fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1492
Brassoir - lundi 29 novembre 2021

 La migration postnuptiale s'achève et il est maintenant temps de faire un rapide bilan de la saison.

Cette année nous avons totalisé 94 jours de suivi pour 586h10, du 4 aout au 24 novembre , avec un équipe de 10 observateurs, tous bénévoles (bénévolat valorisé).

Nous avons participé comme chaque année au comptage concerté le 17 octobre avec nos collègue spotteurs d'Ile de France, avec qui nous avons eu des échanges sur le terrain et internet... Nous avons eu également une personne en formation ...

Les faits marquant cette année furent l'afflux de geais des chênes , de grives mauvis, avec deux pics mi octobre et à la première décade de novembre, de mésanges noires, et enfin de pinsons du nord avec des vols monospécifiques important observés.

Les effectifs saisonniers ont été en hausse nette cette année pour le Grand Cormoran, la Cigogne noire, le Balbuzard pêcheur, le Choucas des tours , le Tarin des aulnes, et le Grosbec cassenoyaux.

Côté absence nous avons eu un passage faible de bondrées, de pluviers doré, et aucun Busard cendré.

Parmi les observations les plus remarquables, on peut noter : 1 circaete le 4 aout, 54736 pigeons le 24 octobre, 2 bouvreuils trompêteurs les 2 et 11 novembre, 1 hibou des marais le 6 novembre , 142 grues cendrée en 11 vols le 22 novembre, ainsi que trois nouvelles espèces pour le site : le Bruant zizi, la Perruche à collier , et une buse pattue juvénile.

Un grand merci aux spotteurs avec qui j'ai partagé des moments conviviaux : Frédéric Bouchinet, Patrick Crnkovic, Lea Ernoult (stagiaire formation), Jean Paul Fagard, David Gonidec, Rodolphe Leroy, Alain Rouge, Pascal Malignat, Pierre Sengez..

Rendez vous à l'année prochaine …

Henry de Lestanville

Coordinateur bénévole du Collectif de Brassoir

Membre de Picardie Nature


 

 

 
Source : Bilan de la migration postnuptiale à Brassoir en 2021 / posté par Henry de Lestanville, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi 24 novembre 2021

Bonjour à tou(te)s !

Le suivi au défilé de l'Ecluse est désormais terminé après plus de 4 mois à scruter le ciel, et quelle saison !
Ce ne sont pas moins de 60 393 rapaces qui sont passés par le défilé (du 18/07 au 18/11), réalisant ainsi la meilleure année du suivi en termes de rapaces, dépassant de peu l'ancien record (60 295 rapaces) de 2012.
Une année exceptionnelle sur bien des plans, en particulier pour les Milans noirs (16 418 et les Milans royaux (17 875 sur les mêmes dates) !!
Si la météo de ces deux dernières semaines étaient peu favorables en raison d'un brouillard persistant sur tout le bassin Genevois, nous avons tout de même réalisé de belles observations au cours du mois :

Nous réalisons encore 5 journées à plus de 1 000 rapaces dont le 23/10 (1627), le 24/10 (1437), le 06/11 (1671), le 07/11 (1234) et le 08/11 (1100) !
Notons encore quelques mentions de Cigognes blanches dont la plus tardive est une cigogne franchissant le défilé le 05/11, trois données d'un individu de Bruant proyer (le 06/11, 20/10 et 22/10), un Vautour fauve le 06/11, un Pygargue à queue blanche le 07/11 (4ème mention pour le site!), une observation très tardive d'un Busard des roseaux type femelle le 19/11 ainsi que deux belles journées à Pinsons des arbres et Pinsons du Nord les 3 et 4 novembre !
Les Grues cendrées nous ont également fait l'honneur de leur passage avec un total de 536 individus, dont le gros du passage est à noter le 26 octobre avec 322 individus.
Deux Elanions blancs en halte à proximité du site dans le courant du mois ont assuré le show puisque l'un d'eux est même venu chasser à côté du spot ! Une Pie-grièche grise en halte depuis plusieurs semaines aura également égayé les journées de grisaille, accompagnée du ballet des rapaces locaux tels que l'Aigle royal et le Faucon pèlerin.

Le défilé de l'Ecluse aura encore une fois bien porté son nom, pour le plus grand plaisir des observateurs !
Le collectif tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au suivi, qu'il s'agisse d'une heure, de plusieurs jours ou semaines, que ce soit pour le comptage ou juste pour votre bonne humeur !
Certains bénévoles chevronnés se rendront peut-être sur le spot en cas de fuite hivernale de Buses variables au cours de l'hiver.

Rendez-vous l'année prochaine pour ce magnifique spectacle qu'est la migration !
 
Photo de Stephane Henneberg
 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Fort de la Revère - mercredi 24 novembre 2021

Au total, le suivi 2021 de la migration post-nuptiale, réalisé en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, aura permis de comptabiliser 31 648 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 50 espèces observées en 2021.

