fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Pierre-Aiguille
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
>
 
Nbre/page :
nombre : 16
Pierre-Aiguille - samedi 20 février 2016

Le groupe migration est de nouveau la tête en l'air et les yeux dans les jumelles ! Nouvelle saison de migration qui débute de la meilleure des manières, avec au compteur le milier de Cigognes blanches et quelques centaines de rapaces, le tout en quelques jours d'observation.

N'hésitez pas à aller les aider ou simplement venir profiter du spectacle ou découvrir la migration des oiseaux.

Présence assurée tous les week-ends et la majorité des jours de semaines.

ça se déroule au belvédère de Pierre-Aiguille, commune de Crozes-Hermitage.

 

 
posté par Collectif Pierre-Aiguille, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - mercredi 11 mars 2015

Notre fameux week-end Tête en l’Air se déroulera les 21 et 22 mars, et fêtera cette année le vingtième anniversaire de l’événement !

Les samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, de 10h à 18h, de nombreux migratologues et deux animateurs nature connaissant bien le site et les espèces y migrant vous accueilleront pour vous accompagner dans l’observation du passage des oiseaux migrateurs proches du belvédère (sauf météo défavorable).

Avec prêt de matériel d’observationexpositions « Tête en l’Air », « A tire d’ailes », les 20 affiches de Tête en l’Air, stand d’informationjeux et animations pour tous les âges…

Dimanche à 16h : goûter partagé (chacun apporte quelque chose) et lecture de « Plume au vent », témoignages du public sur la migration.

 

Le samedi 21 mars à 18h, à la Salle polyvalente de Crozes-Hermitage, projection de « Picci Toubab, l'oiseau des blancs», un film collectif des Amis de l’Iffcam (79) sur le quartier d’hiver de milliers de faucons crécerellettes, au Sénégal (60 mn) et apéritif inaugural de la 20e édition de « Tête en l’Air » !

 

 
posté par Collectif Pierre-Aiguille, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - vendredi 6 mars 2015
Début de saison exceptionnel en vallée du Rhône
 
posté par Julien Traversier, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - samedi 1 mars 2014

Cette année, Tête en l’Air connaîtra plusieurs moments clés

-  Une soirée Conte et inauguration à la mairie de Crozes-Hermitage le samedi 29 mars à 18h30

Jérôme Douplat, le Pêcheur d’oiseaux, vous contera  « Ce que m’ont dit les oiseaux (et autres bêtes sauvages) : un spectacle troublant qui secoue un petit quelque chose au fond de chacun comme une envie d’aller voir par soi-même au-delà de la croisée des chemins (à partir de 12 ans)… 

Rémi Métais et Julien Traversier, migratologues spécialistes de Pierre-Aiguille, vous diront tout sur ce phénomène fascinant qu’est la migration des oiseaux.

Et à l’entracte, l’inauguration de « Tête en l’Air » 2014 !

Observation des migrateurs au Belvédère de Pierre-Aiguille, à Crozes Hermitage, les 29 et 30 mars 2014 de 10h à 18h

Samedi et dimanche de 10h à 18h : Plusieurs migratologues et un animateur nature connaissant bien le site et les espèces y migrant vous accueilleront pour vous accompagner dans l’observation du passage des oiseaux migrateurs proches du belvédère (sauf météo défavorable). Avec prêt de matériel d’observationexpositions « Tête en l’Air » et « A tire d’ailes », stand d’informationanimation avec des animations pour tous les âges…

Dimanche à 13h30 : départ de la balade contée de Jérôme Douplat, le pêcheur d’oiseaux : « Ce que m’ont dit les oiseaux (et autres bêtes sauvages) », sur inscription au 06 36 33 61 46

Dimanche à 16h : goûter partagé (chacun apporte quelque chose)

 

Document à télécharger :  Affiche_week-end_TEA_2014_enfant-3138.pdf

 
posté par Collectif Pierre-Aiguille, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - lundi 18 mars 2013

Observation de la migration à Pierre-Aiguille les 23 et 24 mars 2013

Organisation et animation : Toute une équipe de bénévoles de la LPO Drôme et un animateur nature connaissant bien le site et les espèces y migrant vous accueilleront de 10h à 17h pour vous accompagner dans l’observation du passage des oiseaux migrateurs proches du belvédère.

Programme : Présence d’ornithologues, mise à disposition de matériel d’observation, deux expositions, stand d’information, stand d’animation avec des jeux pour tous les âges…

Une inauguration officielle en présence d’élus et d’invités aura lieu le dimanche à midi, et sera suivie d’un apéritif convivial constitué principalement de produits locaux et bio.

Contact : LPO Drôme - Sylvie Portier

04 75 57 32 39 *1 - mailto:drome@lpo.fr

 

Document à télécharger :  1_CP_TEA_LPO26_2013-2742.pdf

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - lundi 11 mars 2013

Présentation de la 17e édition de « Tête en l’air », dimanche 17 mars à 17 h à Tain

C’est le retour des migrateurs dans la vallée du Rhône… Pour mieux connaître ce phénomène extraordinaire, venez rencontrer les migratologues et leur poser toutes vos questions !

Salle du Docteur Paul Durand

Maison des Associations

rue du Docteur Tournaire à Tain l’Hermitage

Tout public - Entrée libre

 

Document à télécharger :  3_Affiche_soiree_TEA_2013_Tain-4895.pdf

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - mercredi 24 février 2010

Bonjour,

le suivi a débuté depuis le 15 février au Belvédère de Pierre-Aiguille et se poursuit jusqu'au 15 mai. Des problèmes d'accès à internet empêchent pour l'instant de saisir les données au jour le jour, mais ce problème devrait être résolu prochainement. Déjà plus de 300 Cigognes blanches, plusieurs miliers de Mouette rieuse, ainsi que Grands cormoran, Buses variable, Busards Saint-Martin, Milan royal ont  été comptabilisés, et ce n'est que le début.

N'hésitez pas à rendre visite aux 2 permanents. Un gite est loué pour accueillir permanents et bénévoles.

Infos : drome@lpo.fr

 

 
posté par Julien Traversier, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - lundi 20 avril 2009

Rappel / à diffuser :

Les deuxièmes rencontres annuelles de la Mission migration, (réseau national regroupant les différents acteurs liés à l'observation, l'étude et la sensibilisation de la migration des oiseaux) se tiendront les 20 et 21 juin 2009 dans la Drôme à la Maison Familiale Rurale de Mondy (commune de Bourg-de-Péage).
Le programme n'est pas encore défini, mais vous pouvez tout de même vous inscrire ou obtenir des renseignements auprès du CORA Faune sauvage ( http://coraregion.free.fr/ ) qui co-organise ces rencontres.
Une sortie de terrain est prévue le samedi soir (si les conditions météos le permettent !) sur le Plateau du Vercors, avec observation de la faune locale.

 

http://coraregion.free.fr/

 
Source : CORA Faune sauvage / posté par Julien Traversier, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - lundi 30 mars 2009

Pierre-Aiguille: Tête en l'Air

Voici nos dernières news, notamment le JT de France 3  Rhône-Alpes de 19h dimanche 29 mars ! Si vous souhaitez visionner le reportage directement, il vaut mieux avancer la vidéo: le sujet est abordé à la fin de la deuxième sélection (9:51).
 
 
Quelques nouvelles du suivi de Pierre-Aiguille à l'occasion de l'opération Tête en l'Air. Après une semaine sous l'anticyclone, synonyme de peu d'oiseaux contactés, de belles journées de migration se sont succédées depuis le week-end dernier.
 
Joli passage de milans noirs amorcé depuis le 21 mars avec d'abord 430 individus, puis 295 le 22/03, 594 le 25/03 et 641 le 26/03. Le tout pour un total de 3873 individus.
 
Les balbuzards passent régulièrement avec 7 à 8 individus quotidiens, 11 individus pour le dimanche 22/03.
 
Le passage cigogne noire s'est intensifié avec 11 puis 8 individus les 24 et 25/03. à noter un groupe de 7 cigognes noires ensemble le soir du 24 mars et un total à 41.
 
Une belle année se poursuit pour l'épervier d'Europe avec déjà plus de 1000 individus passés, avec à nouveau un pic à 112 oiseaux le 22/03.
 
Enfin, les goélands bruns sont toujours bien présents avec un passage de 113 individus le 22 mars pour un total de 968 oiseaux.   
 
Belle année pour les Colombidés avec plus de 5000 pigeons ramiers, 128 colombins et un total à 6552 individus
 
Les passereaux ne sont pas en reste avec un total de 9000 pinsons des arbres (1700 individus le 24/03), la première bergeronette printanière le 26/03. 
 
Enfin, passage d'un Aigle indéterminé de type criard le 27/03.
 
Bonnes obs à tous
 
Pour la LPO Drome,
 
Aurélien BAROIN et Thomas BLANCHON
 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - vendredi 13 mars 2009

Rencontres annuelles de la Mission Migration

Cette année, le CORA-Faune Sauvage organise les rencontres annuelles de la Mission Migration dans la Drôme, le week-end du 20-21 juin.

Les modalités d'inscriptions ne sont pas encore prêtes, mais réservez dès maintenant ces dates.

Pour plus d'informations, merci de contacter le CORA FS ( http://coraregion.free.fr/ )

 
posté par Julien Traversier, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
>
 
Nbre/page :
nombre : 16
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017