fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Crêt des Roches
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
>
 
Nbre/page :
nombre : 14
Crêt des Roches - dimanche 19 novembre 2017

                                                                                      Crêt millionnaire!

     Le premier migrateur enregistré le 15 juillet, était logiquement un martinet noir. le dernier, le 18 novembre, une linotte mélodieuse. Entre les deux, 1 013 177 ont été inscrits au compte de cette formidable 11° année de suivi consécutif à Pont de Roide, conjonction fructueuse d'une météo favorable, d'une excellente reproduction et de la mobilisation des bénévoles.

     Au palmarès les 635 432 pigeons, avec un pic précoce de 24 000 le 1° octobre et une belle série (138 112 le 4 octobre et 6 journées de 13 000 à 138 000,  du 11 au 16 octobre). Les milans royaux, à l'origine de ce suivi, ont eux aussi pulvérisé le passage de 2012 (6 401) avec 7 126 individus. Côté passereaux, record chez les hirondelles (38 944 dont 28 665 hirondelles rustiques) comme chez les pinsons des arbres (180 407, pour 17 000 en 2016). Même chez les effectifs habituellement les plus minces, on a senti que ça bougeait (bouvreuil pivoine, pic épeiche,merle noir...).

     Honneur donc à la mobilisation des bénévoles d'horizons divers (Pays de Montbéliard, Doubs, Territoire de Belfort, 1 helvète, quelques jeunes naturalistes extérieurs à la Franche-Comté également). Le champagne a été sabré pour la clôture, mais  le 9° "congrès des spotteurs" qui aura lieu le 25 novembre, sera, à n'en pas douter, des plus festifs!

     Salutations aux groupes et engagés dans le suivi de la migration.

     Pour la Tribu du Crêt, Georges Lignier, coordinateur, administrateur LPOFC

 

https://www.facebook.com/migration.pontderoide/

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mercredi 25 octobre 2017

   Crêt fréquenté!

   Ce matin, avec un fort passage de pinsons des arbres avant 9h, nous avons franchi la barre des 900 000 migrateurs! Cette 11 ° année de suivi bénévole est donc déjà exceptionnelle, avec un fort engagement de spotteurs de tous âges, en particulier sur le mois d'octobre. Et les pigeons ramiers ont explosé le score historique de 2012 avec 625 558 individus; les 5 398 milans royaux sont désormais sur la trace du record de 2012 (6 401). Un petit événement fêté comme il se doit!

    Pour la tribu du Crêt, le coordinateur Georges Lignier

     https://www.facebook.com/migration.pontderoide/

 

 

Document à télécharger :  aaaa1-1491.jpg

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mercredi 4 octobre 2017

 Le Crêt dans la danse!

  Un beau doublé, plus précoce et important en cette 11° année de suivi comtois: 24 012 pigeons ramiers dimanche 1° octobre, 138 112 ce mercredi; une pointe à plus de 47 000 entre 10 et 11H. De quoi lancer le dernier tiers de la saison de la meilleure manière!

  Le salut de la Tribu du Crêt 

  coordinateur Georges Lignier

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mardi 20 décembre 2016

Le salut du Crêt des roches!

  Nous avons bouclé le 12 novembre avec plus de 357 000 oiseaux au compteur dont 7 100 rapaces, avec un bon passage de milans royaux (4 333). Les 102 séances effectuées témoignent d'un bon cru dans notre suivi décénnal. Les pigeons ramiers (264 719, pics les 16 et 22 octobre, soient 45 % des effectifs relevés) sont passés un peu plus à l'est du site mais comme le spectaculaire tient dans la faiblesse conjointe des observations de certaines espèces comme le Faucon crécerelle (146, le plus faible passage depuis 2008), l'Etourneau sansonnet et le Grosbec cassenoyaux; la palme revient au Pinson des arbres (17 193).                                               Bonne fin d'année à toutes et tous et rendez-vous en 2017, fidèles au poste bien sûr!   La tribu du Crêt des roches

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mercredi 5 octobre 2016

 Premier boom !

Plus de 28 000 pigeons ramiers cet après-midi au Crêt des roches... La vague est lancée!

 Salut de la tribu PdR

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - lundi 22 août 2016

                                                                                     Crêt en fête

    Nous avons fêté dignement le lancement du suivi quotidien dimanche 21 août: côté migrateurs avec notre premier busard cendré et les premiers busards des roseaux, un bon passage (pour le site) de milans noirs et bondrées; le côté festif n'a pas été pas en reste avec la cuvée spéciale créée pour l'occasion et l'improbable gâteau d'anniversaire!                  De quoi tenir le pari de tenir la distance entre bénévoles...

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mardi 19 juillet 2016

    PdR 2016: 10° édition!

  Bonjour à tous,

  Le lancement symbolique du suivi postnuptial du Crêt des roches à Pont de Roide (nord Franche-Comté) a été effectué par la Tribu locale le 15 juillet au matin. De mi-juillet à mi-août, le suivi sera occasionnel. Il deviendra réellement quotidien à partir du 21 août, c'est en tout cas l'objectif que se fixent les bénévoles jusqu'en novembre pour relever le défi de cette 10° année consécutive de mobilisation.                                                                                                                                                             

  Si vous souhaitez découvrir le site, participer au suivi sur une ou plusieurs journées, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

  Bon suivi et salutations aux équipes de la mig! 

   Collectif LPO migration Crêt des roches               contact coordinateur: georges.lignier@orange.fr

 

 

Document à télécharger :  Lancement_2016_copie-5108.jpg

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - dimanche 27 décembre 2015

  Avec 111 séances, le groupe, toujours uniquement bénévole, a tenu sa 9° et plus longue saison: un peu moins de 400 000 oiseaux identifiés, dont 11 653 rapaces. Nous avons lancé pour la première fois la saison le 15 juillet: nous ne concentrons pas les premières espèces migratrices (784 milans noirs, 1 375 bondrées apivores). Côté milans royaux, 3 611 individus avec 2 pics: 23% dans la dernière décade de septembre et 30% pour la seconde décade d'octobre. Côté curiosité: 7 161 mésanges bleues, un record après celui de 2012 (6 713). Nous avons lancé la réflexion pour donner de l'ampleur et fêter notre prochain 10° anniversaire!

  Meilleurs voeux aux salariés et bénévoles qui oeuvrent passionnément comme nous au suivi de la migration.                               

  Pour la Tribu du Crêt des roches                                                                                                                                              Coordination: Georges (georges.lignier@orange.fr)

 

https://www.facebook.com/migration.pontderoide/

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - jeudi 16 juillet 2015

  PdR, c'est parti!

  Une douzaine d'observateurs et de visiteurs pour le lancement symbolique de la 9° saison de suivi de la migration au Crêt des roches, dans le Pays de Montbéliard (25). Une première matinée sans migrateurs mais quelques observations sympathiques: un faucon hobereau capturant des insectes, faucons crécerelles et buses variables, hirondelles et martinets noirs locaux; quelques milans noirs en chasse, une brève apparition du faucon pèlerin; deux bondrées apivores dont l'une a gratifié le public d'une série de claquement d'ailes spectaculaires au-dessus de la vallée! De quoi déjà affûter les jumelles et délier les langues avant le verre de l'amitié...Voilà la saison lancée mais jusqu'à mi-août le suivi, toujours bénévole, sera ponctuel seulement avant de devenir réellement quotidien, et toujours ouvert au public.  Toute information disponible:  lpo25pm@laposte.net              https://www.facebook.com/migration.pontderoide

  Coordinateur:  Georges Lignier  LPO Franche-Comté

                                                                     

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - dimanche 23 novembre 2014

  Un amical salut de la tribu des spotteurs bénévoles du Crêt des roches en ce jour de clôture; nous avons trinqué à notre belle saison, et à tous ceux qui se sont engagés dans une telle aventure en 2014 aux quatre coins de l'Hexagone et au-delà! Au plaisir,             

Pour les spotteurs, Georges Lignier

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
>
 
Nbre/page :
nombre : 14
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017