Dimanche 1er octobre ont eu lieu les journées européennes de la migration (EuroBirdWatch). A l'observatoire du Fort de la Revère au Parc naturel départemental de la Grande Corniche se sont réunis les ornithologues de la LPO PACA, les bénévoles, les spotteurs et les visiteurs du parc afin d'observer les oiseaux migrateurs.
Au total, 42 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer ces oiseaux en migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.
En dépit d'un soleil radieux, peu d'oiseaux ont décidé de migrer en cette journée. Nous avons observé un groupe de 25 guêpiers (dont le passage est en général plutôt fin août / début septembre) ainsi qu'une Bondrée apivore.
De nombreuses hirondelles ont également survolé le Fort de la Revère, mais elles étaient en chasse et ne semblaient pas encore prêtes à migrer.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Rendez-vous dimanche prochain 8 octobre pour l'observation des hirondelles !
Programme complet 2023
Les hirondelles, le 08/10
Les Pinsons des arbres, le 15/10
Les Pigeons ramiers, le 22/10
Les Grues cendrées et les derniers migrateurs, le 29/10
N'hésitez pas à vous rendre également à la Maison de la Nature pour admirer la nouvelle exposition sur la migration.
Le dimanche 24 septembre dernier, l'observatoire du Fort de la Revère au Parc naturel départemental de la Grande Corniche était placé sous le signe de la migration des dernier rapaces. Ainsi, les ornithologues de la LPO PACA, les bénévoles, les spotteurs et les visiteurs du parc ont pu venir observer plusieurs espèces de rapaces et d'autres migrateurs.
Au total, 71 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer ces oiseaux en migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Le beau temps qui était au rendez-vous nous a permis d'observer un total de 23 bondrées. Mais d'autres oiseaux sont passés aux alentours du Fort de la Revère sur l'ensemble de la journée: hirondelles rustiques, hirondelles de fenêtre, Faucons crécerelles, faucon d'éléonore, martinets pâles.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Programme Octobre 2023
EuroBirdwatch, le 01/10
Les hirondelles, le 08/10
Les Pinsons des arbres, le 15/10
Les Pigeons ramiers, le 22/10
Les Grues cendrées et les derniers migrateurs, le 29/10
Le dimanche 17 septembre dernier, l'observatoire du Fort de la Revère au Parc naturel départemental de la Grande Corniche était placé sous le signe de la migration des Circaètes Jean-le-Blanc. Ainsi, les ornithologues de la LPO PACA, les bénévoles, les spotteurs et les visiteurs du parc ont pu venir observer ces magnifiques oiseaux.
Au total, 37 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer ces oiseaux en migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Le vent et le brouillard on dû décourager les visiteurs et les oiseaux, un total de 8 Circaètes Jean-le-Blanc est passé aux alentours du Fort de la Revère sur l'ensemble de la journée. Une belle diversité de rapaces a été observée : Bondrées apivaure, Milan royal, Circaète Jean-le-Blanc, Busard des roseaux, Eperviers d’Europe, Faucons crécerelles, Faucon hobereau.
La semaine prochaine, le dimanche 24 septembre, il sera possible d’observer les derniers rapaces migrateurs.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Programme 2023
Août
Ouverture du camp de migration, le 27/08.
Septembre
Les Guêpiers d'Europe, le 3/09
Les rapaces migrateurs, le 10/09
Journées européennes du patrimoine : les Circaètes, le 17/09
Les derniers rapaces migrateurs, le 24/09
Octobre
EuroBirdwatch, le 01/10
Les hirondelles, le 08/10
Les Pinsons des arbres, le 15/10
Les Pigeons ramiers, le 22/10
Les Grues cendrées et les derniers migrateurs, le 29/10
Pour plus d'information sur l'observatoire ornithologique
Le dimanche 10 septembre dernier, l'observatoire du Fort de la Revère au Parc naturel départemental de la Grande Corniche était placé sous le signe de la migration des rapaces. Ainsi, les ornithologues de la LPO PACA, les bénévoles, les spotteurs et les visiteurs du parc ont pu venir observer ces magnifiques oiseaux.
Au total, 55 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer ces oiseaux en migration et en apprendre un peu plus sur cette espèce. L’ambiance a été plutôt calme en début matinée, mais un total de 698 Guêpiers d'Europe est passé au dessus du fort de la Revère sur l'ensemble de la journée. Une belle diversité de rapaces a été observée : Bondrées apivaure, Milan royal, Circaète Jean-le-Blanc, Busard des roseaux, Aigle botté, Balbuzard pêcheur, Faucons crécerelles, Faucon d'Eléonore.
La semaine prochaine, journée européenne du patrimoine, nous espérons voir un défilé de Circaète Jean-le-Blanc: le dimanche 17 septembre de 8h à 17h.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org
Le 26 août 2023, ornithologues de la LPO PACA, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donné rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande Corniche pour l’ouverture de l'observatoire du Fort de la Revère !
19 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration des oiseaux et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
L’ambiance était plutôt calme pour cette première journée de permanence mais les Guêpiers d'Europe étaient au rendez-vous avec 16 individus détectés grâce à leurs chants flutés. 5 Martinets noirs ont également été observés.
Prochaine animation : Les Guêpiers d'Europe, le dimanche 3 septembre de 8h à 17h.
Nous avons effectué une ouverture symbolique le 15 juillet pour marquer une nouvelle saison en Franche-Comté. Le suivi quotidien débutera réellement le 20 août; d'ici là, quelques séances ponctuelles ont lieu (1087 cigognes blanches notées le 10 août par exemple). Comme d'habitude nous accueillons en permanence le public; pour des animations spécifiques de groupe, il est conseillé de prendre contact en amont.
Bonne saison à tous les spotteurs bénévoles et salariés. Et une pensée pour cette première saison post disparition de l'ami Serge Barande...
G Lignier coordinateur bénévole suivi Crêt des roches (glpo25pm@gmail.com)
Ce mercredi 19 juillet, le suivi de la migration postnuptiale organisé par la LPO Occitanie délégation de l'Aude au Roc de Conilhac va commencer pour la 17e année consécutive !
Le Roc de Conilhac est l’un des sites français où l’on voit le plus d’espèces d’oiseaux : rapaces, martinets, hirondelles, cigognes, limicoles, passereaux … !
L’équipe de spotteurs composé de Florian Escot et de Maxence Fouillade (pour les 3 premières semaines d'août) vous accueillera avec plaisir et enthousiasme jusqu’au 15 novembre, lorsque le vent de nord-ouest (la Tramontane) sera présent sur Gruissan.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour observer ce spectacle fascinant sur une ou plusieurs journées !
Vous retrouverez les résultats des comptages au jour le jour sur Faune-Occitanie, Migraction et Trektellen.
Ce suivi est le fruit d’un partenariat entre la LPO, la commune de Gruissan et de Narbonne et le département de l’Aude. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui vont venir nous aider !
Nous y voilà ! 4 mois passés pour le Suivi de la migration qui touche à sa fin au Défilé de l'Ecluse ! Ainsi se termine la 30ème saison de suivi salarié, rien que ça !
Le moins que l'on puisse dire sur ce dernier mois écoulé c'est qu'il fut parfois très long pour nos ornithologues ! En effet, nous avons fait face à des longs épisodes de vent de Sud, peu favorable à la migration, s'ajoutant à cela les traditionnelles averses de l'automne.
Mais il y a toujours de quoi satisfaire nos observateurs, avec par exemple ces petits vols réguliers de Grues cendrées, espèce qui nous émeut jusqu'à l'âme !
A cela s'ajoute les vols d'Oies cendrées venant du Nord, les Vanneaux huppés de passage, les boules d'étourneaux régulières, les Pigeons ramiers qui déboulent du Jura, le Faucon pèlerin à la poursuite de ces derniers, les Pinsons des arbres en grand nombre, les grives, toutes espèces confondues, qui remplissent le ciel, les Rémiz pendulines toujours inattendues, les alouettes qui passent bruyamment et bien d'autres encore !
Nous avons également eu la chance d'observer encore un Pygargue à queue blanche (issu d'un programme de réintroduction) et un Elanion blanc, espèce d'ordinaire cantonnée au Sud de la France et à la Péninsule ibérique !
De quoi assouvir la soif d'observation des nombreuses personnes passées sur le spot au cours de cette période, puisque c'est peut-être là le fait marquant de cette fin de saison.
En effet, la migration c'est des oiseaux, mais avant tout et surtout, des humains réunis par la même passion, sur un spot parfois lointain et qui partagent de bons moments et leurs connaissances !
Cette 30ème saison fut marquée par des phénomènes météorologiques inédits, qui nous prouvent que le travail ne fait que commencer. Au final, malgré l'absence très marquée des Milans noirs en début de saison, certainement due aux chaleurs, nous affichons tout de même une saison à plus de 35 000 rapaces !
Nos observateurs ont été chanceux pour les Bondrées apivore, car il y a eu des orages au moment du pic de passage, ce qui nous donne de meilleures chances d'observations ! Si certaines espèces affichent un score très bas, comme l'Epervier d'Europe ou le Busard des roseaux, les deux espèces phares du site ne nous ont pas faussé compagnie !
En effet ce sont plus de 15 000 Milans royaux qui sont passés au Défilé, loin du score de 18 000 en 2021 qui était une année exceptionnelle, mais cela dépasse largement les 12 000 de 2020 qui affichait comme un record ! De plus, 12 000 Milans royaux ont été comptés chez nos amis du Crêt des roches, ce qui fait plus de 27 000 passés par le couloir Alpo-Jurassien. De tels chiffres nous mettent du baume au cœur en ces temps incertains : les mesures de protection commencent à porter leurs fruits !
Les Buses variables quant à elles sont passées au nombre de 10 000, un chiffre bien loin des scores possibles sur ce site, mais cela est très largement expliqué par les douceurs saisonnières. En effet, les buses observées au Défilé sont celles qui fuient le froid des pays de l'Europe du Nord, peu présent actuellement.
Il est par ailleurs possible d'observer des "fuites hivernales" sur le spot après la saison officielle si le froid daigne se montrer, rendez-vous à Chevrier par temps de Nord-Est !
Nous tenons à remercier tous les observateurs qui nous ont permis d'obtenir ces résultats, qu'ils nous aient aidé durant quelques heures, des jours, voire des semaines pour certains ! Nous les remercions également vivement pour leur soutien lors des longues heures de vide, pour leur enthousiasme lors des passages d'oiseaux, pour les échanges passionnés, les anecdotes et tout ce qui fait que la migration est une aventure humaine à vivre au moins une fois dans une vie !
Ils sont venus de tout bord, des quatre coins de la France, d'Allemagne, de Suisse, d'Angleterre observer ce phénomène naturel incroyable et si vulnérable.
Rappelons que les oiseaux migrateurs font partie des espèces les plus impactées par les activités humaines et qu'ils nécessitent votre soutien, venez nous rejoindre sur les nombreux spots disséminés en France !
C'est sur ces mots que nous clôturerons cette dernière actualité, en remerciant le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois, la Station Ornithologique Suisse et la commune de Chevrier, sans qui rien ne serait possible.
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune