fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Pointe de l'Aiguillon
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nombre : 35
Pointe de l'Aiguillon - jeudi 1 décembre 2016

Bonjour à tous !

Voilà, le camp de migration se termine pour l’année 2016. Nous avons effectué le dernier comptage de la saison hier matin. Pas de comptage ce matin... Ça fait bizarre !
Les derniers oiseaux passent encore mais timidement tandis que les Bernaches cravants et les Oies cendrées prennent placent sur la Pointe et dans la baie pour l’hiver.

Cette année, nous avons pu comptabiliser 86 espèces différentes et près de 264 000 oiseaux migrateurs. Ceci est inférieur aux années précédentes. Cela peut notamment s'expliquer par la météo, puisqu'il n'y a pas eu beaucoup ds vents favorables ainsi que de coups de froid dans les pays Nordiques, poussant les oiseaux à migrer. Nous n'avons également pas eu de gros pics pour les espèces les plus significatives, le flux était constant. Les oiseaux les plus nombreux à traverser ont été les hirondelles rustiques (27 814), les hirondelles de rivage (48 166) pour le mois de septembre. En ce qui concerne les Fringilles, les effectifs sont beaucoup moins importants : pour les Pinsons des arbres 40 161 individus ont été comptabilisés, 50 977 pour les Chardonneret élégants et 44 091 pour les Linottes mélodieuses.
Nous avons également eu la chance de voir passer quelques vols d'Anatidés comme les Oies cendrées ou rieuses, les Bernaches cravants ou encore, cette année, beaucoup de Canards siffleurs et Grues cendrées.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce camp de migration, que ce soit les bénévoles actifs de la LPO Vendée ou encore l'ensemble des bénévoles du camp, des débutants aux confirmés. Au camp, nous avons accueilli successivement un total de 41 personnes.

A l’année prochaine !!!

L’équipe de la Pointe 2016,
Clément et Alexandre

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - mercredi 2 novembre 2016

Bonjour à tous,


 

Il reste maintenant plus qu'un mois avant la fin du camp de migration à la Pointe de l'Aiguillon-sur-Mer.

Nous comptabilisons au total 83 espèces d'oiseaux pour 227 000 individus ; avec pour les plus significatifs : 27 800 Hirondelles rustiques et 49 160 Hirondelles de rivage, pour le mois de septembre principalement, même si nous avons encore la surprise d'en voir encore passer. En ce qui concerne les Fringilles, la diversité se fait ressentir mais les aléas climatiques font que les gros passages comme par exemple celui des Pinsons des arbres n'ont pas encore eu lieu. Au maximum, pour le moment, 2000 individus sont comptabilisés par matinée.

Certains rapaces comme l'Epervier d'Europe ou encore le Busard des roseaux sont encore de passage et partent en migration. Depuis début septembre, sur la Pointe, Balbuzards pêcheurs, Bondrées apivores ou encore Faucons pèlerins, hobereaux, émérillons et crécerelles sont passés.

Les oies cendrées commencent tout juste à passer avec des petits vols de 30-40 individus. Quelques autres anatidés sont aussi de passages : les Canards siffleurs, les Bernaches cravants ou encore les Canards colverts. 

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - jeudi 11 août 2016

Suite à un désistement, la LPO Vendée recherche de nouveau un volontaire en service civique pour assurer les comptages pendant le camp de migration de la pointe de l'aiguillon (offre jointe). La clôture des recrutements est prévu le 28 août. 

Pour tous renseignements, contactez Aurélie Guégnard (aurelie.guegnard@lpo.fr) ou Julien Sudraud (sudvendee@lpo.fr).

 

 

Document à télécharger :  offre-scv-migration-aiguilllon2016-8166.pdf

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - jeudi 7 juillet 2016

La LPO Vendée recrute 2 volontaires en service civique pour le camp de migration post-nuptial de la pointe de l'Aiguillon. 

Il s'agit d'un contrat de 6 mois à partir du mois d'Août. 

Le mois d'août est considéré comme une période de formation, le suivi de migration aura lieu chaque matin entre le 1 septembre et le 30 novembre. Le reste de la période sera consacré aux bilans (cf. offre jointe). 

Pour plus d'information contactez Aurélie Guégnard : aurelie.guegnard@lpo.fr

 

 

Document à télécharger :  offre-scv-migration-aiguilllon2016-9247.pdf

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - mardi 1 décembre 2015

Bonjour à tous !

Voilà, le camp de migration se termine pour l’année 2015. Nous avons effectué le dernier comptage de la saison hier matin. Pas de comptage ce matin... Ça fait bizarre !
Les derniers oiseaux passent encore mais timidement tandis que les Bernache cravant et les Oies cendrées prennent placent sur la pointe et dans la baie pour l’hiver. Les températures commencent à chuter et le vent joue en défaveur des derniers migrateurs mais les Chardonnerets, notamment, tentent tout de même encore la traversée…

Cette année, nous avons pu comptabiliser plus de 70 espèces différentes et près de 471 000 oiseaux migrateurs ! Les oiseaux que nous avons vu le plus sont les Pinsons des arbres (134 060 individus) qui sont passé en nombre le week-end du 1er novembre, les Chardonnerets élégants (96 041) en passage continu depuis début octobre, les Hirondelles rustiques (68 474) dont le pic de passage a été observé le 20 septembre et les Linottes mélodieuses (67 098) en passage continu également mais modéré durant l’ensemble des comptages avec un pic lors de la deuxième décade d’octobre.
Nous avons également eu la chance de voir passer de nombreuses Mésanges, dont une majorité de Mésanges bleues (3 904) et des Roitelets (547) qui sont des espèces peu observées habituellement dans le cadre du comptage de la migration à la Pointe de l’Aiguillon.


