fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1453
Fort de la Revère - lundi 4 novembre 2019

Au total, le suivi 2019 de la migration post-nuptiale aura permis de comptabiliser 21 295 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 43 espèces observées en 2019.

Pour ne citer que les espèces phares : 9 Aigles bottés, 28 Circaètes Jean-le-Blanc, 101 Bondrées apivores, 50 Éperviers d'Europe, 14 846 Pigeons ramiers, 904 Guêpiers d’Europe, 1 348 Pinsons des arbres, 1 793 Hirondelles rustiques, 267 Hirondelles de fenêtre, 209 Tarins des aulnes et 141 Mésanges noires ont été dénombrés en 8 jours de comptage.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.

En 2019, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 725 personnes sensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. C'est également la mobilisation d'environ 20 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !

Rendez-vous en 2020 ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2019 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - lundi 28 octobre 2019

La migration post-nuptiale des oiseaux se poursuit sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 27 octobre, c'est 12 848 Pigeons ramiers qui sont passés au-dessus de notre poste d'observation ! Ce jour-là c'est aussi 129 visiteurs qui sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Depuis le début de nos observations le dimanche 1er septembre, 21 489 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 5 Aigles bottés, 32 Éperviers d'Europe, 137 Martinets pâles, 1 334 Pinsons des arbres, 206 Tarins des Aulnes, 134 Mésanges noires et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 3 novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !

Prochaine animation : Les derniers migrateurs, le 3 octobre.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - jeudi 24 octobre 2019

Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 20 octobre, 45 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Depuis le début de nos observations le dimanche 1er septembre, 7 430 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 561 Pinsons des arbres, 1 905 Pigeons ramiers, 128 Tarins des Aulnes, 123 Mésanges noires et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 3 novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !

Prochaine animation : Les Pigeons ramiers, le 27 octobre.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi 22 octobre 2019

Bonjour à tous !

Alors que cette saison de migration avance petit à petit vers son épilogue, l'ensemble des observateurs étant passés par le site ont eu la chance d'admirer une très grande diversité d'espèces migratrices ces 4 dernières semaines.

Les flux journaliers de Milans royaux ont ainsi pu être comptabilisés par centaines très régulièrement, avec en point d'orgue, cette fantastique journée à 1178 oiseaux le 3 octobre ! Le spectacle fut souvent grandiose avec une bonne partie des individus au-dessus de la tête, engendrant un bel enthousiasme collectif !

Exactement au même moment et lors des jours suivants, les Faucons crécerelles et Éperviers d'Europe ont également lancé leur migration, en étant souvent notés quotidiennement par dizaines autour des groupes de Milans et Buses variables. Pour cette dernière, le meilleur reste à venir même si nous pouvons tout de même déjà signaler des journées à plusieurs centaines d'oiseaux dès le 3 octobre.

Outre les rapaces, d'autres groupes d'espèces ont fait leur apparition depuis le début de ce mois tels que les Pigeons ramiers représentés par ce vol de 1600 individus le long du Jura, le 17 !

La migration du Grand Cormoran s'est également intensifiée ces dernières semaines avec plusieurs journées excédant 500 oiseaux (dont une à plus de 1000 le 08 octobre).

Au rayon des passereaux, ce sont les Grives qui se sont montrées les premières en grande quantité, à l'image de ce flux ininterrompu de 4400 oiseaux (probablement toutes des Musiciennes) le 4 octobre. Les Bergeronnettes grises ont vu leur effectif sensiblement augmenter à partir du milieu du mois, comme en témoignent ces 504 individus le 18. Peu de temps auparavant, les premiers flux de Fringilles majoritairement représentés par les Pinsons des arbres (plus de 35 000 oiseaux à ce jour) étaient observés de part et d'autre du spot. Cette année, mention particulière pour le Tarin des Aulnes et le Verdier d'Europe qui ont déjà dépassé les meilleurs effectifs saisonniers passés avec respectivement 1596 et 316 exemplaires !

Concernant les spécificités annuelles, il est impossible de ne pas évoquer la migration des Geais des Chênes presque quotidienne depuis le 14 septembre, avec pour effectif maximal les journées du 16 et 17 octobre regroupant 300 individus !

Dans le même registre d'ordre invasionnel, la migration rampante des Mésanges fut très nettement constatée le long des haies jouxtant la station, avec un minimum de 1226 Mésanges bleues cumulées les 16, 17 et 18 octobre ! Les Charbonnières n'étaient pas en reste avec leurs 352 individus cumulés durant la même période !

Enfin, nous pouvons terminer par ce florilège de surprises représenté par cet Aigle pomarin d’âge supérieur à 1 an le 23 septembre, ce jeune Busard pâle bravant le vent du sud le 12 octobre, ce groupe de 7 Sternes Pierregarin migrant sous la bruine le 4 octobre ou encore ce groupe de 59 Grandes Aigrettes le 12 octobre  !

Il reste encore quelques semaines de suivi, il y a donc largement le temps de venir observer les derniers migrateurs tels que la Grue cendrée, l'Oie cendrée (déjà 130 oiseaux à ce jour !) et la Buse variable. Une équipe de compteurs toujours des plus motivés vous accueillera avec grand plaisir !

A bientôt !

L'équipe des spotteurs

Photo : Adam Wentworth

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Crêt des Roches - samedi 19 octobre 2019

Crêt en forme!

