fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Gruissan-Narbonne - mercredi, 21. juillet 2021

Bonjour à toutes et tous,

Comme chaque année, une nouvelle saison de suivi de la migration postnuptiale a commencée sur le Roc de Conilhac (Gruissan)

Fruit d’un partenariat avec Gruissan, Narbonne et le Département de l'Aude, le suivi sera assuré par la LPO Occitanie - DT Aude du 15 juillet au 15 novembre !

Depuis 2015, la saisie des observations se fera directement sur www.faune-lr.org via l’application NaturaList. Vous pourrez donc suivre les espèces observées au jour le jour !

Si vous souhaitez participer au suivi, l'ensemble des bonnes volontés sont les bienvenues. Pour les autres, ce sera avec grand plaisir que nous vous accueilleront sur le Roc ! 

Si le passage a été timide depuis le 15 juillet, notamment pour les Martinets noirs (adultes) partis apparemment plus tôt cette année,  il devrait bien s'amorcer dès la semaine prochaine avec des conditions qui s'annoncent favorables ! 

Un peu plus de 20 000 Martinets noirs ont été vus la semaine passée ainsi que les premiers Milans noirs et le premier vol de Cigognes blanches ! Le Faucon d'Eléonore s'est également déjà montré !

Vous trouverez toutes les infos nécessaires ainsi que le plan d'accès sur le lien suivant:

aude.lpo.fr/roc-conilhac/

Alors à très bientôt j’espère,

Florian Escot

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - jeudi, 15. juillet 2021

Préparez votre matériel optique : la saison du suivi de la migration des oiseaux au Défilé de l'Écluse va démarrer le dimanche 18 Juillet !!

Comme tous les ans, nos spotters (ornithologues spécialisés dans l'étude de la migration) salariés (cette année Camille Schellenberger et Vincent) Perrin et bénévoles seront présents tous les jours au moins de 10h à 17h (sauf conditions météorologiques trop défavorables) jusqu'au 20 novembre.

Que vous soyez un féru des rapaces et grands voiliers ou un curieux de nature, venez leur rendre une visite et découvrir ce phénomène fascinant.

En juillet, ce sont les milans noirs et les martinets noirs qui ouvrent le bal! Puis les autres éspèces d'oiseaux migrateurs arrivent au fur et à mesure que la saison avance.

 

Pour en savoir plus sur le site du défilé de l'écluse et le suivi des oiseaux rendez-vous ici : https://frama.link/migrationdefile

Pour suivre en direct les résultats du comptage : https://frama.link/suivimigr

Pour se rendre sur le site du suivi : https://frama.link/migramap

Ce suivi est organisé par la LPO AURA DT74 avec le soutien financier de la station ornithologique Suisse vogelwarte.ch, du GOBG et du Département de la Haute-Savoie.

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
La Cerdagne - Eyne - mercredi, 30. juin 2021
Salut à tou(te)s !
Bon... ben comme vous le savez... La saison 2021 va bientôt commencer !!!
Et encore une fois, cela grâce à votre soutien à toutes et tous !
 
Alors Rendez-vous sur le spot d'Eyne dans les Pyrénées-Orientales dès le 15 juillet prochain pour y retrouver dans un premier temps notre bénévole François Gallon, avant l'arrivée officielle de notre spotteur pour cette nouvelle aventure : monsieur Erwan Fressinaud qui sera présent avec sa bonne humeur dès le 15 août prochain !!! Il sera présent pour vous accueillir et compter les migrateurs jusqu'au 15 octobre 2021.
 
Dans un souci d'organisation, merci de nous faire savoir si vous comptez nous rendre visite sur le spot et de nous préciser à quelle(s) date(s) vous comptez venir par mail afin de mettre un calendrier de présence en place !! Sachant que plus on est de fous, plus on rit bien sûr... !
Veuillez envoyer ça directement à Erwan à l'adresse erwan.fressinaud@gmail.com en mettant François (fr.gallon@wanadoo.fr) et moi-même (yves.naturailes@orange.fr) en copie ! ! ! !
Un grand merci par avance à toutes et tous, et au plaisir de vous croiser là-haut... Ça fera tellement plaisir de partager un gueuleton en compagnie des habitué(e)s du site, mais aussi des nouveaux et nouvelles venues qui ont déjà prévu de passer nous faire une bise... 😜
A très vite !!!! Il encore temps d'affûter vos jumelles en attendant...
 
Yves Dubois pour CERCA Nature
 
posté par Yves Dubois, édité par Anonyme
La Cerdagne - Eyne - mardi, 1. juin 2021
Ca y est !!!!!!
Cet été 2021, nous aurons notre ornithologue sur le spot de migration d'Eyne ! Oui grâce à vos dons, grâce aussi à un don exceptionnel de 5000 € (merci au généreux donateur qui désire rester anonyme), l'association CERCA NATURE est en mesure de rémunérer un ornithologue permanent cet été sur le spot d'Eyne pendant 2 mois !!!!
Merci encore à toutes et tous, notamment aux donatrices-teurs, au Groupe Ornithologique du Roussillon - GOR, à la LPO par le biais de Louis Sallé avec qui va être mis en place un suivi nocturne des migrateurs 😉
Nous pouvons déjà prévoir le permanent pour l'année prochaine.
Nous sommes heureux, rassurés et enthousiasmés car grâce à cette participation, ce merveilleux site d'Eyne va continuer à vivre, à enregistrer des données et à recevoir des dizaines de passionné(e)s ou futur(e)s passionné(e)s.
De plus cette année, les chiroptères feront l’objet d’une étude acoustique couplée avec les enregistrements nocturnes des oiseaux. Il s’agira en effet de poser un SMmini BAT durant les mois de suivis ornithologiques afin d’étudier l’utilisation du site par les chauves-souris (site de migration très probable). Des animations seront également proposées sur les chiroptères afin de sensibiliser la population locale et les touristes de passage.
La campagne de dons continue donc encore quelques jours, nous préparons l'été prochain, ce financement participatif viendra compléter on l'espère les subventions que nous allons demander...
Vous pouvez retrouver la campagne en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/cercanature/collectes/sauvons-le-spot-de-la-migraation-d-eyne-premier-spot-en-fraance-pour-les-bondree?fbclid=IwAR1LZfKFbBfbENN-FvHubU3EVRFFo4x7tlUBIS_nRua4IhjMs8acRRRAFS4
Partagez largement cette info 😉
 
A bientôt, et merci à toutes et tous du fond du coeur ! On compte sur votre visite sur le spot... !!!! On en reparle très vite...
 
Sylvie Torras, présidente de CERCA NATURE & Yves
 
posté par Yves Dubois, édité par Anonyme
Fort de la Revère - lundi, 2. novembre 2020

Au total, le suivi 2020 de la migration post-nuptiale aura permis de comptabiliser 27 762 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 42 espèces observées en 2020.

Pour ne citer que les espèces phares : 8 Aigles bottés, 43 Circaètes Jean-le-Blanc, 86 Bondrées apivores, 38 Éperviers d'Europe, 21 125 Pigeons ramiers, 734 Guêpiers d’Europe, 3 210 Pinsons des arbres, 1 472 Hirondelles rustiques, 97 Hirondelles de fenêtre, 68 Tarins des aulnes, 1 Tichodrome échelette et 1 Aigle pomarin ont été dénombrés en 6 jours de comptage.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission. En 2020, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 410 personnes sensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. C'est également la mobilisation d'environ 10 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !

Rendez-vous en 2021 ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2020 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2020

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - mardi, 27. octobre 2020

Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 25 octobre, 55 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Depuis le début de nos observations le dimanche 6 septembre, 27 762 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 3 210 Pinsons des arbres, 21 125 Pigeons ramiers, 68 Tarins des aulnes, 1 Aigle pomarin, 1 Tichodrome échelette et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 1er novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !

Prochaine animation : Les Grues cendrées derniers migrateurs, le dimanche 1er novembre de 8h à 17h.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2020

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi, 14. octobre 2020

Des nouvelles du Défilé de l'Écluse

Comme depuis de nombreuses années, le suivi de migration au Défilé de l’Écluse bat son plein en cette mi-octobre !

Les trois premiers mois de comptage ont vu passer pas moins de 6 640 milans noirs, 5 046 bondrées apivores, 3 469 cigognes blanches (une année record !), 319 busards des roseaux ou encore 93 Balbuzards pêcheurs.

L’arrivée récente de l’automne et son lot de températures plus fraîches ont vu le cortège d’espèces migratrices évoluer, avec l’entrée en scène de jolis flux de milans royaux, mais aussi l’arrivée des Buses variables et des éperviers d’Europe, ainsi que de nombreuses espèces de passereaux : tarins des Aulnes, pinsons des arbres, alouettes des champs, alouettes lulus, bergeronnettes grises et pigeons ramiers.

Parmi les espèces remarquables qui ont pu être observées au Défilé, notons également deux élanions blancs (l’un le 29 juillet et le second le 21 septembre, une espèce en forte expansion dans le Sud de la France, mais encore un visiteur rare dans la région), un grand aigle indéterminé (probable A. impérial) le 29 août, deux jeunes busards pâles (le 5 et le 9 octobre), ainsi qu’un aigle pomarin/ criard le 8 octobre. Du côté des petites surprises observées depuis le spot en halte migratoire, signalons ce Faucon kobez en chasse le 16 juillet juste au-dessus des observateur-trice-s ou encore ce jeune rollier d’Europe perché sur un fil le 13 août.

Le 14 octobre aura été l’une des journées de la saison 2020 qui resterons dans les mémoires des observateur-trice-s, eut égard à la belle diversité d’espèces et aux forts effectifs observés : après un début de journée calme parsemé d’averses, le spectacle de la migration a vraiment démarré à partir de 11h, et ce sans interruption jusqu’à 19h, avec pas moins de 2 112 milans royaux (un joli record journalier pour le site du Défilé, voire peut-être même à l’échelle de l’Europe, cocorico...), mêlés à presque autant de buses variables (2 010 individus). Le cortège de migrateurs a été renforcé chez les rapaces par un passage remarqué de faucons crécerelles (44), d’éperviers d’Europe (97), de faucons émerillons (2), de balbuzards pêcheurs (2), de milan noir (1) et par les tous premiers busards Saint-Martin de la saison (4). De même, notons une belle diversité chez les passereaux, avec de beaux vols loin en plein ciel d’alouettes des champs et d’alouettes lulus, de moult fringilles (pinsons des arbres, tarins des aulnes, chardonnerets élégants, verdiers d’Europe) et de quelques hirondelles rustiques, sans oublier en fin de session d’impressionnants groupes de plusieurs dizaines de bergeronnettes grises.

La saison est sans-doute loin d’être finie, avec la suite attendue des milans et des buses, mais aussi le possible renforcement du passage des pigeons ramiers et l’arrivé prochaine (on l’espère !) des premières grues cendrées, peut-être dans les prochains jours/semaines.

Si vous êtes intéressé-e-s par le comptage et l’observation des migrateurs, vous êtes bien-entendu les bienvenu-e-s sur le site de suivi du Défilé de l’Écluse (Chevrier, 74), que ce soit pour 1h ou pour plusieurs jours, de 09h00 à 19h00, tous les jours jusqu’au 15 Novembre.

Pour consulter les effectifs quotidiens, espèce par espèce, rendez-vous sur les sites web Migraction.fr ou Trektellen.nl

A bientôt sur le spot !

 

Adam et Joris pour l’équipe de spot 2020 - LPO 74

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Fort de la Revère - jeudi, 1. octobre 2020

Déjà plus de 240 rapaces sont passés en migration au-dessus du Fort de la Revère avec pour acteurs principaux de ce dimanche 27 septembre : 5 Éperviers d'Europe, 1 Balbuzard pêcheur, 4 Aigles bottés, 8 Circaètes Jean-le-Blanc, 9 Bondrées apivores, 1 Faucon hobereau et 13 Busards des roseaux. S'ajoutent à ces chiffres, 77 Hirondelles et 7 Grands Cormorans !

93 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. La migration continue et nous allons encore pouvoir observer en nombre Hirondelles, Pinsons des arbres, Pigeons ramiers, Aigles bottés, les derniers Circaètes et bien d’autres espèces !

Prochaine animation : Eurobirdwatch, le dimanche 4 octobre de 8h à 17h.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2020

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - mercredi, 23. septembre 2020

Depuis l’ouverture de l'observatoire le 06 septembre, 3 jours de suivi ont permis de comptabiliser 2 849 oiseaux et plus de 160 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 1 832 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs. Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 20 septembre : avec notamment 2 Milans royaux, 13 Bondrées apivores, 7 Busard des roseaux ou encore 9 Faucons hobereaux. Les Circaètes Jean-le-Blanc poursuivent quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 23 individus comptabilisés.

20 visiteurs ont bravé la pluie et sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Bientôt le pic de passage des Circaètes Jean-le-Blanc et des Bondrées apivores. C’est alors que nous pourrons admirer les "pompes" de plusieurs dizaines d’oiseaux traçant leur route vers leurs quartiers d’hiver !

Prochaine animation : Les derniers rapaces migrateurs, le dimanche 27 septembre de 8h à 17h.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2020

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Col de Lizarrieta - vendredi, 18. septembre 2020

Nouvelles du premier mois (15 août – 15 septembre 2020)

Pour ce début de saison 2020 il a d’abord fallu retrouver des repères. C’est que le col a bien changé depuis l’an dernier ! Les travaux dont nous entendions parler depuis plusieurs années ont eu lieu au printemps et c’est un spot tout neuf qui nous a accueilli le 15 août ! Financé par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, cet aménagement doit accompagner la « valorisation écotouristique du site », ce qui va encore renforcer la pertinence de l’action de C PAL concernant son volet « Animation et sensibilisation du public ».


La nouvelle configuration du spot, par beau temps

Question oiseaux, le moins que l’on puisse dire est que le début de saison fut calme… voire même très calme, en particulier si on le compare à l’année précédente qui nous avait gratifié d’un passage substantiel sur les deux premières semaines de comptage. Quelques espèces ont cependant été plus en vue qu’à l’accoutumé : le Busard cendré, qui atteint le total de 36 individus à la fin août, soit quasiment le total saisonnier de l’an dernier, ainsi que le Héron cendré qui nous gratifia d’une superbe fin de journée le 30 août, comprenant des vols de plusieurs dizaines d’individus.

