fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1412
La mission migration - lundi 5 septembre 2016

BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, organise le premier week-end d’octobre l’Euro Birdwatch ou Journées européennes de la migration. Cette année, cet évènement se tiendra les 1 et 2 octobre. Il est coordonné en France par la LPO, représentant officiel de BirdLife.

L’idée de cet événement est simple : sur un week-end d’automne, montrer au grand public le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs ou de peinture pour les enfants… sur des sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez participer à cet évènement en tant qu’organisateur relais et proposer des animations, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire directement en ligne sur le site internet dédié à l’événement à l’adresse http://eurobirdwatch.lpo.fr/, et jusqu’au fin septembre 2016.

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - vendredi 26 août 2016

Bonjour à tous,

Le suivi de la migration se poursuit au col d'Organbidexka. Cette saison, le passage du Milan noir a été très faible avec seuleument 20000 oiseaux comptés au 25 août. Il est difficile d'expliquer cette chute vertigineuse des effectifs comparé à l'année dernière où plus de 47000 oiseaux avaient été comptés. Nous pouvons émettre les hypothèses d'une mauvaise année de reproduction (que nous pourrons mettre en évidence avec l'âge ratio des oiseaux observés) ou d'un passage qui s'est déroulé plus à l'est de notre position (Est des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées). 

Depuis le 19 août, les spotters comptent plus de Bondrées apivores que de Milans noirs. Les journées à plus de 500 individus se succèdent avec un total de 3700 oiseaux au 25 août.

Les nombreux écovolontaires et les visiteurs ont pu aussi assister à des passages massifs de Cigognes blanches. En effet, les groupes à plus de 70 oiseaux ont été fréquents avec un vol maximal de 214 oiseaux le 21 août. 

La grande quantité de cigognes attire les Aigles royaux avec plusieurs tentatives de captures dont une sur deux est une cigognes noires.

La migration continue au col d'Organbidexka avec le rush bondrées en prévision et la diversité en migrateurs qui augmente de jour en jour. Les spotters vous attendent nombreux sur le col. Retrouvez les missions des écovolontaires dans le guide des écovolontaires et l'inscription en ligne ici.

Le suivi de la migration s'inscrit dans le projet Lindus-2, un programme intégral transfrontalier de valorisation territoriale par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).

A bientôt sur le col.

L'équipe d'Organbidexka

 

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
Crêt des Roches - lundi 22 août 2016

                                                                                     Crêt en fête

    Nous avons fêté dignement le lancement du suivi quotidien dimanche 21 août: côté migrateurs avec notre premier busard cendré et les premiers busards des roseaux, un bon passage (pour le site) de milans noirs et bondrées; le côté festif n'a pas été pas en reste avec la cuvée spéciale créée pour l'occasion et l'improbable gâteau d'anniversaire!                  De quoi tenir le pari de tenir la distance entre bénévoles...

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Colline de Sion - jeudi 18 août 2016

Sion 2016 : ouverture du marathon aérien sur la colline

Pendant que des bipèdes poilus concourent à Rio dans moult disciplines pour recevoir des morceaux de métal brillant, une course d'un autre type se prépare chez nous dans les airs...

En effet, la grande migration postnuptiale commence chez les bêtes à plume qui mettent le cap au Sud pour passer l'hiver au chaud. Depuis le 15 août, l'équipe de spotteurs de LOANA a réinvesti la colline de Sion pour la 7è année consécutive afin de  recenser tous les concurrents de ce long marathon et leur donner le signal de départ.

Le comptage a démarré sous un soleil de plomb avec déjà un beau spectacle de rapaces planeurs : Milans noirs, Bondrées apivores, Busards des roseaux et autres Balbuzards pêcheurs...

Côté poids plume, les premiers Pipits des arbres et Bergeronnettes printanières ouvrent le bal, comme de tradition.

Nous voilà donc partis pour 3 mois riches en observations et en aventure humaine, car la Migr'à Sion c'est aussi de bons moments passés ensemble avec les bénévoles venus nous prêter main forte !

Nous vous attendons donc nombreux sur la colline jusqu'au 15 novembre pour passer 1h, 1 jour, 1 semaine ou même 1 mois en notre compagnie ! Le comptage démarre à l'aube et continue jusque 13h tous les jours. Enfin, pour les amateurs de baguage, nos amis de l'association HIRRUS tiendront un camp de baguage de fin août à fin octobre sur la colline.

Cette action interassociative (LOANA-HIRRUS-LPO) est soutenue par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Régional ACAL. Elle développe des objectifs naturalistes, éducatifs et fédérateurs (suivi quotidien de la migration postnuptiale, mise en réseau des données, analyse, vulgarisation des connaissances, accueil, échange entre les ornithologues, formation des observateurs, sensibilisation du grand public et des scolaires).

