fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Crêt des Roches
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
1
2
3
>
Nbre/page :
nombre : 25
Crêt des Roches - samedi, 12. août 2023

 Crêt des roches sur la ligne de départ

     Nous avons effectué une ouverture symbolique le 15 juillet pour marquer une nouvelle saison en Franche-Comté. Le suivi quotidien débutera réellement le 20 août; d'ici là, quelques séances ponctuelles ont lieu (1087 cigognes blanches notées le 10 août par exemple). Comme d'habitude nous accueillons en permanence le public; pour des animations spécifiques de groupe, il est conseillé de prendre contact en amont.

     Bonne saison à tous les spotteurs bénévoles et salariés. Et une pensée pour cette première saison post disparition de l'ami Serge Barande...

     G Lignier coordinateur bénévole suivi Crêt des roches (glpo25pm@gmail.com)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mardi, 23. août 2022

  Bonjour à tous les acteurs et passionnés de la mig!

    Le suivi au Fort des roches à Pont de Roide (25) a débuté le 20 août, comme d'habitude côté date et par des bénévoles coordonnés par le Groupe local LPO Pays de Montbéliard (LPO Bourgogne Franche-Comté). Après une belle entrée en diversité et quantité, le flux est très fluide, autour des cigognes blanches et bondrées apivores, les "traînards" des milans noirs et les premiers busards des roseaux.

    Nous accueillons en permanence le public, multiplions les animations d'explication de la migration et de sensibilisation à la biodiversité au travers les actions du groupe local. Pas de souci pour partager et même former des curieux au suivi. Contactez-nous pour toute information plus précise en cas de séjour (surtout en octobre avec le passage des pigeons ramiers -entre 600 000 et > 1 000 000)...

    Bonne saison à tous!

    Georges Lignier coordinateur du suivi et du Groupe local LPOPM

Contact: glpo25pm@gmail.com   Info: facebook.com/migration.pontderoide      (facebook.com/LPOMontbeliard)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - lundi, 23. août 2021

 Le Crêt des roches dans la partie!

  Après quelques séances de mise en jambes, le suivi quotidien a débuté le 22 août. Les conditions météo sont un peu particulières mais le flux de migrateurs est à un bon niveau côté Milan noir, Bondrée apivore. Les premiers Busard cendré, St Martin et roseaux ont déjà été enregistrés, ainsi que Cigogne noire et Balbuzard pêcheur. Les bénévoles sont en nombre, et les visiteurs réguliers. Bonne saison à tous!

Georges Lignier coordinateur du suivi (Groupe local LPO Pays de Montbéliard LPO BFC)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mercredi, 9. septembre 2020
Pont de Roide : des débuts prometteurs
 
La forte participation d'observateurs locaux et extérieurs a porté ses fruits pour les 3 premières semaines du suivi quotidien, permettant ainsi de profiter d'un passage remarquable chez les grands planeurs et d'exploser les records de la Cigogne blanche (3 238), du Milan noir (1 476) et de la Bondrée apivore (1 668). Cigogne noire et Guêpier d'Europe ne sont pas en reste...

  Alors n'hésitez pas à vous rendre au Fort des roches ! Inscription sur le lien en cliquant ici.

 

Pour le collectif de suivi, le coordinateur

  Georges Lignier

 (georges.lignier@orange.fr  06 70 47 14 40)

 

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mercredi, 2. septembre 2020

Boom estival au Crêt des roches!

 Le premier bilan du suivi quotidien depuis le 23 août est inédit par le nombre de spotteurs présents et l'explosion de passage de 3 espèces: la Cigogne blanche (1 410 le 1/9 pour un total de 2 780; seules 2015 et 2017 avaient dépassé 1 000 individus); la Bondrée apivore (1 598; le record de 2014 va tomber); le Milan noir (1 039; record de 2014 effacé). On ne pouvait pronostiquer meilleur lancement de la saison!                                                                                                                                                                       Pour la Tribu du Crêt                                                                                                                                                                     Georges  Lignier coordinateur LPO Pays de Montbéliard/LPOFC

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - dimanche, 23. août 2020

                                                             Crêt des roches: la rentrée!

  Ouverture en suivi quotidien lancé aujourd'hui, après quelques séances ponctuelles qui ont ouvert le bal des "premières" côté Cigogne noire et faucon hobereau par exemple... L'accueil du public sera bien sûr permanent, avec les précautions en cours qui n'altèreront pas la convivialité. N'hésitez pas à nous rendre visite! Bonne saison à tous les engagés de la mig!        Georges Lignier                                                                                                                                                                                  coordinateur LPO                                                                                                                                                        georges.lignier@orange.fr

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mardi, 21. janvier 2020

Bilan au Crêt des Roches : 2019 dans les mémoires !

