L’environnement et le cadre naturel du site
Situé dans l’extrême sud-ouest de cordillère littorale, le site de migration se trouve sur un col entre deux collines, le Puig de l'Àliga et le Turó de les Tres Partions, qui sont les plus hautes de la région. Le site est entouré de broussailles et de pinèdes en régénération, avec quelques îlots de Pins d’Alep (Pinus halepensis), qui n’ont pas brûlé au dernier incendie. Au nord-est il y a une série de rochers et des éboulis.
Historique du suivi et enjeux environnementaux
Nous réalisons le suivi de la migration postnuptiale depuis 1997. Le projet PERNIS a débuté en 2003 et c’est en cette année que le site a intégré le réseau. Le site de migration se situe dans le Parc du Foix, à la limite avec le Parc d'Olèrdola. Le Puig de l'Àliga fait partie de ce dernier. Chaque année nous organisons quelques activités pour le grand public. Cela comprend quelques jours d'observation de la migration et pendant une après-midi nous relâchons des rapaces qui proviennent d’un centre de soins.
Intérêt ornithologique, espèces emblématiques
Le site se situe au carrefour de deux voies de migration, une qui traverse la plaine de Penedès et une autre qui longe le littoral. Les espèces les plus abondantes – en ordre décroissant – sont la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), l’Epervier d’Europe (Accipiter nisus), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) et le Faucon hobereau (Falco subbuteo). D'autres espèces sont quasiment annuelles mais moins nombreuses : Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Aigle botté (Aquila pennata), Milan noir (Milvus migrans), Autour des palombes (Accipiter gentilis), Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), Milan royal (Milvus milvus), Faucon kobez (Falco vespertinus), Faucon émerillon (Falco columbarius), Busard cendré (Circus pygargus) et Faucon d’Eleonore (Falco eleonorae). Il y a aussi 1 à 3 observations d’espèces plus rares sur le site comme le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), le Vautour fauve (Gyps fulvus), l'Aigle criard (Aquila clanga), la Cigogne noire (Ciconia nigra), etc... A partir de la fin septembre, il y a un passage important de passereaux comme le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Tarin des aulnes (Carduelis spinus), le Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes), le Pipit farlouse (Anthus pratensis), le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), etc. Il y a aussi des observations de passereaux moins abondants voire assez rares comme le Merle à plastron (Turdus torquatus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), etc.
Calendrier, déroulement de la migration
Nous suivons la méthodologie du projet PERNIS. Dix sessions d’observation sont réalisées pendant autant de week-ends consécutifs de la mi août à la mi octobre. Bien que le jour recommandé pour les suivis soit le samedi, il est aussi permis de compter le vendredi, le dimanche ou le lundi. Le recensement dure toujours 4 heures, de 10h00 à 14h00 heure légale, indépendamment du changement horaire en automne. Les oiseaux observés avant 10h00 ou après 14h00 sont notés dans les remarques et ne sont pas intégrés dans le recensement proprement dit.
Pour d’amples informations: http://www.ornitologia.org/monitoratge/pernis4.htm (en langue catalane).
Un nombre de spotteurs variable (entre 1 et 4) réalise le suive. Un des spotteurs remplit la fiche et les autres assistent pour faire les observations. Nous comptons également de nombreux autres jours selon notre disponibilité mais sans horaires établis.
Modalités d’accueil
Si vous souhaitez visiter le site de migration, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail ci-dessous.
Accès
A partir de la ville de Moja il faut rouler jusqu’à l’agglomération de Daltmar. A partir de cet endroit, le dernier km est par des pistes forestières non asphaltées. A pied, on peut accéder au site de migration par plusieurs sentiers depuis Moja, Santa Margarida i els Monjos, Castellet i la Gornal ou Canyelles.
Hébergement et restauration conseillés
Dans les communes de Santa Margarida i els Monjos, de Castellet i la Gornal, de Vilafranca del Penedès et de Vilanova i la Geltrú il y a de nombreux restaurants et logements pour tous les goûts.
Contact
Cisco Guasch González: mailto:ciscoguasch@hotmail.com, 977678207