fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1500
Col de l'Escrinet - samedi 23 avril 2022
Ça y est cette saison 2022 est achevée ! Tout d'abord un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus soutenir le suivi, compter les oiseaux et sensibiliser les visiteurs sur le site. Sans eux cette saison n'aurait pas eu la même saveur !
 
Cette année fut particulièrement intense, riche en oiseaux et en émotions. Rarement une saison de migration au Col de l'Escrinet fut si complète en terme de quantité et de diversité dans les espèces migratrice.
 
C'est un total de 318 196 oiseaux qui ont été comptés au col. Plusieurs record furent battu tel que celui des milans royaux (641 individus), les éperviers d'Europe (1384 inds), les busards des roseaux (777 inds) et pour finir les pipits spioncelle (609 inds).
 
Quelques chiffres remarquable de la saison : Cigognes blanches 794, cigognes noires 22, milans noirs 2833, balbuzards pécheurs 84, faucons crécerelles 879, pigeons ramiers 9929, hirondelles rustiques 7426, mésanges bleues 3687, pinsons des arbres 217 841, chardonnerets élégants 7665, tarins des Aulnes 17969, geais des chênes 228.
 
 
Pour le coté diversité, de nombreuses premières sont également passés tel qu'un Elanion blanc, un Pic mar, une Cisticole des joncs, un Crave à bec rouge et un Moineau cisalpin ! Rien que ça !
 
Pour finir avec les observations peu habituelles et qui font plaisir, nous avons eu un aigle indéterminé (probablement Pygargue à queue blanche), un Aigle Criard/Pomarin, 4 aigles bottés, un Aigle de Bonelli, 4 busards pâles, 7 niverolles alpines, deux harles bièvres, un Accenteur alpin, 5 rémiz penduline, 2 loriots d'Europe, un Héron garde-bœuf et une Locustelle tachetée en halte plusieurs jours sur le site !
 
Cette saison fut véritablement magique ! Encore merci !
En attendant l'année prochaine nous vous souhaitons à tous un très bon début de printemps et plein de belles observations !
A bientôt sur le spot 😉
 
L'équipe de l'Escrinet
 
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - vendredi 8 avril 2022

Comme sur beaucoup de sites en France, nous l'attendions avec impatience et il est enfin arrivé ! Le déblocage !!!

Du côté de Pierre-Aiguille, ce sont plusieurs milliers de rapaces qui ont défilé sous les pieds des ornithologues.

Le 1er avril, 999 milans noirs sont passés sous les averses de neige, accompagnés de 7 cigognes noires. Ce weekend enneigé n'a pas stoppé les migrateurs, comme par exemple, les balbuzards pêcheurs et les éperviers d'Europe.

Le 4 avril fut une journée historique avec notamment deux records pour le site. Tout d'abord, un fort passage de busards des roseaux, avec 401 individus, accompagnés de 41 balbuzards pêcheurs (le passage le plus important en France), ainsi que 700 milans noirs et 230 éperviers ; un flux d'une densité rarement vu.

Des vols de cigognes blanches sont toujours observés régulièrement avec un cumul de plus de 7200 individus (deuxième meilleure année).

Le déblocage a amené son lot de raretés. On notera : un mâle de busard pâle, un élanion blanc (première mention pour le site), le passage d'un aigle non identifié (probablement un botté) et d'une spatule blanche !!

Les prévisions météorologiques sont bonnes pour le weekend prochain, n'hésitez pas à rejoindre les spotteurs de Pierre-Aiguille !

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - mercredi 23 mars 2022

Toujours des conditions défavorables...

Blocage dans le sud et vents défavorables perdurent. Les jours de suivis sont limités et le flux d'oiseaux toujours faible. Malgré tout, nous avons noté le premier balbuzard, eu un beau passage d'éperviers avec près de 200 en une journée.
Ce week-end ce sera les journées Tête En l'Air en espérant un déblocage !

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - dimanche 20 mars 2022

Voilà maintenant un mois que le suivi a commencé sur le Col de l'Escrinet ! Les bénévoles ont été déjà nombreux à se relayer pour aider le salarié à compter les oiseaux migrateurs.

Les conditions météo de ces derniers jours n'ont pas été très favorables pour les observations, heureusement, le vent du nord est venu nous soutenir depuis 3 jours ! Et nous avons ainsi pu faire une journée à plus de 32 000 pinsons des arbres ! Ce qui nous fait à ce jour un total saisonnier de 84 187 !

