fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Combe-des-Buis - Port-la-Nouvelle, Aude (11)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:

L’environnement et le cadre naturel du site

Petite colline surplombant la plaine littorale et offrant un abri lorsque souffle la tramontane. Située à environ 10 km en ligne droite de la falaise de Leucate. Les oiseaux venant de Leucate passent pratiquement tous ici. La Combe des Buis se situe dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
 
Historique du suivi et enjeux environnementaux
 
J’ai commencé au printemps 2008, suivi par intermittence. Pas vraiment d’enjeux environnementaux si ce n’est qu’il y a plusieurs postes de tir au ramier (nuisible dans l’Aude…).
 
Intérêt ornithologique, espèces emblématiques
 
Surtout intéressant pour les passereaux : pouillots par centaines certains jour, hirondelles (dont rousseline), martinets (dont pâle), fringilles. Bon passage de ramiers. Pour les rapaces, Milan noir, Epervier, Busard des roseaux (déjà vu Busard pâle et Aigle royal). Cigogne blanche.
 
Calendrier, déroulement de la migration
 
Commence généralement en février avec des avant-coureurs dans la dernière décade de janvier. Migration rampante de passereaux parfois impressionnante. Fin début avril avec reprise pour les Bondrées. Contrairement au col du Colombier, peu de grives ici.
 
Modalités d’accueil
 
Néant.
 
Accès
 
Facile. A Port-la-Nouvelle, prendre la route de la Palme, au rond point de la baleine, prendre à droite, monter jusqu’au poste électrique où on laisse la voiture. Monter 50 m à pied puis prendre sur la gauche le sentier fléché Combe Redonde. Suivre le sentier à flanc de colline jusqu’au premier poste de chasse.
 
Hébergement et restauration conseillés
 
Quelques hôtels à Port-la-Nouvelle, nombreux restaurants et boutiques de resto rapide.
 
Contact
 
Georges Olioso mailto:pln11_26@orange.fr
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017