fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Les Sommêtres - Muriaux, Jura (JU)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/sommetres_08_004-5159.jpg
http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/sommetres_08_009-6718.jpg
Toutes les photos

Les Rochers des Sommêtres

Nom officiel du site : Les Rochers des Sommêtres
Commune : Le Noirmont / Muriaux, Suisse
Altitude : 1080 m
Heure : GMT
Coordonnées géographique : 6.57’56.24" E 47.14’11.49’’ N
 
Environnement naturel du site
 
Géographiquement les Sommêtres appartiennent à la commune de Muriaux, la base sud sert de frontière avec la commune du Noirmont. Déjà au 14 siècle ce lieu servait de poste de guet, une tour s’y dressait. Si une invasion se précisait, l’alerte était donnée au moyen d’un miroir d’où le nom de Spiegelberg « Montagne au miroir », nom Germanique. Ce site s’est révélé très intéressant pour l’observation de la migration postnuptiale des rapaces. Depuis le sommet une vue totalement dégagée s’ouvre depuis l’est, jusque vers le sud-ouest.
 
Calendrier
 
Au printemps il est possible de voir et d’entendre une foule d’oiseaux, cinq espèces de mésanges se reproduisent aux alentours, Mésange noire, bleue, charbonnière, nonette et huppée. Parmi les turdidés, Merle noir, Grives musicienne, draine et litorne et Rougequeue noir sont certainement nicheurs. Egalement Sitelle, Roitelet, Verdier, Etourneau, Pouillot véloce, Bouvreuil et Pigeon ramier sont des espèces communément observées en période de nidification.
 
Egalement au printemps dès la mi-mars, il est parfois intéressant d’aller sur ce site pour observer la migration du retour. En automne lorsque la migration postnuptiale commence ! C'est-à-dire dès la mi-août et même plus tôt pour les Martinets et les Milans noirs qui sont les premiers à s’en aller. Puis suivent les Bondrées apivores qui passent très souvent a faible distance de l’observateur .En plus des nombreux rapaces passent également Cigognes blanche, noire, Pigeons ramier en groupes imposants ainsi que de nombreux passereaux.
 
Accueil
 
Une cabane construite par le groupe alpiniste local est à disposition. Elle est placée sous la surveillance du public et il est possible d’y passer la nuit, une dizaine de places sont à disposition. Lorsque la migration automnale bat son plein je vous encourage à y séjourner deux à trois jours.
 
Accès
 
En voiture ou en train. Au Noirmont direction Clinique Roc Montès (centre de réadaptation cardiovasculaire) puis 200 m après l’ancienne église (deux églises) dans le grand virage partir tout droit en direction des Combes au croisement continuer tout droit direction parking de la vers le nord un petit chalet en face suivre les panneaux jaune environ un quart d’heure de marche depuis cet endroit. Autre possibilité : arrêt à la halte (train) CJ à Muriaux suivre la route en face qui monte aux Sommêtres environ 20 mn de marche. La circulation automobile est interdite sur cette route. Attention aux amendes !
 
Hébergements  
 
http://www.lesoleilaunoirmont                                                                                             http://www.aubergedupeupe.ch 
 
 
http://www.relais-du-peupe.ch
Contact
 
facebock.com/associationlepelerin
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017