Redoute de Lindus - dimanche, 14. octobre 2012
La première quinzaine d'octobre fut calme à la redoute de Lindux
Avec la météo peu clémente sur le nord de la France, peu d'oiseaux sont venus jusqu'aux Pyrénées. Les espèces changent, de plus en plus de cormorans passent, les premières grues ont été observées, le passage des Milan royaux est régulier, 2000 ont déjà franchi les crêtes (248 le 3 octobre et 237 le 13 octobre).
Première journée pigeons le 30 septembre avec le passage de 711 colombins (nouveau reccord journalier) et les 5 premiers ramiers.
Le 13 octobre, 5000 pigeons sont passés, premiers mouvement notable pour le Pigeon ramier. Cette journée a été agrémentée du passage d'un Labbe parasite de première année (3ème donnée du site)
Quelques photos ici
L'équipe de Lindus
posté par Jean-Paul (R) Urcun, édité par Anonyme
Redoute de Lindus - jeudi, 27. septembre 2012
La redoute de Lindux
A Lindus, le suivi se poursuit, en collaboration avec une équipe espagnole. Après les belles journées de diversité de mi-septembre, on se retrouve comme Organbi sous le vent du Sud et le calme plat. A noter le passage important des Aigles bottés (24 le 17/09) nouveau record pour le site, Circaète Jean-Le-Blanc (49 le 17/09) meilleure année pour cette espèce, le passage d’un Milan royal marqué dans le Cantal.
A rajouter à cela, quelques oiseaux plus rares, un vol de 27 Spatules, un Faucon d’éléonore, un mâle adulte de Busard pâle, et un Aigle pomarin !
Les premiers colombins arrivent, l’automne se précise…
Toutes les photos de Lindus ici.
L’équipe de Lindus.
posté par Jean-Paul (R) Urcun, édité par Anonyme
Redoute de Lindus - jeudi, 26. juillet 2012
Bonjour à tous,
l’étude des oiseaux migrateurs a commencé depuis le 15 juillet sur la redoute de Lindux. Milans noirs, cigognes noires, busards des roseaux et busards cendrés sont déjà au rendez-vous. Le nombre et la diversité des oiseaux vont s’accroître tout au long de la saison, aussi, n’hésitez pas à venir nous aider ! Ornithologues amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. En plus du spectacle des migrateurs vous pourrez aussi admirer le gypaète barbu, le vautour percnoptère et plein d’autres oiseaux encore (ainsi que de superbes couchers de soleil).
Un hébergement collectif est mis en place. Pour plus d’informations vous pouvez contacter Jean-Paul Urcun : jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr.
A bientôt sur la Redoute.
L’équipe de Lindux
posté par Jean-Paul (R) Urcun, édité par Anonyme
Redoute de Lindus - lundi, 9. juillet 2012
MIGRATION STUDY PROTOCOLS and ECOVOLUNTEERS MANAGEMENT
Le document final du Workshop MIGRATION STUDY PROTOCOLS and ECOVOLUNTEERS MANAGEMENT qui s'est tenu en octobre 2011 à Urepel Pays basque est en ligne au lien suivant : Seminaire_Urepel
Télécharger le document
posté par Jean-Paul (R) Urcun, édité par Anonyme
Redoute de Lindus - vendredi, 11. novembre 2011
D'objectif en objectif, de grues en grues, on en rêvait !
Désormais, le cap des 100 000 grues a été dépassé ! N'oublions pas les 50 000 en deux jours (DDS c'est pour toi)
Lindux team 2011, cranes' counters ( Flo, Gaël, Maël, Marine et Seb parti trop tôt)
posté par Jean-Paul (R) Urcun, édité par Anonyme
Redoute de Lindus - vendredi, 30. septembre 2011
Courvite isabelle à Lindux
Suivez le lien vers l'article sur l'observation exceptionnelle d'un Courvite isabelle à Lindux le 23 septembre (en espagnol avec des photos). Et non, ce n'est pas une erreur de saisie. Au moment de la découverte, il se promenait tranquillement à 10 mètres du spot de migration ! La montagne, cela change des déserts ou semi-déserts plats ou vallonnés que l'espèce fréquente normalement...
http://gorkagorospe.blogspot.com/2011/09/un-corredor-sahariano-en-la-montana.html
posté par Gunter De Smet, édité par Anonyme
Redoute de Lindus - jeudi, 16. juillet 2009
Près de vingt ans après, le suivi à Lindux couvrira l'ensemble de la migration postnuptiale. A l'initiative d'Organbidexka Col Libre, le suivi du site a en effet commencé depuis le 15 juillet. Si l'hébergement se fait sous tente jusqu'au 15 septembre, à partir de cette date, un chalet sera mis à la disposition des observateurs pour assurer un petit plus en terme de confort et pour permettre la transmission journalière des données. Celles-ci ne pourront, en effet, pas être saisies avant cette date. Ce qui connaissent un tant soit peu le site comprendront aisément pourquoi : Lindux, c'est un peu le Wild South End du Pays basque et c'est ravitaillé par les corbeaux. Vous y êtes néanmoins chaleureusement convié pour aider les permanents dans leur tâche.
Pour tout renseignement concernant le suivi et votre participation : Jean-Paul URCUN Observatoire Régional de la Migration de Oiseaux. jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr
posté par Jean-Paul (R) Urcun, édité par Anonyme