fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
|<
<
8
9
10
11
12
13
14
15
16
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Brassoir - jeudi, 29. août 2013

Passage exceptionnel de cigognes blanches dans le sud est de l'Oise

Depuis mardi 27 de très nombreuses cigognes sont vues en stationnement, un peu partout autour de Crépy en Valois , près du site de migration de Brassoir, jusqu'au coeur de la ville, provoquant l'émoi des habitants.  

64 le 27 aout, 30 le 28, 2 groupes de 25 et 21 le 29 soit 140 individus 

Quelques bagues ont été notées qui nous permettrons de savoir l'origine des oiseaux.    

Ce phénomène de migration active a  été  également noté à Brassoir les 28 et 29 aout (cf comptages journaliers du site), 

On n'avait pas vu un tel nombre depuis le 22 aout 2000 avec 132 oiseaux  observés sur le site.

Henry de Lestanville  

 

 
posté par Henry de Lestanville, édité par Anonyme
Fort de la Revère - mercredi, 28. août 2013

Au tour du collectif du fort de la Revère de ressortir les jumelles !

C’est demain qu'aura lieu l’ouverture du camp de migration au fort de la Revère à Eze. Guêpiers d’Europe, Circaètes Jean-le-blanc, Bondrées apivores, Faucons, Cigognes, etc, seront au rendez-vous ! Ne les manquez pas et venez nous rejoindre pour admirer le spectacle du 29 août au 8 novembre 2013, tous les jours. Si vous souhaitez vous investir en tant bénévoles observateurs ou pour accueillir le public, vous êtes les bienvenus. Contactez le collectif du fort de la Revère (alpes-maritimes@lpo.fr - 06 25 96 79 33) pour participer à ce suivi !

Collectif du fort de la Revère

Pour info :

rapport 2012 du camp de migration

plaquette une semaine, un oiseau

 

 
posté par Tangi Corveler, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - mercredi, 14. août 2013

Col d’Organbidexka – Du 04 Août au 13 Août 2013

Brouillard : c’est le mot qui résume au mieux l’ambiance majoritaire de ces dix derniers jours. Pendant une semaine nous n’avons pas vu le soleil. Nous avons donc partagé notre temps entre repos, lecture et balades en dehors du brouillard : qui en Espagne pour observer les vautours, qui dans les ruisseaux à chercher l’Euprocte ou le Cincle plongeur...

Mais grâce au nouveau chalet d’accueil, nous pouvons, tous les jours, par tous les temps, accueillir le public qui vient découvrir la migration des oiseaux par notre discours, l’exposition, les prospectus et le stand vente. Une excellente chose !

Puis l’ouverture du ciel est arrivée nous laissant espérer enfin un « rush » Milan noir. Mais il semble que les oiseaux aient profité d’ouvertures autour du col pour passer. Nous dépassons actuellement les 22 000 individus, soit environ 10 000 individus de moins qu’à la même époque l’année dernière. Mais avec la migration on ne sait jamais, tout peut arriver.

Même si les milans ne sont pas encore au rendez-vous nous avons pu observer les premières Cigognes blanches et Bondrée apivores qui commencent à se lancer. Egalement, l’image toujours surprenante d’un adulte de Goéland brun se baladant au ras de la hêtraie à 1300 m d’altitude. Et les Busards des roseaux et cendrés arrivent au compte-goutte.

A noter la surprise d’un soir : en sortant sur la terrasse nous faisons envoler une Caille des blés qui se pose devant la fenêtre. Une femelle adulte que nous prenons le temps d’observer avant de la laisser partir rapidement. Les migrateurs nocturnes se lancent fortement ces derniers jours : Chevaliers culblancs, guignettes, sylvain, gambette ainsi que Bihoreaux et Bécassine des marais.

Et notre oiseau local prestigieux continue d’assurer le spectacle. Tandis qu’un couple de Gypaètes paradait sur le massif des Escaliers, un autre a frôlé le chalet d’accueil avec dans ses serres une patte arrière d’un probable chevreuil. Le casseur d’os au travail !

Le temps devrait s’ouvrir plus régulièrement dans les jours à venir. Nous avons de beaux jours d’observation en perspective.

Rendez-vous dans dix jours pour de nouvelles infos,

Et quotidiennement sur Migraction,

L’équipe d’Organbi 2013

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
Colline de Sion - mercredi, 14. août 2013

Objectif migr’ à sion : C’est reparti !

Pour la 4ième année consécutive, soutenu par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles et la Région Lorraine, le camp de migr’à sion se tiendra du 15 août au 15 novembre 2013. 

Ce projet inter-associatif (LOANA-HIRRUS-LPO) s’attache à développer des objectifs scientifiques, éducatifs et fédérateurs (suivi quotidien de la migration postnuptiale, mise en réseau des données, analyse scientifique, vulgarisation des connaissances, accueil, échange entre les ornithologues, formation des observateurs, sensibilisation du grand public et des scolaires).

Comme d’hab’ la belle LOANA sera en poste tous les matins sur la Colline de Sion (à proximité du monument Barrès) du lever du soleil jusqu’à 13h. En complément de ce suivi, pour la troisième année consécutive, des sessions de baguages « halte migratoire » seront effectuées tout au long du mois de septembre par l’Association HIRRUS.

