L'environnement et le cadre naturel du site
Située à l’ouest du massif cantalien, Mauriac est à l’intersection entre le plateau basaltique (planèze) de Salers, et les gorges granitiques de la Dordogne. C’est une petite bourgade de moins de 4000 habitants dont l’altitude moyenne est d’environ 700 m. Elle est située à quelques dizaines de kilometres après la barrière naturelle formée, du Nord au Sud, par les massifs du Sancy, du Cézallier, et du Cantal, qui concentrent les flux de migrateurs au niveau de quelques cols. Plusieurs point hauts sont présents sur la commune ou autour, qui permettent d’observer la migration :
- le Puy Saint-Mary, à proximité directe du bourg, qui offre un horizon bien dégagé du Nord-ouest jusqu’au Sud, malgré la présence de quelques arbres. Les flux sont souvent encore assez concentrés, malgré l’absence d’”effet de concentration” directement à proximité du site.
- le Puy Dondom, sur la commune d’Ally, plus difficile d’accès, qui peut-être intéressant pour des conditions de vent d’ouest ou de nord.
Historique du suivi et enjeux environnementaux
Un observateur suit ponctuellement la migration sur le site depuis trois ans. Le site n’a pas fait l’objet de suivi dans le passé.
Intérêt ornithologique, espèces emblématiques
Par sa configuration, le Puy Saint-Mary est plus favorable à l’observation post-nuptiale, tandis que d’autres points hauts secondaires peuvent donner quelques résultats en pré-nuptial. Difficile de dégager un intérêt ornithologique particulier du site pour l’instant, mais celui-ci permet d’observer des flux qui passent probablement par le col de Super-Besse (entre autres), qui a fait l’objet de suivis par le passé, mais ne l’est plus aujourd’hui. Les oiseaux observes ne sont pas les memes que ceux qui passe sur la Planèze de Salers, située à une quinzaine de kilometres à l’est, d’où la creation de ce nouveau site. Il est également plus facile d’accès ce qui permet des observations plus régulières. Une grande diversité d’espèces y a déjà été observée et la liste s’allonge encore : la plupart des rapaces migrateurs européens, et des passereaux terrestres peuvent y être contactés, les cormorans, les pigeons. Des espèces peu fréquemment observées en migration y sont parfois observées comme l’hirondelle de rocher. Les limicoles et anatidés sont par contre rares, ainsi que les Cigognes blanches qui évitent les secteurs hauts du massif central.
Calendrier, déroulement de la migration
Pas de spécificité particulière, à préciser.
Modalités d'acceuil
Aucun accueil organisé mais ne pas hésiter à contacter l’observateur en cas de venue. Il pourra vous orienter.
Accès
L’un des sites (puy Saint-Mary) est très facile d’accès, et indiqué, depuis Mauriac.
Hébergement et restauration conseillés
A disposition sur la commune de Mauriac
Contacts
mauriac.migration@outlook.fr