Et pour nous soutenir et continuer de faire vivre ce magnifique spot, c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/collectif-eyne/collectes/soutien-au-suivi-de-la-migration-postnuptiale-a-eyne-66 !
A bientôt et au plaisir de vous voir !
Le Collectif Eyne
"Bonjour à toutes et tous ! Ici You-You, alias Vincent Brétille pour les intimes. J'ai l'honneur et le plaisir de tenir le spot d'Eyne cette saison 2025, du 15 août au 15 octobre.
Un grand merci au Collectif Eyne pour les efforts déployer afin de trouver les financements pour assurer un suivi protocolaire, ainsi que pour la confiance qu'il me porte.
J'ai ainsi l'immense bonheur de vous accueillir à Eyne dans les Pyrénées-Orientales, pour aider ou simplement découvrir le suivi des oiseaux migrateurs.
Que vous connaissiez ou non les oiseaux, vous êtes toutes et tous bienvenus et en mesure de me prêter main forte (surtout les yeux!), afin de repérer les oiseaux de passage dans le ciel catalan. Une paire de jumelles n'est pas obligatoire mais souvent indispensable pour y voir mieux : si certains oiseaux nous passe très proche, une partie des flux est difficilement perceptible à l’œil nu. Côté équipement également : n'oubliez pas que l'on est ici à 1621 mètres, en montagne, et qu'il peut y faire vite frais, même en été, ce qui n'est pas pour déplaire à mon quart breton ! Pour info ou rappel : le rush Bondrée apivore, c'est fin août (entre 10 000 et 20 000, le rush Circaète Jean-Le-Blanc autour du 20 septembre, entre 3000 et 4000 si la météo ne nous pas de mauvais tour!).
Ceux d'entre vous qui me connaissent un peu savent que je suis basé en Bretagne et travaille plus souvent en mer en tant qu'observateur de la mégafaune marine ; ceux qui me connaissent un peu mieux savent qu'avec un quart de mon sang lozérien je connais le Circaète Jean-Le-Blanc depuis mon plus jeune âge et ai été un jeune témoin admiratif de la réintroduction des Vautours fauves et moines dans les Grands Causses. Fin août 1998 (pas vieux toujours donc!) je passais déjà 3 jours merveilleux avec OCL à la ruche du col d'Organbidexka, en 2000, je passais deux semaines d'avril à la station LPO de Gruissan, en 2001 je passais le mois d'avril sur une réserve naturelle du plateau de Golan (en Syrie, annexé par Israël...) afin de surveiller la reproduction d'une colonie de Vautours fauves, me laissant aussi le temps d'admirer la diversité et la quantité d'oiseaux qui passent là-bas.
Depuis mon Master en Ecologie à Montpellier, je retourne quasiment annuellement dans le Sud de la France et notamment dans les Pyrénées-Orientales. (Je pourrai vous donner les bons coins pour les sources d'eau chaudes naturelles, pour les jours où ça ne passe pas! Ou bien à proximité il y a les bains de Llo !)
Pour finir, j'ai passé plusieurs mois ces dernières années sur le col d'Organbidexka, et suis passé plus sporadiquement sur d'autres sites, avec toujours autant de plaisir à compter les migrateurs et rencontrer leurs compteurs ! J'étais l'an dernier à Eyne du 25 septembre au 15 octobre, me confortant dans mon envie d'y œuvrer durant toute une saison. j'ai déjà mis propre le cabanon en espérant vous y croiser bientôt !
Des gros bécots à toutes et tous ! Et Viva Eyne !"
Si vous voulez nous aider à suivre encore et toujours ce magnifique spot d'Eyne, nous comptons sur votre soutien...
Merci pour votre participation, financière, morale ou physique, à vous de voir ! En espérant vous retrouver du 16/08 au 16/09...
Lien vers la campagne de dons : https://www.helloasso.com/associations/collectif-eyne/collectes/soutien-au-suivi-de-la-migration-postnuptiale-a-eyne-66
Le 13 octorbe dernier, ornithologues de la LPO PACA, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donné rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande-Corniche pour la journée internationale des oiseaux migrateurs. C’est à l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère que nous avons accueilli 74 visiteurs venus admirer le spectacle de la migration des oiseaux et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Un peu plus d’une centaine d’oiseaux a été observée lors de cette journée, les Pinsons des arbres étant les plus nombreux avec 41 individus comptés, suivis de prêt par les Hirondelles de fenêtre avec un vol de 38 individus. Les cris des pinsons des arbres nous permettent de les repérer à l'oreille avant de les voir. D'autres oiseaux étaient également de la partie : 3 Buses variables, 1 Faucon crecerelle, 4 Hirondelles rustiques, 31 Martinets pâles, 1 Milan royal, 11 Pigeons ramiers et 2 Serins Cini. Soleil (jusqu’à 15h) et convivialité étaient au rendez-vous !
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Programme 2024
Octobre
Les Pigeons ramiers, le 27
Novembre
Les derniers migrateurs, le 3
Pour plus d'information sur l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère rendez-vous sur notre page dédiée.
Ouverture de l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère
Le 1er septembre dernier, ornithologues de la LPO PACA, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donné rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande-Corniche pour l’ouverture de l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère ! 36 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration des oiseaux et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Seulement 52 oiseaux ont été observés lors de cette journée, les Guêpiers d'Europe étant les plus nombreux avec un vol de 30 individus. Heureusement, leur chant fluté nous permets de les repérer à l'oreille avant de les voir. D'autres oiseaux étaient également de la partie : 3 Bondrées apivores, 1 Balbuzard pêcheur,1 Faucon crecerelle, 3 Hirondelles rustiques, 3 Hirondelles des fenêtres, 5 Martinets, 3 Pinsons des arbres ainsi que 2 Aigles bottés que l'on peut observer volant dans le sens contraire des autres oiseaux. C'est de la rétromigration !
Soleil et convivialité étaient au rendez-vous !
Prochaine animation : Les Guêpiers d’Europe, le dimanche 08 septembre de 8h à 17h.
En raison des conditions météo défavorables prévues dimanche 8 septembre,
le camp de migration de ce weekend est décalé au samedi 7 septembre 10h-18h.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Programme 2024
Septembre
Les Guêpiers d'Europe, les 1 et 8
Journées Européennes du patrimoine : les rapaces migrateurs, le 15
Les Circaètes, le 22
Les derniers rapaces migrateurs, le 29
Octobre
Eurobirdwatch et les hirondelles, le 6
Devenir "spotteur du camp de migration", le 13
Les Pinsons des arbres, le 20
Les Pigeons ramiers, le 27
Novembre
Les derniers migrateurs, le 3
Pour plus d'information sur l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère rendez-vous sur notre page dédiée.
Mardi 20 août a débuté le suivi quotidien à la batterie des roches à Pont de Roide. Le groupe local LPO Pays de Montbéliard assure la coordination des bénévoles et l'accueil permanent du public. Grand bleu et chaleur normale pour le ballet classique mais toujours attractif des cigognes blanches, et dans l'oeil de la caméra de France 3; le fil tranquille des milans noirs, bondrées apivores, grands cormorans et quelques milans royaux précoces...
Bonne saison à tous les sites et spotteurs engagés !
Georges Lignier
coordinateur Groupe local LPO PM et suivi de migration
Le bilan 2023 est dispo ici : https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Bilan_du_suivi_des_oiseaux_migrateurs_sur_le_site_d-Eyne-La_CerdagneV1-1572.pdf !
Cette fin d'année nous amène a faire un bilan synthétique de la saison écoulée.
Au niveau statistique ce sont 90 jours de suivi entièrement bénévole effectués avec 580h10 de présence, du 6 aout au 29 novembre. Ce sont au total 9 observateurs réguliers qui ont assuré le suivi, ainsi que 21 visiteurs qui sont venus nous voir sur la saison. Au total 297176 oiseaux ont été comptabilisés en migration active.
Le résumé météorologique est tiré des Bulletins Climatiques Mensuels Régionaux des Hauts de France de Météo France. La saison fut venteuse et marquée par un flux de secteur ouest marqué dès septembre, ainsi que des précipitations constantes dès la fin d'octobre. Le 2 novembre la tempête CIARAN ballaie la région avec 117 km/h à la station de Plessis Belleville (60), Elle est suivie par DOMINGOS les 5 et 6 , ELISA le 9, et FREDERICO le 16 , amenant beaucoup de pluie : il est tombé trois fois la quantité moyenne mensuelle en novembre (398mm). Les premières gelées n'arriveront que dans la dernière décade, avec le basculement des vents au secteur nord.
Cette année a vu tomber de nombreux records saisonniers pour les espèces suivantes :
Grande aigrette (n=74), Cigogne blanche (n=1511), Bondrée apivore (n=493), Busard pâle (n=3), Busard des roseaux (n=340), Balbuzard pêcheur (n=17), Faucon crécerelle(n=76), Faucon émerillon (n=33), Goéland leucophée (n=508), Goéland brun (n=875), Pluvier doré (n=18093), Pinson du nord (n=3542)
Cinq nouvelles espèces ont été observées sur le site : Canard pilet, Pluvier guignard, Goéland cendré, Guifette noire, Coucou gris en halte.Pour les espèces les plus remarquables, notons un labbe à longue queue juvénile le 25 aout,1 circaète le 16 septembre en vol nord, et 3 pluviers argenté le 22 octobre
Certaines journées resteront mémorables dans l'historique de Brassoir :
Un passage exceptionnel de 281 bondrées le 6 septembre
362 cigognes blanche en cinq vols le 4 septembre
Deux passages de goélands brun à la faveur des tempêtes de novembre : 197 le 6 et 212 le 11 novembre
Un gros mouvement de pluviers doré fin novembre avec un pic à 4472 individus le 19.
Je remercie les observateurs/trices m'ayant accompagné cette année : Thimotée Baudequin, Patrick Crnkovic, Julia Duran, Jean Paul Fagard, Richard Kasprzyk, Rodolphe Leroy,Pascal Malignat, Alain Rouge, Martial Votte.
Rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine avec des sessions de formation organisées sur place par Picardie Nature.
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune