fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Fauvette sarde (Curruca sarda)
Fig. 1 - Andalucian Guides
Fig. 1

Fauvette sarde, Sylvia sarda (Temminck, 1820)

Classification (Ordre, Famille) : Passériformes, Sylviidés

Description de l’espèce

Si ce petit passereau peut apparaître souvent gris uniforme à l’observateur en raison de sa relative furtivité, on distingue de près une teinte plus claire de la gorge aux sous-caudales et parfois une tête légèrement plus foncée. La queue est longue et très fréquemment dressée. Le mâle adulte montre un cercle orbital rouge et un iris rouge-orangé, alors que chez la femelle et le jeune, le cercle orbital est plutôt blanchâtre et l’iris brun foncé. Les femelles et les jeunes ont généralement les parties supérieures lavées de brun foncé. Le bec sombre présente une base pâle, plutôt jaunâtre chez la sous-espèce type sarda et rose à rouge framboise chez la sous-espèce balearica. Les pattes sont de couleur variable : jaune paille à rose.

Il existe une mue post-juvénile partielle de juillet à septembre. Les adultes effectuent une mue post-nuptiale complète également de juillet à septembre. Parfois, les adultes et les oiseaux de première année peuvent présenter une mue partielle pré-nuptiale limitée (SHIRIHAI et al, 2001).

Le chant bref et très rapide tel un babil grinçant, semblable à celui de la Fauvette pitchou, est émis le plus souve

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024