Pour ne citer que les espèces phares : 6 Aigles bottés, 29 Circaètes Jean-le-Blanc, 93 Bondrées apivores, 92 Éperviers d'Europe, 13 434 Pigeons ramiers, 2 259 Guêpiers d’Europe, 1 306 Pinsons des arbres, 10 006 Hirondelles rustiques, 1 691 Hirondelles de fenêtre, 1 048 Tarins des aulnes et 103 Faucons crécerelles (record pour le site !) ont été dénombrés en 10 jours de comptage.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.

En 2021, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 657 personnes sensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

C'est également la mobilisation d'environ 10 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !

Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2021 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Bilan 2021_Camp de migration ornithologique

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi 23 novembre 2021

Fin du comptage pour les spotteurs salariés.

Un énorme MERCI à tous les bénévoles Français et Suisse qui se sont largement investis pour dénombrer les oiseaux migrateur bien présents lors de cette très belle saison, ainsi que pour leur infinie gentillesse.

Nous avons officiellement réussi à réaliser la meilleure année en rapaces depuis le début du suivi du Défilé de l’Écluse, soit un total de 60 393 individus du 18 juillet au 18 novembre 2021 (les dates du protocole. Ancien record en 2012 : 60 295).

Un grand bravo à tout le monde !!!

Rendez vous en juillet 2022

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi 26 octobre 2021
Année exceptionnelle au Défilé de l'Ecluse pour la migration des rapaces.
 
Après un début de saison tonitruant et un nouveau record annuel de milans noirs (16 418), en ce moment
sont les milans royaux qui sont plus de 15 000 à migrer au dessus du site de Chevrier, ce
qui constitue là aussi un nouveau record très largement devant les autres années, l’ancien étant
de 11 993 en 2020.
 
Au total, la barre des 50 000 rapaces a été dépassée en fin de semaine dernière, avec
maintenant plus de 53 000 rapaces de 16 espèces différentes, ce qui en fait la 2ème meilleure
saison après 2012 ou plus de 60 000 rapaces avaient migré entre le 15 juillet et le 20
novembre.
 
Va-t-on dépasser ce nombre d'ici le 20 novembre ? Pour le savoir rendez-vous sur ce lien pour
suivre les effectifs au jour le jour Défilé de l'Ecluse - haute-savoie.lpo.fr .
 
Pour profiter de cette migration exceptionnelle n'hésitez pas à vous rendre sur le "spot" de
 
Le Collectif du Défilé de l'Ecluse.
 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi 20 octobre 2021

Plus qu’un mois de suivi de la migration des oiseaux au Défilé de l’Ecluse !

L’automne s’est bien installé sur le spot avec l’arrivée des premiers oiseaux nordiques comme les Pinsons du nord, les Grives mauvis et les Faucons émerillons. Et surtout, le passage des premières Grues cendrées de la saison, 2 individus le 10 octobre et 26 individus le 19 octobre !
La majorité des rapaces sont déjà partis sur leur quartier d’hivernage. Il reste néanmoins encore quelques Milans royaux, Eperviers d’Europe et un potentiel non négligeable de Buses variables qui semblent bien motivées à migrer cette année (déjà près de 13 000 individus !). Les effectifs de Milans royaux ont suivi la même tendance, à la hausse, que les Milans noirs cette année car le record a également été battu pour cette espèce. Pas moins de 13 500 Milans royaux ont déjà été comptabilisé lors de cette saison qui n’est pas encore finie. Le précédent record étant de 11 993 individus lors la saison 2020.  
Cette saison est également une année remarquable pour le passage des pigeons avec plus de 120 000 individus comptabilisés, toutes espèces confondues (Pigeons ramiers et Pigeons colombins). Ces chiffres sont évidemment faibles par rapport aux observations « d’époque » mais assez important pour ces dernières années.
De même, les mouvements irruptifs de Geais des chênes et de mésanges (bleues et charbonnières principalement ici) se confirment ; nous observons depuis peu de beaux groupes de mésanges en vols directs ! Quant aux Geais des chênes, il s’agit également d’une année record puisque 1833 individus sont déjà passés, le précédent record datait de 2019 avec 1561 individus !
En oiseaux migrateurs plus rares nous pouvons noter : 1 Goéland brun le 22 septembre, un troisième Elanion blanc le 30 septembre (record également !), 1 Grand gravelot le 30 septembre, un troisième Busard pâle le 06 octobre, des Canards pilets (10 individus le 13 octobre + 2 individus le 16 octobre), 1 Ibis sacré le 10 octobre et plusieurs passages de Rémiz pendulines (4 contacts). A noter également des oiseaux rares en halte : 1 Bruant ortolan le 24 septembre, 1 Pie-grièche grise les 10 et 11 octobre et plusieurs observations de Cassenoix mouchetés.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le « spot » pour partager avec nous ces belles observations qui restent à venir !
Encore merci à tous les bénévoles qui viennent jour après jour nous aidez à compter les oiseaux et apporter leur bonne humeur.

Le Collectif du Défilé de l’Ecluse.

