Dunes de Prunete - lundi, 1. avril 2019
Printemps 2019, le comptage des oiseaux migrateurs sur les dunes Prunete continu !
Au vu du nombre intéressant d’oiseaux comptés dès les premiers jours de suivi (fin Mars) les années précédentes (notamment Fringillidés, Pigeons et Grand cormorans), la volonté de commencer un mois plus tôt pour quantifier de manière plus exhaustive ces oiseaux s’est concrétisée. Voici donc le fruit de ce premier mois de suivi.
Comme on pouvait s’y attendre en commençant le 1er Mars, le flux d’oiseaux migrateurs n’a pas été tous les jours d’une grande intensité... On se rappellera des longues heures passées à fouiller le ciel dans l’espoir de trouver un vol en « V » ou un groupe de pinsons des arbres. Néanmoins, comme le dit l’adage « petit à petit l’oiseau fait son nid », et ce premier mois de suivi totalise déjà un peu plus de 20 000 pinsons des arbres, 19 000 étourneaux sansonnets, quelques 7 000 serins cini, 5 400 linottes mélodieuses, 2 000 chardonnerets élégants et 800 verdiers d’Europe, soit déjà 2 à 3 fois plus d’oiseaux qu’en 2018 pour la majorité de ces espèces. L’essentiel de ces fringilles est passé lors de la matinée prolifique du 23 Mars. Une autre espèces très attendue était le pigeon ramier (3 000 en 2018). Avec la journée du 17 Mars à plus de 7 000 individus comptabilisés, l’objectif était déjà largement rempli. Aujourd’hui l’espèce compte un peu plus de 15 000 individus et le gros des troupes semble déjà être passé. Les grands cormorans nous ont eux aussi offert de superbes ambiances de migration avec plusieurs vols dépassant la centaine d’individus, dont le plus gros, compté en fin de journée sur une mer d’huile, contenait 260 oiseaux en file indienne!

Vol de pigeons ramier

Coté rapaces, l’observation le premier jour d’un aigle botté, hivernant de moins en moins rare en Corse, fut un beau cadeau de début de saison. Mais rappelons que Prunete s’est tout d’abord révélé en 2014 et 2018 comme un site majeur en Europe pour le passage pré-nuptial des busards. A ce jour un millier de busards des roseaux a déjà été compté, un total atteint trois semaines plus tôt que l’an dernier ! Les premiers mâles de Busard pâle nous ont déjà offert quelques observations irréelles, comme le premier, passé à une quinzaine de mètre du spot...

Il est parfois difficile de faire rentrer un busard dans le cadre...

De plus en plus de signes avant-coureurs de l’arrivée des migrateurs transsahariens sont constatés, comme en témoigne le passage des premiers milliers d’hirondelles, mais aussi de nombreux martinets (plus de 1 000 le 29 Mars), bergeronnettes printanières, pipits des arbres ainsi que la présence en halte d’un rougequeue à front blanc, d’une sarcelle d’été et d’un héron pourpré autour du spot.