L’an passé, 82 observateurs se sont relayés permettant de compter plus de 330 000 oiseaux de 95 espèces. En parallèle, 5270 captures ont été réalisées pour 47 espèces. Cette présence quotidienne a permis de sensibiliser plus de 1500 personnes. Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle s’est également appuyé sur ces actions pour initier 270 scolaires au phénomène de la migration.

En 2012, les objectifs scientifiques et éducatifs du suivi de migr’à Sion ont été pleinement remplis grâce à l’engagement des bénévoles

Cette année encore nous sollicitons votre soutien. Ornithologue néophyte, amateur ou confirmé. Vous êtes tous les bienvenus !!! Pour les bénévoles désireux de s’investir plusieurs jours, un hébergement situé à proximité du site de comptage est mis à disposition gratuitement par l’association.

Nous espérons vous voir et vous revoir nombreux encore cette année pour cette nouvelle saison de migr’ à Sion !

Les jumelles de LOANA,

Nicolas et Guillaume

 

PLUS D'INFOS ET LIENS :

Film court - Opération migr’à sion ICI Vidéo réalisée gracieusement pour LOANA par Christian Gaudaré - PourSuite Vidéo. Droits réservés à l'auteur et à LOANA. Contact : Christian.gaudare@laposte.net

Bilan du suivi 2012 sur la Colline de Sion ICI

LOANA

LPO Mission migration (résultats quotidien sur la Colline)

HIRRUS (suivi du camp de baguage)

LPO Meurthe-et-Moselle

La Maison Départementale de l'Environnement du Conseil général de Meurthe-et-Moselle

 

POUR VENIR NOUS VOIR  :

Localisation et présentation du site

Animation Grand public migr’à sion 2013 (CG54)

Appel d’offre écovolontaire migr’à sion 2013

 

Photo: Cigogne blanche  - V.Perrin   

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - lundi, 12. août 2013

Bonjour à toutes et à tous

Les Actes du Worshop d'EURAPMON qui s'est déroule en 2012 à Murcie enEspagne sont disponibles en téléchargement http://www.eurapmon.net/activities/inventory-work-package-2. Ils contiennent un synthèse européenne des activités de monitoring sur les rapaces en Europe.

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
La Cerdagne - Eyne - mardi, 6. août 2013

Site de suivi de la migration d' Eyne (Pyrénées-Orientales)

* Appel à volontaires !! *

Bonjour à tous,

Grâce au travail du Groupe Ornithologique du Roussillon (G.O.R.) et de quelques passionnés qui ont relancé les suivis sur ce site longtemps délaissé, le site d'Eyne (Pyrénées-Orientales, 66) a été de nouveau un spot de migration "officiellement" actif depuis la saison 2010 !

Le suivi de la migration ainsi que l'accueil et l'information du grand public ont été assurés de façon journalière par le biais de plusieurs salariés du G.O.R. jusqu'en 2012 (Violette Laurent, Quentin Giraudon et Jean-Charles Delattre), un grand merci à eux.

Ainsi, pour ne parler que de l'année dernière : plus de 1200 Circas sont passés au-dessus de nos têtes, sans parler des centaines, voire milliers de bondrées, busards, faucons (dont le crécerellette, avec un dortoir de plus de 1500 oiseaux visible depuis le spot ! mais il est possible de voir aussi de l'Eléonore, kobez...), buse, milans, aigles, balbu..., les rapaces locaux dont le Percnoptère, le Vautour moine et le Gypaète barbu parfois visibles, plus de 4500 Guêpiers et 1100 éperviers, Elanion blanc, Pluvier guignard, sans oublier le passage surprise dun Labbe parasite et d'une Spatule blanche...

Et pour cette année... ??

Et bien comme beaucoup d'autres spots, la crise est passée par là... et aucun financement n'a bien voulu nous tendre les bras pour embaucher un(e) spotteur(se)...

C'est pourquoi nous lançons donc cet appel à volontaires, afin de tenter un "pseudo" suivi du site cette année. Il serait tellement dommage d'avoir une année "blanche" après 3 années de suivi consécutives.

Nous comptons donc sur vous et votre bonne volonté pour nous donner un coup de main cette année !

N'hésitez pas à venir passer quelques heures ou quelques jours avec les quelques ornithos locaux qui seront sur place sur ce magnifique site ! Surtout si vous n'avez rien de prévu pour vos vacances ! Et puis si le temps n'est pas favorable à la migration, les sites alentours (Réserve naturelle de la Vallée d'Eyne juste à côté, Puigmal, Lac des Bouillouses...) vous permettront toujours d'observer la faune locale, de randonner, pêcher à la mouche, ou tout simplement prendre du bon temps...

Vous pouvez faire tourner ce message autour de vous sans retenu !

 

Contactez nous :

Yves DUBOIS : pypiou66@orange.fr

Fabien GILOT, Groupe Ornithologique du Roussillon : gorfabien@orange.fr

Pour plus de renseignements sur le site d'Eyne (Localisation, historique, accès, ...) :

http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&showret=1&cp=all&frmSite=45

http://www.ornithomedia.com/magazine/interviews/yves-dubois-site-suivi-migration-cerdagne-eyne-00473.html

http://pagesperso-orange.fr/gorperpignan/migrateyne/migrationeyne.htm

 

Merci à vous par avance, en espérant vous croiser très prochainement...


