fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Colline de Sion
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
1
2
3
>
Nbre/page :
nombre : 28
Colline de Sion - jeudi, 8. septembre 2022
Une nouvelle saison de migration approche ! Venez nous rejoindre sur la colline de Sion à Vaudémont (54) pour le comptage postnuptial des oiseaux migrateurs. 

 

On vous attend nombreux du 15 Septembre au 15 Novembre 2022,
tous les jours, du lever du soleil jusqu'à 13h.

 
L'accès au spot est libre 
 
Pour celles et ceux qui souhaitent rester plusieurs jours sur place, un logement pour les bénévoles est mis à votre disposition dans le petit village de Favières (54) et sa base de loisirs. N'hésitez pas à nous contacter pour pouvoir organiser votre venue ! 

Pour plus d'infos, vous trouverez notre petit guide de l'écovolontaire moderne, téléchargeable 
ici. Ensuite, il vous suffit de remplir la fiche de participation ici et de la renvoyer par mail à l'adresse lorraine_association_nature@yahoo.fr

Vous pouvez également suivre l'avancée du comptage ici ! 


Les rapports des années précédentes sont disponibles dans la rubrique "téléchargements" sur notre site internet. Si les liens ne fonctionnent pas, vous trouverez les fichiers nécessaires dans cette même rubrique.

A très vite sur la colline, the place to be !!!
 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - lundi, 19. novembre 2018

Sion 2018 : la saison s'achève

Fin de comptage pour le suivi des oiseaux migrateurs à la colline de Sion, après 2 mois de présence quasi quotidienne à côté de chez Maurice !
Et bien le bilan est plutôt positif malgré un mois de moins que les années précédentes (baisse des subventions de la région) : du 15/09 au 15/11 ce sont 266 165 oiseaux migrateurs qui nous ont survolés. Les conditions d'observation du cru 2018 ont été bonnes avec un été indien jusque mi-octobre et peu de journées dans le brouillard : 60 jours de comptage pour 309h de présence effective.

Encore une fois, le Pigeon ramier remporte haut la main la palme avec 154 654 individus migrateurs comptés, suivi par le Pinson des arbres - ou Pins' pour les intimes - (80 119), l'Etourneau sansonnet (4 666) et le Pinson du Nord (2 216).

Le Bec-croisé des sapins nous a gratifié d'un beau spectacle avec 364 migrateurs (record annuel pour Sion) et un compère inattendu : un Bec-croisé perroquet, cadeau du dernier jour de comptage !

C'est aussi une belle année pour le Milan royal (466), le Grand Cormoran (1497) et les turdidés de manière générale : Merle noir (551), Grive mauvis (651). Par contre, pas d'invasion pour les autres passereaux forestiers nordiques : les Mésanges bleues et noires, Tarin des aulnes, Grobecs casse-noyaux et autres roitelets sont restés à des effectifs faibles cette année. Mais bon, 2 années consécutives d'invasion c'est trop demandé !

Tous les résultats ici : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=48&year=2018&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=320&f=1

Ce suivi n'aurait pu se faire encore une fois sans l'aide précieuse des bénévoles, pas moins de 70 personnes venant des cas 4 coins de France et même de Tunisie ! Un grand merci à eux et on vous donne rdv bien sûr l'année prochaine pour une nouvelle saison haute en couleur et pour fêter la 10ème année de suivi sur la colline de Sion !

L'équipe de Migr'à Sion 2018 : Anthony&Victoria, Edouard, Loreline, Victor et Guillaume

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - mercredi, 29. août 2018

Sion 2018: La Colline a besoin de vos yeux!!!

C’est reparti, la grande migration postnuptiale est déjà bien entamée.

Les oiseaux migrateurs quittent leurs territoires de reproduction pour rejoindre leurs quartiers chauds plus au sud.

Suite à des restrictions budgétaires, nous serons présents sur la colline de Sion à partir du 15 septembre jusqu’au 15 novembre pour compter sans relâche et avec abnégation les oiseaux de passage.

Participez avec nous à cette belle aventure humaine et à la contemplation de l’un des plus beaux phénomènes naturels ! Que ça soit 1h, une matinée ou quelques jours, nous vous attendons donc nombreux pour venir nous aider à compter la gente ailée !

Comme chaque année, un gîte sera disponible pour héberger les spotteurs bénévoles à partir du 15 septembre. Donc n’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre venue en nous renvoyant cette fiche d’inscription :

http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Fiche-de-Participation.pdf

A l’adresse email suivante :
lorraine_association_nature@yahoo.fr

Toutes les modalités de l’organisation sont disponibles ici : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Guide-%C3%A9covolontaire-Migration-Loana.pdf

A bientôt sur la colline,

Edouard et Anthony, les éminents spotteurs en chef 2018

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - jeudi, 1. février 2018

Nostalgie Migr'à Sion 2017: La nouvelle saga de l'automne, maintenant disponible dans les bacs

Vous avez adoré le dernier Chouette bilan que nous vous avions recommandé ?

Vous trépignez d'impatience à l'idée d'en dévorer un deuxième ?

Alors, réjouissez-vous, la synthèse Migr'à'Sion 2017 est arrivée ! Et c'est avec une grande joie que nous vous présentons notre nouvelle saison  !

Revivez, comme si vous y étiez, le suivi légendaire des oiseaux migrateurs !


En vous plongeant dans la lecture de ces 93 pages,vous voguerez à travers vents et brouillards sur le dos des Grues cendrées, vous  vous délecterez des nuées de Pigeons ramiers, vous découvrirez des espèces rares dont vous ne soupçonniez même pas l'existence ,  et vous revivrez le plus grand tournoi de Mölky que la Lorraine n'avait encore osé organiser... du pur bonheur !

http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Synth%C3%A8se-migraSion-2017.pdf

Au plaisir de vous (re)croiser sur la Colline à l'automne prochain, car n'oubliez pas la Migr'à Sion est une véritable saga qui n'est pas prête de s'arrêter!

Au plaisir,

Les spotteurs de la Migr'à Sion!

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - mercredi, 22. novembre 2017

Sortez les mouchoirs !

Eh oui, même les plus belles choses ont une fin (sauf la banane qui en a deux) !
Encore une belle saison de suivi migratoire qui s'achève, grande aventure ornithologique et humaine ! Mais séchez vos larmes car on vous l'annonce en avant première : 2017 est un grand cru, et je dirais même plus, LE millésime du siècle !


 Pour la huitième année de comptage à Sion, le record des 357 347 oiseaux comptabilisés en 2014 a été largement battu :  ce sont donc quelques 372 896 oiseaux qui ont transité par la Colline  (119 460 de plus qu'en 2016 !) pendant 93 jours, soit 483 heures et 55 minutes de comptage !

Côté  mammifères, ce ne sont pas moins de 94 vaillants spotteurs qui se sont succédé, sur une journée ou plus si affinités, amenant avec eux bonne humeur, (plus ou moins) bonnes blagues, croissants et mirabelle ! La colline leur a offert en retour de belles journées ensoleillées pour certains, et de longues matinées embrumées pour d'autres..

2017 a été, en règle générale, une très bonne année en terme de reproduction pour la plupart des espèces, et cela s'est ressenti pendant les comptages.

Les plus chanceux ont pu admirer le ballet des 201 374 Pigeons ramier 
                                                                                     89 045 Pinsons des arbres
                                                                                     5 821 Hirondelles de fenêtres
                                                                                     6 726 Etourneaux sansonnets
                                                                                     1 672 Grands cormorans

Nous avons en outre eu le plaisir d'assister à un beau phénomène d'invasion des Mésanges et Grosbec casse-noyaux :  

11 362 Mésanges bleues (580 en 2016), et 6 356 Grosbecs ont été observés pendant ces 3 mois. Belle surprise aussi du côté des 2 471 Mésanges noires avec un pic d'activité en début de saison.

2017 restera aussi dans les mémoires grâce aux 4 196 Grues Cendrées qui ont fait le bonheur des observateurs présents pendant les 5 journées de passage.

Côté rapaces, passage timide des migrateurs précoces en comparaison à 2016 ( Milan noir, Bondrée apivore). On note par contre un passage plus que satisfaisant des Milans royaux,avec 436 individus contactés. Mention spéciale aussi pour le Faucon Crécerelle,avec un record de passage de 153 oiseaux.

Parmi les bonnes surprises , les plus chanceux d'entre nous ont eu l'immense plaisir d'observer un Hibou des marais , ainsi que 2 Pygargues à queue blanche en transit à Sion.

Pour finir, à toutes les bonnes âmes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour que vive cette 8ème saison de suivi, un grand grand merci pour votre investissement à nos côtés !
Merci aussi à l'association HIRRUS qui coordonne le camp de baguage sur le site, à la LPO coordination Lorraine, partenaire sur cette action et au CD 54 pour leur soutien sans faille depuis 2012 financier.


On vous donne donc rendez-vous pour de nouvelles aventures en août prochain, si vous le voulez bien !

La team spotteurs de 2017 : Sarah, Edouard, Guillaume, Aude, Quentin et tous les autres !

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - mardi, 7. novembre 2017

Comme une volée de pigeons...

Les médias, c'est un peu comme les pigeons. Tu commences à donner du pain à l'un, et le lendemain ils rappliquent tous...

Du pain béni... car nous sommes pour une fois à l'honneur dans les médias régionaux. En à peine trois jours, les spoteurs ont vu les journalistes affluer et venir leur manger dans la main. Tous les articles sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous:

http://www.estrepublicain.fr//actualite/2017/11/04/les-oiseaux-survolent-la-lorraine

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/lorraine-passage-oiseaux-migrateurs-1358135.html

Si vous aussi vous souhaitez dévorer les quelques miettes restantes du festin migratoire, n'hésitez pas à venir nous aider sur la colline pour ces derniers jours où le froid s'est installé, car qui a les mains gelées ne trouve pas le pain trop chaud...Prrrttt!


La team "Spoteurs" de LOANA

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - mercredi, 18. octobre 2017

Vers une grande année

Et voilà, le cap des 200 000 migrateurs vient juste d’être passé ! Et il reste près d’un mois avant la fin du suivi sur la colline… Ça nous laisse une belle marge de manœuvre pour terminer cette riche saison en beauté.

En ce moment, ce sont des myriades de Mésanges bleues qui colorent le ciel de Sion (déjà 9 000 !) souvent encadrées par leurs grandes sœurs à cravate. Les Mésanges noires sont quant à elles encore présentes mais l’afflux important de début de saison s’est déjà bien calmé. Les turdidés ne sont pas en reste avec une année record pour la Grive musicienne (plus de 2 000) et les premières Grives Mauvis et litornes qui nous arrivent des pays nordiques. Les premiers rushs pigeons ont eu lieu en fin de semaine dernière à la faveur de l’anticyclone qui s’est installé sur la France, et quoiqu’on en dise les vols bleus restent toujours aussi magiques à observer !

Cette saison, le phénomène d’invasion semble bien marqué également pour le Grosbec casse-noyaux (près de 6 000) ainsi que le Roitelet à triple bandeau. Plus surprenant, un flux de Pics épeiches se dessine clairement pour 2017 avec plus de 80 individus en migration sur la colline. Ces tendances se retrouvent bien sur les autres sites de comptage en France (Les Conches, Là-Haut…).

Côté belles surprises, nous avons eu la chance d’être survolés par 2 magnifiques aigles : j’ai nommé des Pygargues à queue blanche, le samedi 07 octobre. Cela fait plusieurs années que cette espèce manquait à l’appel pour la colline de Sion et elle était attendue avec impatience !

Pour profiter du spectacle, de nombreux bénévoles sont présents depuis le mois d’août et le gîte d’accueil est très animé. Mais il reste encore quelques places au mois de novembre alors n’hésitez pas à venir nous voir sur la colline !

Edouard pour la team Migr’à Sion

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - jeudi, 14. septembre 2017

Un mois, déjà...

Dix mille volatiles sur la colline : le cap vient d’être franchi au bout d’un mois de migr’à Sion ! Premières tendances : une belle diversité (79 espèces) et des effectifs supérieurs à la moyenne avec notamment 2 espèces qui sortent du lot et crèvent le plafond : la Mésange noire (502) et le Grosbec casse-noyaux (734). Est-ce un signe annonciateur d’une Grande année en 2017 ? Pourvu que ça dure !

Parmi les bonnes surprises : un Grand Corbeau en vadrouille le 31/8 (1ère sur le site en migration) et nos amis d’HIRRUS qui capturent et baguent sur le site juste à côté de nous ont eu la visite inattendue d’une mini chouette dans leurs filets le 05/09, j’ai nommé la belle Chevêchette d’Europe. Nul doute que cette donnée restera dans les annales… Merci au bagueur Philippe Aubry qui a partagé cette sacrée découverte avec nous !

Nous vous attendons donc nombreux pour nous aider à compter la pléthore d’oiseaux qui s’annonce pour les 2 prochains mois et nous louons un gîte dès le 15/09 pour vous héberger sur place !

Toutes les modalités ici : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Guide-%C3%A9covolontaire-Migration-Loana.pdf

Fiche d’inscription à remplir : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Fiche-de-Participation.pdf

A bientôt,

Edouard pour la team Migr’à Sion LOANA

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - mercredi, 16. août 2017

Quelque part au Sud

Ce n'est pas des vacanciers aoûtiens qui prennent leurs congés à cette période dont il est ici question, mais bien de volatiles sportifs de haut niveau. Après avoir accompli leur mission de reproduction, ces chers plumeux quittent nos contrées presque refroidies pour gagner des territoires méridionaux où les victuailles abondent, et ce avant l'engourdissement hivernal.

En tant que fidèles supporters de nos amis ailés, nous venons assister à ce départ chaque année depuis 8 ans déjà en installant notre tribune sur la colline de Sion à Vaudémont pour 12 semaines, du 15 août au 15 novembre. Notre camp y est ouvert du lever du soleil et jusque 13h chaque jour.

Aujourd'hui pour le tout début du spectacle, c'est 187 coureurs de 19 équipes (ou espèces) différentes qui ont pu être observés et largement commentés alors qu'ils prenaient leur envol. Parmi eux, des sportifs traditionnels : Pipits des arbres, Bergeronnettes printanières, Linottes mélodieuses ou autres hirondelles mais aussi d'autres moins connus comme la Bondrée apivore ou le Bec-croisé des sapins...

Le palmarès de cette journée est affiché ici : http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=48&year=2017&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=229&f=0#

Dès demain, venez nombreux rejoindre nos rangs de supporters pacifiques sur la colline pour une journée ou même plusieurs !! Et à partir du 15 septembre, un gîte situé à Hammeville permettra de vous accueillir confortablement pour rester jusqu'à des semaines en notre joyeuse compagnie.

Contact : lorraine_association_nature@yahoo.fr

Un petit aperçu du suivi sur la colline avec cette vidéo documentaire de Christian Gaudare datant de 2012 =) http://www.dailymotion.com/video/x12susz_migr-asion_animals?search_algo=2


Une ola pour les migrateurs !!!

Edouard pour l'équipe de fans Migr'à Sion LOANA

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Colline de Sion - lundi, 3. juillet 2017

La Colline a des yeux, Saison 7

J-44 avant le grand décollage. Un compteur à main, une paire de jumelles, une colline inspirée…

La nouvelle saison de « La Colline a des yeux » sera disponible le 15 août !

En attendant, voici un résumé dactylographié de la saison précédente. Les spectateurs ont pu être un peu déçus par le manque d’acteurs (ailés) et de rebondissements en 2016, notamment en deuxième partie de saison. Il faut dire que le printemps froid et pluvieux avait alité nombre d’acteurs principaux qui ont été aux abonnés absents à l’heure du tournage l’automne suivant…

En téléchargement ici :

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Rapport_migr-a_Sion_2016_LOANA_final-4684.pdf

 

Mais 2017 est placée sous de bonnes auspices, cette année les conditions semblent remplies pour que le spectacle soit à la hauteur et nous vous invitons d'ores et déjà à y assister en direct en notre compagnie à partir du 15 août et jusqu’au 15 novembre sur la belle colline de Sion.

En attendant, bonne lecture !

Edouard pour la team Migr'à Sion LOANA

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
1
2
3
>
Nbre/page :
nombre : 28
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2025