Enfin, parmi les nombreux oiseaux migrateurs observés tout au long de ce premier mois de suivi, certains méritent également d’être mentionnés, non pas par la quantité mais par la qualité de leur observation. On retiendra ainsi : un vol de 31 flamants roses sur fond d’île de Montecristo, le passage vespéral d’un groupe de 7 œdicnèmes criards , une échasse blanche luttant contre le vent du Nord, une grue cendrée migrant en solitaire et un labbe pomarin de forme claire en plumage nuptial dans la belle lumière du couchant.
Avec d’ores et déjà 72 espèces migratrices, pour un total de plus de 100 000 oiseaux migrateurs, la saison s’annonce prometteuse ! L’équipe d’ornithologue sera présente sur le spot tous les jours du levé au couché du soleil jusqu’au 15 Mai. N’hésitez pas à vous rendre sur le site si vous souhaitez participer au suivi, ou simplement profiter du spectacle de la migration.
Les spotteurs de Prunete
posté par Collectif Ornithologique de Prunete, édité par Anonyme
Dunes de Prunete - samedi, 2. mars 2019
Salut à toutes et à tous !
Le suivi pré-nuptial des oiseaux migrateurs à Prunete (Haute-Corse) a repris ce Vendredi 1er Mars !
Après l’extraordinaire saison de l’année dernière, une équipe nettement plus fournie est arrivée pour acquérir de nouvelles données sur cet axe migratoire trop méconnu.
Grâce à l’aide indéfectible du Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse et au soutien financier de la Communauté de Communes de la Costa Verde, le spot de Prunete a pu se doter d’un logement pour accueillir ses bénévoles et compte bien développer ce suivi prometteur !
La date d’ouverture a été avancée de plus de trois semaines par rapport aux deux précédentes saisons, atteignant les deux mois et demi de suivi (jusqu’au 15 Mai). Cela devrait permettre d’être plus exhaustif concernant le comptage de certaines espèces, comme le Busard des roseaux, le grand Cormoran, le Pigeon ramier ou les fringilles.
Des animations et des conférences seront également réalisées, avec pour but de mieux faire connaître le phénomène migratoire et le suivi scientifique aux habitants de l’île de Beauté.
N’hésitez pas à nous rendre visite si vous passez dans le coin, ou même à venir nous aider si vous le pouvez (contact au 06 49 95 75 19).
A bientôt sur les dunes de Prunete !

(photo : Adrien de Montaudouin)

(photo : Paul Ménard)
posté par Collectif Ornithologique de Prunete, édité par Anonyme
Dunes de Prunete - dimanche, 27. mai 2018
Bonjour à tous,
Étant donné le caractère exceptionnel de cette deuxième saison de suivi de la migration prénuptiale sur les dunes de Prunete (après celle réalisée en 2014 par Guillaume Peplinski), une synthèse retraçant quelques souvenirs et chiffres s'imposait !
Pour rappel, le suivi a commencé le 26 mars 2018 et s'est terminé le 15 mai 2018, avec spot du lever au coucher du soleil et l'application d'un protocole très lié à notre formation acquise sur les sites de migrations aquitains :
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Protocole_2015023JPU-9540.pdf
La saison a d'abord commencé sur des chapeaux de roues avec le passage de nombreuses espèces de Fringilles :
Quelques chiffres :
Verdier d'Europe : total de plus de 2450 oiseaux avec un effectif de 536 individus le 13 avril.
Serin cini : total de 2000 oiseaux dont plus de la moitié le 26 mars.
Pinson des arbres : total de plus de 6000 oiseaux dont plus de 5500 le 26 mars.
Linotte mélodieuse : total de près 3500 oiseaux avec un effectif de plus de 750 individus le 5 avril.
Tarin des Aulnes : total de plus de 500 oiseaux avec un effectif de 134 individus le 5 avril.
Pour l'anecdote, 2 Pinsons du Nord et 37 Grosbecs casses-noyaux sont également passés durant cette même période.
Hormis pour le Verdier d'Europe, ces effectifs ne sont pas significatifs à l'échelle nationale mais le sont particulièrement pour la Corse. Dans le même registre, un passage très net de Pigeons ramiers a pu être comptabilisé fin mars avec plus de 3000 oiseaux dont un vol de près de 1000 le 26 mars ! C'était beau !
La saison avançant, le nombre et la diversité de rapaces n'ont fait qu'augmenter. Voici à nouveau quelques chiffres détaillés pour les espèces majoritaires et commençons par l'une des grosses infos ressortant de ce spot : le passage du Busard pâle !!
Cette espèce a commencé à être vue le 26 mars avec une femelle adulte. S'en sont suivies 4 journées à 4 oiseaux les 9, 14, 18 et 20 avril et une journée à 5 le 15 avril !! A noter aussi que le Busard pâle a été observé de manière journalière entre le 13 et 29 avril !!! Bilan : 52 piafs !!!! Le sexe/âge ratio s'établit ainsi : 32 deuxièmes années, 9 mâles adultes, 6 femelles adultes , 2 mâles de 3ème année, 2 femelles de 2ème année et un mâle de 2ème année.
Comme en témoignent surtout ces deux dernières classes d'âges, la proximité avec les oiseaux étaient fabuleuses, à l'image d'un oiseau passant le 22 avril à environ 5 mètres d'un des observateurs !
Néanmoins, 29 Busards cendrés/pâles ont été envoyés durant la saison dont 4 oiseaux très suspects (types femelles) aux dires des observateurs présents sous la flotte ce 9 avril.
Passons maintenant à l'autre espèce phare, le Busard des roseaux.
Près de 2100 individus au total avec 2 journées à plus de 100 les 9 avril et 7 mai, et une journée à 404 le 6 mai. Soit plus de 520 birds sur ces deux derniers jours (majorité de types femelles et de 2ème année) !!
Si l'on fait une moyenne des 51 jours de suivi, c'est du 41 individus/jour ! C'est beaucoup !! Et ça vaut le coup en terme de plumages avec 2 mélaniques observés, 3 autres suspectés et de beaux oiseaux au bas-ventre blanc (cf photo) !!
Pour le Busard cendré, 189 individus dont 39 oiseaux le 5 mai et 60 le 6. Cet effectif place Prunete comme spot majeur Européen pour l'espèce au printemps. Évidemment, comme pour tout le reste, à confirmer !
Pour en finir avec les busards de toutes espèces (à noter aussi 15 Busards Saint-Martin), ce spot, c'est près de 2370 oiseaux !
Pour les Faucons crécerelles/crécerellettes, le choix a été fait de les envoyer ainsi lorsque la distance et/ou la lumière ne nous permettaient pas d'être certains de l'identification. Question de rigueur-prudence face au complexe des plumages de types femelles en migration, sur une voie située proche de zones de nidification du Crécerellette en Italie. De ce fait, 606 piafs rentrent dans cette catégorie dont une journée à 60 le 5 mai et une autre à 160 le lendemain, sur une journée définitivement historique pour la migration des oiseaux en France !
Cependant, ce site, c'est aussi 110 Crécerelles (2 journées à 18 le 3 et 15 avril) et 43 Crécerellettes dont une journée à 25 le 9 avril !
Concernant les Kobez, la saison a offert 261 oiseaux aux observateurs dont 126 individus le 4 mai. Sans surprise, l'âge ratio est largement en faveur des 2ème années pour les individus bien détaillés. Légère majorité de femelles semble-t'il. Cet effectif saisonnier place évidemment Prunete comme spot de premier plan français pour le passage de cette espèce.
Lors de la même période, 1390 Bondrées apivores ont été comptabilisées dont l'écrasante majorité en 3 jours les 5, 6 et 7 mai (700, 366 et 255). Ces chiffres apportent une nouvelle fois de la connaissance sur la migration de cet oiseau dans l'Ile.
Enfin, gros chapitre, les petits migrateurs Transsahariens !
Commençons par l'Hirondelle rustique avec ces 168 000 oiseaux comptabilisés. Les oiseaux sont arrivés progressivement jusqu'aux premiers jours de rush comportant 18 000 piafs le 14 avril et le même effectif le lendemain. S'en est suivi un creux de 2 jours, puis les 18-19 avril, bam plus de 35 000 oiseaux. Par la suite, quelques centaines à milliers d'individus par jours sont passés entres ces dates et le 5 mai. Puis le 6 mai, troisième vague avec plus de 22 000 exemplaires. Vous l'aurez compris, la position de ce spot est très haute dans la hiérarchie des sites de migration prénuptiale repères pour cet oiseau en France !
Au milieu des Rustiques ou parfois isolées, quelques Rousselines avec 67 oiseaux observés durant la saison dont deux journées à 9 et 10 individus les 20 et 28 avril.
Pour les autres Hirondelles, rien de très important en comparaison d'autres sites Français :
- 11 000 Hirondelles de fenêtres. Globalement, le passage s'est effectué en 2 vagues les 19 avril (1780 oiseaux) et 6 mai (3657 oiseaux), avec quelques centaines d'individus par jour entre ces deux dates.
- 3000 Hirondelles de rivage. Là aussi, 2 vagues, avec près de 1200 oiseaux les 14 et 15 avril et près de 700 oiseaux du 3 au 6 mai.
Concernant le Martinet noir, rien d'extraordinaire avec 10 900 oiseaux comptés dont plus de la moitié entre les 18 et 21 avril. A noter un effectif précoce de 294 piafs le 31 mars.
Pour le Guêpier d'Europe, 8100 individus. A noter 2 vagues nettes : les 26 avril et 7 mai avec respectivement 1500 et 1100 oiseaux. Guillaume avait compté près de 10 000 oiseaux en 2014, ce qui place le site comme une référence pour la migration prénuptiale de cet oiseau en France.
Super saison également pour le Loriot d'Europe avec deux vagues, le 15 avril et ses 121 individus (un vol de 16 !) et une autre le 3 mai avec 64 oiseaux. Bilan : 276 piafs !
Le site s'avère être également grandiose pour deux insectivores, le Pipit des arbres et la Bergeronnette printanière !
Pour le premier, 1560 exemplaires dont un rush à 739 le 15 avril !!
Pour la deuxième, près de 3800 oiseaux dont plus de 1000 les 20 et 21 avril.
Pour en terminer, au rayon des autres chiffres saisonniers intéressants : 37 Rémiz pendulines, 59 Alouettes calandrelles, 6 Milans noirs, 10 Grues cendrées, 2 Cigognes noires, 1 Glaréole à collier, 3 Ibis falcinelles, 1248 Grands Cormorans (près de 350 les 4 premiers jours de la saison) ou encore 2 Rolliers d'Europe.
Évidemment, vu ces résultats, l'idée est de pérenniser le suivi avec pour objectif de commencer plus tôt, idéalement autour du 1er mars pour avoir plus de Pigeons, de Grands Cormorans, de Busards des roseaux et de Fringilles.
Au plaisir de discuter de ces perspectives avec vous quand vous voulez !
Si vous avez la moindre suggestion, n'hésitez surtout pas à me joindre par mail (gabrielcaucal@hotmail.fr) ou au 06-42-23-42-93.
A prestu ! A l'année prochaine sur le spot inch'allah !
Amicalement,
Gabriel Caucal-Etienne Rogeau-Adrien de Montaudouin

Source : Bilan saisonnier / posté par Collectif Ornithologique de Prunete, édité par Anonyme
Dunes de Prunete - vendredi, 4. mai 2018
Dernière ligne droite à Prunete !
La saison de suivi de la migration à Prunete touche bientôt à sa fin, mais le ciel est loin d’être vide ! En effet après quelques jours pluvieux, le retour du soleil a permis le passage effréné de milliers d’oiseaux. Parmi eux plusieurs milliers d’hirondelles, guêpiers d’Europe et martinets noir. Quelques belles matinées également pour le Loriot d’Europe, l’Hirondelle rousseline et la Bergeronnette printanière, dans une ambiance composée d’oiseaux en halte tel le gobemouche gris, le crabier chevelu ou le tarier des prés.

Crabier chevelu
Les busards des roseaux ne cessent de défiler sur la prairie, mais on note une augmentation du nombre de femelles et de jeunes ce qui annonce la fin du passage pour cette espèce. En effet les mâles, comme chez beaucoup d’espèces, remontent plus tôt sur les zones de nidification pour trouver les meilleurs territoires. Les busards pâles se font un peu plus rare, mais les busards cendrés passent encore en nombre très conséquent (11 le 04/05).

Jeune busard des roseaux

Femelle adulte de busard cendré

Mâle adulte de busard pâle

Mâle de balbuzard pêcheur
Si l’effectif de certaines espèces diminue de jour en jour, d’autres ne cessent d’augmenter comme c’est le cas de la Bondrée apivore. Mais le grand gagnant toutes catégories de cette première décade de Mai c’est le Faucon Kobez, avec 217 individus comptabilisés depuis la mi-avril (126 le 04/05). Ce nouveau record de France marque une fois de plus l’intérêt du site concernant le passage des espèces orientales.

