fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires

L'origine des migrations : de nouveaux éléments

Des espèces exogènes introduites, sédentaires dans leur région d’origine, peuvent s’adapter assez rapidement à leurs nouveaux quartiers en adoptant un comportement migratoire. C’est par exemple le cas du Roselin familier aux Etats-Unis, importé dans le Nord-Est du pays à partir d’une population californienne sédentaire (Able & Belthoff 1998).

D’après de récentes théories (Dynesius et Janssen, 2001), l’évolution de la migration (entre autre) est la conséquence des gradients latitudinaux de l’ORD (acronyme anglo-saxon pour Orbitally forced Range Dynamics) : cet ORD est une mesure des changements d’aire de répartition induits par les changements climatiques dépendant des oscillations de Milankovitch (modifications périodiques du mouvement orbital de la terre autour du soleil).

Pour des raisons physiques, l’ORD est plus élevé aux hautes latitudes : les espèces, à ces latitudes, ont de grandes aires de répartition, sujettes à de rapides contractions et expansions, et montrent un faible taux de spéciation (pas d’isolement géographique) ; les pressions de sélection exercées par l’ORD favorisent les espèces avec un fort potentiel de dispersion et de migration, et avec une forte résilience face à l’extinction. On remarque d’ailleurs que les espèces tropicales ont en moyenne un temps d’existence inférieur à celui des espèces migratrices (alors qu’elles occupent des milieux plus stables).Par exemple, les quatre fauvettes nordiques (à tête noire, des jardins, grisette et babillarde) sont apparues il y a plus longtemps que le groupe des fauvettes mé! diterranéennes : elles ont survécu longtemps grâce à leur aptitude à coloniser et à se retirer des hautes latitudes en fonction des périodes de glaciation.La capacité d’une espèce à adapter rapidement son comportement migratoire serait ainsi l’un de ses meilleurs recours face à l’extinction.

Fauvette à tête noire mâle. F. Croset

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024