Yves DUBOiS, coordonnateur du site de suivi de la migration d'Eyne pour le Groupe Ornithologique du Roussillon

 

 
posté par Yves Dubois, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - dimanche, 4. août 2013

Col d’Organbidexka – Du 26 Juillet au 03 Août 2013

Ces dix derniers jours ont été riches à Organbidexka. Tout d’abord riches en bénévoles. Le chalet s’est rempli et la ligne de spot s’étoffe. Mais les oiseaux ont mis le temps avant de montrer le bout de leurs plumes. Le vent du sud souffle sans arrêt et quand il n’est pas là la chaleur nous accable.

Les milans noirs sont les grands absents et pendant une semaine nous n’avons pas dépassé 500 milans à la journée, ce qui est relativement faible pour la période. Est-ce qu’ils passent ? Où alors ailleurs ? Ou trop haut ?.... Les doutes ont persisté jusqu’au 2 Août, à 17h00, quand après une journée calme nous avons découvert un vol gigantesque de milans noirs : 2376 individus en un seul vol ! Du jamais vu à Organbidexka, et nous nous posons la question pour la France... Les vols se sont enchaînés amenant plus de 3500 oiseaux en vingt minutes ! Au milieu d’eux la seconde Cigogne noire de la saison.

Et ce n’était pas fini. Un soir, un vol de 16 milans nous rase les longues-vues, un vol de milans royaux ! Des premières et des deuxièmes années qui passent en Espagne sans hésiter. Voir les martinets et les milans royaux filer plein sud côte-à-côte, une première pour nous tous !

Parmi les autres surprises : un Gypaète marqué espagnol qui se fait chassé par le local, un coucou rasant la ligne de spot dans le brouillard et une pompe de 200 vautours fauves venant cercler au-dessus du nous !

Et autre évènement majeur, nous avons pris place dans l’ancien chalet d’accueil des Chalets d’Iraty. L’animation y est installée depuis le 1er Août, exposition, stand de vente et banderoles à l’appui. Une belle nouveauté qui va permettre une sensibilisation supplémentaire du public. Un pas de plus pour les oiseaux !

Sur toutes ces bonnes nouvelles,

A bientôt

Marine, Adrien et Guillaume : l’équipe d’Organbi 2013

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - vendredi, 26. juillet 2013

Col d’Organbidexka – Du 15 au 25 Juillet 2013

Voilà plus de dix jours que la 35ième saison a commencé à Organbi.

Un début tout en douceur. Les orages ont accompagné nos premiers jours, le brouillard est le grand absent et la chaleur nous fait suer à grosses gouttes.

Côté oiseaux les premiers Milans noirs sont sur le chemin du retour depuis début Juillet. La barre des 8000 individus a été franchie hier après une journée à 2400 individus. Ils monopolisent actuellement les cieux, la diversité en migrateurs étant encore relativement faible. Une Cigogne noire par ci, quelques Goélands par là et les deux premiers Busards cendrés dont un mâle mélanique de deuxième année, quelle surprise !

Et il y a les retrouvailles avec les locaux : Percnoptère, Aigle royal, Autour des palombes, Faucon pèlerin et le Gypaète dont les adultes nous survolent quotidiennement. Mais nous espérons bien croiser d’ici quelques temps ce jeune Gypa tout noir qui hante les sphères basques, un évènement inédit depuis cinq ans !

N’oublions pas les bénévoles déjà présents et assidus pour nous aider, s’émerveiller devant les oiseaux et les paysages à couper le souffle et partager leur bonne humeur et leur motivation.

Bref, tout commence bien et aucun doute que cela va continuer.

A bientôt,

Marine, Adrien et Guillaume : l’équipe d’Organbi 2013

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - jeudi, 11. juillet 2013

15 juillet : Début du suivi la migration post-nuptiale à Chevrier-Fort l’Écluse (74-01) !

47ème année de présence et 20ème année de suivi journalier

Le suivi aura lieu, pour la sixième année consécutive, dans le cadre de l’opération Tête en l’air*.

La permanence sera assuré par Manu Gfeller du 15 juillet au 25 octobre. Les bénévoles de la LPO74 et du Groupe Ornitho du Bassin Genevois l’épauleront et le relaieront, notamment le WE.

Nos financements ont fortement diminués pour assurer ce suivi, nous avons donc plus que jamais besoin d'aide

Appel à dons pour les oiseaux migrateurs de Rhône-Alpes

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le site, quelque soit le jour ou la durée de votre passage, votre aide est indispensable...toutes les paires d’yeux sont les bienvenues !

Les résultats seront disponibles au jour le jour sur le site Internet de la LPO74  : un tableau synthétique rendra compte des effectifs d’oiseaux migrateurs dénombrés chaque jour.

Le bilan de la saison 2012 est téléchargeable au lien suivant Bilan Défilé 2012.

La migration post-nuptiale au Défilé de l’Ecluse c’est environ 1000 heures de suivi sur 4 mois avec 20000 à 40 000 rapaces de 20 espèces différentes, plus de 1500 cigognes blanches et noires, et des effectifs remarquables de cormorans, pigeons, hirondelles, alouettes, etc.