Milan royal 1ère année - Raymond Bedouet

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - vendredi 24 septembre 2021
Déjà deux mois au Défilé de l'écluse, nous voici à mi-saison du suivi !

La dernière fois que nous vous écrivions, nous attendions avec impatience le rush des Bondrées apivores. Malheureusement les conditions météorologiques ne nous aurons pas permis de toutes les compter, mais nous avons tout de même réalisé deux belles journées, à savoir 816 le 27 août et 1646 le 1er septembre ! Ceci nous emmenant tout de même à 4316 bondrées au total, ce qui reste dans la moyenne basse des dernières années.
Qu'à cela ne tienne, le Défilé tient ses promesses quant au spectacle de la migration !
Parmi les espèces attendues fin août-début septembre, les guêpiers sont passés au nombre de 746, réalisant ainsi la seconde meilleure année du défilé et nous offrant de belles observations !
Les Busards des roseaux ont effectué de beaux passages avec plusieurs journées à plus de 30 oiseaux dont une à 56 le 17 septembre.
Les rapaces plus tardifs commencent à passer en groupes plus significatifs, à savoir les Buses variables et les Milans royaux. La première belle journée était le 18 septembre avec plus de 500 buses et plus de 300 milans royaux, chiffres qui devraient devenir classiques voire grossir dans les jours/semaines à venir !
Les Grands cormorans se lancent également, 605 sont passés le 18 septembre ce qui constitue la plus belle journée pour l'instant.
Les Cigognes blanches nous ont également offert de beaux passages, puisque plus de 4000 sont passées au Défilé de l'écluse, ce qui constitue un nouveau record !
Les passereaux commencent à migrer, ce qui signe l'arrivée de l'automne !
Notons également cette année une invasion/irruption de Geais des chênes, 584 sont déjà passés en migration !
 
En observations plus rares nous pouvons noter : 7 Oies cendrées le 7/09, 3 Spatules blanches le 17/09 (deuxième observation sur le site !), un second Elanion blanc le 7/09, deux mâles de Busard pâle le 17/09 et le 22/09, un Pipit rousseline le 13/09, deux Sternes caspiennes le 05/09, 3 Bécasseaux variables le 21/09, 3 Chevaliers aboyeurs le 1/09 et le 04/09 ainsi que plusieurs Courlis cendrés !

Merci à la Station ornithologique Suisse et au Groupe ornithologique du bassin Genevois pour leur visite, ainsi qu'à tous les autres observateurs pour leur aide et le partage !

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le "spot" pour partager avec nous ces belles observations qui restent à venir !

Le Collectif du Défilé de l'Ecluse
 
Photo de Raymond Bedouet
 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Fort de la Revère - mercredi 22 septembre 2021

Depuis l’ouverture de l'observatoire le 29 août, 4 jours de suivi ont permis de comptabiliser 12 768 oiseaux et plus de 327 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 10 332 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs. Record du site battu lors de la dernière permanence, pour le Faucon crécerelle avec 57 individus !

Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 19 septembre : avec notamment 4 Milans royaux, 55 Bondrées apivores, 67 Busard des roseaux ou encore 9 Faucons hobereaux. Les Circaètes Jean-le-Blanc poursuivent quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 4 individus comptabilisés. 135 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Bientôt le pic de passage des Circaètes Jean-le-Blanc. C’est alors que nous pourrons admirer les "pompes" de plusieurs dizaines d’oiseaux traçant leur route vers leurs quartiers d’hiver !

Prochaine animation : Les derniers rapaces migrateurs, le dimanche 26 septembre de 8h à 17h.

 

 

Document à télécharger :  2021Affiche_Fort_de_la_Revare-4606.pdf

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - vendredi 3 septembre 2021

Le 29 août dernier, ornithologues de la LPO PACA, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donné rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande Corniche pour l’ouverture de l'observatoire du Fort de la Revère !

61 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration des oiseaux et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Avec une trentaine d’oiseaux observés, ambiance plutôt calme pour cette première journée de permanence mais les Guêpiers d'Europe étaient au rendez-vous avec 8 individus détectés grâce à leurs chants flutés. D'autres oiseaux étaient également de la partie : 1 Circaète Jean-le-Blanc, 1 Busard des roseaux, 2 Buses variables, 7 Éperviers d’Europe, 1 Faucon hobereau, 1 Faucon crécerelle, 1 Faucon pèlerin, 2 Milans noirs, 5 Martinets noirs et 3 Pipits des arbres.

Soleil et convivialité étaient bien au rendez-vous !

Prochaine animation : Les Guêpiers d'Europe, le dimanche 5 septembre de 8h à 17h.

 

 

Document à télécharger :  2021Affiche_Fort_de_la_Revare-7954.pdf

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - vendredi 27 août 2021

Dimanche prochain, le camp de migration du Fort de la Revère fêtera ses 20 ans !

La LPO, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, vous accueille sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche tous les dimanches jusqu’au 31 octobre : https://paca.lpo.fr/sorties-nature/ou-aller/alpes-maritimes/fort-revere.

 

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1492
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021