cru dans notre suivi décénnal. Les pigeons ramiers (264 719, pics les 16 et 22 octobre, soient 45 % des effectifs relevés) sont passés un peu plus à l'est du site mais comme le spectaculaire tient dans la faiblesse conjointe des observations de certaines espèces comme le Faucon crécerelle (146, le plus faible passage depuis 2008), l'Etourneau sansonnet et le Grosbec cassenoyaux; la palme revient au Pinson des arbres (17 193).                                               Bonne fin d'année à toutes et tous et rendez-vous en 2017, fidèles au poste bien sûr!   La tribu du Crêt des roches

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - jeudi 1 décembre 2016

Bonjour à tous !

Voilà, le camp de migration se termine pour l’année 2016. Nous avons effectué le dernier comptage de la saison hier matin. Pas de comptage ce matin... Ça fait bizarre !
Les derniers oiseaux passent encore mais timidement tandis que les Bernaches cravants et les Oies cendrées prennent placent sur la Pointe et dans la baie pour l’hiver.

Cette année, nous avons pu comptabiliser 86 espèces différentes et près de 264 000 oiseaux migrateurs. Ceci est inférieur aux années précédentes. Cela peut notamment s'expliquer par la météo, puisqu'il n'y a pas eu beaucoup ds vents favorables ainsi que de coups de froid dans les pays Nordiques, poussant les oiseaux à migrer. Nous n'avons également pas eu de gros pics pour les espèces les plus significatives, le flux était constant. Les oiseaux les plus nombreux à traverser ont été les hirondelles rustiques (27 814), les hirondelles de rivage (48 166) pour le mois de septembre. En ce qui concerne les Fringilles, les effectifs sont beaucoup moins importants : pour les Pinsons des arbres 40 161 individus ont été comptabilisés, 50 977 pour les Chardonneret élégants et 44 091 pour les Linottes mélodieuses.
Nous avons également eu la chance de voir passer quelques vols d'Anatidés comme les Oies cendrées ou rieuses, les Bernaches cravants ou encore, cette année, beaucoup de Canards siffleurs et Grues cendrées.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce camp de migration, que ce soit les bénévoles actifs de la LPO Vendée ou encore l'ensemble des bénévoles du camp, des débutants aux confirmés. Au camp, nous avons accueilli successivement un total de 41 personnes.

A l’année prochaine !!!

L’équipe de la Pointe 2016,
Clément et Alexandre

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Colline de Sion - jeudi 17 novembre 2016

Tcho bye la colline...

3 mois ça passe vite (enfin ça dépend des jours certains diront) ! Et voilà, la saison de migr'à Sion 2016 vient de s'achever.

Voici donc les résultats, chauds comme les marrons :

Nous avons pu compter sur 93 jours totalisant 488 heures d’observation, ce qui est plutôt dans la moyenne des 7 années de suivi.

Le score final du crû 2016 est de 253 436 oiseaux de 87 espèces différentes comptabilisés en migration active sur le spot pour cette 7ème année de suivi sur la colline.

Sur le podium, on retrouve les grands classiques ainsi que les Hirondelles de fenêtre qui sont revenus en force :

•    Pigeon ramier                  165 131   (soit 65% du total)
•    Pinson des arbres            53 634   (soit 21% du total)
•    Hirondelle de fenêtre          6 722     (soit 3% du total)
•    Etourneau sansonnet        6 184     (soit 2% du total)
•    Hirondelle rustique             2 095     (soit 1% du total)

Pas de phénomène d’invasion cette année hélas, les mésanges se font faites rares sur la colline de même que les Grosbecs casse-noyaux et le Pinson du Nord.  Chez de nombreuses espèces, les effectifs sont également inférieurs à la moyenne : le Pinson des arbres, la Grive musicienne, le Pipit farlouse, la Linotte mélodieuse et encore une fois l’Hirondelle rustique (la pire année de nouveau).

Il est probable que la mauvaise saison de reproduction constatée partout en France et dans les pays proches en 2016, suite au printemps froid et humide, soit une des causes de cette raréfaction.

