fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Défilé de l'Ecluse
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
Nbre/page :
nombre : 42
Défilé de l'Ecluse - jeudi 2 novembre 2017

 500 000 !!

Le cap des  500 000 oiseaux a été a atteint le 22 octobre au Défilé de l’Ecluse ! Le mois d’octobre a été particulièrement intense au Défilé de l’Ecluse sous un soleil et une chaleur encore très présents. Les oiseaux d’automne sont passés en nombre pourtant mais on aurait pu espérer de moins bonnes conditions pour en détecter encore plus…

Maintenant l’objectif est d’atteindre les  50 000 rapaces ! Le cap des 40 000 est d’ores et déjà atteint, avec déjà un bel effectif de Buses variables (14 800) et de Milans royaux (9300). Le froid de ce début novembre risque de faire partir bon nombre d’oiseaux, enfin on l’espère d’ici la fin de la saison !

Le passage des Pigeons fut légèrement précoce et spectaculaire pendant quelques jours avec un pic le 12 octobre avec plus de 20 000 Pigeons comptés. Nous arrivons à un beau score de près de 90 000, ce qui place cette saison comme la meilleure de ses sept dernières années !

Un nouveau record pour le Grand cormoran est également à noter, avec déjà plus de 18 000 migrateurs dont une magnifique journée le 10 octobre avec plus de 1600 individus comptabilisés.

Une belle diversité de passereaux également sur le site avec plus de 50 espèces détectées et notamment de beaux chiffres de fringilles avec  55 000 Pinsons des arbres,  1600 Grosbecs casse-noyaux, 1300 Tarins des aulnes, 1200 Serins mais aussi plus de 5000 Bergeronnettes grises et 6000 Alouettes des champs. A noter également déjà de nombreux Pinsons du Nord mais aussi quelques espèces peu fréquentes pour le site avec 10 Rémiz penduline, 3 Merles à plastron, 50 Bouvreuils pivoines et une première avec 2 Sizerins cabarets

Cette saison est marquée par un afflux très important de Mésanges, et plus de 5000 Mésanges bleues sont passées en trois jours à la mi-octobre (près de 13 000 sur la saison).

Après les belles surprises de fin septembre avec 8 Ibis falcinelles et 3 Busard pâles sur la même journée ainsi que de belles raretés en halte autour du spot avec un Pouillot à grand sourcil et deux Pipits de Richard, nous avons eu le bonheur de voir un jeune Aigle Criard très proche du site en migration le 10 octobre ainsi qu’un Aigle hybride Pomarin x Criard balisé le lendemain ! Le premier novembre fut marqué par une très grosse surprise avec un Pygargue à queue blanche (2A) qui aura surpris les nombreux observateurs présents, cet oiseau est le 2eme noté dans l’histoire du suivi !

Enfin, à la mi-octobre sont arrivés deux espèces phares de l’automne : la Grue cendrée (30 ind en 3 vols) et l’Oie cendrée (68 ind en plusieurs vols), on espère en voir d'autre dans les semaines qui arrivent!

Venez profiter des dernières belles journées d’automne avant de reposer les jumelles d’ici quelques semaines !

Les spotteurs : Anthony Chaillou et Rémi Métais

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi 26 septembre 2017

L’automne est arrivé du Défilé de l’Ecluse !

Il est temps de faire un petit bilan de mi-saison et de ce fabuleux mois de septembre !

Le début du mois a été marqué par un été encore très chaud et d’un ciel (trop) bleu. Les observateurs auront attendus longuement les Bondrées… Malgré tout, nous arrivons à un score de 3400 migratrices. Un seul véritable « rush », le 03 septembre avec un total journalier de 1224 individus. Cette journée fut mémorable pour les nombreux observateurs présents, avec un flux continu d’oiseaux tout au long de la journée et d’une belle surprise avec un mâle de Busard pâle !

Le coup de froid précoce qui s’est abattu sur l’Europe ce mois-ci nous a confrontés à de vraies conditions automnales sur le spot avec de la pluie, du vent et du froid… mais aura surtout déclenché le départ en migration de bon nombre d’oiseaux. En effet sur l’ensemble des sites de migrations français, de nombreuses espèces sont apparues en nombre à des dates précoces. Ainsi, au Défilé de l’Ecluse depuis une dizaine de jours, un impressionnant passage notamment de Milans royaux et de Buses est en cours (4869 et 3600 déjà comptés !).

La diversité et le nombre de passereaux commencent à grimper et l’on assiste à de jolis mouvements de passereaux irréguliers en migration. En effet, de nombreuses espèces forestières sont décelées cette année : plusieurs espèces de Mésanges et déjà près de 400 bleues, déjà plus de 250 Geais des chênes, Pics épeiches, plus de 400 Grosbecs casse-noyaux.

Cette belle saison compte déjà plusieurs nouveaux records pour le site. Tout d’abord la Cigogne blanche qui aura marquée cette année 2017 et l’ensemble des observateurs qui auront eu la chance de voir de nombreux vols de plusieurs centaines d’individus (vol max : 370). Nous arrivons quasiment à 3000 migratrices en espérant atteindre ce cap dans les prochains jours ! A noter également un important passage de Hérons cendrés avec dores et déjà un nouveau record pour le site avec 1594 individus (max de 223 le 17/09 à ce jour), 524 Guêpiers d’Europe et 2059 Bergeronnettes printanières (plus grand effectif français en migration cette saison).

Belle saison également pour le Milan noir (2eme meilleure année avec 14 069 migrateurs), le Balbuzard pêcheur (146) et la Cigogne noire (176) pour qui on espère atteindre le cap des 200 dans les prochains jours !

Enfin, ce mois de septembre fut riche en surprises pour le bonheur des observateurs ! Un deuxième mâle de Busard pâle le 22/09, un Hibou des marais au sommet du Défile sous la pluie le 19/09, le deuxième Elanion blanc de la saison le 01/09. Des Oies cendrées précoces (4 le 16/09 et 3 le 25/09). Des laridés rares pour le département le 18/09 avec 5 Sternes Caspiennes et une Mouette Pygmée, 13 hérons pourpré le 16/09, un Faucon Kobez le 19/09, 3 Pipits rousseline le 22/09. Et aujourd’hui une Rémiz penduline et le tant attendu Aigle type pomarin!

Ce week-end se tient l’Eurobirdwatch qui rassemble les passionnés de la migration, on vous attend nombreux au Défilé de l’Ecluse pour profiter de ce spectacle automnal !

Anthony Chaillou et Rémi Métais, les spotteurs de la LPO 74

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - jeudi 13 juillet 2017

La LPO Haute-Savoie a le plaisir de vous inviter au lancement du suivi de la migration postnuptiale,

 le samedi 15 juillet 2017 à partir de 10h au Défilé de l’Écluse (Chevrier).

 

Au programme :

-        Mot de la LPO Haute-Savoie et des partenaires,

-        présentation du suivi de la migration,

-        lancement officiel de la saison de suivi,

-        apéritif offert par la LPO,

-        pique-nique tiré du sac,

-        après-midi : observation des premiers oiseaux migrateurs.

 

Téléchargez votre invitation

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - lundi 12 juin 2017

En 2017, le suivi de la migration au Défilé de l’Écluse prend un nouvel envol !

L’an dernier, nous avions peur de devoir mettre un terme à une action phare de la LPO Haute-Savoie en stoppant, faute de moyens, le suivi de la migration postnuptiale du Défilé de l’Écluse. Nous avons le plaisir d’annoncer que grâce au développement d’un partenariat transfrontalier avec la Station ornithologique suisse et le GOBG (Groupe Ornithologique du Bassin Genevois) et grâce au soutien financier du Conseil Départemental de Haute-Savoie :

Le comptage des oiseaux migrateurs au Défilé de l’Écluse aura bien lieu cette année et bénéficiera de moyens supplémentaires aussi bien pour son volet scientifique que pour l’accueil du public.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement tous ceux qui l’an dernier nous ont aidé à financer le suivi lors de notre campagne de financement participatif. Vos dons nous ont permis d’aller encore plus loin que nous l’espérions !

Ainsi cette année ce sont deux salariés, appuyés par des bénévoles français et suisses, qui assureront un suivi 7 jour sur 7 de mi-juillet à mi-novembre sur ce site d’importance européenne pour l’évaluation de l’état de santé des populations de rapaces. De plus un programme d’animations scolaires et grand public est actuellement en cours d’élaboration pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce spectacle grandiose de la nature.

Galvanisés par ce retournement encore inespéré il y a quelques mois, nous avons aussi pensé à vous ! Le site sera ouvert et accessible à tous durant tout le suivi : ce sera l’occasion pour chacun de venir découvrir l’extraordinaire spectacle de la migration et de donner un coup de main aux salariés et bénévoles sur place. Mieux, un samedi sur deux, nous organiserons des séances d’initiation au suivi de la migration encadrées par des ornithologues confirmés.

Le suivi commencera le samedi 15 juillet et à cette occasion, la LPO et ses partenaires vous invitent à partager un pot en compagnie des spotteurs et des personnes impliquées dans le projet.

Un compte Twitter dédié à la vie du spot et aux résultats quotidiens est en ligne pour que chacun puisse suivre la migration à Chevrier, même à distance :

Migration Chevrier @Migration_74

Plus d’informations concernant le suivi de la migration et la journée du 15 juillet arrivent bientôt, restez connectés !

