fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
 - 
Le plan d’actions
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Actualités
 - 
Les bulletins
Les partenaires

Qui sommes-nous ?


La Mission Migration, un réseau d’associations au service des migrateurs

La France, carrefour des migrations d’oiseaux…

Nous sommes aux premières loges en France pour observer l’un des plus beaux et des plus mystérieux phénomènes naturels : les migrations d’oiseaux. La position géographique de notre pays, la diversité de ses espaces et les vents qui la traversent en font une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux survolant ou traversant notre territoire de février à juin pour rejoindre leur aire de nidification, ou d’août à novembre afin de gagner leurs quartiers d’hivernage. Si nous avons la chance de pouvoir observer deux fois par an l’un des plus beaux spectacles de la nature, il incombe également à notre pays de prendre ses responsabilités pour protéger ces espèces migratrices, symbole d’un patrimoine naturel européen commun.

 … et territoire périlleux pour les migrateurs ! 

Pourtant, l’avenir de nombreuses espèces migratrices est incertain, comme en témoigne le dernier rapport de BirdLife International sur l’état de conservation des oiseaux d’Europe. En France, la régression des espaces naturels et en particulier des zones humides, la diminution des ressources insectivores, le développement des structures aériennes, la pollution lumineuse, sont autant de menaces pour les oiseaux migrateurs, qui doivent déjà faire face à de nombreux dangers d’origine naturelle. Les changements climatiques affectent aussi certaines espèces en modifiant la période du pic d’émergence des insectes, qui précède leur retour sur les sites de reproduction. Les actions à conduire pour comprendre et pallier les causes de déclin des oiseaux migrateurs sont nombreuses et urgentes, d’autant que notre pays doit contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2010 pour respecter ses engagements européens.

Une mobilisation concertée 

En 2006, huit associations (LPO, OCL, CORA, GONm, Le Clipon, Picardie Nature, Groupe Ornithologique de Corse, Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine) appuyées par des ornithologues indépendants, se sont concertées pour répondre à ces enjeux et réaliser un plan d’actions sur cinq ans ayant pour finalité d’améliorer et de pérenniser la protection des espèces migratrices. Cette mobilisation conjointe a donné naissance à la Mission Migration, réseau rassemblant tous les acteurs, structures ou particuliers, intéressés par la migration des oiseaux. Le comité de pilotage de la Mission Migration, formé de représentants des associations fondatrices, s’est donné comme objectif en 2007 de créer des outils de mise en réseau afin de mutualiser et de partager les connaissances, les savoirs et les expériences relatives à la migration. Un site Internet et une base de données ont ainsi été créés et constituent un outil performant unique en France. Dès 2008, la Mission Migration est passée à la phase opérationnelle de son programme, à savoir le renforcement des suivis de terrain, l’analyse des enjeux de conservation, la conduite d’actions de protection et l’implication des citoyens.

 

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017