fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
|<
<
5
6
7
8
9
10
11
12
13
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Fort de la Revère - lundi, 14. octobre 2019

Le dimanche 13 octobre, 14 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère. 117 visiteurs sont également venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Depuis le début du suivi le dimanche 1er septembre, 6 633 oiseaux en migration postnuptiale ont été dénombrés. Aussi 393 Pinsons des arbres, 1 998 Pigeons ramiers, 58 Tarins des Aulnes et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir toutes les espèces qui ont été comptabilisées depuis le démarrage du camp de migration ornithologique !

Prochaine animation : Les Pinsons des arbres, le 20 octobre.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - jeudi, 10. octobre 2019

Depuis l’ouverture de l'observatoire le 1er septembre, 5 jours de suivi ont permis de comptabiliser 6 031 oiseaux et plus de 400 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 2 303 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs.

Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 06 octobre : avec notamment 6 Milans royaux, 4 Aigles bottés, 101 Mésanges noires ou encore 172 Pinsons des arbres. Les Pigeons ramiers entament quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 1 800 individus comptabilisés.

94 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

En octobre, la migration continue avec encore de belles observations en perspective : Hirondelles de fenêtre et rustiques, Aigles bottés, les derniers Circaètes et bien d’autres espèces. Nous vous attendons encore nombreux pour contribuer au suivi des oiseaux migrateurs !

Prochaine animation : Devenir "spotteur du camp de migration", le 13 octobre (sur inscription).

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
La mission migration - mardi, 1. octobre 2019

EuroBirdwatch : journées européennes de la migration

Les 5 et 6 octobre prochains, la LPO vous invite à découvrir ou redécouvrir l’aventure fascinante des oiseaux migrateurs à l’occasion des journées Européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.

La Charente-Maritime, par sa situation géographique et la diversité de ses milieux, constitue une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs. Au programme en France : plus de 150 activités ouvertes à tous et gratuites sur tout le territoire : sorties de terrain, conférences, expositions ou encore points d’observation sur les sites de passage ou d’hivernage des oiseaux migrateurs, où longues-vues et jumelles seront fournies.

Pour obtenir plus d’informations et surtout retrouver les animations organisées près de chez vous, rendez-vous sur le site https://eurobirdwatch.lpo.fr/.

 

 

 
posté par Jérémy Dupuy Pro, édité par Anonyme
Fort de la Revère - mardi, 1. octobre 2019

En quatre jours de suivi au Fort de la Revère, déjà 3 631 oiseaux dont 215 rapaces ont été dénombrés pour 37 espèces différentes. Quelques belles surprises sont venues surprendre les observateurs et le public ce dimanche 29 septembre : avec notamment 21 Circaètes Jean-le-Blanc, 1 Busard des roseaux, 8 Faucons hobereaux, 1 Milan royal ou encore 4 Aigles bottés. Les Bondrées apivores ont continué de migrer au-dessus de nos têtes avec 52 individus comptabilisés.

122 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

La migration continue et nous allons encore pouvoir observer en nombre Hirondelles, Pinsons des arbres, Pigeons ramiers, Aigles bottés, les derniers Circaètes et bien d’autres espèces !

Prochaine animation : Eurobirdwatch et les hirondelles, le dimanche 6 octobre de 8h à 17h.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mercredi, 25. septembre 2019

Bilan de mi-saison au roc de conilhac:

Après  deux mois très calmes, la première quinzaine de septembre très généreuse en tramontane a gâté les observateurs de magnifiques journées à plus de 1000 Cigognes blanches et Bondrées, rattrapant ainsi les chiffres de la saison.

Ce sont ainsi 9096 bondrées et  8286 cigognes qui sont passées (ainsi que 35 Cigognes noires), nous aurions sans doute fait une excellente saison pour ces deux espèces si nous n'avions pas raté le rush de mi-aout !

Les paires d'yeux attentives elles aussi se sont pressées sur le roc, ce sont donc parfois plus de 25 observateurs qui ont scruté le ciel ! Merci à eux pour leur aide.

Côté passereaux,  les Guêpiers d'Europe sont passés en nombre, à savoir 4769, (dont encore 44 le 25/09) ainsi que 120 Martinets à ventreblanc.

Les hirondelles  de fenêtre et rustique sont encore nombreuses dans les rizières et n'ont pas fini de passer.

Malheureusement la tramontane reste bien capricieuse cette année, et nous alternons ces belles périodes avec des grands "creux" d'observation, ainsi, les Eperviers qui nous promettaient de belles journées  sont passés dans les terres. 1530 d'entre eux sont tout de mêmes déjà passés, et ce n'est pas fini!

Les espèces plus tardives prennent le relais, c'est ainsi que les  Milans royaux et Buses variables s'élancent à leur tour. Les Balbuzards pêcheurs en halte autour du site offrent de belles observations.

Quelques Aigles bottés passent régulièrement en rétromigration, et les Pipit des arbres, Linottes , Pigeons ramiers et autres s'activent doucement.

Notons aussi l'observation d'une Hirondelle rousseline le 02/09, d'un Pluvier guignard le 07/09 et d'un Elanion blanc le 11/09 ainsi que deux Sternes caspiennes en halte derrière le roc !

A bientôt sur le roc !

Les spotteurs du Roc.

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - samedi, 21. septembre 2019

Bonjour à tous !

Il est temps pour nous de faire un petit de point de mi-saison !

Les 2 premiers mois passés sur le spot ont apporté quelques surprises et aussi de belles ambiances grâce aux nombreux bénévoles qui viennent nous prêter main forte ! Merci à eux !

Nous pouvons déjà tirer un premier bilan pour les espèces à la phénologie la plus précoce et auxquelles le site du défilé est particulièrement attentif :

Le Milan noir : nous atteignons la moyenne haute avec 8450 individus, ce qui en fait la 5ème meilleure année depuis le début du suivi sur le site du Défilé !

La Bondrée apivore : cette année est particulièrement mauvaise pour le passage de la Bondrée avec à ce jour à peine plus de 1650 individus, ce qui en fait la 4ème plus mauvaise année pour cette espèce depuis 1993. Ce résultat est en partie à lier aux conditions climatiques très favorables avec plusieurs semaines de « tempête de ciel bleu ! » qui ont très probablement permis aux Bondrées de passer sur un front plus large (au dessus du Jura et plus proche de l'arc Alpin) limitant l'effet entonnoir du site.

Passons aux réjouissances et aux surprises survenues en cette moitié de saison !

Quelques espèces notables telles que ces mentions exceptionnelles de Bécassine double le 27 août, d ' Alouette calandrelle le 14 septembre et de 15 Sarcelles d'été le 15 septembre ont été réalisées. Ce sont toutes des nouvelles espèces observées en migration active au Défilé de l’Écluse !

Pour les espèces que l'on observe tous les ans, on constate de très bons résultats pour les 3 suivantes :

La Cigogne blanche : record saisonnier battu avec plus de 3300 individus (dernier record de 2947 en 2018) ayant parfois des passages proches du site ce qui a créé de belles émotions !

Le Guêpier d'Europe : record saisonnier également battu avec déjà 810 oiseaux comptés (dernier record à 601 en 2018), on peut d'ores et déjà affirmer que cette espèce se porte bien et à tendance à étendre son aire de reproduction vers le nord !

Le Héron cendré : nous réalisons un très bon début de saison pour le Héron cendré avec le passage ininterrompu de 220 oiseaux durant cette journée du 14 septembre ! Nous avons déjà dénombré plus de 1100 Hérons et nous avons bon espoir que cela continue dans les prochains jours !

Nous ne sommes qu’à la moitié de la saison et comme promis, la diversité va continuer à être de plus en plus importante, réservant encore de nombreuses surprises !

Nous vous invitons chaleureusement à nous rendre visite dès que vous en avez la possibilité et quelles que soient les conditions météo, nous serons présents pour vous accueillir !!

L 'équipe des spotteurs.

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi, 18. septembre 2019

L’observation de la migration au défilé de l’Écluse a débuté au milieu du XXe siècle, mais son importance à l’échelle européenne n’a véritablement été démontrée qu’au début des années 1990. C’est alors, dès 1993, qu’un suivi systématique de la migration postnuptiale diurne a été mis en place durant quatre mois.

La synthèse 1993-2017 de la migration sur ce site a été publiée dans le n°536 (juin 2019) de Nos Oiseaux.

Vous pouvez le consulter ici

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Fort de la Revère - lundi, 16. septembre 2019

Déjà plus de 180 rapaces sont passés en migration au-dessus du Fort de la Revère avec pour acteurs principaux de ce dimanche 15 septembre : 5 Éperviers d'Europe, 1 Balbuzard pêcheur, 1 Milan noir, 4 Circaètes Jean-le-Blanc, 34 Bondrées apivores, 3 Faucons hobereaux et 4 Busards des roseaux. S'ajoutent à ces chiffres, 475 Hirondelles et 54 Guêpiers d'Europe !

73 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Prochaine animation : Les Circaètes, le dimanche 22 septembre de 8h à 17h.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - jeudi, 12. septembre 2019

La migration des oiseaux continue au Fort de la Revère, ce dimanche 8 septembre, les observateurs ont pu dénombrer une dizaine d'espèces différentes.

87 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Malgré la météo peu favorable, les derniers Guêpiers d'Europe ont survolé le poste d'observation et rejoignent actuellement leurs zones d’hivernage en Afrique. D'autres oiseaux étaient également en plein voyage : 7 Bondrées apivores, 1 Balbuzard pêcheur, 4 Éperviers d’Europe, 2 Faucons hobereaux, 4 Hirondelles rustiques, 2 Becs-croisés des sapins et 4 Pipits des arbres.

Prochaine animation : Les rapaces migrateurs, le dimanche 15 septembre de 8h à 17h.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - jeudi, 12. septembre 2019

Le 1er septembre dernier, ornithologues de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donnés rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande-Corniche pour l’ouverture de l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère !

44 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration des oiseaux et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Plus de 900 oiseaux ont été observés lors de cette journée et les Guêpiers d'Europe étaient bien au rendez-vous avec au moins 825 individus qui nous ont accompagné de leurs chants flutés. D'autres oiseaux étaient également de la partie : 4 Bondrées apivores, 2 Circaètes Jean-le-Blanc, 2 Balbuzards pêcheurs, 1 Busard cendré, 4 Éperviers d’Europe, 1 Faucon hobereau, 1 Milan noir, 53 Hirondelles rustiques, 11 Martinets noirs et 12 Pipits des arbres.

Soleil et convivialité étaient au rendez-vous !

Prochaine animation : les Guêpiers d’Europe, le dimanche 08 septembre de 8h à 17h.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
|<
<
5
6
7
8
9
10
11
12
13
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024