Rejoignez-nous au pied du massif du Vuache (plan d'accès), yeux grands ouverts, tête en l’air, motivés à l’idée de contribuer au recensement des migrateurs tout en assistant à un véritable et incontournable spectacle.

*Tête en l’air est une opération régionale sur le thème de la migration co-portée par la LPO Rhône-Alpes. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de Haute-Savoie.

Infos et renseignements au 04 50 27 17 74 ou haute-savoie@lpo.fr

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - mercredi, 10. juillet 2013

Formations à la Migration !!!

Si la saison d'étude de la migration prenuptiale s'achève, il faut préparer rapidement la saison postnuptiale puisque le 15 juillet, date du début du suivi à Organbidexka, approche à grands pas. Nous nous invitons donc d'ores et déjà à vous inscrire en tant que bénévoles auprès de jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr pour une saison qui ne manquera pas d'être aussi riche en observation et en échange que les précédentes.

Quatre sessions de formation sont programmées cette année dans le cadre des chalets d'Irati, à quelques mètres du Col d'Organbidexka:

- Formation à l'étude de la migration du 22 au 27 septembre,

- Formation à l'identification des rapaces en vol du 1er au 6 septembre, du 15 au 20 septembre ou du 29 septembre au 4 octobre.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient observer la migration et le travail d'étude qui en découle tout en découvrant la faune et la flore environnante ainsi que les activités humaines du site, un séjour est organisé du 9 au 13 septembre, toujours aux Chalets d'Irati.

Pour plus d'information sur ces différentes activités, n'hésitez pas à contacter Jean-Paul URCUN de préférence par mail ou par téléphone au 05 59 65 97 13 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - lundi, 24. juin 2013
Décès de notre ami Pierre Charvoz

Pierre Charvoz, naturaliste suisse, qui observait très souvent en Haute-Savoie, s'est éteint à 85 ans, le 15 juin 2013, à Genève. Pierre, notre ami, ornithologue passionné et passionnant, possédait un immense savoir naturaliste. Ce pionnier du suivi de la migration des oiseaux, avec lequel nous avons passé des milliers d'heures, au Défilé de l'Ecluse, va nous manquer. Il nous manquait déjà, depuis qu’il ne pouvait plus venir, avec nous, observer ses chers oiseaux. Nous lui rendons ici hommage pour les connaissances faunistique qu’il avait acquises et avait su nous transmettre avec gentillesse. Que d’émotions nous avons vécues ensemble, à la découverte de ces minuscules points, loin au nord, migrateurs qui se transformaient en oiseaux mythiques, tels le Balbuzard pêcheur ou la Cigogne noire, mais beaucoup plus souvent, en espèces tout aussi intéressantes, bien que moins prestigieuses, telles la Buse variable, la Bondrée apivore ou le Busard des roseaux. Et que dire de ces immenses vols de Pigeons ramiers, qui « explosaient » parfois lors des attaques du Faucon pèlerin ! Encore merci Pierre pour ces merveilleux moments qui resteront, à jamais, associés à ton nom.

Jean-Pierre Matérac, Président de la LPO Haute-Savoie

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Colline de Sion - jeudi, 13. juin 2013

Le bilan 2012 de la migr’ à Sion postnuptiale vient (enfin) de sortir !!!

Il est téléchargeable ICI

Désolé d’avance pour la lourdeur du doc (8 MO) mais on a essayé de rendre sa lecture la moins désagréable possible en l’agrémentant d’un max de graph et de photos (merci encore aux photographes).

Pour ceux qui se lancent dans l’aventure du téléchargement, vous y découvrirez pêle-mêle :

une analyse spécifique et interannuelle pour les 330 000 migrateurs de la saison, les périodes, les vents les plus favorables pour étudier la migr’ à sion, les espèces phares du site, un nombre hallucinant de mésanges migratrices, une analyse sur cette invasion et plus largement sur le mouvements de nos passereaux forestiers, les résultats d’une des stations de baguage les plus rentables de France,…

En bref plus de 150 pages de pur contempl ‘à Sion !

MERCI encore à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à ce suivi et cette synthèse.

A très bientôt maintenant !

Pour la Colline,

La belle LOANA et HIRRUS en partenariat avec la LPO 54, le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la Région Lorraine 

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Pointe de Grave - mardi, 4. juin 2013

Bonjour à toutes et à tous

Ce 31 mai, les observateurs chargés de l'étude de la migration à La Pointe de Grave depuis le 1er mars ont remisé jumelles et télescopes. Malgré des conditions météorologiques assez inhabituelles surtout en fin de saison, nombre d'espèces ont franchi en masse l'Estuaire de la Gironde. On pourra citer le Goéland brun et l'Hirondelle rustique avec plus de 72 000 individus. En tout, ce sont plus de 300 000 oiseaux qui auront été comptabilisés cette année grâce à l'aide des nombreux bénévoles présents sur le site pour épauler les permanents. Parmi les originalités de cette année, le Cygne noir, l'Oie à tête barrée, le Jaseur boréal, la Gorgebleue à miroir, le Pouillot ibérique et le Sizerin flammé. Egalement cette année, le début d'une étude multitechnique sur la migration (Observation directe, Radar, Station bioacoustique, Itinéraire-échantillon) pour en savoir un peu plus sur la migration nocturne et par vent porteur. Merci à tous les observateurs.

Si la saison d'étude de la migration prenuptiale s'achève, il faut préparer rapidement la saison postnuptiale puisque le 15 juillet, date du début du suivi à Organbidexka, approche à grands pas. Nous nous invitons donc d'ores et déjà à vous inscrire en tant que bénévoles auprès de jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr pour une saison qui ne manquera pas d'être aussi riche en observation et en échange que les précédentes.

Côté formation, quatre sessions sont programmées cette année dans le cadre des chalets d'Irati, à quelques mètres du Col d'Organbidexka: - Formation à l'étude de la migration du 22 au 27 septembre - Formation à l'identification des rapaces en vol du 1er au 6 septembre, du 15 au 20 septembre ou du 29 septembre au 4 octobre

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient observer la migration et le travail d'étude qui en découle tout en découvrant la faune et la flore environnante ainsi que les activités humaines du site, un séjour est organisé du 9 au 13 septembre, toujours aux Chalets d'Irati. Pour plus d'information sur ces différentes activités, n'hésitez pas à contacter Jean-Paul URCUN de préférence par mail ou par téléphone au 05 59 65 97 13 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

 
posté par Laurent Couzi, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - vendredi, 17. mai 2013

Bonjour

 

Nouvelle publi sur la réponse de quelques espèces au réchauffement climatiques par Ondine Filippi-Codacioni à la rubrique Bilans du site d'Organbidexka

 

http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Migrationder-1-3022.pdf

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
Meysse - samedi, 11. mai 2013

Bonjour,

juste pour vous signaler ce jour sur le site de Meysse en moyenne vallée du Rhone, le passage d'un vol de 4 sternes hansel (nuptial) à 8h25 TU. Il s'agit de la première mention sur un site continental de cette espèce dans la base.  

En espérant qu'elles soient contactées plus haut!

Bonnes obs à tous.

Elian BOULENC

 
posté par Elian Boulenc, édité par Anonyme
MIGRANS - MAN - Stretto di Messina (Sicilia) - mardi, 16. avril 2013

Les Faucons kobez arrivent en nombre au détroit de Messine !

Depuis 3 jours, la migration au détroit de Messine (Sicile) est importante avec 14 à 15 espèces de rapaces par jour. Il y a beaucoup de Busards pâles et le premier Faucon kobez a été observé le 14 avril. Hier, à la surprise des spotteurs, des troupes de 45, 50 voire plus de Faucons kobez ont été observés. Il fait très beau au détroit de Messine, on se croirait en été. Aujourd'hui, il est probable que de nombreux rapaces passeront à grande hauteur, hors de vue.

Anna Giordano

Photo: Faucons kobez (Mark Zekhuis, Saxifraga)

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
MIGRANS - Monte Conero - mardi, 16. avril 2013

Monte Conero sur Migraction.net

Nous souhaitons la bienvenue au Monte Conero ! C'est le neuvième site du réseau italien INFOMIGRANS qui rejoint Migraction.net. Le 15 avril, Maurizio Fusari a saisi les premières données en ligne. Ce printemps, le suivi quotidien se poursuit jusqu'au 31 mai. Depuis 1999, le Parc Régional du Monte Conero dans les Marches en Italie fait l’objet d’un suivi standardisé de la migration prénuptiale des rapaces.  Monte Conero (Ancona) est le 2èmesite d’Italie en migration prénuptiale après le détroit de Messine. Il se distingue notamment par le nombre impressionnant de Busards des roseaux (maximum 2 347 en 2009) et une grande diversité avec 31 espèces de rapaces observés depuis le début des suivis en 1999 (et deux espèces supplémentaires hors suivi, les Vautours fauve et moine) !

Vous pouvez suivre les résultats du suivi prénuptial ici: Monte Conero

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
Meysse - samedi, 13. avril 2013

Bonsoir,

ce jour, étonnante observation d'une chouette d'Athéna en vol migratoire à 11h20TU!!

Il s'agit de la première mention de cette espèce sur le site et seulement la troisième (semble-t-il)  sur la base au même date!!

Bonnes obs à tous.

Elian BOULENC

 
posté par Elian Boulenc, édité par Anonyme
Wasserscheide - Gurnigel - mercredi, 10. avril 2013

Wasserscheide – Gurnigel

Le Gurnigel (1608 m) est un col qui relie Riggisberg et Zollhaus dans le canton de Berne en Suisse. Il a fait l’objet d’un suivi de la migration postnuptiale des rapaces de 1980 à 1985. Les résultats montrent qu’il s’agit d’un couloir de migration important dans les Alpes. 10 765 rapaces, appartenant à 17 espèces, ont été observés durant cette période. Les rapaces les plus abondants sont l’Epervier d’Europe (32,7% des données), la Buse variable (19,8%), le Busard des roseaux (12,7%), la Bondrée apivore (11,7%) et le Faucon crécerelle (9,3%). La plupart des records saisonniers datent de 1983, l’année la mieux suivie (600 h) : 1 234 Eperviers, 621 Buses variables, 517 Busards des roseaux, 316 Faucons crécerelles, 88 Faucons hobereaux, 63 Balbuzards, 51 Faucons émerillons, 49 Busards Saint-Martin, 26 Milans royaux, 8 Busards cendrés. Les records de la Bondrée (303) et du Milan noir (48) datent de 1980. Parmi les espèces rares, on peut citer un Faucon kobez (18/9/1980) et un Aigle botté (28/9/1985). Le suivi est devenu plus irrégulier quand Hans Schmid, le principal spotteur, a été embauché par la Station ornithologique suisse. Grâce à lui, les archives peuvent être consultées sur Migraction.net.

Vous les trouverez ici : Wasserscheide - Gurnigel

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mardi, 9. avril 2013

Camp San Bartolo

Camp de migration sur le mont Brisighella (Parco Naturale Monte San Bartolo), sur l'Adriatique dans la région des Marches en Italie centrale

Bonjour à tous,

comme chaque année depuis 1998, nous organisons un camp de suivi de la migration dans la province de Pesaro et d'Urbino, auquel plusieurs d'entre vous ont participé. Le Parc offre le logement et rembourse un peu les frais de nourriture. Le volontariat sera effectué du 1° avril au 14 mai 2013 sur le Mont Brisighella et la réservation est obligatoire, vu le nombre limité de places dans les bungalows. 

En espérant vous revoir ce printemps, je vous envoie mes salutations les plus chaleureuses.

Laurent Sonet

Parco Naturale Monte San Bartolo, Viale Varsavia, s.n. – 61100 Pesaro

Tel.: 00 39 0721 26 84 26- fax: 00 39 0721 408 520 - Cell.: 00 39 348 35 72 204

Email: http://migrazionesanbartolo@provincia.ps.it

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mardi, 9. avril 2013

Riverie, un nouveau site de migration postnuptiale dans le département du Rhône 

Riverie, village médiéval des Monts du Lyonnais, entre Lyon et Saint-Etienne à 730 mètres d'altitude, dispose d'un panorama qui va du Jura aux Alpes du Sud. Le suivi, de début août à fin novembre a réuni 64 bénévoles autour de Philippe Descollonge, référent migration dans le Rhône. 22 604 migrateurs ont été notés: 16 espèces de rapaces (2 249 individus), 30 de passereaux (14 714 individus) et 13 autres espèces (5 881 individus). Au total, 59 espèces migratrices et 26 sédentaires ont été contactées. A noter le passage d'un Aigle pomarin, de Balbuzards, de Cigognes noires, de Mésanges bleues. Le suivi non exhaustif (400 h) est intéressant pour la connaissance de la migration dans le Rhône. Le site est très pédagogique car beaucoup d'oiseaux prennent des ascendances juste au-dessus des observateurs. De par la fréquentation touristique, Riverie offre un potentiel de sensibilisation important avec 747 visiteurs cette année. La municipalité s'est montrée accueillante. Nous nous réjouissons des bons rapports noués avec la mairie et les habitants et envisageons d'ores et déjà de nouvelles actions sur Riverie.

Source: L'Oiseau Mag, printemps 2013

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - lundi, 8. avril 2013

Un passage inédit en termes de phénologie au Cap Gris-Nez !

Semaine 14 (1 – 7 avril 2013) 

La semaine dernière était toujours froide pour la saison sur la moitié nord et perturbée sur la moitié sud du pays. Ce printemps, une série d’espèces a du retard à cause des températures en-dessous des moyennes saisonnières mais quelques oiseaux marins sont nettement en décalage, parfois en  nombres inédits. Le seawatching ne cessera pas de nous surprendre…

L’observation de 1 156 Plongeons catmarins le 7 avril est le 2èmemeilleur total au Cap Gris-Nez. Ici, c'est le nombre qui surprend en fin de période de migration prénuptiale: c'est incroyable d'en observer autant aussi tard dans la saison. La date moyenne de passage au Cap Gris-Nez est le 22 février. Notons aussi 64 Plongeons arctiques, une espèce qui migre en moyenne environ un mois plus tard que le Plongeon catmarin (date moyenne: 29 mars). A cette époque, on peut l'observer en plumage nuptial ! Deux Grèbes jougris, neuf Grèbes esclavons et 47 Grèbes à cou noir posés (record pour le site) se laissaient emporter par le courant. D’autres espèces en grand nombre étaient 38 Labbes arctiques et 1 782 Mouettes pygmées. Le total saisonnier pour la Mouette pygmée dépasse désormais 17 000 individus, du jamais vu au Cap Gris-Nez ! Pour cette espèce, l'anomalie est le passage précoce en grand nombre au mois de mars. Le 6 avril, 540 Plongeons catmarins défilent devant le cap. Le 4 avril, notons un gros passage de Canards souchets (327) et le premier Courlis corlieu. Pour plus de renseignements et des photos de la migration au Cap Gris-Nez, nous vous conseillons de consulter : http://seawatchcgn.free.fr/.  

163 espèces ont été observées sur 11 sites de migration active la semaine dernière. Le Pinson des arbres reste l’espèce la plus commune depuis début mars (42 365 inds, 32,8% des oiseaux saisis sur Migraction.net) tandis que le Goéland brun (11 769 inds, 9,1%) et  le Pipit farlouse (6 749 inds, 5,2%) inversent de position depuis la semaine 13.