  Nous venons de vivre une décade remarquable, liée aux bonnes conditions météo, à la concentration des flux, et à suffisamment de compteurs au bon moment! Du 3 au 14 octobre, les journées pigeons ramiers se sont enchaînées (21 000 à 2 reprises, 71 000, 180 000, 200 000, 125 000) jusqu'à un improbable dimanche qui nous laissé une incroyable ardoise de 440 612 individus. Ceux qui ont eu la chance de suivre l'épisode ne sont pas prêts d'oublier le spectacle! Par ailleurs, les geais des chênes ( > 10 000) et pinsons des arbres (250  000) viennent jouer leur partition de haut niveau. Après 2017 et son déjà inédit million de migrateurs, ce sont donc 1,5 million d'oiseaux que nous avons déjà eus dans nos jumelles , et ce à un mois de boucler la saison...

 Bonne fin de suivi à tous

G Lignier coordinateur LPO Tribu du Crêt

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Fort de la Revère - lundi 14 octobre 2019

Le dimanche 13 octobre, 14 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère. 117 visiteurs sont également venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Depuis le début du suivi le dimanche 1er septembre, 6 633 oiseaux en migration postnuptiale ont été dénombrés. Aussi 393 Pinsons des arbres, 1 998 Pigeons ramiers, 58 Tarins des Aulnes et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir toutes les espèces qui ont été comptabilisées depuis le démarrage du camp de migration ornithologique !

Prochaine animation : Les Pinsons des arbres, le 20 octobre.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - jeudi 10 octobre 2019

Depuis l’ouverture de l'observatoire le 1er septembre, 5 jours de suivi ont permis de comptabiliser 6 031 oiseaux et plus de 400 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 2 303 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs.

Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 06 octobre : avec notamment 6 Milans royaux, 4 Aigles bottés, 101 Mésanges noires ou encore 172 Pinsons des arbres. Les Pigeons ramiers entament quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 1 800 individus comptabilisés.

94 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

En octobre, la migration continue avec encore de belles observations en perspective : Hirondelles de fenêtre et rustiques, Aigles bottés, les derniers Circaètes et bien d’autres espèces. Nous vous attendons encore nombreux pour contribuer au suivi des oiseaux migrateurs !

Prochaine animation : Devenir "spotteur du camp de migration", le 13 octobre (sur inscription).

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
La mission migration - mardi 1 octobre 2019

EuroBirdwatch : journées européennes de la migration

Les 5 et 6 octobre prochains, la LPO vous invite à découvrir ou redécouvrir l’aventure fascinante des oiseaux migrateurs à l’occasion des journées Européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.

La Charente-Maritime, par sa situation géographique et la diversité de ses milieux, constitue une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs. Au programme en France : plus de 150 activités ouvertes à tous et gratuites sur tout le territoire : sorties de terrain, conférences, expositions ou encore points d’observation sur les sites de passage ou d’hivernage des oiseaux migrateurs, où longues-vues et jumelles seront fournies.

Pour obtenir plus d’informations et surtout retrouver les animations organisées près de chez vous, rendez-vous sur le site https://eurobirdwatch.lpo.fr/.

 

 

 
posté par Jérémy Dupuy Pro, édité par Anonyme
Fort de la Revère - mardi 1 octobre 2019

En quatre jours de suivi au Fort de la Revère, déjà 3 631 oiseaux dont 215 rapaces ont été dénombrés pour 37 espèces différentes. Quelques belles surprises sont venues surprendre les observateurs et le public ce dimanche 29 septembre : avec notamment 21 Circaètes Jean-le-Blanc, 1 Busard des roseaux, 8 Faucons hobereaux, 1 Milan royal ou encore 4 Aigles bottés. Les Bondrées apivores ont continué de migrer au-dessus de nos têtes avec 52 individus comptabilisés.

122 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

La migration continue et nous allons encore pouvoir observer en nombre Hirondelles, Pinsons des arbres, Pigeons ramiers, Aigles bottés, les derniers Circaètes et bien d’autres espèces !

Prochaine animation : Eurobirdwatch et les hirondelles, le dimanche 6 octobre de 8h à 17h.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mercredi 25 septembre 2019

Bilan de mi-saison au roc de conilhac:

Après  deux mois très calmes, la première quinzaine de septembre très généreuse en tramontane a gâté les observateurs de magnifiques journées à plus de 1000 Cigognes blanches et Bondrées, rattrapant ainsi les chiffres de la saison.

Ce sont ainsi 9096 bondrées et  8286 cigognes qui sont passées (ainsi que 35 Cigognes noires), nous aurions sans doute fait une excellente saison pour ces deux espèces si nous n'avions pas raté le rush de mi-aout !

Les paires d'yeux attentives elles aussi se sont pressées sur le roc, ce sont donc parfois plus de 25 observateurs qui ont scruté le ciel ! Merci à eux pour leur aide.

Côté passereaux,  les Guêpiers d'Europe sont passés en nombre, à savoir 4769, (dont encore 44 le 25/09) ainsi que 120 Martinets à ventreblanc.

Les hirondelles  de fenêtre et rustique sont encore nombreuses dans les rizières et n'ont pas fini de passer.

Malheureusement la tramontane reste bien capricieuse cette année, et nous alternons ces belles périodes avec des grands "creux" d'observation, ainsi, les Eperviers qui nous promettaient de belles journées  sont passés dans les terres. 1530 d'entre eux sont tout de mêmes déjà passés, et ce n'est pas fini!

Les espèces plus tardives prennent le relais, c'est ainsi que les  Milans royaux et Buses variables s'élancent à leur tour. Les Balbuzards pêcheurs en halte autour du site offrent de belles observations.

Quelques Aigles bottés passent régulièrement en rétromigration, et les Pipit des arbres, Linottes , Pigeons ramiers et autres s'activent doucement.

Notons aussi l'observation d'une Hirondelle rousseline le 02/09, d'un Pluvier guignard le 07/09 et d'un Elanion blanc le 11/09 ainsi que deux Sternes caspiennes en halte derrière le roc !

A bientôt sur le roc !

Les spotteurs du Roc.

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1453
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019