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi 17 janvier 2017

Bilan 2016 du Défilé de l'Ecluse

Le bilan 2016 est en ligne sur Migraction.

Bonne lecture et bonne migration prénuptiale à tous.

Le collectif Défilé de l'Ecluse

 

http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Action1_DE_2016_action_8_EEDD_migration-9710.pdf

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi 13 juillet 2016

Migration post-nuptiale au Défilé de l'Ecluse

Le suivi de la migration à Champ Vautier va reprendre à partir du lundi 18 juillet.
La LPO Haute-Savoie a réussi, grâce au soutien du Conseil départemental de Haute-Savoie, à celui du Syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache et à celui de nombreux donateurs, à réunir la somme nécessaire pour permettre la présence d'un salarié durant 4 mois.

Pour assurer au mieux ce suivi, la LPO a plus que jamais besoin de vous durant les week-ends et jours fériés, mais aussi en semaine pour seconder le spotteur.

Pour accuillir les observateurs la LPO dispose d'un parking de 330 m² dédié au suivi de la migration.

N'hésitez plus à nous rejoindre, tout les jours, entre 10h et 17h minimum,  pour vous former à l'identification et aux méthodes de suivi de migration avec des migratologues passionnés !

Cliquer ici pour accèder au Plan d'accès du site


Plus de renseignement : LPO Haute-Savoie, 04 50 27 17 74, haute-savoie@lpo.fr

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - lundi 30 novembre 2015

10 000 milans royaux au Défilé de l'Écluse !

Avec la neige et le froid le passage a repris au Défilé de l'Ecluse.

Pour la 4ème année consécutive, plus de 10000 milans royaux ont été dénombré sur la saison. Ce chiffre est à mettre en relation avec la bonne santé des populations allemande et surtout suisse. La progression de l'espèce en helvétie engendre depuis 2008 l'installation de populations satellites en Haute-Savoie (10 couples nicheurs certains en 2015) ainsi qu'en Savoie (2 couples nicheurs certains en 2015), et on ne sait pas tout...

La saison n'est pas terminée mais ce sont dores et déjà plus de 40°000 rapaces qui ont franchit le spot.

Milan royal  - Stephane Henneberg

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi 21 octobre 2015

Milan royal au Défilé de l'Écluse

Gros score de milan royal hier au Défilé avec pas moins de 908 individus portant le total de la saison à plus de 7000 oiseaux. De telle journées sont rares :  seulement 7 journées passant les 900 oiseaux depuis le début du suivi des rapaces en 1992.

Buse variable et Epervier suivent évidemment ce mouvement automnal. Les chiffres sont sur le site de la LPO 74 et bientôt sur Migraction...

Le flux devrait se maintenir dans les jours à venir alors n'hésitez pas à venir rejoindre les spotteurs pour profiter du spectable et donner un coup de main.

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - lundi 28 septembre 2015

L'automne est arrivée au Défilé de l'Écluse

Au Défilé, même si en fin d'été il y a peu de bondrées, une fois l'automne arrivée, buses, milans et éperviers permettent de se rattraper...

Les busards des roseaux ont débarqué un peu tard. Après un premier rush le 9 et 12 septembre (256 ind., max 102 ind le 9/09) il y en a eu un second du 19 au 24 (350 ind., max 117 le 22/09).

À partir du 19 septembre, le passage d'automne a débuté.

L'automne au Défilé, c'est le moment à partir duquel les effectifs de buses et milans dépassent ceux de la bondrée.

Depuis quelques jours le ciel s'anime de pompes de dizaines de buses variables et milan royaux ponctuées de cigognes noires, d'éperviers et de crécerelles, et même parfois d'un gag, comme hier avec un Aigle criard.

À ce jour, ce sont plus de 2000 milans royaux et 2400 buses variables qui ont franchit le Défilé et ça n'est que le début...

Le week-end prochain, 3 et 4 octobre, c'est l'Eurobirdwatch-Tête en l'Air !

Venez nombreux en Haute-Savoie au Défilé de l'Écluse mais aussi dans le Rhône (Riverie, Longessaigne) ou en Drôme (Leoncel, Serves sur Rhône) aux activités de découverte de la migration proposées par la LPO.

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - jeudi 20 novembre 2014

La migration se poursuit au Défilé de l'Ecluse

Hier ce sont encore encore 600 milans royaux et 720 buses variables qui sont passés sur le spot.

Les conditions météo doivent se maintenir jusqu'à samedi au moins, il est donc possible que le passage se poursuive, notamment pour les buses dont l'effectif total est encore faible en comparaison avec 2012 et 2013.

Avec le froid et la fenêtre météo, un mouvement de fuite pourrait survenir...

N'hésitez pas à nous rejoindre.

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
Nbre/page :
nombre : 42
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017