fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
 - 
Le plan d’actions
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Actualités
 - 
Les bulletins
Les partenaires
Actualités
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nombre : 831
La mission migration - mardi, 12. février 2013

Alcidés à foison

Du 4 au 10 février 2013 (semaine 6) nos spotteurs ont observé 60 espèces en migration active sur 5 sites. Un mouvement import d’alcidés dans la Manche (8620 au Cap Gris-Nez) coïncide malheureusement avec une pollution au polyisobutylène en Angleterre qui englue les oiseaux marins. Ce mouvement migratoire pourrait augmenter le nombre de victimes, d'autant plus que les alcidés sont plus nombreux du côté anglais que du côté français de la Manche. Les Fous de Bassan sont nombreux (2818) et retournent aux colonies. Le Grand Cormoran (1344), une autre espèce qui migre tôt, est principalement observé sur le littoral atlantique et dans la vallée du Rhône. Sur une heure, 870 Pigeons ramiers ont été comptés à Flavignac le 7 février. Un Plongeon imbrin a été observé le 5 février au détroit du Pas-de-Calais. 

Photo: Pingouin torda (Luc Hoogenstein, Saxifraga)

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - lundi, 11. février 2013

Chasseurs = casseurs ?

Le samedi 2 février aurait dû être une journée festive pour la nature dans le cadre des journées internationales de protection des zones humides dite « journées RAMSAR ». Cette journée a été une journée noire pour la Maison de l'Estuaire et la fédération SOS ESTUAIRE.

Le matin, 30 chasseurs qui avaient prémédité leur action, ont contraint les participants à la sortie nature de la Maison de l'Estuaire à se barricader dans la salle de l'avocette. L'intimidation et les insultes ont été telles que les gendarmes ont dû intervenir en renfort. Ultime geste d'agression et d'obscénité scandaleuse, un chasseur s'est autorisé à montrer son postérieur aux participants (quatre femmes et un homme). Les participants ont été terrorisés. Les chasseurs, dont un des responsables de l'association ACDPM était présent, ont affirmé qu'ils interdiraient toute sortie nature dans l'estuaire, devant le projet de suppressions de gabions visant à réduire l'importante pression de chasse dans la réserve naturelle de l'estuaire/ZPS.

L'après-midi, toujours dans le cadre des journées RAMSAR, une conférence publique devait être donnée au HAVRE sur la biodiversité de l'estuaire de Seine par la fédération SOS ESTUAIRE. Cette conférence avait débuté à 17h. A 18h15 un commando encagoulé de 15 chasseurs a pénétré dans le bâtiment et a cherché la salle de la conférence qui n'était pas au rez-de-chaussée, mais au premier étage. Devant le bruit de cette intrusion, une adhérente de SOS ESTUAIRE est descendue et s'est retrouvée nez à nez avec le commando qui lui a demandé où se passait la réunion et où était le président de SOS ESTUAIRE, cité nommément.

Une bousculade s'en est suivie et devant leur difficulté à trouver très vite la salle, les chasseurs, qui étaient venus avec des cartons pleins d'œufs, ont visé à de nombreuses reprises notre adhérente, qui par miracle n'a pas été touchée. La porte d'entrée, le hall, la façade et les fenêtres ont été couverts d'œufs. Les agresseurs sont partis très vite et la conférence a été immédiatement interrompue. Plus de deux heures ont été nécessaires pour n'enlever qu'une partie des souillures et nettoyer le local qui appartient à une autre association.

Des plaintes ont été déposées au commissariat et nous avons appelé le sous-préfet du Havre le soir même.

Nous pouvons dans notre malheur, considérer que nous avons eu beaucoup de chance, car si ce commando avait trouvé la salle, c'est toute la salle qui aurait été dévastée et tous les participants qui auraient été agressés, de même le matériel aurait été saccagé. Nous devons beaucoup à la maîtrise et au calme de notre militante qui est tombée nez à nez avec le commando et qui n'a aucunement perdu son sang-froid.

C'est donc la colère qui prévaut maintenant, car le matin, nous avions pourtant prévenu le commissariat de cette possible agression. Une voiture de police est venue à 16h30 et est repartie quelques temps après nous laissant seuls.

Nous avons à faire à des opérations de violence très organisées, planifiées et préméditées d'une fraction d'individus extrémistes et nous sommes absolument sans défense devant une telle lâcheté. Ainsi l'histoire se répète et toujours la même : un commando encagoulé avait en décembre 2005 saccagé et agressé tous les clients d’un restaurant au Havre où le conseil d'administration de la Ligue pour la Protection des Oiseaux locale était réuni. Aucun membre de ce commando n'a pu être arrêté et condamné... bien d'autres agressions ont depuis connu le même sort.

L'estuaire de Seine est une vaste zone de non-droit et d'insécurité. La ville du Havre est en train de devenir une nouvelle zone de non-droit où les responsables des associations de la nature sont agressés pour avoir le courage de dire tout haut que l'importante pression de chasse dans la réserve naturelle est un problème majeur pour la sauvegarde des oiseaux migrateurs. Devant de tels faits ignobles, lâches et scandaleux nous avons demandé au préfet de cesser d'être bienveillant et d'agir avec la plus grande fermeté.

Le CA de la LPO Haute-Normandie
8 février 2013

Source : http://haute-normandie.lpo.fr/

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - lundi, 11. février 2013

En Afrique, les Coucous gris repartent vers le nord à partir de la fin janvier

Il faudra sans doute attendre le mois de mars voire le mois d’avril avant qu’ils n’arrivent en France mais deux Coucous, munis de balises Argos en Angleterre, ont bel et bien commencé le voyage de retour. Entre le 28 janvier  et le 30 janvier, David s’est déplacé de 980 km vers le nord-nord-ouest au Congo. Le 2 février, il était 128 km vers le nord-ouest comparé à sa dernière position transmise. Le 7 février, Chance se trouvait en République centrafricaine, après avoir parcouru 925 km vers le nord-nord-est.

Lien : http://www.bto.org/science/migration/tracking-studies/cuckoo-tracking

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - vendredi, 8. février 2013

Le polyisobutylène englue les oiseaux

Risque de pollution sur les côtes anglaises. Depuis début février des centaines d'oiseaux sont retrouvés morts. En cause, une huile minérale, le polyisobutylène (PIB). Pour l'instant, les côtes françaises restent épargnées mais la LPO est en alerte.

Ce produit est surtout utilisé pour la fabrication de chambres à air ou de revêtement intérieur de pneus tubeless (sans chambre), et de vessies. Les applications secondaires sont très variées : fabrication de chewing-gums, mastics, adhésifs, cosmétiques etc. Mélangé à l’eau de mer, le PIB est responsable pour le mort de plus de 4000 oiseaux marins lors de 3 incidents similaires.

Ce sont des centaines d'oiseaux, en majorité des guillemots et des Pingouins torda, qui depuis le 1er février sont retrouvés morts sur les côtes britanniques, entre Brighton et la Cornouailles, englués dans cette substance visqueuse. Ayant tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'huile de palme, les experts ont finalement identifié le polluant.

Environ 300 oiseaux (280 guillemots et  une vingtaine de petits pingouins) ont pu être sauvés et sont actuellement traités par la RSPB (The Royal Society for the Protection of Birds), qui qualifie ces échouages de "désastre". Un bilan qui pourrait encore s'alourdir compte tenue du changement de direction des vents depuis dimanche 3 février. Pour l'instant la LPO n'a constaté aucune pollution sur les côtes françaises et pas d'arrivage d'oiseaux sur les centres de soins mais elle reste en alerte.

À noter que les bénévoles ont trouvé un moyen de nettoyer les oiseaux : la margarine, et non le savon, s'avère plus efficace.

http://www.rspb.org.uk/community/getinvolved/b/seabirds/archive/2013/02.aspx

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - jeudi, 7. février 2013

Les paysages d’Organbidexka : la mer de nuages, image par image…

Adrien Brun, spotteur de la LPO Aquitaine, a réalisé une animation vidéo qui montre les paysages au col d’Organbidexka dans les Pyrénées-Atlantiques et capte l’ambiance sur ce site de migration tout au long de la saison 2012.

La technique du "time-lapse" offre un autre regard sur les déroulements à une échelle de temps non-détectable par l’œil humain, comme le mouvement des étoiles ou les crocus d’automne qui se ferment quand les ombres s’allongent.

Des vagues ouatées ont noyé les fonds de vallées. Comme des îlots, les sommets émergent de la mer de nuages, une mer tantôt déchaînée, tantôt calmement ondulante. Au Pays Basque, à 1200 mètres d’altitude, la météo est capricieuse.

Aventurez-vous au cœur de la forêt d’Iraty, sauvage et mystérieuse, emplie de légendes et de croyances populaires. Admirez la Voie lactée à travers les cimes de la plus grande hêtraie d’Europe, découvrez « la ruche » bourdonnante - l’abri de jour hexagonal des spotteurs - et … vivez un site de migration au rythme des saisons.

Heureux qui, comme l’oiseau, a fait un beau voyage, vous serez séduit par Organbidexka, haut lieu de l’étude de la migration postnuptiale depuis 1979. Rejoignez-nous au col entre le 15 juillet et le 15 novembre : accueil chaleureux garanti. Si vous y allez un jour « avec » (beau temps et un ballet continu d’oiseaux), cette expérience vous marquera pour la vie !

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Pour d’amples informations, consultez la présentation du col d'Organbidexka sur migraction.net

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mercredi, 6. février 2013

33 500 Pinsons du nord dans un jardin

 « Georges, mon petit rouge-gorge » est-il le seul et unique Rouge-gorge dans votre jardin ? Contrairement à une idée largement répandue, une rotation est bien plus probable. Comment peut-on estimer le nombre de Georges et Georgette qui se relaient ? Dans sa thèse de doctorat en statistique, I. NKENGIM (2011) quantifie le renouvellement pour un autre oiseau des jardins, le Pinson du nord.  

Pendant l’hiver 2010-11, de nombreux Pinsons du nord fréquentent un grand jardin arboré à Zichem (province du Brabant flamand, Belgique). Par temps de neige, on y dénombre  jusqu’à 400 individus ensemble. Du 24 octobre 2010 au 9 avril 2011, 2062 individus différents sont bagués et 658 contrôlés (repris sur le site de baguage). Sur le terrain, le pourcentage d’oiseaux bagués ne dépasse jamais les 40%. Cela confirme que les Pinsons du nord qui visitent le jardin sont bien plus nombreux que les 2062 individus bagués !

L’analyse des captures et recaptures permet d’estimer les effectifs réels. Les taux de contrôles enregistrés sont particulièrement faibles pendant les périodes de migration postnuptiale (octobre - début novembre) et prénuptiale (fin mars à avril). En halte migratoire, les Pinsons du nord font rapidement le plein et reprennent aussitôt la route. A partir de la mi-novembre, le nombre de clients fidèles augmente. On note plus de contrôles de femelles que de mâles et il arrive plus souvent de contrôler des oiseaux en premier hiver que des adultes.

Tandis que les individus dominants, les mâles adultes, défendent les meilleurs sites pour se nourrir dans la nature, les plus faibles, les femelles de première année, visitent plus fréquemment les jardins. Nos mangeoires seraient donc comparables aux restos du cœur : elles apportent assistance aux démunis. Quand il neige beaucoup, le nombre de mâles adultes augmente à la mangeoire.

Par modélisation statistique, le nombre de Pinsons du nord qui visite ce jardin est estimé à 33 500 individus différents pour toute la période d’octobre à mars. Comme le taux de contrôles n’est pas élevé et variable, l’estimation est dans une fourchette large : avec 95% de certitude, le nombre se situe entre 26 200 – 43 760 individus. En dehors des périodes de migration, en plein hiver, quelque 8500 visiteurs réguliers utilisent le jardin. Pour arriver à de tels nombres, il faut compter sur une table bien garnie tout au long de la saison et dans ce cas précis une consommation totale de 850 kg de graines (25 g par individu).

Référence:

Nkengim I. 2011. Behavioural Traits and Population Estimation of winter garden Birds. Thesis Masters of Statistics, UHasselt, Belgium.

