fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1426
Etang de Canet-Saint-Nazaire - mercredi 20 mars 2019

Bonjour à toutes et à tous. Malgré une nouvelle fois cette année, l'absence de permanent sur le site, nous poursuivons le suivi de la migration prénuptiale. La saison a bien débuté et nous sommes à près de 85000 oiseaux comptés au 20/03. Nous avons bénéficié de quelques belles journées avec une belle tramontane qui certes, décoiffe, mais qui surtout rabat les oiseaux sur le littoral. Si vous voulez nous rejoindre pour quelques heures ou quelques jours, vous serez toujours les bienvenus. Toutefois, il est bon de savoir que notre présence n'est garantie que lors des journées avec tramontane.

 
posté par Yves Aleman, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - mardi 12 mars 2019

Des nouvelles du col

Voici maintenant plus de 20 jours que que le suivi a commencé. Nous avons déja comptabilisé plus de 46 800 pinsons des arbres, 1989 bergeronnettes grises, 2647 pigeons ramiers, 566 buses variables, 101 milans royaux et 157 milans noirs. Les premiers circaètes Jean-le-Blanc sont passés aujourd'hui ! De nombreux oiseaux migrateurs sont attendus pour ce mois de mars qui s'annonce prometteur en observations !

N'hesitez pas à venir participer avec nous au comptage des oiseaux migrateurs. Nous disposons d'un gîte dans lequel nous pouvons vous héberger plusieurs jours. L'aide bénévole nous est précieuse car elle permet d'épauler les permanents dans leur mission de comptage et de sensibilisation et de meur permetre de se reposer un peu. Pour participer et savoir si il y a de la place dans le gîte contactez nous à cette adresse : escrinet@lpo.fr

Retrouver notre programme et toutes nos observations ci-dessous :

Programme :https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/

Migraction :https://www.migraction.net/index.php?m_id=1

A bientôt sur le col !

 
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Dunes de Prunete - samedi 2 mars 2019

Salut à toutes et à tous !

Le suivi pré-nuptial des oiseaux migrateurs à Prunete (Haute-Corse) a repris ce Vendredi 1er Mars !

Après l’extraordinaire saison de l’année dernière, une équipe nettement plus fournie est arrivée pour acquérir de nouvelles données sur cet axe migratoire trop méconnu.

Grâce à l’aide indéfectible du Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse et au soutien financier de la Communauté de Communes de la Costa Verde, le spot de Prunete a pu se doter d’un logement pour accueillir ses bénévoles et compte bien développer ce suivi prometteur !

La date d’ouverture a été avancée de plus de trois semaines par rapport aux deux précédentes saisons, atteignant les deux mois et demi de suivi (jusqu’au 15 Mai). Cela devrait permettre d’être plus exhaustif concernant le comptage de certaines espèces, comme le Busard des roseaux, le grand Cormoran, le Pigeon ramier ou les fringilles.

Des animations et des conférences seront également réalisées, avec pour but de mieux faire connaître le phénomène migratoire et le suivi scientifique aux habitants de l’île de Beauté.

N’hésitez pas à nous rendre visite si vous passez dans le coin, ou même à venir nous aider si vous le pouvez (contact au 06 49 95 75 19).

A bientôt sur les dunes de Prunete !