fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1508
Défilé de l'Ecluse - mardi 20 septembre 2022

La saison au Défilé de l'Ecluse continue !

 
C'est l'automne, le soleil se cache de plus en plus. La nature peut exprimer toute sa beauté avec les orages, ou sa fraîcheur matin et soir !
On est loin des températures de début de saison, et le temps change chaque jour offrant bien souvent de belles athmosphères.
 
On sent l'arrivée imminente du clap de fin pour les Bondrées apivores. Le passage se tarit de plus en plus, laissant petit à petit la place à de nouvelles espèces. Mais elles ne laisseront pas les observateurs en reste avec un total
très correct dépassant les 4000 individus. Avant la fermeture de rideau sur l'acte des bondrées, nous pouvons quand même souligner les superbes observations de jeunes individus aux plumages flambant neuf juste au dessus de nos têtes !
Un réel plaisir pour les yeux, et les photographes.
 
Nouvel acte : ce sont les Buses variables et les Milans royaux qui seront les protagonistes principaux des prochaines semaines. Nous pouvons déjà noter l'arrivée des premiers groupes, parfois d'une dizaine d'oiseaux. 68 buses comptées le 17 Septembre !
 Ces temps-ci, les nuages répondent présents et la détection des oiseaux passant parfois très haut est grandement facilitée. Esperons que ça dure !
 
Autre star mise à l'honneur : il s'agit évidemment du Pigeon colombin. Les premiers individus ont été vus dès le 22 Août. Mention spéciale à la journée du 13 Septembre où pas moins de 107 petits gris ont été comptabilisés ! De tels effectifs sont généralement observés 10 à 15 jours après. On attend chaque matin avec impatience le passage de ce bel oiseau.
 
Mais bien souvent, ce sont des oiseaux bien plus petits qui passent en grand nombre, par flux incessants. Vous l'aurez deviné, nous parlons ici des hirondelles. Le soleil se montre, l'air se réchauffe peu à peu et plusieurs petits cris nous interpellent... Ce sont les Hirondelles rustiques qui nous signalent leur départ !  Ce sont quasiment chaque jour au moins un milier d'individus qui traversent la sphère d'observation à toute vitesse, avec cette ambiance sonore si particulière. Déjà plus de 17000 à ce jour. Et depuis une semaine, nous entendons un autre cri au dessus de nos têtes: celui des Hirondelles de fenêtre ! Se rassemblant avant de partir, elles
tourbillonent en très grand nombre avant de filer droit vers le sud. Nous en avons comptabilisé 2500 pour l'instant. Cela fait un total de plus de 25000 pour ces deux espèces, en comptant les hirondelles passant trop vite ou trop loin, n'ayant donc pas pu être identifiées.
 
Intarrissables, les Cigognes blanches ne s'arrêtent pas et atteignent maitenant le total de 3700. En route vers le record ! Autres observations qui font plaisir : un vol de 8 Harles bièvres le 16 Septembre, 5 Pluviers guignards le 9 Septembre, juste au dessus de la tête !!
 
Et toujours le spectacle de locaux, Autour des palombes, Aigles royaux, Faucons
hobereaux et pèlerins qui pourfendent le ciel en quête d'hirondelles...
 
Venez nous rejoindre !
 
A la prochaine pour une nouvelle news
 

L'équipe du Défilé

Pigeon colombin © Jérémy Calvo

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Colline de Sion - jeudi 8 septembre 2022
Une nouvelle saison de migration approche ! Venez nous rejoindre sur la colline de Sion à Vaudémont (54) pour le comptage postnuptial des oiseaux migrateurs. 

 

On vous attend nombreux du 15 Septembre au 15 Novembre 2022,
tous les jours, du lever du soleil jusqu'à 13h.

 
L'accès au spot est libre 
 
Pour celles et ceux qui souhaitent rester plusieurs jours sur place, un logement pour les bénévoles est mis à votre disposition dans le petit village de Favières (54) et sa base de loisirs. N'hésitez pas à nous contacter pour pouvoir organiser votre venue ! 

Pour plus d'infos, vous trouverez notre petit guide de l'écovolontaire moderne, téléchargeable 
ici. Ensuite, il vous suffit de remplir la fiche de participation ici et de la renvoyer par mail à l'adresse lorraine_association_nature@yahoo.fr

Vous pouvez également suivre l'avancée du comptage ici ! 