Mâle adulte (à gauche) et jeune femelle (à droite) de faucon kobez

Jeune femelle de faucon kobez

Mâle adulte de faucon kobez
posté par Collectif Ornithologique de Prunete, édité par Anonyme
Dunes de Prunete - dimanche, 22. avril 2018
Une journée à Prunete, petit bilan de mi-saison.
Le réveil sonne, il est 5h 30. Un café et hop nous voilà sur les dunes de Prunete. L’obscurité est encore omniprésente, mais la nature est matinale et gazouille déjà dans les buissons. Mais, qu’est ce qu’on entend au loin ? C’est un Rossignol philomèle! Et là ? Une Rousserole turdoïde ou encore un Coucou gris dans la plaine. Quelques pas de plus et c’est un Héron pourpré qui s’envole. Et oui déjà 28 jours de suivi, le printemps est déjà bien entamé ! 28 jours durant lesquels les oiseaux migrateurs n’ont pas cessé de défiler devant les observateurs. Un défilé dont les effectifs sont largement dominés par quelques 110 000 hirondelles rustiques (pic de passage de 20 420 individus le 18 Avril), passant certains jours en un flux quasi ininterrompu et dans lequel ont pu être dénombrées plus de 5500 hirondelles de fenêtre, près de 2000 hirondelles de rivages et déjà 33 hirondelles rousselines !
Dans le cortège des migrateurs, d’autres espèces hautes en couleurs, comme le Loriot d’Europe, la Huppe fasciée et le Guêpier d’Europe passent au-dessus de la tête des observateurs et des visiteurs venus profiter du spectacle. Coté rapaces, le 1000ème busard des roseaux est passé aujourd’hui à 13h30 ! Chaque jour qui passe confirme l’intérêt du site de Prunete notamment pour les espèces orientales passant en France. L’exemple le plus marquant est celui des 34 busards pâles passés en 28 jours soit une moyenne de plus d’un par jour, du jamais vu dans notre pays !
Le soleil continue sa course dans le ciel et les oiseaux leur marathon. Rapaces, passereaux, aigrettes, martinets et même grues cendrées ! Tous filent vers le Nord, et c’est au milieu de cette avifaune diversifiée qu’un sanglier s’invite sur le spot et passe à quelques mètres de nous… Il est déjà 20h25, l’heure de quitter le site, pourtant il est tentant de rester encore un peu, car c’est dans la pénombre déjà bien installé que nous observons le départ de quelques migrateurs nocturnes tels les Hérons cendrés et Pourprés ainsi qu’une furtive bécassine et un Hibou des marais en chasse sur la prairie… Encore une journée remplie de magie, de surprises et surtout d’oiseaux ! Mais maintenant il faut rentrer, les moustiques sont sortis, et demain le réveil sonnera à nouveau, mais 2 minutes plus tôt.

Levé du jour sur les spotteurs de Prunete

Rousserolle turdoïde

Vol de hérons garde-boeufs

Busard des roseaux mâle adulte

Busard pâle mâle adulte

Notre mascotte : Figatellu !

