fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Col du Fau - Monestier-de-Clermont, Isère (38)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/IMG3747-9999.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/IMG3751-1459.jpg
Toutes les photos

L’environnement et le cadre naturel du site

Le Col du Fau est situé, à 30 km à vol d’oiseaux, au sud du Y grenoblois. Le Y est formé par les deux vallées nord (Vercors  / Chartreuse à l’ouest et Chartreuse / Belledonne à l’est), se rejoignant sur Grenoble pour continuer au sud direction Sisteron en passant par Monestier-de-Clermont (commune accueillant le Col du Fau). Du col, orienté est ouest on jouit, par temps découvert, d’une superbe vue sur le Vercors et ses contreforts est,  sur le Connex et le Sénépy, sur les massifs de Belledonne sud et sur la vallée du Trièves. Le col du Fau est classé en ZNIEFF de type I et se trouve à proximité du Parc Naturel Régional du Vercors.

Historique du suivi et enjeux environnementaux

Le suivi du site, initié par deux bénévoles, a débuté en 2000. Il a été effectué les trois premières années (tous les week-ends de septembre et octobre) et un peu plus dispersé par la suite. Un suivi effectué par des bénévoles durant les week-ends de septembre et octobre est relancé en 2010.

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques 

Le site permet l’observation et le suivi de la migration post nuptiale d’oiseaux, issus certainement d’Europe centrale (Suisse, Autriche, sud de l’Allemagne) qui choisissent selon les conditions météorologiques de traverser les vallées nord alpines plutôt que de contourner par le nord ouest la barrière montagneuse.

Les espèces les plus représentatives sont :

  • chez les rapaces : faucons crécerelles, buses variables, bondrées apivores.
  • chez les passereaux : hirondelles rustiques et de fenêtre, pinsons des arbres et étourneaux sansonnets quelques fois en très grands nombres.

Les observations du Balbuzard et des Cigognes blanche et noire sont régulières chaque année.

Calendrier, déroulement de la migration

La meilleure période pour l'observation se situe de début septembre à fin octobre. Les observations réalisées depuis 2000 nous amènent à dire qu’il s’agit d’un itinéraire « bis » utilisé lorsque les conditions climatiques sont spécifiques : la majorité des journées de fort passage ont été réalisées après le passage d’une dépression atlantique, par vent de nord et plafond bas. Par temps dégagé les planeurs ont tendance à chercher les ascendances soit le long du Serpaton au nord ouest, soit sur les pentes Sénépy - Connex au nord est en filant plein sud. Par temps couvert et plafond suffisamment dégagé les oiseaux passent au dessus du col.

Modalités d’accueil 

Pas d’accueil ni permanence particuliers. Présence sur site des bénévoles suivant leur disponibilité et la météo les week-ends de septembre et octobre.

Accès

De Grenoble prendre la RN75 direction Sisteron  jusqu’au village de Monestier-de-Clermont. Traverser ce dernier, allez jusqu’au rond point correspondant à la sortie de l’autoroute A51 et prendre la première sortie possible (chemin de terre) sur 20m et tout de suite à gauche (chemin de terre montant). Suivre ce chemin sur environ 300m pour arriver au niveau d’un petit château d’eau (site d’observation).

Hébergement et restauration conseillés

Possibilité d’hébergements et restauration à Monestier-de-Clermont (hôtel, gîtes, restaurants).

Contacts

LPO Isère, tél. 04 76 51 78 03, mailto:isere@lpo.fr; Laurent Puch mailto:laurentpuch@orange.fr

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2025