Les rapports des années précédentes sont disponibles dans la rubrique "téléchargements" sur notre site internet. Si les liens ne fonctionnent pas, vous trouverez les fichiers nécessaires dans cette même rubrique.

A très vite sur la colline, the place to be !!!
 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi 6 septembre 2022
Déjà un mois et demi de suivi au Défilé de l'Ecluse !
L'automne est arrivé dans la plaine du Genevois, et avec lui son lot d'oiseaux en halte et une belle diversité.
En effet, si les Milans noirs se font rare dans la sphère d'observation, d'autres espèces ont pris sa place comme les tant appréciés Balbuzards pêcheurs (déjà 24 à ce jour), les Busards des roseaux (133 pour l'instant), les Grandes aigrettes et quelques oiseaux "d'eau", comme les Courlis cendrés et corlieus, un Chevalier aboyeur, des Bécassines des marais ainsi qu'un nouveau Labbe indéterminé le 04 septembre (observation lointaine) ! Les premiers passereaux ont également été notés en migration active, comme le Pipit des arbres et la Bergeronnette printannière.
Lors de la dernière actualité nous vous parlions du pic de passage des Bondrées apivores, il s'est déroulé entre le 25 et le 31 aout, malheureusement nous n'avons pas eu une météo des plus favorables. En effet, le ciel bleu était de retour pour les premiers jours, ce qui n'est pas propice à l'observation de cette espèce au défilé. Nous avons tout de même pu compter plus de 600 individus les 25 et 26 aouts et une magnifique journée le 31 ! La pluie des jours précédents a "bloqué" les oiseaux en Suisse en en Allemagne, ce qui a induit un "déblocage" : 1479 bondrées ont été comptées , dont un groupe de plus de 1000 à la suite !
Au milieu de cette énorme groupe se trouvaient des Eperviers d'Europe, des Busards des roseaux, des Balbuzards pêcheurs, des Cigognes noires et autres espèces ! Quelle magnifique journée sur le spot !

Cette deuxième quinzaine d'août a également été marquée par des belles ambiances matinales pour les grands Cormorans (600 en un seul groupe le 27 aout), mais également par le passage de plusieurs espèces d'ardéidés en soirée. Ce sont ainsi 277 Hérons cendrés qui sont déjà passés par le Défilé (dont un groupe de 88 le 2 septembre), 1 Héron pourpré (espèce peu commune ici), 16 Grandes aigrettes et plusieurs Bihoreaux gris entendus depuis le spot.

Les colorés Guêpiers d'Europe ont été observés le 23 Aout pour la première fois de l'année, nous en avons déjà comptés plus de 135 !

Nous observons également un beau passage de Busards cendrés, puisque plus de 10 ont déjà été comptés, plus 3 Busards cendrés/pâles, effectif qui n'avait plus été atteint depuis 2015 !

Les Cigognes blanches sont toujours au rendez-vous, puisque nous les observons quasi quotidiennement, plus de 3000 ont déjà été comptées !
En termes d'observations peu communes nous pouvons également noter le passage d'une Mouette mélanocéphale le 22 aout, deux Hirondelles de rivage le 27 aout et bien sûr les 4 Rolliers d'Europe en halte autour du spot pendant plus d'un mois, qui semble être repartis depuis seulement quelques jours !

L'apparition du mois de Septembre promet une belle diversité et encore quelques observations inattendues avant le passage phare des Milans royaux et des Buses variables !

A bientôt pour de nouvelles actualités, ou sur le spot !

Camille, Guillaume et le collectif Défilé

Les résultats au jour le jour sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422
et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Crêt des Roches - mardi 23 août 2022

  Bonjour à tous les acteurs et passionnés de la mig!

    Le suivi au Fort des roches à Pont de Roide (25) a débuté le 20 août, comme d'habitude côté date et par des bénévoles coordonnés par le Groupe local LPO Pays de Montbéliard (LPO Bourgogne Franche-Comté). Après une belle entrée en diversité et quantité, le flux est très fluide, autour des cigognes blanches et bondrées apivores, les "traînards" des milans noirs et les premiers busards des roseaux.

    Nous accueillons en permanence le public, multiplions les animations d'explication de la migration et de sensibilisation à la biodiversité au travers les actions du groupe local. Pas de souci pour partager et même former des curieux au suivi. Contactez-nous pour toute information plus précise en cas de séjour (surtout en octobre avec le passage des pigeons ramiers -entre 600 000 et > 1 000 000)...

    Bonne saison à tous!

    Georges Lignier coordinateur du suivi et du Groupe local LPOPM

Contact: glpo25pm@gmail.com   Info: facebook.com/migration.pontderoide      (facebook.com/LPOMontbeliard)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - lundi 22 août 2022

Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie », voilà qui pourrait résumer les 15 derniers jours, que dis-je le premier mois de suivi. Car oui, cela fait déjà un mois que le suivi de la migration postnuptiale a commencé au Défilé de l’Ecluse !  Et en effet depuis la dernière news, nos ornithologues ont mis leurs nerfs à rude épreuve, le ciel étant étonnamment vide en cette période de « rush » pour les Milans noirs. En effet, la mi-aout est la période charnière pour le passage de cette espèce. Si l’année dernière, plus de 16 000 individus sont passés par la sphère d’observation, en cette-mi-aout 2022, ce sont seulement 4515 oiseaux qui sont passés. Quelques retardataires seront observés jusqu’à l’automne, mais le rush est passé sans aucun doute. Que mettre en cause ? Les températures caniculaires et le grand ciel bleu sont les principaux suspects. En effet, sans blocage météo et avec des ascendances thermiques leur permettant de passer très haut, les Milans noirs ont très certainement échappé à nos observateurs assidus. Nous pouvons tout de même compter 13 journées dépassant la centaine d’individus, dont une journée pic à 623 oiseaux le 6 Aout 2022 !

Qu’importe, le Défilé n’a pas dit son dernier mot ! Les observateurs ont tout de même pu observer les premières hirondelles de rivage le 2 aout (8), le premier Busard des roseaux, le premier Pipit des arbres descendu de sa « montagne » mais surtout les premières Cigognes blanches ! En effet, les belles échassières ont fait leur apparition dans la sphère le 4 Aout, avec déjà 217 individus ! Depuis, rares sont les journées où la barre des 100 Cigognes n’est pas dépassée. Un beau passage très précoce, là encore la sécheresse est soupçonnée d’avoir mis son grain de sel. Ces planeuses blanches et noires continueront elles leur progression continue, battant une nouvelle fois le record du site ?
Les 3 prochains mois nous le diront !

Entre autres observations de Circaètes Jean-le-Blanc, Hérons cendrés, Cigognes noires, Faucons crécerelles et autres acrobates des airs, nous avons eu de bien belles surprises !
En particulier, ces Rolliers d’Europe dont la présence en Haute-Savoie est rare, bien que ces observations saisonnières soient récurrentes. 3 individus ont été notés en migration active le 4 aout 2022, puis un autre groupe de 3 le 6 aout. Depuis, ce sont 1 à 3 de ces magnifiques oiseaux d’un bleu éclatant qui occupent chacune de nos journées. En effet, ces individus ont choisi le site de suivi comme zone de halte migratoire !

Autre fait marquant, ces deux Labbes, un non identifié et un Labbe parasite, les 14 & 15 aouts ont ravi les ornithologues présents ! En effet ces oiseaux sont d’ordinaires observés au large des côtes et sont beaucoup moins fréquemment observés à l’intérieur des terres !
Une Cisticole des Joncs a également été observée en migration le 16 aout, ce qui est peu commun en Haute-Savoie.

Depuis quelques jours, le ciel éperdument bleu a laissé la place à des nuages et belles averses, la pluie tant attendue ayant fait son retour ! Ce changement de météo est de bon augure pour les jours à venir, puisque ce sont les conditions idéales pour observer les Bondrées apivores, dont le rush est attendu pour la fin Aout-début septembre ! Espérons que cela tienne d’ici là ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager ce moment fort de la migration, particulièrement par vent de Nord-est.

En attendant, nous sommes à l’affût de chaque nouvelle arrivée, notamment celle des insectivores en halte dans les haies environnantes ! On se ravit de contempler les Gobemouches noirs et gris, Tarier des prés et autres merveilles à plumes !

Camille, Guillaume et le collectif Défilé

Les résultats au jour le jour sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422
et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list