posté par Collectif Ornithologique de Prunete, édité par Anonyme
Dunes de Prunete - lundi, 9. avril 2018
Après la pluie... le déblocage !!!
Incroyable journée à Prunete ! A 13h alors que l'averse qui tombe depuis le début de la nuit vient à peine de passer, une vague de rapaces s'abat sur la prairie que nous jouxtons. En quelques minutes, après une ouverture grandiose réalisée par le passage d'un mâle adulte de busard pâle, nous nous retrouvons presque débordés ! Les mâles et types femelles de Caeru (Busard des roseaux) et Ftin/nau (Faucon crécerelle/crécerellette) pleuvent sur le carnet et un groupe de 13 crécerellettes passe à quelques mètres de nous pendant qu'un jeune busard pâle fait le spectacle sur la prairie... Les faucons hobereaux sont fugaces, comme à leur habitude, et quelques superbes mâles de busards cendrés se joignent à la fête. Un balbuzard et une grue cendrée s'ajoutent à la mélée, on ne sait plus où donner de la tête !
A 14h30 la pression est en train de retomber, les nouveaux arrivants sont plus esseulés. On arrondie la fin de journée avec quelques oiseaux au compte-gouttes et on se régale avec un nouveau mâle adulte de busard pâle, mais qui prend son temps lui. Il chasse, il passe, et repasse, avant de repartir au sud. Peut-être aurons nous le plaisir de le revoir demain !
Avec ce beau déballage le site des dunes de Prunete continue de confirmer sont grand interêt concernant les busards, autant par leur nombre que par leur proximité. Proximité forte appréciable... et forte appréciée !
Les spotteurs de Prunete
posté par Collectif Ornithologique de Prunete, édité par Anonyme
Dunes de Prunete - jeudi, 5. avril 2018
Bienvenue sur les dunes de Prunete en Haute-Corse !
Cette année se déroule le second suivi de la migration pré-nuptiale sur ce site, qui est aussi le seul suivi de migration active en Corse !
Nous sommes trois passionnés de la discipline, et bien decidés à poursuivre le travail initié par Guillaume Peplinski, venu mettre en évidence l'importance du passage en réalisant seul la saison 2014. Soutenus par le CEN Corse, le but est de préciser la nature du cortège d'espèces qui emprunte cette voie de migration (la plus orientale de France métropolitaine), et de nombreux objectifs alléchants s'offrent à nous :
- confirmer le passage remarquable du Busard des roseaux (l'un des plus important de France : 1147 en 2014)
- confirmer le passage exceptionnel du Guêpier d'Europe (le plus important de France : près de 10 000 en 2014)
- confirmer le passage significatif de certaines espèces aux aires de nidification plus orientales comme le Busard pâle (17 en 2014), le Faucon kobez (29 en 2014), le Pipit à gorge rousse (13 en 2014) ou certaines sous-espèces de la Bergeronnette printanière.
- tenter de répertorier les oiseaux migrateurs en halte autour du spot.
Le suivi a débuté le 26 Mars par une journée très encourageante, et un passage intense de fringilles entre 07h15 et 11h. Plus de 5500 pinsons des arbres, plus de 1000 serins cinis, plus de 300 linottes mélodieuses et près de 200 verdiers d'Europe, des chiffres importants pour l'île ! Le début de journée fut aussi remarquable en termes de proximité d'observations concernant plusieurs mâles adultes de busards des roseaux ainsi qu'une femelle adulte de busard pâle. Quelques minutes plus tard une écharpe de près de 1000 pigeons ramiers nous survol, une donnée intéressante pour cet oiseau dont la migration semble méconnue en Corse. Pour couronner le tout, un vol de quelques rémiz pendulines nous frôle, une sterne caspienne passe sur la côte et un hibou des marais est découvert posé au milieu de la prairie mitoyenne. What else ?
Les jours suivants sont plus calmes, mais quelques belles observations viennent souvent nous remonter le moral comme cet adulte de labbe parasite qui longe la plage dans une lumière parfaite le 29 Mars. Sinon quelques espèces locales font le spectacle comme les puffins yelkouan (parfois plusieurs centaines dans la journée) et les puffins de Scopoli (par dizaines certains jours). Les herpétologues ne sont pas en reste puisque le site accueil de nombreux lézards siciliens et tyrrhéniens ainsi que la très emblématique tortue d’Hermann.
Ces derniers jours le passage a repris de l’intensité avec notamment un passage quotidien d’une soixantaine de busards des roseaux, accompagnés par quelques faucons crécerelles et éperviers d’Europe. Quelques balbuzards pêcheurs sont à noter, ainsi que le premier busard cendré de la saison. Mais ce qui restera le point d’orgue de cette vague de busard c’est le passage de deux mâles adultes de busard pâle le 3 Avril. Côté passereaux, à signaler quelques belles journées hirondelles (plus d’un millier le 4 Avril), la suite d’un passage intéressant pour les fringilles et celui d’un pipit rousseline, espèce trans-saharienne encore attendue dans les prochains jours.
Le comptage se poursuivra jusqu’au 15 Mai mais nous ne serons plus que deux à partir de la semaine prochaine alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour aider le suivi !
Etienne, Adrien et Gabriel
Si vous voulez plus d'infos sur le suivi : etiennerogeau@gmail.com
Les photos ci dessous ont été prises sur le spot par Adrien de Montaudouin.


Busard des roseaux - mâle adulte

Milan royal - adulte


Traquet motteux - mâle adulte
posté par Collectif Ornithologique de Prunete, édité par Anonyme