fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Cap Ferret - Lège-Cap-Ferret, Gironde (33)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/bookmigration-2891.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/brachyoteMQdegrade-4742.jpg
Toutes les photos

En bref

Localisation :
Commune : Lège-Cap-Ferret (Gironde, 33)
GPS (WGS84) : 45° 37' 23" N / 1° 15' 10'' O / Altitude : env. 6 m
Carte IGN : 1/100 000 - Série verte n° 55, 1/25 000 - Top 25 n° 1337 ET

Type d'espace :
Propriété du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.
Espace Naturel Sensible du Département de la Gironde.
Forêt littorale domaniale.
Site Natura 2000.


Type de milieu :
Dunes côtières. Ce type d'espace est très fragile. Uniquement constitué de sable, ces dunes sont soumises aux actions conjuguées du vent et de la mer, ce qui les expose à une très forte érosion. Il est donc important de respecter la réglementation et de suivre les cheminements en évitant de piétiner la végétation, seul rempart face à l'action des éléments. La
commune de Lège-Cap-Ferret assure la gestion du site.

L'environnement et le cadre naturel du site

Le Cap Ferret est une langue de sable de presque 25 kilomètres de long. Elle s'étire du Nord au Sud sur la côte atlantique girondine formant une presqu'île qui ferme partiellement le bassin d'Arcachon, pour en faire une lagune. Ce vaste plan d'eau (15 000 ha) offre aux oiseaux migrateurs une halte migratoire de choix, notamment à marée basse. Dès lors, les milliers d'hectares de vasières sont offerts à la multitude des jabots qui s'y rassemblent. Venus d'Europe du Nord et de Sibérie, des centaines de milliers de limicoles, laridés, canards et bernaches regagnent le sud de l'Europe voire l'Afrique pour y passer l'hiver. Mais les oiseaux d'eau ne sont pas les seuls à fréquenter ce site.

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques

De très importants contingents de passereaux et de rapaces survolent le Cap Ferret jusqu'au dessus des derniers arpents de sable, avant de franchir l'étroit bras de mer qui sépare la presqu'île de la Dune du Pilat, et de poursuivre leur route vers des cieux plus cléments. A l'approche du Bassin d'Arcachon, ils sont nombreux à se concentrer au Cap Ferret afin d'éviter le survol de la lagune ou de l'océan. Ces espaces sont synonyme de danger pour toutes les espèces terrestres, qui, sur un coup de vent ou de fatigue, risquent la noyade à coup sûr. Fonctionnant comme un vaste entonnoir, la concentration du flux migratoire offre alors des conditions d'observation rares et idéales. Parmi les espèces les plus emblématiques :  spatule blanche, faucon hobereau et émerillon, milan royal, balbuzard pêcheur, grue cendrée, pigeons ramier et colombin, hibou des marais, hirondelle rustique, pipit rousseline, pinson des arbres, linotte mélodieuses, bruant des roseaux et ortolan.

Historique du suivi et calendrier

La LPO Aquitaine assurait le suivi de la migration au Cap Ferret depuis 2002. Ce camp de migration fonctionnait chaque année du 1 septembre au 15 novembre. Durant 2,5 mois à l'automne, plusieurs spotteurs (2 minimum) effectuaient le suivi de migration (identification et recensement des oiseaux qui survolent leurs têtes), du lever du soleil, jusqu'à 14h00 TU. Le protocole utilisé est comparable à celui en vigueur sur les cols basque (Transpyr). Ce travail de suivi de la migration, assuré par la LPO Aquitaine, était soutenu par les partenaires suivants  dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux : Conseil Général de la Gironde, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Conseil Régional d'Aquitaine, DREAL Aquitaine, et Europe.

Modalités d'accueil

Venir au Cap Ferret est très simple. Il suffit pour cela de se rendre sur place avec la D106 (voir carte et accès). Une fois parvenu au belvédère, à l'extrème pointe de la presqu'île, il faut prendre à droite en direction de l'océan . L'accès au site se fait bien évidemment à pied depuis le belvédère. L'accueil s'effectue dans les mêmes créneaux horaires que le suivi.

Renseignements et contacts

LPO Aquitaine (Villenave d'Ornon) : 05 56 91 33 81 -  site web - Base de données naturalistes - mail
Conseil Général de la Gironde (Bordeaux) : 05 56 99 33 33
Conservatoire du Littoral : 05 57 81 23 24 -
site web
Office National des Forêts (Bordeaux) : 05 57 81 22 77 - site web
Office du Tourisme du Cap Ferret (Claouey) : 05 56 03 94 49 - site web - mail

Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux (ORMO) - LPO Aquitaine, Erdoia 64120 LUXE-SUMBERRAUTE

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024