fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
 - 
Associations
 - 
Financeurs
Associations
A.M.I.E. NATURE - Animation Multiple d’Initiation à l’Environnement
L' association A.M.I.E. NATURE (Animation Multiple d’Initiation à l’Environnement), OBERVISSE 57220, E-mail: mailto:amienat@aol.com organise le suivi à Obervisse.

ASPAS
L'Association de Protection des Animaux Sauvages organise ponctuellement des suivis de la migration active. Le dernier en date est en janvier-février 2012 à la pointe de Grave, en complément au suivi de la LPO Aquitaine.
Association "Station ornithologique du Cap Gris-Nez"
L’association « Station ornithologique du Cap Gris-nez » a été créée en 2009 pour encadrer les travaux de collecte et d’analyse des données d'un site exceptionnel de par sa géographie et l'antériorité de son suivi démarré en 1955 par Philip S. Redman. Les comptages réguliers ont repris en 2005 avec une équipe de seawatchers expérimentés ayant débuté à la fin des années 80 (jetée du Clipon). A fin 2012, la base de données du site (toujours en construction) comportait environ 2 000 séances de seawatching pour un total de 4 500 000 oiseaux de mer dénombrés.
Association La Chevêche
La Chevêche est un groupe ornithologique local dont les activités concernent essentiellement le secteur du Garlaban et sa périphérie. Le Garlaban est visible dans une grande partie du sud du département des Bouches-du-Rhône. De Marseille à la vallée de l'Huveaune, de l'autoroute de Toulon à celle d'Aix-en-Provence, le rocher s'impose au regard. Le but principal de la Chevêche est l’étude et la protection des oiseaux ainsi que des écosystèmes dont ils dépendent. Pour cela elle travaille à sensibiliser un large public à la découverte des oiseaux et de la nature en général. C'est dans cet esprit qu'elle a monté une exposition de photographies sur la faune et la flore du Garlaban. La Chevêche s'investit dans le suivi au Bau de la Saoupe.
Association La Vie du Nord
La Vie du Nord a pour objet l’étude de la migration post et prénuptiale des oiseaux sur le site du Cap Gris-Nez. Un camp de migration y est ouvert depuis le 1er Septembre 2012. Pour réaliser ces suivis, un salarié y est présent chaque jour, accompagné de bénévoles. Contact : Nathan Legroux, Association La Vie du Nord, 10 rue de Mercatel, 62217 Neuville-Vitasse. Tél : 06 47 45 33 81.

Association Le Clipon
Fondée en février 2002, l’association "Le Clipon" a pour objet l’étude de la migration post-nuptiale depuis la jetée du Clipon, située dans le Port-Ouest de Dunkerque (France). Le résultat des recherches et des observations est publié chaque année dans le rapport « Clipon ».
Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement (ALEPE)
L’ALEPE a, dès sa création en 1978, regroupé des naturalistes passionnés par l’étude de la faune sauvage de Lozère et des usagers de la nature particulièrement concernés par sa préservation. Pour réaliser ses activités, l'ALEPE dispose de deux salariés permanents et d'une équipe opérationnelle de bénévoles, naturalistes chevronnés. Lors de la saison estivale et en cas de nécessité dans le cadre de la réalisation d'une mission particulière, l'ALEPE recrute des salariés parmi son réseau de naturalistes et d'animateurs-naturalistes. F. Legendre de l'ALEPE effectue le suivi au Puech Debon.
Associazione Faunisti Veneti - As.Fa.Ve.
As. Fa. Ve. organise le suivi au Colle di San Giorgio à Maser en Italie.
Associazone Mediterranea per la Natura / Mediterranean Association for Nature (MAN)
MAN organise le suivi de la migration active au détroit de Messine en Sicile.
Aude Nature
Aude Nature est une association 1901. Nous intervenons dans l'Aude et les départements limitrophes. Aude Nature participe à la réalisation d'inventaires ornithologiques (PGPR, oiseaux d'eau hivernant, laro-limicoles nicheurs, ardéidés, migrateurs...) à la réalisation d'études ornithologiques, études d'impact, études d'incidence, suivi d'espèces rares. Nous faisons également de l'éducation à l'environnement (maternelle, primaire, secondaire, lycées agricoles...). Aude Nature effectue le suivi prénuptial à l'étang de l'Ayrolle à Gruissan.