Comme on pouvait s’y attendre les choses se sont rééquilibrées progressivement à la faveur de quelques beaux passages début septembre. La journée du 1er septembre, qui vit notamment 48 busards des roseaux et 20 busards cendrés franchir le col en même temps que 11 balbuzards pêcheurs, ouvrit le bal, suivie par celle du 3 Septembre qui restera probablement longtemps dans les annales. Elle permit en effet de voir un vol de près de 700 cigognes blanches (du jamais vu sur les cols de Pays Basque !), contribuant largement à faire de cette journée la seconde de l’histoire du site à voir plus de 1 000 cigognes. Quelques jours plus tard un autre énorme vol a été observé (535 individus), faisant encore bondir le comptage de cette espèce dont près de 30 % des effectifs actuels est donc passé en deux vols !


Une (petite) partie du vol des 535 cigognes blanches passées le 5 septembre

Les rapaces n’étaient pas en reste puisque plus de 400 bondrées apivores ont également été dénombrées ce même jour, et éperviers, busards des roseaux et balbuzards pêcheurs ont aussi atteint de beaux effectifs.

Jeune bondrée apivore en migration

Au registre des données inhabituelles on trouve quelques individus bien précoces, tel ce groupe de quatre vanneaux huppés passé à quelques mètres des observateurs le 1er septembre, ou encore ce faucon émerillon visiblement pressé de retrouver ses quartiers d’hiver puisqu’il fut observé le 3 septembre. Rappelons que ces deux espèces ont une date moyenne de passage se situant autour de la fin-octobre pour la première et de la mi-octobre pour la seconde.

Les dates de passage de L'Élanion blanc sont encore très mal comprises, et pour cause, cette espèce arrivée en France il y quelques décennies seulement n’est pas réputée pour son caractère migrateur et les faibles effectifs observés ne permettent pas de dessiner de tendance. Ainsi, alors que les cinq individus observés l’an dernier l’ont été en octobre, six individus sont déjà passé durant ce premier mois… peut être aura-t-on un jour une explication ?

Pour sa part le Faucon d’Éléonore a de nouveau trouvé un représentant cette saison, avec un individu passé le 19 août.

La Cisticole des joncs continue quant à elle à nous offrir des observations régulières et ne laissant que peu de doute quant à leur caractère migratoire. Il s’agit là d’une chose étonnante puisque l’espèce est réputée pour sa grande sédentarité… Il nous paraît donc important de continuer à consigner ces observations pour documenter ces déplacements post-nuptiaux.

Quelques limicoles ont profité des jours de pluie ou des fins de journée pour se laisser apercevoir. Ce fut le cas de quelques courlis corlieux et de trois chevaliers culblancs, espèces encore jamais répertoriées durant le suivi diurne. Le passage d’un groupe de 18 bihoreaux gris lors d’une de ses soirées humides constitue également une observation exceptionnelle pour ce migrateur habituellement strictement nocturne.

La palme de la rareté revient néanmoins sans conteste à un superbe jeune labbe à longue queue venu se pavaner devant les observateurs dans la matinée du 2 septembre. Il s’agit là d’une espèce nichant dans les contrées les plus nordiques de notre continent et migrant habituellement très au large de nos côtes pour rejoindre l’Atlantique sud !

Pendant une bonne partie de ces premières semaines, nos visiteurs les plus abondants ont cependant bien été nos congénères humains. Encore en hausse par rapport à l’an dernier, la fréquentation de notre stand d’animation a atteint près de 3 400 personnes sur ce premier mois. Venu s’enquérir de plus amples informations sur nos actions, le public semble de plus en plus intéressé par les différentes activités de l’association, un constat qui nous semble de bonne augure pour la suite.

Par ailleurs, depuis le début du mois de septembre, C PAL propose une promenade commentée tous les samedis matin, une formule qui commence à trouver son public depuis que l’information se diffuse dans la région.


Nouvelle configuration du spot par temps mitigé

A dans un mois pour un nouveau point sur l’avancement du suivi. D’ici là, vous pouvez vous tenir informé des comptages en découvrant quotidiennement les chiffres sur Trektellen. Les données seront mises sur Migraction en fin de saison.

A bientôt !

L’équipe de C PAL

Si vous souhaitez soutenir nos actions, et que vous ne l’êtes pas encore, devenez adhérent de l’association !

Crédit photo : Adrien de Montaudouin, Lucie Gauchet, Etienne Rogeau

Dessins de Sara Le Marchand

 
posté par Jean-Paul (L) Urcun, édité par Anonyme
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024