fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Défilé de l'Ecluse - mardi, 26. octobre 2021
Année exceptionnelle au Défilé de l'Ecluse pour la migration des rapaces.
 
Après un début de saison tonitruant et un nouveau record annuel de milans noirs (16 418), en ce moment
sont les milans royaux qui sont plus de 15 000 à migrer au dessus du site de Chevrier, ce
qui constitue là aussi un nouveau record très largement devant les autres années, l’ancien étant
de 11 993 en 2020.
 
Au total, la barre des 50 000 rapaces a été dépassée en fin de semaine dernière, avec
maintenant plus de 53 000 rapaces de 16 espèces différentes, ce qui en fait la 2ème meilleure
saison après 2012 ou plus de 60 000 rapaces avaient migré entre le 15 juillet et le 20
novembre.
 
Va-t-on dépasser ce nombre d'ici le 20 novembre ? Pour le savoir rendez-vous sur ce lien pour
suivre les effectifs au jour le jour Défilé de l'Ecluse - haute-savoie.lpo.fr .
 
Pour profiter de cette migration exceptionnelle n'hésitez pas à vous rendre sur le "spot" de
 
Le Collectif du Défilé de l'Ecluse.
 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi, 20. octobre 2021

Plus qu’un mois de suivi de la migration des oiseaux au Défilé de l’Ecluse !

L’automne s’est bien installé sur le spot avec l’arrivée des premiers oiseaux nordiques comme les Pinsons du nord, les Grives mauvis et les Faucons émerillons. Et surtout, le passage des premières Grues cendrées de la saison, 2 individus le 10 octobre et 26 individus le 19 octobre !
La majorité des rapaces sont déjà partis sur leur quartier d’hivernage. Il reste néanmoins encore quelques Milans royaux, Eperviers d’Europe et un potentiel non négligeable de Buses variables qui semblent bien motivées à migrer cette année (déjà près de 13 000 individus !). Les effectifs de Milans royaux ont suivi la même tendance, à la hausse, que les Milans noirs cette année car le record a également été battu pour cette espèce. Pas moins de 13 500 Milans royaux ont déjà été comptabilisé lors de cette saison qui n’est pas encore finie. Le précédent record étant de 11 993 individus lors la saison 2020.  
Cette saison est également une année remarquable pour le passage des pigeons avec plus de 120 000 individus comptabilisés, toutes espèces confondues (Pigeons ramiers et Pigeons colombins). Ces chiffres sont évidemment faibles par rapport aux observations « d’époque » mais assez important pour ces dernières années.
De même, les mouvements irruptifs de Geais des chênes et de mésanges (bleues et charbonnières principalement ici) se confirment ; nous observons depuis peu de beaux groupes de mésanges en vols directs ! Quant aux Geais des chênes, il s’agit également d’une année record puisque 1833 individus sont déjà passés, le précédent record datait de 2019 avec 1561 individus !
En oiseaux migrateurs plus rares nous pouvons noter : 1 Goéland brun le 22 septembre, un troisième Elanion blanc le 30 septembre (record également !), 1 Grand gravelot le 30 septembre, un troisième Busard pâle le 06 octobre, des Canards pilets (10 individus le 13 octobre + 2 individus le 16 octobre), 1 Ibis sacré le 10 octobre et plusieurs passages de Rémiz pendulines (4 contacts). A noter également des oiseaux rares en halte : 1 Bruant ortolan le 24 septembre, 1 Pie-grièche grise les 10 et 11 octobre et plusieurs observations de Cassenoix mouchetés.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le « spot » pour partager avec nous ces belles observations qui restent à venir !
Encore merci à tous les bénévoles qui viennent jour après jour nous aidez à compter les oiseaux et apporter leur bonne humeur.

Le Collectif du Défilé de l’Ecluse.

Milan royal 1ère année - Raymond Bedouet

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - vendredi, 24. septembre 2021
Déjà deux mois au Défilé de l'écluse, nous voici à mi-saison du suivi !

