fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Grive musicienne (Turdus philomelos)
Fig. 1 - AB H Baas (Saxifraga)
Fig. 1
Fig. 2 - Source : Classens, 1988
Fig. 2
Fig. 3 - Source : Sinelschikova et al. 2007
Fig. 3

Populations et aire de reproduction

*Mondiale
Nicheur répandu en Europe, excepté en Islande, mais plus ou moins absente le long des côtes méditerranéennes. Son aire de répartition s’étend jusqu’au lac Baïkal à l’Est et jusqu’aux mers Noire et Caspienne au Sud-Est. La population européenne est estimée à environ 30 millions de couples, représentant près des ¾ de la population mondiale (BirdLife International 2004). L’espèce a également été introduite dans le sud de l’Australie et en Nouvelle Zélande.

*En France
Uniquement absente le long des côtes du Languedoc-Roussillon, des Alpes-Maritimes et de Corse. Probablement de l’ordre de 2 millions de couples nicheurs (Dubois et al. 2001).

*Tendances
Stable en Europe, en progression en France (BirdLife International 2004).

Aire d’hivernage

*Mondiale
Hiverne dans toute l’Europe de l’Ouest et du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Certaines atteignent le Sénégal et l’Arabie Saoudite.

*En France
Hiverne en grand nombre.

MIGRATION

Type de vol
Vol battu et horizontal.

Vitesse de vol
La vitesse dans l’air mesurée en Israël est plus faible (43 km/h en moyenne) que celle mesurée dans les Alpes (53 km/h en moyenne) (Bruderer & Boldt 2001).

Groupes
Le plus souvent à l’unité ou par petits groupes, sauf les jours de gros passage, où l’on observe alors des groupes de plusieurs dizaines d’oiseaux.

Heure
La migration est essentiellement nocturne, plus intense entre 23h et 3h. Elle se poursuit généralement jusqu’en matinée.

Durée et distance
La migration peut s’effectuer sur quelques milliers de kilomètres : un juvénile bagué en Suède a été repris en Espagne à 3100 km de là (Milwright 2006). Toujours d’après les reprises de bague, la Grive musicienne peut parcourir jusque au moins 763 km en une journée (Payevsky et al. 2004).

Trajet migratoire
Les oiseaux d’Europe centrale/orientale migrent vers le sud-ouest vers la France et la Péninsule ibérique. Les populations les plus nordiques tendent à migrer plus droit vers le sud, atteignant l’Afrique du Nord ; les populations les plus orientales migrent vers le nord-est de la Méditerranée (Wernham et al. 2002).
Milwright (2006) a étudié la localisation des reprises de bagues des oiseaux en fonction de leur région origine, et distingue 5 voies migratoires principales :
1-De la Scandinavie vers l’Ouest de l’Espagne et le Portugal, en traversant la France
2-De l’Europe centrale à l’Est de l’Espagne, les Baléares et la Tunisie
3-De l’Europe du sud-est vers l’Italie, la Corse et la Sardaigne
4-De la Russie vers la mer Egée
5-Des Pays-Bas et nord-ouest de l’Allemagne vers la Belgique, l’Angleterre et la France
Cette espèce effectue ainsi une migration « à saute-mouton », les oiseaux de la zone Pays-Bas/Allemagne du Nord ne dépassant guère la France et les populations les plus méridionales (et occidentales) étant sédentaires.

Passage postnuptial
Il débute à la fin du mois d’août et s’achève à la mi-novembre, parfois plus tard, et est d’intensité maximale en octobre.
Un premier pic a généralement lieu autour du 10 octobre et un second autour du 25. Le front est très large et la migration étant principalement nocturne, l’espèce n’est pas détectée en très grand nombre. Ce sont tout de même 22 000 oiseaux qui sont dénombrés depuis la pointe de l’Aiguillon en 1995.

Passage prénuptial
Il est principalement orienté vers le nord-est en France. Dans le sud de la France, le long de la vallée du Rhône et des côtes Atlantiques, les premiers migrateurs peuvent passer dès la fin du mois de janvier, mais le gros du passage prénuptial a lieu lors de la première décade de mars, et un second pic a lieu fin mars (Roux & Boutin 2003). Le long des côtes de la Baltique, les tous premiers individus sont parfois signalés à la mi-mars, la médiane du passage se situe le 17 avril et celui-ci est presque terminé à la mi-mai, bien que des oiseaux en migration nocturne y soient notés jusque début juin (Sinelschikova et al. 2007).

Météorologie
La date médiane du passage prénuptial de cette espèce s’est avancée de 10 jours lors des 40 dernières années le long des côtes de la Baltique. Or en février et mars, la fréquence des vents plus ou moins orientés au sud a nettement décliné sur la même période : les vents sont moins favorables aux départs en migrations en fin d’hiver/début de printemps. Sinelschikova et al. 2007 ont ainsi trouvé que les variations de fréquence des vents arrières (favorables à la migration) expliquaient plus de 50% des variations des dates d’arrivée (alors que les variations de température le long de la route migratoire n’en expliquent que 20%).

Records journaliers :
-1273 le 28 octobre 2004 à l’Aiguillon
-1000 le 10 octobre 2006 à Carolles

Statut juridique

Espèce chassable, inscrite sur l’annexe 2.2 de la directive Oiseaux.
UICN : Préoccupation mineure (LC).

Menaces liées à l’homme

Pollution lumineuse, collisions avec les baies vitrées (migratrice nocturne).
Chasse : de l’ordre de 3 millions de Grives musiciennes sont tuées chaque année en France, d’après les tableaux de chasse 1998-1999. Les prélèvements constituent surtout une menace lors de la fermeture tardive durant les vagues de froids qui poussent de grandes quantités de grives peu farouches et souvent épuisées vers le sud et l’ouest de la France. Les analyses des données de baguage montrent toutefois que la survie des Grives musiciennes scandinaves (migratrices transitant par la France, l’Espagne et l’Italie) ne diffère pas de celle des Grives musiciennes britanniques (sédentaires, peu ou pas chassées) (Payevsky et al. 2003).


Bibliographie

BirdLife International. 2004. Birds in Europe : population estimates, trends and conservation status. Cambridge, UK : BirdLife International.
Bruderer, B. & Boldt, A. 2001. Flight characteristics of birds : 1. radar measurements of speeds. Ibis 143: 178-204.
Classens O. 1988. Migration et hivernage des grives musiciennes (Turdus philomelos) en France d’origines étrangères. Gibier Faune Sauvage, 5 : 359-388.
Dubois, P.-J., Le Maréchal, P., Olioso, G. & Yésou, P. 2001. Inventaire des Oiseaux de France. Nathan, Paris.
Milwright, R. 2006. Post-breeding dispersal, breeding site fidelity and migration/wintering areas of migratory populations of Song Thrush Turdus philomelos in the Western Palearctic. Ringing & Migration 23: 21-32.
Payevsky, V.A., Vysotsky, V.G., Shapoval, A.P. 2004. Demography and spatial distribution during migrations of hunting thrushes. Zool. Journ. 83:342–354,
Roux, D. & Boutin, J.M. 2003. Phénologie de la migration prénuptiale de la grive musicienne Turdus philomelos, de la grive mauvis Turdus iliacus et du merle noir Turdus merula. Alauda 71(4) :447-458.
Sinelschikova, A., Kosarev, V., Panov, I. & Baushev, A.N. 2007. The influence of wind conditions in Europe
on the advance in timing of the spring migration of the song thrush (Turdus philomelos) in the south-east Baltic
region. Int J Biometeorol 51:431–440
Wernham, C., Toms, M., Marchant, J., Clark, J., Siriwardena, G. & Baillie, S. 2002. The Migration Atlas.
Movements of the birds of Britain and Ireland. British trust for Ornithology. London.

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024