Photo: Pinson du nord (Arie de Knijff, Saxifraga)

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - lundi, 4. février 2013

Mouvement impressionnant d'alcidés à Dungeness

A Dungeness dans le Kent, 10 440 Guillemots ont été observés en vol vers l'est ce dimanche 3 fevrier en seulement une heure. Plus tard dans la matinée, au moins 2000 Guillemots étaient posés et 700 Pingouins torda volaient vers l'ouest.

Source: Dungeness Bird Observatory 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - vendredi, 1. février 2013

Le mois de janvier 2013 sur Migraction.net: un début timide mais encourageant

Trois sites ont effectué un total de 23 heures de suivi de la migration active en janvier, réparties sur cinq jours. Il s’agit du Cap Gris-Nez, Meysse et la Combe-des-Buis. Ces spotteurs courageux ont observé 58 espèces en migration prénuptiale précoce.  Voici le top cinq :

  1. Fou de Bassan (n=947, 19%)
  2. Pingouin torda / Guillemot de Troïl (n=770, 15,4%)
  3. Grand Cormoran (n=653, 13,1%)
  4. Mouette rieuse (n=625, 12,5%)
  5. Plongeon catmarin (n=470, 9,4%)

La première Cigogne blanche a survolé Meysse le 12 janvier. Cette espèce hiverne de plus en plus souvent en France. Deux Oies cendrées suivaient le Rhône au même endroit le 26 janvier. Après un début  lent vers le 24 janvier,  de nombreux vols d’Oies cendrées ont été signalés les derniers jours du mois dans les départements suivants : Ain (1), Ardèche (7), Charente-Maritime (17), Eure (27), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80) et Vendée (85). En Charente-Maritime, VisioNature comptabilise 11 observations du 29 au 31 janvier : http://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=30071. De façon générale, on constate aussi une bonne présence de Vanneaux huppés et les premiers vols de Pigeons ramiers. 

Photo: Le Fou de Bassan compte parmi les migrateurs les plus précoces (Luc Hoogenstein, Saxifraga).

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - jeudi, 31. janvier 2013

Don Quichotte est Alsacien

Don Quichotte est un Milan royal équipé d'une balise Argos en Alsace. Ce mâle adulte hiverne à Evora, dans le Sud-Est du Portugal.

La migration prénuptiale du Milan royal est diffuse et mal connue. En ce qui concerne le départ en migration, de meilleures connaissances sont disponibles sur les dortoirs que sur la migration active. En 2012, Migraction.net a atteint un total cumulatif de 43 545 Milans royaux en migration postnuptiale comparé à seulement 1859 individus en migration prénuptiale. Il s'agit de la somme des totaux saisonniers de chaque site, sans exclure les doublons. Il est fort probable que certains Milans en migration active sont observés à plusieurs reprises, sur différents sites, au cours de la même saison. A l'automne 2008, Aebischer estimait la population mondiale à 20 800 à 24 900 couples. Une partie importante de la population mondiale du Milan royal traverse la France. 

Espérons que Don Quichotte contribue à lever le voile sur la migration prénuptiale des son espèce. Pour l'instant, il n'a toujours pas quitté son site d'hivernage. Vous pouvez suivre son itinéraire ici: http://alsace.lpo.fr/index.php/suivi-gps-du-milan-royal

Photo: Luc Hoogenstein (Saxifraga)

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
La mission migration - mercredi, 30. janvier 2013

Tout recommence : les Oies cendrées regagnent leurs sites de nidification

De nombreuses Oies cendrées commencent à migrer vers le nord. Un regard par la fenêtre le 30 janvier 2013 à Saint-Pierre-du-Val dans l’Eure : 33 Oies cendrées migrent vers le nord, en direction de la baie de Seine, à 11h00. Sur migraction.net, 2 migrateurs étaient signalés le 26 janvier à Meysse en Ardèche. En Charente-Maritime, on signale également des Oies cendrées en migration. Dans ce département, on peut suivre leurs mouvements en temps réel en cliquant ici

Photo: Piet Munsterman (Saxifraga)

 

 
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nombre : 831
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024