La dernière fois que nous vous écrivions, nous attendions avec impatience le rush des Bondrées apivores. Malheureusement les conditions météorologiques ne nous aurons pas permis de toutes les compter, mais nous avons tout de même réalisé deux belles journées, à savoir 816 le 27 août et 1646 le 1er septembre ! Ceci nous emmenant tout de même à 4316 bondrées au total, ce qui reste dans la moyenne basse des dernières années.
Qu'à cela ne tienne, le Défilé tient ses promesses quant au spectacle de la migration !
Parmi les espèces attendues fin août-début septembre, les guêpiers sont passés au nombre de 746, réalisant ainsi la seconde meilleure année du défilé et nous offrant de belles observations !
Les Busards des roseaux ont effectué de beaux passages avec plusieurs journées à plus de 30 oiseaux dont une à 56 le 17 septembre.
Les rapaces plus tardifs commencent à passer en groupes plus significatifs, à savoir les Buses variables et les Milans royaux. La première belle journée était le 18 septembre avec plus de 500 buses et plus de 300 milans royaux, chiffres qui devraient devenir classiques voire grossir dans les jours/semaines à venir !
Les Grands cormorans se lancent également, 605 sont passés le 18 septembre ce qui constitue la plus belle journée pour l'instant.
Les Cigognes blanches nous ont également offert de beaux passages, puisque plus de 4000 sont passées au Défilé de l'écluse, ce qui constitue un nouveau record !
Les passereaux commencent à migrer, ce qui signe l'arrivée de l'automne !
Notons également cette année une invasion/irruption de Geais des chênes, 584 sont déjà passés en migration !
 
En observations plus rares nous pouvons noter : 7 Oies cendrées le 7/09, 3 Spatules blanches le 17/09 (deuxième observation sur le site !), un second Elanion blanc le 7/09, deux mâles de Busard pâle le 17/09 et le 22/09, un Pipit rousseline le 13/09, deux Sternes caspiennes le 05/09, 3 Bécasseaux variables le 21/09, 3 Chevaliers aboyeurs le 1/09 et le 04/09 ainsi que plusieurs Courlis cendrés !

Merci à la Station ornithologique Suisse et au Groupe ornithologique du bassin Genevois pour leur visite, ainsi qu'à tous les autres observateurs pour leur aide et le partage !

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le "spot" pour partager avec nous ces belles observations qui restent à venir !

Le Collectif du Défilé de l'Ecluse
 
Photo de Raymond Bedouet
 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Fort de la Revère - mercredi, 22. septembre 2021

Depuis l’ouverture de l'observatoire le 29 août, 4 jours de suivi ont permis de comptabiliser 12 768 oiseaux et plus de 327 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 10 332 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs. Record du site battu lors de la dernière permanence, pour le Faucon crécerelle avec 57 individus !

Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 19 septembre : avec notamment 4 Milans royaux, 55 Bondrées apivores, 67 Busard des roseaux ou encore 9 Faucons hobereaux. Les Circaètes Jean-le-Blanc poursuivent quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 4 individus comptabilisés. 135 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Bientôt le pic de passage des Circaètes Jean-le-Blanc. C’est alors que nous pourrons admirer les "pompes" de plusieurs dizaines d’oiseaux traçant leur route vers leurs quartiers d’hiver !

Prochaine animation : Les derniers rapaces migrateurs, le dimanche 26 septembre de 8h à 17h.

 

 

Document à télécharger :  2021Affiche_Fort_de_la_Revare-4606.pdf

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - vendredi, 3. septembre 2021

Le 29 août dernier, ornithologues de la LPO PACA, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donné rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande Corniche pour l’ouverture de l'observatoire du Fort de la Revère !

61 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration des oiseaux et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Avec une trentaine d’oiseaux observés, ambiance plutôt calme pour cette première journée de permanence mais les Guêpiers d'Europe étaient au rendez-vous avec 8 individus détectés grâce à leurs chants flutés. D'autres oiseaux étaient également de la partie : 1 Circaète Jean-le-Blanc, 1 Busard des roseaux, 2 Buses variables, 7 Éperviers d’Europe, 1 Faucon hobereau, 1 Faucon crécerelle, 1 Faucon pèlerin, 2 Milans noirs, 5 Martinets noirs et 3 Pipits des arbres.

Soleil et convivialité étaient bien au rendez-vous !

Prochaine animation : Les Guêpiers d'Europe, le dimanche 5 septembre de 8h à 17h.

 

 

Document à télécharger :  2021Affiche_Fort_de_la_Revare-7954.pdf

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - vendredi, 27. août 2021

Dimanche prochain, le camp de migration du Fort de la Revère fêtera ses 20 ans !

La LPO, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, vous accueille sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche tous les dimanches jusqu’au 31 octobre : https://paca.lpo.fr/sorties-nature/ou-aller/alpes-maritimes/fort-revere.

 

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi, 25. août 2021
Bonjour à tou(te)s,
Le suivi au défilé de l'Ecluse a débuté le 18 Juillet. Après un début timide avec seulement quelques milans et martinets noirs, il a fallu attendre la journée du 28 juillet pour un premier passage significatif.
En effet les martinets sont passés en nombre lors de cette journée, grâce à un déblocage météo, puisque 6222 migrateurs ont été comptés, dont un joli de groupe de 1300 remplissant le ciel !

Après deux belles journées à plus de 1300 Milans noirs (le 2/08 et le 06/08), la météo capricieuse a retardé le "rush", pour finalement offrir aux observateurs un incroyable spectacle : le passage de 7283 milans noirs le 08/08, dont un seul groupe de plus de 4000 individus !! Il s'agit là d'un nouveau record pour le site, le précédent étant de 3680 individus 31 juillet 2014 !

Après ce passage mémorable, les milans noirs nous ont offert encore quelques belles journées avec plusieurs centaines d'individus.

Au-delà de ces deux espèces majoritaires, de nombreuses Mouettes rieuses, Grands cormorans, quelques Cigognes noires, Balbuzards pêcheurs et autres espèces sont également passés en migration.

Les Cigognes blanches ont fait leur apparition le 12 août avec pas moins de 490 migrateurs, pour le plus grand plaisir des observateurs ! Il s'agit là de la deuxième meilleure journée du site pour l'espèce, ce qui nous laisse espérer une belle saison. Elles sont déjà plus de 1000 à être passées en migration, et ce n'est pas fini !
 
Parmi les observations moins ordinaires nous pouvons noter le passage : d'un Elanion blanc le 10/08, un Labbe parasite le 08/08, deux Mouettes mélanocéphales le 09/08, plusieurs Courlis dont un groupe de 14 Courlis corlieu le 14/08 et enfin de 3 Tadornes casarcas le 20/08 !

La bise tant attendue (vent de nord-est) qui constitue les meilleures conditions de passages fait son apparition les prochains jours, ce qui laisse espérer de belles observations sur le site du défilé de l'Ecluse, en particulier à l'approche du "rush" de Bondrées apivores prévu fin août, début septembre !

Au plaisir de partager ces observations avec vous,

Le collectif du Défilé de l'Ecluse.
 
Photo Elanion blanc, copyright Raymond Bedouet
 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Crêt des Roches - lundi, 23. août 2021

 Le Crêt des roches dans la partie!

  Après quelques séances de mise en jambes, le suivi quotidien a débuté le 22 août. Les conditions météo sont un peu particulières mais le flux de migrateurs est à un bon niveau côté Milan noir, Bondrée apivore. Les premiers Busard cendré, St Martin et roseaux ont déjà été enregistrés, ainsi que Cigogne noire et Balbuzard pêcheur. Les bénévoles sont en nombre, et les visiteurs réguliers. Bonne saison à tous!

Georges Lignier coordinateur du suivi (Groupe local LPO Pays de Montbéliard LPO BFC)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Col de la Bataille - lundi, 16. août 2021

La migration reprend doucement du côté de la Drôme, pour l'instant pas de conditions favorables pour monter au Col de la Bataille. Mais d'ici la fin du mois les suivis débuteront avec les captures de chiroptères.

Aini, vous pouvez retrouver les résultats des deux dernières années 2019 et 2020 dans cette synthèse. 

Bonne lecture 

Rémi Métais

 

 

Document à télécharger :  Synthesebataille19-20VF-2613.pdf

 
posté par Rémi Metais, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - lundi, 9. août 2021

Nouveau record Milan noir au Défilé : 7283 ind le 8 aout 2021 !!!

Contexte pour un tel record : météo execrable depuis le début du suivi avec très peu de créneau favorable , seulement 2 journées à plus de 1000 ind.
Déblocage météo ce dimanche, léger vent de sud, Alpes et Jura bouchées par les nuages = autoroute à migrateur sur le plateau !

Le précent record du spot était de 3680 ind le 31 juillet 2014

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024