Nous avons également compté 3286 bergeronnettes grises, 3443 mésanges bleues, 14 763 étourneaux sansonnets, 489 pinsons du nord, 359 milans royaux, 869 buses variables, 338 cigognes blanches, 467 grues cendrées et 6907 pigeons ramiers !

Quelques surprises nous ont ravis tel que 7 niverolles alpines, un pic mar (première mention pour le site!) et 5 canards souchets !

En attendant à nouveau le vent du nord qui devrait nous laisser observer les prochains migrateurs trans-sahariens, n'hésitez pas à venir nous rendre visite et observer les oiseaux avec nous. !

L'équipe de l'Escrinet

 
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - mardi 8 mars 2022

Une semaine mémorable !

Malgré un flux de migrateurs assez faible et une visibilité mauvaise à l'Est du site, ces derniers jours resteront dans les mémoires et dans les annales de Pierre-aiguille.
Tout d'abord, comme chaque année c'est un plaisir de revoir les espèces qui avaient quitté nos latitudes et nous avons pu observer les premières hirondelles de fenêtre et rustique, circaète et busard des roseaux. Puis samedi après midi nous avons pu dénombrer plus de 400 cigognes blanches et donc franchir la barre des 6000. En fin de semaine dernière, un aigle royal subadulte est passé avec une rare proximité, il a fait la joie des observateurs et photographes présents. Et enfin, complètement improbable : samedi soir les deux spotteurs présents ont eu la chance d'observer un jeune mais majestueux pygargue à queue blanche. Un mythe pour Pierre aiguille car la dernière donnée de cette espece sur le site date de plus de 20 ans !! Incroyable, "mais en migration tout est possible" !
Les prochains jours s'annoncent plus difficiles avec le vent de Sud prévu.

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - jeudi 24 février 2022

Ça y est ! La saison de migration pré-nuptiale a commencé au col de l'Escrinet et se poursuit jusqu'au 23 avril.

Depuis le 19 février nous observons quotidiennement de nombreux passereaux tels que des pinsons, des mésanges, des bruants des roseaux, des bec-croisés, des bergeronnettes.... nous avons même eu la chance d'observer des niverolles alpines. Mais également des rapaces : milans royaux, éperviers, buses, busard st martin.

 
Vous pouvez retrouvez tout les jours nos bénévoles et ornithos de la LPO AuRA sur le site, qui seront heureux de vous accueillir et de répondre à vos questions. 
 

 
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - lundi 7 février 2022

Ca y est, les cigognes sont à nouveau de passage en Vallée du Rhône ! A la faveur d'un week end printanier les spoteurs présents ont pu en dénombrer plus de 1 300.

Le collectif de bénévoles, après deux années de suivi très partiel -pandémie oblige- va essayer de relancer un suivi régulier et plus complet cette année. A compter du 3 mars et jusque mi avril, une permanence quotidienne sera assurée, sauf bien sûr conditions météo défavorables. A bientôt donc sur notre "caillou".

Pour tous renseignements vous pouvez contacter JC CORDARA (mail : jean-christophe.cordara@wanadoo.fr)

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
La Cerdagne - Eyne - mardi 4 janvier 2022
Vous l'attendiez tous... le voici ! Le bilan du suivi 2021 sur le spot d'Eyne en Cerdagne (66).
 
Encore merci à tou(te)s les contributeurs/trices de l'appel à don, à notre bienfaiteur voulant rester anonyme, à Erwan bien sûr, François, à tous les bénévoles de CERCA Nature et du Groupe Ornithologique du Roussillon - GOR, aux fidèles spotteurs venus d'ailleurs, à la Mairie D'Eyne/commune d'Eyne, La Maison de la Vallée d'Eyne, la Réserve naturelle nationale de la vallée d'Eyne et tous les autres bénévoles venus sur place !!!
 
Nous ne savons pas ce qu'il adviendra de l'année 2022... Mais espérons que comme l'ensemble des personnes remerciées ici, nos chers financeurs comprendront à leur tour l'importance d'un tel suivi, autant sur le plan scientifique que pédagogique... En plus d'être une aventure humaine incroyable ! Meilleurs vous à toutes et tous ! Yves Dubois, coordinateur bénévole du spot d'Eyne en Cerdagne
 

https://cerca-nature.fr/wp-content/uploads/2021/12/Bilan-du-suivi-de-la-migration-postnuptial-2021-sur-le-spot-de-Cerdagne-a-Eyne.pdf

 
posté par Yves Dubois, édité par Anonyme
Brassoir - lundi 29 novembre 2021

 La migration postnuptiale s'achève et il est maintenant temps de faire un rapide bilan de la saison.

Cette année nous avons totalisé 94 jours de suivi pour 628h10, du 4 aout au 24 novembre , avec un équipe de 10 observateurs, tous bénévoles (bénévolat valorisé). Ce sont 335639 oiseaux migrateurs  et  112 espèces différentes qui ont été comptées, pour 2635 données..  

Nous avons également participé comme chaque année au comptage concerté le 17 octobre avec nos collègue  d'Ile de France, avec qui nous avons eu des échanges sur le terrain et internet... Nous avons eu également une personne en formation ...

Les faits marquant cette année furent l'afflux de geais des chênes , de grives mauvis, avec deux pics mi octobre et à la première décade de novembre, de mésanges noires, et enfin de pinsons du nord avec des vols monospécifiques important observés.

Les effectifs saisonniers ont été en hausse nette cette année pour le Grand Cormoran, la Cigogne noire, le Balbuzard pêcheur, le Choucas des tours , le Tarin des aulnes, et le Grosbec cassenoyaux.

Côté absence nous avons eu un passage faible de bondrées, de pluviers doré, et aucun Busard cendré.

Parmi les observations les plus remarquables, on peut noter : 1 circaete le 4 aout, 54736 pigeons le 24 octobre, 2 bouvreuils trompêteurs les 2 et 11 novembre, 1 hibou des marais le 6 novembre , 142 grues cendrée en 11 vols le 22 novembre, ainsi que trois nouvelles espèces pour le site : le Bruant zizi, la Perruche à collier , et une buse pattue juvénile.

Un grand merci aux spotteurs avec qui j'ai partagé des moments conviviaux : Frédéric Bouchinet, Patrick Crnkovic, Lea Ernoult , Jean Paul Fagard, David Gonidec, Rodolphe Leroy, Alain Rouge, Pascal Malignat, Pierre Sengez..

Rendez vous  l'année prochaine …

Henry de Lestanville

Coordinateur bénévole du Collectif de Brassoir

Membre de Picardie Nature


 

 

 
Source : Bilan de la migration postnuptiale à Brassoir en 2021 / posté par Henry de Lestanville, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi 24 novembre 2021

Bonjour à tou(te)s !

Le suivi au défilé de l'Ecluse est désormais terminé après plus de 4 mois à scruter le ciel, et quelle saison !
Ce ne sont pas moins de 60 393 rapaces qui sont passés par le défilé (du 18/07 au 18/11), réalisant ainsi la meilleure année du suivi en termes de rapaces, dépassant de peu l'ancien record (60 295 rapaces) de 2012.
Une année exceptionnelle sur bien des plans, en particulier pour les Milans noirs (16 418 et les Milans royaux (17 875 sur les mêmes dates) !!
Si la météo de ces deux dernières semaines étaient peu favorables en raison d'un brouillard persistant sur tout le bassin Genevois, nous avons tout de même réalisé de belles observations au cours du mois :

Nous réalisons encore 5 journées à plus de 1 000 rapaces dont le 23/10 (1627), le 24/10 (1437), le 06/11 (1671), le 07/11 (1234) et le 08/11 (1100) !
Notons encore quelques mentions de Cigognes blanches dont la plus tardive est une cigogne franchissant le défilé le 05/11, trois données d'un individu de Bruant proyer (le 06/11, 20/10 et 22/10), un Vautour fauve le 06/11, un Pygargue à queue blanche le 07/11 (4ème mention pour le site!), une observation très tardive d'un Busard des roseaux type femelle le 19/11 ainsi que deux belles journées à Pinsons des arbres et Pinsons du Nord les 3 et 4 novembre !
Les Grues cendrées nous ont également fait l'honneur de leur passage avec un total de 536 individus, dont le gros du passage est à noter le 26 octobre avec 322 individus.
Deux Elanions blancs en halte à proximité du site dans le courant du mois ont assuré le show puisque l'un d'eux est même venu chasser à côté du spot ! Une Pie-grièche grise en halte depuis plusieurs semaines aura également égayé les journées de grisaille, accompagnée du ballet des rapaces locaux tels que l'Aigle royal et le Faucon pèlerin.

Le défilé de l'Ecluse aura encore une fois bien porté son nom, pour le plus grand plaisir des observateurs !
Le collectif tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au suivi, qu'il s'agisse d'une heure, de plusieurs jours ou semaines, que ce soit pour le comptage ou juste pour votre bonne humeur !
Certains bénévoles chevronnés se rendront peut-être sur le spot en cas de fuite hivernale de Buses variables au cours de l'hiver.

Rendez-vous l'année prochaine pour ce magnifique spectacle qu'est la migration !
 
Photo de Stephane Henneberg
 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1500
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022