Centre Ornithologique Rhône-Alpes section Ain (CORA Ain)
Association Loi 1901, le CORA Ain a fixé son siège social à Châtillon-sur-Chalaronne. Le CORA Ain a pour but l'étude et la protection des vertébrés sauvages et de leurs milieux dans le département de l'Ain. Il est membre du CORA Faune Sauvage qui représente plus 4 500 adhérents au niveau de la région Rhône-Alpes. Le CORA Ain est devenu LPO Ain en avril 2013. LPO Ain, Centre culturel pl St Vincent de Paul, 01400 Chatillon sur Chalaronne.
Centre Ornithologique Rhône-Alpes section Drôme (CORA Drôme)
La LPO Drôme est l’une des sections du CORA Faune Sauvage. Elle porte ce nom depuis le 1er janvier 2009, marquant un changement important dans l’histoire du CORA Drôme. Son siège social, qui est aussi son pôle faune généraliste, est implanté au Domaine de Gotheron, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence - numéro de téléphone : 04 75 57 32 39.
Centro Studi Naturalistici O.N.L.U.S.
O.N.L.U.S. participe au suivi sur trois sites italiens: Isole di Tremiti, Lago Salso et Promontorio del Gargano.
Cerca Nature
L'association CERCA NATURE, Mairie, 66800 SAILLAGOUSE participe au suivi à la Cerdagne-Eyne.

CISO - Centro Italiano Studi Ornitologici
Le CISO participe au suivi au colle di San Giorgio.
Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse
L'association des Amis du Parc Naturel Régional de Corse est née au Journal Officiel du 4 Août 1972. Elle a été conçue par les personnalités, pionnières en matière de protection de la nature et de l’environnement en Corse qui, à l’origine de la création du Parc Naturel Régional, entendaient ‘’porter sa parole’’ hors de son périmètre : D’où son appellation. Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse est un groupement spécialisé de l’Association depuis 1992. Sa vocation est de gérer des espaces naturels sensibles, après en avoir obtenu la maîtrise foncière ou la maîtrise d’usage. Elle est membre de la fédération des conservatoires d’espaces Naturels : « Espaces Naturels de France ». Un changement de nom a été officiel en "Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse" en 2010 pour être plus cohérent par rapport à une demande d'agrément de tous les conservatoires au niveau national.
CORIF - Centre Ornithologique Île-de-France
En 1966, intervient la création du Groupe Ornithologique Parisien (G.O.P), avec l'apparition de la première revue ornithologique régionale, le Passer. En 1975, naît une seconde association ornithologique, l'Association Parisienne Ornithologique (A.P.O) qui édite en 1977 le premier ouvrage synthétique d'ornithologie francilienne : "Les Oiseaux de la Région parisienne et de Paris", de N. Normand et G. Lesaffre. En 1982, l'APO et le GOP se réunissent pour former une seule association régionale d'ornithologie : le Centre Ornithologique Ile-de-France (Corif). Le site de la butte de Doue est suivi par J. Bottinelli, membre actif du CORIF.
CPN de Charmes "Les P'tits Castors"
Le club CPN « les p’tits Castors », c'est un groupe d'enfants, d'ados et d'adultes qui ont décidé de mieux Connaître et Protéger la Nature ensemble, entre copains ou en famille, au sein du Centre Social l'Entre-Rives de Charmes. C’est une véritable école de la nature, ouverte à tous, où se côtoient la soif d’apprendre et l’envie de s’amuser, en respectant des règles simples de respect et de protection. Toute l'année, les CPN apprennent à découvrir les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger près de chez eux : création de mares, de nichoirs, nettoyage des berges, plantation d’arbres, explorations, découverte de la faune et de la flore, jeux nature éducatifs, projections, etc. B. Kernel, responsable du CPN, observe à Charmes-sur-Moselle.
FRAPNA - Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture, est une association Loi 1901, créée en 1971. Indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l'Environnement depuis 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 1984. La FRAPNA fait partie du collectif du col de l'Escrinet.
GOBG - Groupe Ornithologique du Bassin Genevois
Le GOBG a pour but l’étude et la protection des oiseaux dans la région genevoise, incluant le canton de Genève, la Côte (VD), ainsi que le Pays de Gex et la zone limitrophe de la Haute Savoie. Il participe au suivi au Mont Mourex.
Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR)
Créé en 1990, le GOR est devenu, avec près de 200 adhérents, un partenaire privilégié pour de nombreuses collectivités et organismes dans le domaine de la protection de l’environnement. Il est membre de “Méridionalis” (Union d’associations naturalistes du Languedoc-Roussillon). Le GOR est agréé au titre de la protection de la nature et de l’environnement ainsi qu'au titre d’Association de jeunesse et d’éducation populaire. Mais le GOR c'est surtout une véritable association où chacun peut trouver sa place et s'investir pour la sauvegarde de l'environnement.
Groupe Ornithologique Normand (GONm)
Le GONm est une association agréée au titre de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature, elle a également été reconnue d'utilité publique en août 1991. Le GONm présente trois grands types d'activités : 1/ observer et étudier les oiseaux sauvages de Normandie dans leur milieu, 2/ protéger les oiseaux et leurs habitats, 3/ initier et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'ornithologie. Pour cela, l'association peut compter sur un nombre d'adhérents toujours plus grand et sur ses salariés : tous concourent aux progrès des connaissances ornithologiques et à une efficacité accrue de ses actions en faveur de l'oiseau libre dans une nature normande mieux préservée.
Grumpy Nature
Grumpy Nature est une association de loi 1901, fondée en 2006, qui étudie des populations animales et l'évolution des milieux naturels, elle s’intéresse aussi à l’écologie urbaine ; une partie de ses activités est dévolue : au baguage des oiseaux, en accord avec le Muséum national d’histoire naturelle (M.N.H.N.) et le centre de recherche sur la biologie des populations (C.R.B.P.O.) ; à la photo-vidéo, posters et autres supports de diffusion des résultats ; toutes activités liées à la sensibilisation du public à l’environnement et la nature (jardinage ou autres). Grumpy Nature organise un suivi postnuptial au Prat-de-Bouc. Contact: Christine Blaize et David Hémery grumpy.bird@wanadoo.fr
Grup de Naturalistes d'Osona
Le Groupe des Naturalistes d'Osona participe au suivi à l'Enclusa en Catalogne.
Gruppo Ricerche Avifauna (G.R.A.)
Le G.R.A. organise le suivi posntuptial sur le site "Colline Moreniche del basso Lago di Garda", au sud du lac de Garde dans les Alpes italiennes en coopération avec le réseau national "Infomigrans".
HIRRUS
L’Association HIRRUS est une association type "loi 1901" au service de la nature. Créée le 07 avril 2011, son siège social se situe à Pont-sur-Madon (88) et ses bureaux à Rigny-Saint-Martin (55). Elle effectue un suivi de halte migratoire par le baguage à la Colline de Sion.
Institut Català d'Ornitologia (ICO)
L'Institut Catalan d'Ornithologie organise le programme Pernis, le suivi de la migration active des planeurs (rapaces, cigognes et grues) en Catalogne.
Le Pèlerin
Depuis le début des années 1990, un groupe informel de passionnés d'ornithologie a lancé quelques projets d'étude et de protection des oiseaux dans les Franches-Montagnes (Canton du Jura, Nord-Ouest de la Suisse). Un bulletin de liaison et de compilation des observations les plus intéressantes paraît tous les trimestres, depuis le début de l'aventure. En juillet 2007, des statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale constitutive. Les buts de l'association sont, entre autres, l'étude et la protection des oiseaux et de leurs habitats, et la publication d'un bulletin. Le Pèlerin assure le suivi de la migration postnuptiale aux Sommêtres (Les Muriaux, Canton du Jura - Suisse)
Les Amis de la Réserve Naturelle de la haute chaîne du Jura - ARN
Les ARN sont des militants de longue date de la protection de l’environnement. Depuis la fin des années 70, issus de l’Association Gessienne de défense de la Nature (A.G.E.N.A.), ils ont participé à l’élaboration des projets successifs de réserve naturelle, jusqu’au succès : la création de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura en 1993. Les ARN participent au suivi au Mont Mourex. Contact: Renée Depraz, 04 50 42 01 88.

LIPU Pedemontana Trevigiana
La délégation de la LIPU des contreforts de Trévise participe au suivi au colle San Giorgio.
