fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Cap Gris Nez - Audinghen, Pas-de-Calais (62)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Phoque_gris_Nathan_Legroux_net-2620.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Macreuse_noire_Roxane_Bron_net-4725.jpg
Toutes les photos

Localisation

Le Détroit du Pas-de-Calais se situe sur la commune d'Audinghen entre Boulogne et Calais au cœur de la Côte d'Opale. C'est à cet endroit que se trouve le site des Deux Caps (Cap Gris-Nez, Cap Blanc-Nez) qui a obtenu en 2011 le prestigieux label grand site de France. Le suivi de la migration est effectué en bas de la falaise du Cap Gris-Nez.

Environnement et cadre naturel

Endroit exceptionnel et unique en France, le site des Deux Caps attire des milliers de visiteurs chaque année souhaitant observer les impressionnantes falaises de craie du Cap Blanc-Nez de 133 mètres de haut et les falaises de grès datant du jurassique du Cap Gris-Nez offrant par temps clair une vue imprenable sur les côtes anglaises.

Au registre des inventaires, le site est en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 1 (ZNIEFF). Il est donc reconnu comme un secteur d’intérêt biologique remarquable. Au niveau européen, le Cap Gris-Nez est une Zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO).

Au registre des protections réglementaires, le domaine marin au large du cap Gris-nez est au niveau européen en Zone de protection spéciale (ZPS) au titre de la directive Oiseaux.

Du fait de son extrême originalité géologique et géomorphologique, ce site rassemble de très nombreuses communautés végétales d’intérêt majeur, inféodées aux systèmes littoraux nord-atlantiques de la Manche orientale et de la mer du Nord.

Des mammifères marins (et terrestres) fréquentent également le site : des phoques gris, veau marin et des marsouins communs sont observables au large du Cap Gris-Nez.

Le potentiel ornithologique du site a été mis en évidence grâce à un énorme travail d'ornithologues passionnés (Français, Anglais, Belges) effectuant des suivis chaque année au Cap Gris-Nez depuis 1956. De par leur observations, une migration exceptionnelle d'un point de vue quantitatif et qualitatif d'oiseaux rarement observés ailleurs a pu être constatée. Citons notamment les puffins, labbes, Fou de bassan, sternes, guifettes, Pingouin, Guillemot, plongeons, mouettes, macreuses observés couramment et d'autres espèces comme la Mouette de sabine, Phalarope à bec large, Labbe à longue queue observées chaque année.

Des milliers de passereaux (pipits, pinsons, Linotte, bergeronnettes...) transitent également par ce site mais sont rarement dénombrés.

La configuration du Cap Gris-Nez induit un goulet d'étranglement avec l'Angleterre qui permet de concentrer le flux migratoire des oiseaux empruntant la mer du Nord.

Le Détroit du Pas-de-Calais peut être considéré comme l'un des hauts lieux pour l'étude des migrations en Europe en raison de sa situation au milieu de la zone tempérée (approximativement vers 50° de latitude nord, soit à peu près à mi chemin entre le pôle et l'équateur) : il voit donc transiter la majeure partie des espèces migratrices européennes au cours des deux époques migratoires :

  • à la fois lors de la descente automnale en fin de période de reproduction (migration post-nuptiale) ;
  • et également au cours de la remontée printanière avant la période de reproduction (migration pré-nuptiale).

Compte tenu de l'importance majeure de ce site, un salarié a été embauché en 2012 pour effectuer un suivi quotidien protocolé ainsi que pour former toute personne à l'ornithologie du 1er septembre au 30 novembre. Le but est de collecter un maximum de données météorologiques et marines par tranche horaire car ces éléments peuvent influer sur la migration des oiseaux ou sur la qualité d'observation et de détection des oiseaux. Cela a pour objectif de mieux comprendre ce phénomène et de permettre aux scientifiques d'analyser les tendances évolutives.

Modalités d'accueil

L'association La Vie du Nord désireuse de montrer ce phénomène à toute personne met à disposition gratuitement, un gîte à proximité du site et du matériel optique permettant une meilleure qualité d'observation. Vous pouvez participer une journée, une semaine ou un mois maximum.

Pour tout renseignement, contactez Nathan Legroux par mail à mailto:laviedunord@live.fr.

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2026