SITE TEST - jeudi, 21. juillet 2016
Bonjour à tous,
Le Batumi Raptor Count recherche d'urgence un permanent pour le suivi automnal qui commence dans un mois, un des membres de l'équipe s'étant désisté tardivement. Le suivi a lieu du 17 août au 16 octobre.
Fonctions principales : intégrer l'équipe de coordinateurs pour gérer le suivi,
Profil recherché : expérience des suivis de migration standardisés, bonnes connaissances en identification des rapaces, habitude du travail en équipe, anglais indispensable,
Conditions : nourri logé, défraiement partiel des frais de transport,
Récompense : 1 million de rapaces !
Pour les personnes intéressées, envoyer CV et lettre de motivation à monitoring@batumiraptorcount.org. Plus d'infos sur www.batumiraptorcount.org
Merci de faire circuler dans vos réseaux !
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
SITE TEST - mercredi, 23. septembre 2015
BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, organise le premier week-end d’octobre l’Euro Birdwatch ou Journées européennes de la migration. Cette année, il se tiendra les 3 et 4 octobre. Il est coordonné en France par la LPO, représentant officiel de BirdLife International.
L’idée de cet événement est simple : sur un week-end d’automne, montrer au grand public le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs ou de peinture pour les enfants… sur des sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs.
Si vous souhaitez participer à cet évènement en tant qu’organisateur relais et proposer des animations, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire directement en ligne sur le site internet dédié à l’événement à l’adresse http://eurobirdwatch.lpo.fr/, et jusqu’au 26 septembre 2015.
Vous trouverez tous les détails pratiques sur l’organisation et les outils de communication mis à votre disposition sur ce même site.
J’espère que vous aurez à cœur de relayer localement cet évènement, excellent moyen de sensibilisation à la protection des oiseaux migrateurs, d’être présent dans les média et également de recruter des adhérents et des bénévoles !
Espérant vous compter parmi les organisateurs relais et vous remerciant par avance pour votre participation, bonnes observations à tous !

posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
SITE TEST - mercredi, 17. juin 2015
Bonjour à toutes et à tous,
Le suivi de la migration à la Pointe de Grave vient de se terminer avec comme chaque année une moisson importante de données récoltées par les salaries de la LPO Aquitaine assisté par de nombreux écovolontaires. Les résulats sont disponibles sur ce site de bases de données en ligne (migraction.net).
L'été approche à grand pas, et avec lui, le début du suivi de la migration sur le Col d'organbidexka au Pays basque puisque le 15 juillet, date du début du suivi à Organbidexka, approche à grands pas.
Depuis 1979, chaque année un programme d’étude de la migration d’automne des oiseaux à travers les Pyrénées est organisé sur ce site. L’objectif de cette opération est triple :
- étudier les flux migratoires en vue de déceler les changements des populations,
- informer le public sur le fabuleux phénomène de la migration,
- former les ornithologues débutants ou non.
Le programme consiste dans le suivi journalier, du 15 juillet au 15 novembre, du lever au coucher du soleil, de la migration des grandes espèces d’oiseaux (rapaces, grues, cigognes, pigeons). A chaque période, ses espèces. Si les migrations des Milans noirs à la mi-août ou des Bondrées apivores fin août sont spectaculaires par les effectifs concernés, d’autres époques permettent l’observation d’une diversité d’espèces. Certains jours, l’observation de vingt espèces de rapaces plus des cigognes noires ou blanches, des grues, des milliers de passereaux, de pigeons et toutes espèces locales dont le mythique Gypaète barbu ou le rarissime Pic à dos blanc.
Nous nous invitons donc d'ores et déjà à vous inscrire en tant que bénévoles auprès de jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr pour une saison qui ne manquera pas d'être aussi riche en observation et en échange que les précédentes.
Côté formation, deux sessions sont programmées cette année dans le cadre des chalets d'Irati, à quelques mètres du Col d'Organbidexka:
- Formation à l'étude de la migration du 27 septembre au 2 octobre
- Formation à l'identification des rapaces en vol du 20 septembre au 25 septembre.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient observer la migration et le travail d'étude qui en découle tout en découvrant la faune et la flore environnante ainsi que les activités humaines du site, un séjour est organisé du 14 au 16 septembre, toujours aux Chalets d'Irati.
Pour plus d'information sur ces différentes activités, n'hésitez pas à contacter Jean-Paul URCUN de préférence par mail ou par téléphone au 05 59 65 97 13 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Dernière minute : il reste quelques places pour la Formation à l'étude des chiroptères qui aura lieu à Irissari, toujours au Pays basque, du 29 juin au 2 juillet
Cordialement.
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
SITE TEST - jeudi, 30. avril 2015
Bonjour à tous,
Le suivi automnal du Batumi Raptor Count va se dérouler pour la 8ème année consécutive à Batumi, Géorgie. Nous lançons un appel à participants. Il est possible de prendre part au BRC 2015 de différentes manières : comptage des rapaces, écotourisme ou voyages organisés. Veuillez-trouver ci dessous un texte alléchant que je vous invite à faire circuler dans vos réseaux.
Nous sommes toujours à la recherche d'un ou deux permanents pour compléter l'équipe qui coordonne le suivi. Si vous avez dans votre entourage un spotteur désœuvré potentiellement attiré par l'aventure caucasienne merci de faire circuler également.
Simon Cavaillès pour la BRC-Team
" Chers ornithologues,
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait un ciel rempli par 10.000 rapaces ?
Venez visiter le plus grand couloir de migration d’Eurasie où plus d’1.000.000 de rapaces peuvent être observés en une saison.
Le Batumi Raptor Count étudie cette migration phénoménale chaque année du 17 août au 16 octobre et propose différentes activités également :
Venez renforcer notre équipe de compteurs pour une durée minimale de 2 semaines. Nous sommes à la recherche d’ornithologues de tous niveaux pour participer au comptage, suivre une formation à l’identification des rapaces, et observer jusqu'à 35 espèces de rapaces !
Vous trouverez peut-être au sein de notre équipe internationale des partenaires pour partir explorer cette région du Caucase en dehors de votre temps de participation au suivi.
http://www.batumiraptorcount.org/
-
Séjours en chambres d’hôtes :
Plusieurs chambres d’hôtes vous ouvrent leurs portes à proximité des sites d’observation. Vous participerez directement au programme de conservation communautaire en étant hébergés dans des chambres d’hôtes géorgiennes, tout en pouvant arranger votre emploi du temps de manière indépendante et vous joindre aux excursions quotidiennes dans les sites d’observation autour de Batumi.
http://www.batumiraptorcount.org/visit/visitor/birding-and-guesthouses-batumi
-
Séjours organisés à Batumi :
Nous proposons pour cet automne 3 différents séjours organisés, pour découvrir la plus grande partie de la migration à Batumi.
L’évènement phare est le Batumi Birding Festival, du 13 au 20 septembre. Venez être témoin d’une expérience naturaliste inoubliable, avec la migration des oiseaux poussée à son summum, et participez à d’intéressantes conférences et groupes de travail dans un hôtel quatre étoiles.
http://www.batumiraptorcount.org/projects/batumi-bird-festival
Des évènements plus sobres, mais au programme similaire, ont lieu : les Birding weeks. Des excursions quotidiennes semblables à celles du festival sont également proposées. L’hébergement se fera dans les chambres d’hôtes du village, qui sont parfaites pour apprécier la culture géorgienne dans toute son authenticité, le tout dans un confort convenable. Les conférences sont données au café du village par des bénévoles du BRC.
Cette année, nous proposons le Batumi Honey Week du 30 août au 6 septembre. Cette semaine coïncide avec le pic de migration des Busards cendrés et des Bondrées apivores, et promet d’être très spectaculaire.
Le Batumi Eagle Week aura lieu du 27 septembre au 4 octobre et couvre une partie de la migration des Buses des steppes et des aigles.
Avec Batumi Birding Ltd. vous pourrez partir à la rencontre d’une grande diversité d’espèces d’oiseaux le long de la côte, dans les steppes et les montagnes du Caucase. Renseignez-vous sur les séjours à Kazbegi et dans le Caucase. Tous les séjours sont guidés par des guides spécialistes.
http://www.batumibirding.com/ (site web actif à partir de mai 2015)
info@batumibirding.com
-
Prenez part à une expédition :
Durant le printemps, notre structure-mère, la Société Géorgienne pour la Conservation de la Nature – SABUKO, organise des expéditions dans les régions isolées du Caucase auxquelles vous pouvez vous joindre pour participer au suivi des espèces nicheuses rares, telles que l’Aigle impérial, le Vautour percnoptère ou le Faucon sacre.
http://www.sabuko.org
Une pratique basique de l’anglais sera suffisante pour vous permettre de profiter de tous ces événements.
Cordialement "
l’équipe du BRC
contact@batumiraptorcount.org
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
SITE TEST - vendredi, 17. avril 2015
Bonjour à tous,
N'oubliez pas la journée mondiale de la migration les 9 et 10 Mai 2015 !
Vous trouverez la brochure téléchargeable et toutes les informations sur l'évènement "the World Migratory Bird Day" en cliquant sur ce lien suivant : http://www.worldmigratorybirdday.org/fr .
Soyez nombreux à relayer cet évènement mondiale partout en France !
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme