L’environnement et le cadre naturel du site
Le site se trouve à 25 km à l’ouest de Genes, où la chaine des Apennins liguriens passe à la distance la plus proche de la mer (5,5 km) et la côte se situe au niveau du point plus au nord du bassin mediterranéen (partie centre-ouest) ; içi les Apennins offrent la distance la plus réduite de la Mer Ligurien - plaines de l’Italie du Nord. L’habitat est composé surtout du maquis mediterranéen, bois de chênes et surtout pinèdes, prairies avec des rochers, falaises, ruisseaux. Au fond de la vallée se trouvent des maisons de campagne avec des cultures et du bocage aussi.
Historique du suivi et enjeux environnementaux
Les premiers suivis remontent à la première moitié des années quatre-vingts, mais c’est que depuis 2004 que le Parc Naturel Regional du Beigua et la Regione Liguria promulvent le suivi systématique du Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus et de la Bondrée apivore Pernis apivorus pour obtenir des données exploitables surtout afin de la définir la taille des populations. Le site se trouve pour la plupart de son territoire dans ce Parc Naturel et dans une Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux (ZPS IT 1331578 « Beigua-Turchino ») superposée.
Intérêt ornithologique, espèces emblématiques
L’espece emblématique pour le site est le Circaète Jean-le-Blanc avec un nombre moyen de 1650 sujets dénombrés en migration en mars et environ 2500 estimés (avec les immatures en avril-mai) ; en septembre ce sont en moyenne 766 individus comptés chaque année (1400 estimés). La Bondrée apivore est la seconde espèce prioritaire avec 2910 individus denombrés en mai (estimation 4000-5000). L’Aigle botté est l’espèce pour laquelle ce site se trouve sur une ligne de migration qui parait la plus stable et la plus abondante en Italie (moyenne en septembre : 45 individus mais les effectifs sont très fluctuants selon les années de migration de masse (2004-2011-2013) qui se situent en octobre particulièrement. En migration pré-nuptiale, le Busard des roseaux Circus aeruginosus est la troisième espèce la plus abondante, suivi par le Milan noir Milvus migrans. Au total, 29 espèces de rapaces ont été jusqu’à présent signalées au site où la migration prénuptiale est plus massive (6000-9000 individus), tandis que la migration postnuptiale est plus faible. Les données des dénombrements concernent quand même toutes les espèces derapaces, et en plus les cigognes et la Grue cendrée.
Calendrier, déroulement de la migration
La migration prénuptiale s’étale de la fin février au début juin, mais les suivis systématiques et répetés chaque année concernent des périodes-clés centrées autour du pic de migration des espèces prioritaires, pourtant en mars (10-21: Circaète adultes, hh 9-17) et mai (9-18 Bondrée adultes, hh 9-17). La migration postnuptiale se déroule du début-août au début-novembre, mais ce n’est qu’en septembre (15-26 : Circaète encore, hh 10-18) et, selon les années, qu’autour de la moitié d’octobre (Aigle botté) que les suivis sont faits.
Modalités d’accueil
La participation aux observations est ouverte à tous les intéressés. Le site est maintenant bien connu et fréquenté parmi les passionnés du birding et de la migration des rapaces de l’Italie du Nord surtout en mars lorsque une journée-événement nommée Biancone-day (Le jour du Circaète) a lieu depuis 2001 vers le moitié de mars.
Hébergement et restauration conseillés
Pour les adresses des pensions, hôtels, campings et gîtes ruraux, il est conseillé de contacter les offices de tourisme des municipalités de Arenzano et Cogoleto ou bien le Parc Naturel Régional du Beigua.
Contacts
Pour participer aux suivis, on peut contacter le coordinateur du projet, Luca Baghino au numéro de téléphone +39 329 2115436 ou par courriel à l'adresse: luca.baghino@teletu.it ou Rosangela Pedemonte rosangelapedemonte@gmail.com