LOrraine Association NAture (LOANA)
Préoccupée par le devenir du patrimoine naturel lorrain, et soucieuse de le protéger, LOrraine Association NAture est née. Association loi 1901 dont le statut a été enregistré le 16/11/09 à la sous-préfecture de Commercy, son siège social est situé à : « le Fort » 55140 Champougny. Perché sur un plateau calcaire juste au dessus de Pagny-La-Blanche-Côte, ces bureaux sont installés dans une habitation écologique au cœur de la nature. Composé de Naturalistes de terrain, d’Animateurs Nature, et de volontaires désirant s’investir dans la conservation de la biodiversité Lorraine, LOANA a pour objectif l’étude de la faune et la flore de notre région, la valorisation et la gestion de nos écosystèmes tout en sensibilisant le Public à la préservation de cet environnement. http://www.lorraine-association-nature.com; 06 27 04 91 13 (Gestion et suivi scientifique); 06 22 87 61 39 (Animations et suivi scientifique). LOANA est à l'origine du suivi à la colline de Sion. Sur le terrain, l'association est assistée par HIRRUS (pour le volet baguage) et par la LPO Meurthe et Moselle.
Maison de l'Estuaire - Observatoire de l'Avifaune de la ZPS Estuaire et marais de la basse Seine
La Maison de l'Estuaire est une association créée en 1992, qui allie le rôle de médiateur entre les différents acteurs de l'estuaire de la Seine et celui de gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire de la Seine.
Natur- und Vogelschutzverein Liestal
L'association de protection de la nature et des oiseaux de Liestal est à l'origine du suivi à Liestal Aussichtsturm dans le canton de Bâle-Campagne en Suisse.
Nos Oiseaux
Nos Oiseaux œuvre depuis 1913 pour l'étude et la protection des oiseaux en Suisse romande. Elle ne reçoit aucune subvention officielle et vit de cotisations, dons et legs de ses membres. Par sa revue trimestrielle et ses activités sur le terrain, Nos Oiseaux a notamment pour tâche la formation du plus grand nombre à l'ornithologie, en particulier les jeunes observateurs réunis en son Groupe des Jeunes. La Centrale ornithologique romande, qu'elle accueille en son sein, récolte les observations d'oiseaux en Suisse romande, en collaboration avec la Station ornithologique suisse, et publie une feuille de liaison électronique Vos Oiseaux.
Organbidexka Col Libre (OCL)
Organbidexka Col Libre est une association loi 1901 créée en 1982. Depuis cette date, l’association agit dans les domaines de la connaissance, de l’information et de la protection des espèces et des espaces, notamment les oiseaux migrateurs. OCL est agréée au titre de la protection de I‘Environnement et comme association de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est membre de I’EFAH (European Federation Against Hunting) et de FNE (France Nature Environnement). L’association est en relation avec près de 700 autres organisations non gouvernementales de protection de l’Environnement et transmet ses informations à plus de 700 médias et journalistes. En 1979, les membres de l’association sont les pionniers du suivi continu, durant quatre mois, du site d’étude de la migration du Col d’Organbidexka (Pyrénées-Atlantiques) avec pour objectifs l’étude des niveaux d’abondance des populations européennes de rapaces, cigognes et colombidés et la sensibilisation du public à leur connaissance et leur protection.

Parco del Po Cuneese
Le "Parco del Po Cuneese" organise le suivi à Bric Lumbatera et a signé une convention avec la LPO qui permet de partager les données de ce site de migration sur Migraction.net.
Parco delle Alpi Marittime
Le "Parco delle Alpi Maritimme" organise le suivi à Valle Stura. Une convention avec la LPO permet de partager les données de ce site sur Migraction.net.
Picardie Nature
Picardie Nature est une association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement. Elle est membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale. Son adresse est Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50. C'est une assocation loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 14 place Vogel - 80000 Amiens.
Picardie Nature - Section Oise
Le site de Brassoir est suivi par Picardie Nature, section Oise.
SEPANSO
La SEPANSO est la fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine. Elle s'est investi dans les suivis de la migration, par exemple à la pointe de Grave.
Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard (SHNPM)
La Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard est issue de la Société Mycophile de Montbéliard qui ne connut qu'une existence éphémère (1912-1914) en raison de la première guerre mondiale. Le 17 juillet 1939, une nouvelle Société Mycophile, comportant trois sections fut créée. Le 19 juin 1948, la Société Mycophile de Valentigney prend le nom de Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard, s'ouvrant à d'autres activités naturalistes : ornithologie, entomologie ; puis elle devient progressivement pluridisciplinaire. En 1974, la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard modifie ses statuts pour y ajouter la notion de protection de la nature. Le 2 avril 1979, l'association est agréée au titre des articles 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, par le Ministère de l'Environnement.
URCPIE Rhône-Alpes - L'Union Régionale des CPIE de Rhône-Alpes
L’URCPIE Rhône-Alpes a pour objet l’animation de projets de portée régionale, la recherche et l’expérimentation, la mise en réseau, l’échange et la formation de ses membres dans un esprit de transfert et de diffusion. L'URCPIE Rhône-Alpes participe aux animations au défilé de l'Ecluse et au Hucel.
Verona Birdwatching
Visionature - le réseau national
Vogelschutzverband des Kantons Solothurn
Cette association organise le suivi de la migration au Subigerberg en Suisse depuis 1968.
Centre Ornithologique Rhône-Alpes Région (CORA), devenu LPO Rhône-Alpes
Le CORA a évolué depuis la création du Groupe Ornithologique Lyonnais en 1959… En 2007, une révision des statuts a permis d’élargir l’objet statutaire à l’ensemble de la faune sauvage et des écosystèmes de Rhône-Alpes, même si historiquement, nos compétences restent principalement ciblées sur les Vertébrés terrestres et leurs milieux de vie. Le CORA Faune Sauvage est aujourd’hui une fédération d’associations de protection de la nature , qui regroupe : les Centres Ornithologiques Rhône-Alpes de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie, les délégations Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Drôme, de l’Isère, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Savoie, et le Groupe des Naturalistes de la Vallée du Rhône. Au total, à travers ces associations, c’est plus de 4500 adhérents individuels que le CORA FS représente dans ses actions pour la connaissance de la faune, la protection du vivant et la sensibilisation des différents publics. En juin 2012, le CORA est devenu LPO Rhône-Alpes.
LPO
La Ligue pour la Protection des Oiseaux, née en 1912, se compose de délégations, groupes, relais et antennes réunis autour d'une association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1986, comptant à ce jour 45 000 membres. Plus de 5000 bénévoles s'engagent dans les actions de la LPO. La LPO gère plus de 20 000 ha d'espaces protégés. La LPO est membre de France Nature Environnement et du Rassemblement Action Climat, elle est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.
LPO Alsace
La LPO Alsace, association régie par la loi de 1924, a pour objet la protection et la sauvegarde des oiseaux, celles des milieux dont ils dépendent et la sensibilisation du public. Son siège est à Strasbourg. Reconnue d'utilité publique, elle est une délégation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association nationale qui a son siège à Rochefort. Ses coordonnées : LPO Alsace 8 rue Adèle Riton 67000 STRASBOURG. Tél. : 03 88 22 07 35. alsace@lpo.fr
LPO Alsace (site web interactif)
LPO Anjou (site web interactif)
En 1976, une trentaine d’ornithologues qui travaillent ensemble depuis plusieurs années décident de se regrouper en association : ainsi naît le Groupe angevin d’études ornithologiques (GAEO). Le but principal de cette association était déjà la protection des oiseaux sauvages. En 1991, pour plus d’efficacité, le GAEO devient une association locale de la LPO, baptisée LPO Anjou. L’association bénéficie désormais de l’image et de l’expérience d’une structure nationale réputée. Cette transformation aura un véritable effet multiplicateur sur les actions et le nombre de membres de l'association. L'association est agréée au titre de la loi sur la protection de la nature, éducation nationale et jeunesse et sports.
LPO Aquitaine
La LPO Aquitaine est une association forte de plus de 2000 membres et d'une douzaine de salariés. La Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine propose à ses membres, en fonction de leurs affinités, de participer à des groupes thématiques ou locaux. La Ligue pour la protection des Oiseaux - section LPO Aquitaine conduit de nombreuses actions et missions d'intérêt général.
LPO Aquitaine (site web interactif)
LPO Aude
Avec près de 400 adhérents, une équipe de 8 salariés et de nombreux bénévoles, la LPO Aude est une association loi 1901 de protection de la nature qui agit en faveur de la conservation des oiseaux et de leurs habitats, la sensibilisation du public et la gestion durable de l'environnement favorable à l'avifaune. Afin de préserver l’extraordinaire patrimoine naturel de l’Aude, les ornithologues, salariés comme bénévoles, experts comme novices, parcourent le département pour observer, inventorier et mettre en place des mesures de gestion et de conservation favorables aux oiseaux.
