fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Charmes-sur-Moselle - Rugney, Vosges (88)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/moselle-5335.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/m1-4742.jpg
Toutes les photos

L’environnement et le cadre naturel du site

La ville de Charmes se trouve au bord de la Moselle sur l’axe Epinal/Nancy. A cet endroit, la Moselle qui a une trajectoire Nord-Est / Sud-Ouest, prend un virage vers le Sud-Est. De ce fait, les oiseaux qui suivent la rivière ont tendance à couper par une trouée dans le relief de côtes, surtout par vent défavorable. En étant décalé de quelques kilomètres à l’ouest, on domine la vallée de la Moselle au Nord-Est en étant face à la trouée.
 
Au Nord-Ouest, la vue est entièrement dégagée sur une dizaine de kilomètres jusqu’à la colline de Sion. Par contre, au sud, les collines boisées culminant à 400 m ne permettent pas une observation très étendue.
Outre cet aspect sur la migration, le secteur de Charmes offre une très belle mosaïque de milieux très riches :
-           Les vergers situés sur les collines pour la Huppe fasciée, le Torcol fourmilier, la Chouette chevêche ou la Pie-grièche à tête rousse ;
-           La Moselle sauvage et notamment la Réserve Naturelle Régionale en aval de Charmes pour l’Hirondelle de rivage, le Martin pêcheur ou le Petit Gravelot ;
-           La forêt de Charmes pour le Gobemouche à collier et les six espèces de pics.
 
Historique du suivi et enjeux environnementaux
 
Le site n’est pas suivi de manière très régulière pour l’instant par manque d’observateurs. L’année 2002 qui a fournit 100 heures de suivi postnuptial totalise environ 65 000 oiseaux. 80 espèces y ont déjà été contactées en migration ou en halte.
 
Intérêt ornithologique, espèces emblématiques
 
Le secteur de Charmes est intéressant même s’il se situe en plaine et ne bénéficie donc pas de « l’effet de col » des montagnes. En effet, la Moselle attire des espèces intéressantes comme le Balbuzard pêcheur. Cette espèce très régulière au printemps et à l’automne transite par la Lorraine via les étangs de Moselle et notamment le Lindre. Etant situé sur l’axe de migration des Milans royaux qui nichent en Allemagne du Nord, on peut y noter des mouvements importants (record de 393 le 09/10/2002). Par contre la voie des Grues cendrées se trouve plus au Nord-Ouest, même si des groupes sont contactés régulièrement et souvent de nuit (maximum de 22 vols pour 575 grues le 11/10/2004). Le Pigeon ramier est l’espèce la plus représentée et des effectifs journaliers de 30 000 oiseaux ont été déjà dépassés, comme le 18/10/2008.
 
Calendrier, déroulement de la migration
 
Le secteur est adapté à l’observation de la migration postnuptiale. La migration commence au mois d’août avec les Cigognes noires, les Bondrées apivores et les Milans noirs. Septembre voit passer les hirondelles, les busards et balbuzards. Le maximum du passage a lieu au mois d’octobre avec les Pigeons ramiers, les pinsons et les alouettes et se termine début novembre. En choisissant bien sa journée en fonction de la météo, le suivi prénuptial peut révéler des passages intéressants de début mars jusqu’à mi-avril (Grues cendrées, Grives mauvis, Pigeon ramiers…).
 
Modalités d’accueil
 
Il n’y a pas d’accueil particulier sur le site. La présence d’observateurs dépend de leur disponibilité.
 
Accès
 
Depuis la N57 en venant de Nancy ou d’Epinal, prendre la sortie « Charmes – Mirecourt ». Après quelques kilomètres sur la D55 en direction de Mirecourt, tourner à gauche vers Rugney. Traverser le village et prendre la petite route qui va au sud. Trois cents mètres plus loin, s’arrêter au niveau du petit calvaire.
 
Hébergement et restauration conseillés
 
La région est très touristique. On trouve de nombreux hôtels, gîtes, campings et restaurants.
Contacter l’Office du Tourisme du Pays de Charmes :
OT du Pays de Charmes
N°2 Place Henri Breton
88130 CHARMES
03 29 38 17 09
 
Contacts
 
La migration est suivie par un seul observateur (Bertrand Kernel : bertrand.kernel@aliceadsl.fr) qui est responsable du club Connaître et Protéger la Nature « les P’tits Castors » de Charmes. D’autres sorties sont proposées dans le secteur, plus d'informations sur le site du CPN :  http://cpn-ptitscastors.asso.st/
 
On peut transmettre ses observations au Centre Ornithologique Lorrain :
COL - Centre Ornithologique Lorrain
5 rue de Nancy
54690 Lay-Saint-Christophe
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2025