fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Saint-Maurice-de-Rotherens - Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie (73)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:

L’environnement et le cadre naturel du site

Saint-Maurice-de-Rotherens est une commune rurale avec un habitat dispersé, en surplomb du Rhône ce qui nous permet d’avoir une observation ouest, sud-ouest. Nous observons à trois endroits différents : le matin à Pierre Plate (avec une vue de 180°), l’après midi au site de La tour (vue à 240°), puis en fin d’après-midi à La Boissière (vue à 150°) tout cela est modulable en raison des voies de  migration des oiseaux. Le site se situe entre Pierre-Aiguille dans la Drôme (environ à 100 kms à vol d’oiseau) et Le Hucel en Haute-Savoie (environ à 100 kms à vol d’oiseau) et en ligne droite du site de Gruissan dans le département de l’Aude.

Historique du suivi et enjeux environnementaux

Mr Ambrosini a effectué en 2014 un comptage systématique du 15 février à fin mai, il a noté ses observations sur le site Internet « faune Savoie » et nous avons transcrit l’ensemble de son travail sur un tableau Excel.

Les enjeux environnementaux sont divers mais les modifications climatiques deviennent préoccupantes, au sein d’une même espèce, le calendrier migratoire est susceptible de varier plus ou moins au cours du temps, les dates d’arrivée des migrateurs sont un repère important à suivre périodiquement.

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques

Les intérêts ornithologiques sont de connaître la migration en Savoie, la comparer avec les sites existants sur Migraction (cela nous donne une estimation des temps de vol pour certaines espèces en exemple les cigognes, les grues… ) et également de valider nos rapaces nicheurs (circaètes, milans royaux, faucon pèlerin ….).

Les espèces emblématiques sont les mêmes que sur les sites de Pierre-Aiguille et du col de l’Escrinet (cigognes noires, blanche, les grues, les rapaces en particulier les busards et balbuzards…………).

Calendrier, déroulement de la migration

En 2014, les observations se sont faites du 11/02 au 30/05 sur 73 jours, le bilan est de 94 espèces différentes et d’un comptage de 37238 oiseaux.

En 2015, les observations ont commencé le 18/02, 22 jours déjà collectés, le bilan est de 62 espèces différentes et d’un comptage de 15953 oiseaux.

Cette année un collectif est mis en place, 23 personnes ont déjà participé.

Modalités d’accueil

On se fixe une ou deux journées programmées par semaine avec une info sur le site de la LPO Savoie. Un rendez-vous est donné à la Mairie de Saint-Maurice-de-Rotherens. Les observations lors des journées programmées s’effectuent de 8h à 17h (début de la période).

Accès

L’accès est facile, un plan peut être mis à disposition.

Hébergement et restauration conseillés

Pas d’hébergement. Le repas est pris en commun sur le site (pique-nique).

Contacts

Le premier contact est l’accueil de la LPO Savoie, savoie@lpo.fr .

En tant qu’administrateur et organisateur mon numéro de téléphone est donné sur les sorties «migration» programmées (Pascal Presson). 

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024