LPO Auvergne
La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne est l’une des 18 délégations de la LPO en France, association « loi de 1901 » reconnue d’utilité publique. Son but est la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent. Pour atteindre cet objectif, la LPO Auvergne mène des actions concrètes dans la région, grâce au réseau de bénévoles et à son équipe de salariés. La LPO Auvergne emploie une équipe de salariés répartis entre le siège social - 2 bis rue du Clos-Perret à Clermont-Fd - et les 3 autres sites que sont le Centre de soins pour oiseaux sauvages à Clermont-Ferrand, la Maison des Oiseaux du Haut-Allier à Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) et l’Espace nature du val d’Allier à Moulins (Espaces muséographiques). Depuis 1991, date de sa création, la LPO Auvergne est devenue la première association de protection de la nature en Auvergne, que ce soit par le nombre de ses membres (près de 1700) ou par l’ampleur et la diversité des actions qu’elle mène sur le terrain.
LPO Auvergne (site web interactif)
LPO Aveyron
Créée en 1995, baptisée alors « La Huppe », l’association de naturalistes aveyronnais avait pour but l’étude et la connaissance de la faune aveyronnaise. Les bonnes relations et collaborations avec l’Antenne LPO des Grands Causses, ne pouvaient que se poursuivre. Il était alors décidé que la nouvelle association s’appellerait « LPO Aveyron Grands Causses » car elle associe le rayon d’action de l’Antenne LPO au département de l’Aveyron. Cette volonté des membres de « La Huppe » a conduit à la création, le Samedi 23 juin 2001 lors d’une assemblée générale extraordinaire à Séverac-le-Château, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Aveyron / Grands Causses. Renommé depuis la « LPO Aveyron », elle compte près de 500 membres sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère.
LPO Champagne-Ardenne (site web interactif)
La LPO Champagne Ardenne est une association à but non lucratif qui a pour objet la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier la faune et la flore qui y sont associées.
LPO Charente-Maritime
La LPO 17 est une « adresse » recommandée à tous ceux qui souhaitent découvrir, grandeur nature, les trésors cachés de la biodiversité du département de la Charente-Maritime. La LPO 17, antenne départementale de la LPO, dispose de connaissances sans équivalent sur les oiseaux, la faune, la flore et les milieux naturels de la Charente Maritime, de ses îles, de son littoral et de ses marais, de son bocage. C'est l'une des "sentinelles" de terrain les plus actives en matière de protection de la nature.
LPO Charente-Maritime (site web interactif)
LPO Côte d'Or
La LPO Côte d’or, association régie par la loi de 1901 agréée au titre de l’article 40 de la loi de Protection de la nature du 10 juillet 1976, a pour objet la protection et la sauvegarde des oiseaux, celles des milieux dont ils dépendent et la sensibilisation du public. Son siège est à Talant. Elle est une association locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association nationale qui a son siège à Rochefort.
LPO Drôme (site web interactif)
La LPO Drôme est l’une des sections du CORA Faune Sauvage. Elle porte ce nom depuis le 1er janvier 2009, marquant un changement important dans l’histoire du CORA Drôme. Son siège social, qui est aussi son pôle faune généraliste, est implanté au Domaine de Gotheron, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence - numéro de téléphone : 04 75 57 32 39.
LPO Franche Comté (site web interactif)
La LPO Franche-Comté, association locale dotée de ses propres statuts, fait partie du réseau de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). L’appartenance à ce réseau se traduit par l’existence d’une convention entre la LPO France et la LPO Franche-Comté.
LPO Haute-Normandie
En avril 2001, naissait le Groupe LPO Haute-Normandie, à l’initiative d’une poignée d’adhérents locaux de la LPO qui souhaitaient allier protection des oiseaux et des milieux, approche scientifique de l’avifaune, démarche pédagogique, ouverture vers les autres disciplines naturalistes, et… convivialité. En 2004, il se structure en délégation régionale LPO Haute-Normandie. C'est quoi une "délégation régionale LPO" ? C'est le correspondant régional de la LPO France. La délégation LPO Haute Normandie est une association type loi 1901.
LPO Haute-Savoie (site web interactif)
La LPO Haute-Savoie dispose de connaissances remarquables sur les oiseaux, la faune, la flore et les milieux naturels du département. Aussi, c’est une « adresse » recommandée aux visiteurs naturalistes, confirmés ou en herbe, qui souhaitent découvrir les trésors cachés de la biodiversité savoyarde grandeur nature.