Au Cap Gris-Nez, l’arrivée de la Sterne pierregarin est un peu plus tard que d’habitude (première observation le 2/4 suivi par le premier passage significatif de 42 exemplaires le 7/4). Côté phénologie, pour le reste de la France, notons deux Fauvettes grisettes le 2/4 ainsi qu’une Rousserolle effarvatte et un Pouillot de Bonelli le 3/4 à la Combe des Buis. Un Tarier des prés a été observé le 6/4 aux vignobles de Bellet (Nice).

Les Fauvettes passerinettes apparaissent simultanément à la Combe des Buis, Andance et le col de l’Escrinet le 3/4. En Languedoc-Roussillon, l’espèce est arrivée le 16/3, avec 66 observations au 8/4 (source : http://www.faune-lr.org/index.php?m_id=30155).

Les espèces rares n’étaient pas en reste : le 3/4 un Aigle criard au Hucel et la première observation d'un Tichodrome à la Combe des Buis ; le (dernier ?) Bouvreuil trompetant le 6/4 au col de Saales ; deux mâles adultes de Busard pâle le 5/4 au col de l’Escrinet et un mâle de 2ème année le 7/4 à Bellet.  

Photo: Plongeons catmarins en plumage nuptial (Jan Nijendijk, Saxifraga).

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - lundi, 8. avril 2013

Saison record pour le Circaète en France et en Italie !

Au printemps, la plupart des Circaètes traverse le détroit de Gibraltar. Ils entrent en France par les côtes du Roussillon. Le site des vignobles de Bellet, près de Nice (Alpes-Maritimes) compte parmi les meilleurs sites français pour observer l’espèce : la migration prénuptiale 2013 y a été exceptionnelle avec un nouveau record saisonnier national de 1 759 Circaètes en migration active (du 9 mars au 7 avril). Ce chiffre est provisoire car la saison n’est pas terminée.

Ensuite, les voies de migration convergent en Italie, vers Arenzano en Ligurie. Luca Baghino de la LIPU témoigne : « La migration du 10 au 21 mars s'est avérée époustouflante à Arenzano avec 2 593 Circaètes observés. Du 10 au 13 mars nous nous approchions déjà des 1 600 individus. Nous étions chaque jour en contact avec nos amis et collègues de Bellet - que j’ai rendu visite le 2 avril - et avec ceux du nord-ouest de la Toscane. Ce printemps, la migration à Arenzano a battu tous les records, à la fois au niveau du site, qu’au niveau italien. »

Un lien entre ces résultats remarquables et les précipitations au Sahel est possible. Depuis 1970, que trois années ont connu une saison des pluies plus humide qu’en 2012 (2010, 1999 et 1994). Pour les Circaètes nés en 2010, cela implique deux saisons avec de bonnes conditions, ce qui ne s’est plus produit depuis le début des années 1970 ! 2011 était marqué par une sécheresse importante dans l’est de la zone sahélienne mais moins prononcée dans l’ouest, la zone d’hivernage des Circaètes que l’on observe ici. L’arrivée simultanée en début de saison était probablement aidée par les vents du sud puis par un déblocage météo.

Photo: Depuis le début des suivis, les Circaètes n'ont jamais été aussi nombreux en migration prénuptiale aux vignobles de Bellet et à Arenzano (Mark Zekhuis, Saxifraga).

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - dimanche, 7. avril 2013

Tõnn en halte près de Liestal

Du 4 au 6 avril, l'Aigle criard estonien Tõnn était en halte migratoire à 17 km ENE de notre nouveau site de migration à Liestal en Suisse. Le 6 avril, il se trouvait dans la forêt de Stumpholz à Münchwilen (Suisse), dans la vallée du Rhin, à proximité de la frontière allemande. 

Lien: http://birdmap.5dvision.ee/index.php?lang=en

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - vendredi, 5. avril 2013

L’influence d’un printemps sibérien sur les limicoles

Aux Pays-Bas, les rassemblements de Barges à queue noire sont relativement importants ce printemps. Les Barges dorment ensemble pour se tenir chaud. Quand le sol est gelé, il est plus difficile pour trouver suffisamment de vers de terre. Pour pondre quatre œufs, la femelle doit quasiment doubler son poids corporel. Le risque majeur pour la Barge à queue noire, c’est de ne pas nicher ce printemps ! Cette stratégie est bien connue pour une série d'espèces avec une longévité* importante. Ce serait un désastre pour la population qui connaît un déclin à long terme. Fin mars et début avril, les Vanneaux et les Pluviers dorés ont fait de nombreux aller-retour en fonction de la météo capricieuse, ce qui est épuisant. Le premier œuf de Vanneau huppé a été trouvé le 20 mars aux Pays-Bas, 11 jours plus tard qu’en 2012. A long terme, le Vanneau huppé niche de plus en plus tôt et ce n'est pas un printemps particulièrement froid comme celui de 2013 qui changera cette tendance.

(*) L'âge moyen des Barges à queue noire est 11 ans. Un individu bagué a vécu presque 30 ans.

Photo: Au lieu de rester dans leurs territoires, les Barges se rassemblent pour dormir. C'est une des conséquences du froid aux Pays-Bas. A défaut de nourriture suffisante à cette époque cruciale de l'année, il arrive qu'une partie des Barges ne se reproduit pas (Photo: Piet Munsterman, Saxifraga). 

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - jeudi, 4. avril 2013

L'Aigle criard estonien Tõnn est en Suisse

L'Aigle criard estonien Tõnn a quitté la France. Le 3 avril, il était au Grand Bois à Barberêche, une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac.

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mercredi, 3. avril 2013

Petit afflux d'espèces méditerranéennes en Charente-Maritime

Comme chaque printemps, certains oiseaux migrateurs dépassent leur destination de nidification traditionnelle et s'égarent au nord de leur aire de répartition. Ce phénomène est souvent désigné d'un mot anglais: "overshooting". Durant les derniers jours, un Coucou geai, une Fauvette orphée et un Pouillot ibérique ont ainsi été observés dans le marais de Brouage. Ces deux dernières espèces sont exceptionnelles en Charente-Maritime.

Source: Philippe Jourde http://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=1164&a=N350#FN350 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mercredi, 3. avril 2013

Un mois de mars qui bat les records pour le Circaète et la Mouette pygmée se termine dans le froid

Semaine 13 (25 au 31 mars)

La semaine était marquée par des perturbations et des températures en dessous de la moyenne. Un anticyclone positionné sur le Nord de l'Europe favorise depuis près de deux semaines un flux de Nord-est. En Europe de l’Est, il fait très froid. Dans le Nord-Est de la Pologne, on nourrit à quelques endroits les Cigognes blanches. A cause du froid, elles se rassemblent comme en automne et peinent à trouver de la nourriture. Deux Cigognes noires munies de balises Argos en route vers l’Estonie ont effectué une rétromigration de plusieurs centaines de kilomètres pour échapper au froid. 

De façon générale, les nombres d’oiseaux en migration augmentent. 160 espèces ont été observées. Les trois espèces les plus communes sont le Pinson des arbres (183 417), le Pipit farlouse (16 877) et le Goéland brun (14 676). La migration des fringilles est évidente : 3 993 Linottes, 2 480 Serins cini et 1 002 Grosbecs. Le 27/3 on note l’arrivée du Torcol fourmilier (Bellet) et du Coucou gris (Pointe de Grave).

Aux vignobles de Bellet, on vient d’établir un nouveau record saisonnier français pour le Circaète Jean-le-Blanc (1751 du 9 mars au 2 avril) et la saison n’est pas encore finie. L’arrivée soudaine et massive des Circaètes en début de saison était remarquable (358 le 9 mars). 

Le mois de mars est tout à fait exceptionnel pour la passage précoce - et intense - de la Mouette pygmée au Cap Gris-Nez (14 600 depuis le début de la saison jusqu’au 2 avril). De tels nombres sont inédits en mars depuis le début des suivis sur ce site … en 1956. On peut aussi mentionner l’observation de 19 Fuligules milouinans le 29/3 au Cap Gris-Nez: l’espèce hiverne de moins en moins en France.

Parmi les espèces rares, on peut retenir un Vautour moine au col de l’Escrinet (27/3), un Goéland pontique à la pointe de Chassiron (31/3) et un Goéland Bourgmestre le même jour à la pointe de Grave.

Ailleurs en Europe, on peut noter une belle journée de migration à Gibraltar le 29/3 avec 713 Aigles bottés.

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mardi, 2. avril 2013

Les insecticides les plus répandus s’avèrent mortels pour les oiseaux et l’environnement aquatique

Une étude qui vient d’être publiée en mars 2013 par ABC (American Bird Conservancy) passe en revue les résultats de 200 études scientifiques concernant les néonicotinoïdes, qui comptent parmi les insecticides les plus utilisés. La toxicité de ces produits était déjà bien documentée pour les abeilles mais ces pesticides n’épargnent pas les oiseaux. Un seul grain de maïs enrobé de cette classe de pesticides neurotoxiques peut tuer un passereau. Un seul grain de blé traité à l’imidaclopride suffit pour empoisonner un oiseau.  1/10 de grain de maïs par jour peut affecter la reproduction des oiseaux avec n’importe quel néonicotinoïde qui est en vente libre. Ces produits sont particulièrement nocifs pour le milieu aquatique. On retrouve des néonicotinoïdes dans l'eau: leur présence dans les zones humides peut réduire la biomasse et déclencher un effet domino sur l'écosystème. Les toxines s'accumulent dans les larves des insectes aquatiques, ce qui a des répercussions sur la chaine alimentaire. Cela peut contribuer au déclin de certains oiseaux dans les zones humides.

Pour en savoir plus, lisez l'étude (en anglais) :

http://www.abcbirds.org/abcprograms/policy/toxins/Neonic_FINAL.pdf

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mardi, 2. avril 2013

L'Aigle criard estonien Tõnn

Le premier avril, Tõnn se trouvait à l'est de Beaumont-lès-Valence dans le département de la Drôme. Cette ville est située à 10 km au Sud-Est de Valence, à proximité du Vercors et de l'Ardèche. 

Lien: http://birdmap.5dvision.ee/index.php?lang=en

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
|<
<
8
9
10
11
12
13
14
15
16
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1528
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024