Quelques espèces cependant ont été observées en plus grands effectifs comme l’Etourneau sansonnet, l’Hirondelle de fenêtre ou le Grand cormoran.
Chez les rapaces, on note un passage correct chez les migrateurs précoces (Milan noir et Bondrée apivore) tandis que les effectifs sont faibles pour les autres (Faucon crécerelle, Buse variable, Epervier d’Europe).

Parmi les bonnes nouvelles, invasion de rouquins cette année ! Nous avons explosé le plafond pour le Milan royal avec un total de 502 individus migrateurs en 2016 sur la colline, nettement plus que la moyenne des 7 années !!

Même si les oiseaux n’étaient pas toujours au rendez-vous, le spot a fourmillé d’observateurs comme chaque année et nous souhaitons remercier chaleureusement tous les bénévoles, services civiques, stagiaires… qui ont participé au suivi en 2016. Au plaisir de vous revoir l’année prochaine !

Merci à tous nos partenaires financiers : le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ainsi que la Région Lorraine.
Merci à l’association HIRRUS qui coordonne le camp de baguage sur le site et à la LPO Coordination Lorraine, partenaire sur cette action.

Enfin, une petite pensée amicale pour tous les spotteurs de France et de Navarre qui sont encore debouts sur le pont pour quelques jours ou semaines !

La team spotteurs 2016 :
Edouard, Guillaume (dit "le fantôme de la colline") et Joris

 

 
posté par Loana Lorraine Association Nature, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - mercredi 2 novembre 2016

Bonjour à tous,


 

Il reste maintenant plus qu'un mois avant la fin du camp de migration à la Pointe de l'Aiguillon-sur-Mer.

Nous comptabilisons au total 83 espèces d'oiseaux pour 227 000 individus ; avec pour les plus significatifs : 27 800 Hirondelles rustiques et 49 160 Hirondelles de rivage, pour le mois de septembre principalement, même si nous avons encore la surprise d'en voir encore passer. En ce qui concerne les Fringilles, la diversité se fait ressentir mais les aléas climatiques font que les gros passages comme par exemple celui des Pinsons des arbres n'ont pas encore eu lieu. Au maximum, pour le moment, 2000 individus sont comptabilisés par matinée.

Certains rapaces comme l'Epervier d'Europe ou encore le Busard des roseaux sont encore de passage et partent en migration. Depuis début septembre, sur la Pointe, Balbuzards pêcheurs, Bondrées apivores ou encore Faucons pèlerins, hobereaux, émérillons et crécerelles sont passés.

Les oies cendrées commencent tout juste à passer avec des petits vols de 30-40 individus. Quelques autres anatidés sont aussi de passages : les Canards siffleurs, les Bernaches cravants ou encore les Canards colverts. 

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mercredi 5 octobre 2016

 Premier boom !

Plus de 28 000 pigeons ramiers cet après-midi au Crêt des roches... La vague est lancée!

 Salut de la tribu PdR

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
La Cerdagne - Eyne - jeudi 8 septembre 2016

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire suivre une pétition qui j'espère nous permettra, à l'avenir, de continuer à faire vivre cette fabuleuse aventure qu'est le suivi de la migration des oiseaux à Eyne dans les Pyrénées-Orientales (66) :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/vive-suivi-oiseaux-migrateurs-eyne-66/24745

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont assuré la présence sur le site cette année malgré l'absence d'un permanent...

Vous pouvez bien entendu diffuser, partager, parler de cette pétition et de la situation partout autour de vous ;-)

Bonne journée,

Yves Dubois, Coordinateur du site d'Eyne pour le GOR

 
posté par Yves Dubois, édité par Anonyme
La mission migration - lundi 5 septembre 2016

BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, organise le premier week-end d’octobre l’Euro Birdwatch ou Journées européennes de la migration. Cette année, cet évènement se tiendra les 1 et 2 octobre. Il est coordonné en France par la LPO, représentant officiel de BirdLife.

L’idée de cet événement est simple : sur un week-end d’automne, montrer au grand public le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs ou de peinture pour les enfants… sur des sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez participer à cet évènement en tant qu’organisateur relais et proposer des animations, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire directement en ligne sur le site internet dédié à l’événement à l’adresse http://eurobirdwatch.lpo.fr/, et jusqu’au fin septembre 2016.

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1362
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017