Merci à tout ceux qui ont participé à ce camp de migration, de près ou de loin.
Et merci particulièrement à tous les bénévoles (près de 50 !) qui se sont encore succédés cette année pour compter les oiseaux migrateurs.

A l’année prochaine !!!

L’équipe de la Pointe 2015,
Amandine et Benjamin

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - samedi 7 novembre 2015

Bonjour à tous

Nous entamons à présent le dernier mois du camps de migration.
Au 6 octobre, nous avons comptabilisé 424 879 oiseaux migrateurs depuis le 1er septembre sur la pointe de l'Aiguillon.
Nous avons également pu observer une diversité d'espèces importante (+ de 35 espèces de passereaux) avec notamment un important passage de Mésanges bleues (3882) et de Roitelets (460). Aussi, les fringilles tels que les Pinsons des arbres, les Linottes mélodieuses et les Chardonnerets élégants ont été comptabilisés en grand nombre certains jours.
Par exemple, le 1er novembre, ce sont 27467 Pinsons des arbres qui ont défilé sous nos yeux (environ 15 000 individus sont passés la veille et le lendemain) ! Plusieurs milliers de Chardonnerets élégants et de Linottes mélodieuses passent également chaque jour par la pointe de l'Aiguillon.

Nous en profitons également pour vous dire que nous pourront accueillir des bénévoles pour les comptages jusqu'au 20 novembre. N'hésitez pas à nous téléphoner pour vous inscrire.

L'équipe de la Pointe

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - vendredi 9 octobre 2015

Depuis Mercredi 7 Octobre, c'est la fête de la science! Pour fêter celà, nous organisons des points d'observation les après-midi à la pointe de l'aiguillon de 15h à 18h jusqu'au Dimanche 11 Octobre. Nous pouvons alors échanger sur la migration des passereaux qui passe à la pointe de l'aiguillon, une exposition sur la migration est aussi disponible pour en apprendre d'avantage sur les mystères de la migration.

Aujourd'hui, au comptage des Mésanges bleues se sont immisés entre les Chardonnerets élégants et les Linottes mélodieuses, ainsi qu'un Roitelet à triple bandeaux! Nous arrivons désormais à plus de 130 000 oiseaux passés en migration.

Suivez-nous sur migraction mais aussi sur le Facebook migration pointe de l'aiguillon!

Bonne journée, L'équipe de la pointe

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - mercredi 23 septembre 2015

Ce week-end, le beau temps était au rendez-vous après une semaine de longues averses et de grands vents. Ces conditions ont permis aux Hirondelles qui commençaient à s’accumuler sur le site, de traverser la Baie vers le Sud. A l’occasion des journées du patrimoine qui ont eu lieu ce week-end (19, 20 septembre) nous avons vu passer 30 588 oiseaux ! Parmi ces 30 588 oiseaux,  plus de 27 000 sont des Hirondelles rustiques et 24 000 d’entre elles nous ont tourné autour dimanche matin, avant de traverser.
Merci aux bénévoles qui nous ont aidé et, ainsi, permis de capter tous ces oiseaux.
Merci également aux 259 visiteurs qui sont venus nous apporter bonne humeur et soutien aux points d’observation, durant l’après-midi.
Un petit récapitulatif des principaux passages du week-end :
27104 Hirondelles rustiques
2505 Hirondelles de rivage
329 Hirondelles de fenêtre
220 Linottes mélodieuses
94 Bergeronnettes printanières
20 Bergeronnettes grises
15 Bergeronnettes des ruisseaux

L'équipe de la pointe

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - mardi 8 septembre 2015

Ce week-end nous avons acceuilli 237 personnes qui ont pu observer les oiseaux (hirondelles de rivages, Barges à queues noires, Courlis,Gravelots et Bécasseaux...) et trouver des réponses à leurs intérogations sur l'avifaune migratrice grâce à l'exposition, mais aussi en nous interrogeant.  

Depuis le début du camp de migration, les oiseaux passent de plus en plus, voici un petit bilan des premiers jours : 4 busards St Martin, 4 éperviers d'europe, 3 pigeons ramiers, 5735 hirondelles de rivages, 3388 Hirondelles rustiques, 23 Pipits des arbres, 627 Bergeronnettes printanières, 90 Linottes mélodieuses, 5 Busards Cendrés, 5 Bondrées apivores, 7 cignognes blanches, 7 Spatules blanches, 6 Tadornes de belon,..

Bonne journée, l'équipe de la pointe

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - lundi 15 juin 2015

La LPO Vendée recrute 2 Services Civiques Volontaires pour la prochain camp de migration de la Pointe de l'Aiguillon (1 septembre au 30 novembre). Le début du contrat est prévu pour le 1 août. 

Contactez-nous pour plus d'informations. 

 

Document à télécharger :  offre-scv-migration-aiguilllon2015-1023.pdf

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nombre : 35
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017