LPO île de France
L'antenne LPO Ile-de-France, forte de 6000 adhérents et de 10 permanents, est rattachée au siège social, situé à Rochefort en Charente-Maritime. Les locaux de l'Antenne parisienne héberge une partie de l'équipe de la mission LPO Rapaces. Vous pourrez retrouver les activités et missions de la LPO Ile-de-France sur leur site internet.
LPO île de France (site web interactif)
LPO Isère (site web interactif)
LPO Loire
La LPO Loire est née en 1998, lors de la transformation du CORA Loire (Centre Ornithologique Rhône-Alpes, section Loire) qui existait depuis 1983, lui-même succédant au GOL (Groupe Ornithologique Loire) fondé dans les années 70. Elle est fédérée au CORA Faune Sauvage et à la FRAPNA-Loire. La LPO Loire organise le suivi au col de Baracuchet.
LPO Loire (site web interactif)
LPO Loire atlantique (site web interactif)
La LPO Loire-Atlantique a la chance de bénéficier d’une équipe salariée jeune et dynamique, composée de sept personnes passionnées par leur métier, et dont la complémentarité nous permet de mener des actions et des projets variés : expertises naturalistes, programme de recherches et de suivis scientifiques d’espèces d’intérêt patrimonial, projets de gestion et de valorisation d’espaces naturels, animation/éducation à l’environnement vers les scolaires et tous les publics, tourisme ornithologique, actions de sensibilisation et de conseils à la protection de l’avifaune et des milieux naturels, manifestations/évènementiels, etc.
LPO Maine (site web interactif)
LPO Meurthe et Moselle
En 2012, la LPO 54 s'est associée à LOANA et HIRRUS pour contribuer au suivi à la colline de Sion.
LPO Nord
LPO PACA
La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes et relais locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d’agir pour la protection de la nature. Les Relais et les Groupes sont les piliers locaux de l'association régionale.
LPO PACA (site web interactif)
LPO Pas-de-Calais
LPO Rhône (site web interactif)
Le 1er janvier 2011, le CORA-Rhône (Centre Ornithologique Rhône-Alpes, section Rhône) est devenu une association locale de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Créé en 1982, le CORA-RHONE est devenu LPO Rhône. La LPO, a pour finalité de coordonner des activités d'études, d'animations et de protection des vertébrés sauvages principalement et leurs écosystèmes dans le département du Rhône. Son action s'inscrit ainsi dans le contexte du développement durable et de la préservation de la biodiversité du département, et se place par conséquent dans la ligne des actes du Grenelle de l'Environnement de 2007 et des lois qui en découlent.
LPO Tarn
Créé en mars 1982, le Groupe Ornithologique du Tarn (GOT) a oeuvré durant plusieurs années pour la conservation du patrimoine naturel tarnais, au travers de l'oiseau. Devenu LPO Tarn en 1998, l'association poursuit ses objectifs en développant le partenariat (collectivités, administrations, associations, chambres consulaires, etc.) et des actions auprès du grand public.
LPO Tarn & Aveyron (site web interactif)
LPO Vendée
La LPO Vendée réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active d'un réseau fort de bénévoles. La LPO mène ses actions en encourageant toute initiative individuelle ou collective en faveur de la nature ; en contribuant au développement économique durable et à l'épanouissement social et culturel ; en partageant avec le plus grand nombre ses connaissances sur le patrimoine naturel tout en facilitant l'accès à l'observation de la nature dans le respect de celle-ci. En quelques chiffres, la LPO Vendée, c'est : plus de 700 adhérents, 160 bénévoles actifs, 18 administrateurs, 4 groupes locaux actifs : "Marais Breton ", Pays Talmondais", "Pays Yonnais" et " Sud Vendée"; 11 salariés répartis sur trois sites.
LPO Vendée (site web interactif)
LPO Vienne (site web interactif)
La LPO Vienne est une délégation départementale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association loi de 1901, dont le but est la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées . La délégation de la Vienne qui agit pour la sauvegarde du patrimoine naturel local et la qualité de l'environnement, a été créée en 1992, par transformation du GOV (Groupe ornithologique de la Vienne) dont la création remonte à 1975. Cette transformation, avec adhésion au réseau national de la LPO, a dynamisé la délégation dont le nombre d'adhérents est passé de 150 à plus de 1000 aujourd'hui. Dans le même temps, parallèlement à une augmentation importante du budget, des emplois ont pu être créés, ce qui a permis à l'association de multiplier ses actions.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017