Nous avons clos le suivi le 24 novembre, une semaine plus tard que prévu, car les voyageurs se pressaient toujours…

Le tableau final marquera à jamais les bénévoles qui ont œuvré depuis le 21 août : 1 626 470 migrateurs enregistrés en 94 séances avec 103 espèces (1 013 179 déjà en 2017) et combien de moments magiques !

Le record de passage des milans royaux de 2017 (7 216) a été pulvérisé : 12 026 individus dont 4 764 individus en novembre, 39,6% de l’effectif (2014 et 2017 avec aussi plus d’un tiers), et 2 762 pour la 1°décade d’octobre (22,9%). Au total 20 979 rapaces de 18 espèces.

Formidable passage des pigeons ramiers (1 130 788) : 9 journées pics (à 10 000 et plus) entre le 3 et le 24 octobre. Et « 4 historiques » à la suite (du 11 au 14 octobre : 180 525, 200 872, 440 612, 125 629). Merci la météo, merci les spotteurs, grand merci les palombes !!

D’autres espèces se sont distinguées également : Pinson des arbres (262 418 ; le plus faible 17 193 en 2016), Geai des chênes (13 398 ; précédent record 2 999 en 2010), Mésange bleue (7 296). Pour les autres, nous sommes dans une « moyenne ».

Du côté des observations peu fréquentes voire plus, l’Aigle royal a été discret (1 obs début août) ; un circaète Jean le blanc (4° obs depuis 2008); moment fort avec un petit quart d’heure en compagnie de Tönn, le célèbre aigle criard estonien; et enfin le premier cliché réalisé d’un busard pâle.

Une saison étonnante dont il faut remercier chaque acteur en priorité. Et profiter du tableau et de son écho pour lancer une réflexion sur la pérennité d’un suivi uniquement basé sur le bénévolat…

Bonne année à tous les engagés de la migration !

Pour la Tribu du Crêt des roches,

Georges Lignier, coordinateur LPO (georges.lignier@orange.fr)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - samedi, 19. octobre 2019

Crêt en forme!

  Nous venons de vivre une décade remarquable, liée aux bonnes conditions météo, à la concentration des flux, et à suffisamment de compteurs au bon moment! Du 3 au 14 octobre, les journées pigeons ramiers se sont enchaînées (21 000 à 2 reprises, 71 000, 180 000, 200 000, 125 000) jusqu'à un improbable dimanche qui nous laissé une incroyable ardoise de 440 612 individus. Ceux qui ont eu la chance de suivre l'épisode ne sont pas prêts d'oublier le spectacle! Par ailleurs, les geais des chênes ( > 10 000) et pinsons des arbres (250  000) viennent jouer leur partition de haut niveau. Après 2017 et son déjà inédit million de migrateurs, ce sont donc 1,5 million d'oiseaux que nous avons déjà eus dans nos jumelles , et ce à un mois de boucler la saison...

 Bonne fin de suivi à tous

G Lignier coordinateur LPO Tribu du Crêt

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - dimanche, 8. septembre 2019

 Crêt des roches toujours actif!

  Nous n'avons pas de données rentrées ici pour cause technique non réglée. Par contre nous sommes sur le pont depuis le 21 août. Deux journées pic pour les bondrées apivores (total 784, bon passage pour nous), quelques vols de guêpiers d'Europe germaniques (350 individus). Une observation d'aigle royal. Période de transition habituelle mais sans coupure météo quasiment. Nous avons reçu 2 enregistreurs pour le suivi nocturne et attendons les premiers résultats avec ciuriosité évidemment.

Bonne suite à tous!                                                                                                                                                         Pour la Tribu du Crêt des roches                                                                                                                                      Georges Lignier  coordinateur (georges.lignier@orange.fr 06 70 47 14 40)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Crêt des Roches - mardi, 20. août 2019

                                                                        Nouvelle saison au Crêt des roches

  Le suivi quotidien redémarre cette semaine, pour une 13° édition, toujours effectuée uniquement par des bénévoles, adhérents LPO ou pas, comtois, voire bourguignons, alsaciens ou même helvétiques... Après l'éruption de 2017 (1 013 179 migrateurs en 88 séances), 2018 est rentrée dans la "norme" (542 098 migrateurs en 109 séances); parmi les 95 à 105 espèces contactées, émergent le Milan royal (3 000 à 7 000 selon les années) et le Pigeon ramier (300 000 à 600 000 de même). L'accueil du public est permanent.  Bienvenue donc à quiconque, d'autant qu'un gîte sympa existe au pied du site.       

Pour la Tribu du Crêt                                                                                                                                                                                   Georges Lignier                                                                                                                                                                                            coordinateur LPOFC  (georges.lignier@orange.fr 06 70 47 14 40)

 

https://www.migraction.net/www.facebook.com/migration.pontderoide

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
1
2
3
>
Nbre/page :
nombre : 25
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024