Un gîte sera disponible pour héberger les spotteurs bénévoles à partir du 19 septembre, n'hésitez pas à nous contacter pour préparer votre venue : lorraine_association_nature@yahoo.fr

A bientôt sur la colline,

Edouard, Guillaume et Jorys, la team de spotteurs 2016

 

Offre d'écovolontaire:

http://www.reseau-tee.net/37224_offre-emploi-benevolat-ecovolontaire-h-f--camp-de-migration--colline-de-sion--54--1-semaine.html

Plus d'info et liens:

http://www.lorraine-association-nature.com

http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=48&graph=synthesis&action=list

https://www.facebook.com/association.hirrus/posts/886439234834102

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - jeudi 11 août 2016

Suite à un désistement, la LPO Vendée recherche de nouveau un volontaire en service civique pour assurer les comptages pendant le camp de migration de la pointe de l'aiguillon (offre jointe). La clôture des recrutements est prévu le 28 août. 

Pour tous renseignements, contactez Aurélie Guégnard (aurelie.guegnard@lpo.fr) ou Julien Sudraud (sudvendee@lpo.fr).

 

 

Document à télécharger :  offre-scv-migration-aiguilllon2016-8166.pdf

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
La Cerdagne - Eyne - jeudi 4 août 2016

Bonjour à tous,

Voici l'heure de vous annoncer que la migration à Eyne (Pyrénées-Orientales, 66) va bientôt battre son plein…! Et que, comme beaucoup d’autres assos malheureusement, nous n’avons pas réussi à débloquer de budget permettant l’embauche d’un permanent pour effectuer ce suivi cette année…

Toutefois, même s’il n’y aura pas de permanent, la migration sera elle bien au rendez-vous, et des gens d’un peu partout ainsi que des bénévoles du G.O.R. (Groupe Ornithologique du Roussillon) et de CERCA Nature ont déjà bien l’intention d’assurer le comptage aux périodes charnières !

Alors venez vite nous retrouver sur le spot d’Eyne, nous vous y attendons avec impatience vous et votre bonne humeur, tout particulièrement lors du « rush » Bondrées (du 25 août au 7 septembre environ) et lors du passage « Circa » (du 15 septembre au 1er octobre environ). Sans parler des petites surpises possibles sur place (Aigle ibérique, spécialités locales, etc.).

Attention ! Comme l’année dernière, un changement important est à noter, puisque le site a changé de localisation et se situe maintenant sur le site nommé du « Peiro » entre le Col de la perche et le village d'Eyne : coordonnées GPS : 42.485734, 2.087483 (cf. Voir aussi la localisation précise sur le site www.migraction.net à la « Cerdagne-Eyne »).

Le site permet l'accueil du public et des bénévoles grâce à un parking (sur le chemin) entre la route départementale et le spot.

Vous pourrez aussi profiter de la magnifique exposition sur les « les Orchidées sauvages de chez nous » de notre ami François Gallon (fidèle spotteur d’Eyne) à la Maison de la Vallée (près du bistrot ;-).

Des infos complémentaires sur les conditions d’hébergement, les oiseaux, la Cerdagne et les conditions d'accès au site d'Eyne sont disponibles sur : http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=45

Au plaisir de vous voir nombreux cette année sur le site pour nous donner un coup de main … et pour partager de bons moments en votre compagnie !

Pour plus d'infos ou tout questionnement, n'hésitez pas à contacter directement Anthony par mail : anthony-chaillou@hotmail.fr,le Groupe Ornithologique du Roussillon : gorfabien@orange.fr (Fabien Gilot) ou encore le coordinateur du site : pypiou66@orange.fr (Yves Dubois). Si vous passez sur Eyne et qu'il n'y a personne sur le site, n’hésitez pas à nous envoyer vos observations aux adresses mails citées précédemment.

Amitiés, à très bientôt

Yves DUBOiS, Coordinateur du site de migration de "la Cerdagne - Eyne" (Pyrénées-Orientales, 66) pour le Groupe Ornithologique du Roussillon (G.O.R.)

**Des nouvelles de la Migration en CERDAGNE - EYNE (66):

 
posté par Yves Dubois, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - jeudi 4 août 2016

Bonjour à tous,

Le mois de juillet s'est terminé à Organbidexka avec l'intensification du passage du Milan noir. Les journées à plus de 1000 oiseaux se succèdent sans pour autant déceler un rush marqué.

La journée du 3 août, nous avons tout de même vu passer plus de 2000 Milans noirs auxquels se sont mêlées les premières cigognes noires, busards cendré, busards des roseaux, balbuzards pêcheurs et un groupe de 26 cigognes blanches.

Après l'observation remarquable d'un Vautour moine, ce sont un Elanion blanc (27/07) ainsi que deux martinets à ventre blanc (03/08) qui ont diversifié le passage.

De nombreux écovolontaires viennent nous prêter main forte mais il reste des places pour les personnes motivées par le suivi de la migration. Retrouvez les missions des écovolontaires dans le guide des écovolontaires et l'inscription en ligne ici.

Le suivi de la migration s'inscrit dans le projet Lindus-2, un programme intégral transfrontalier de valorisation territoriale cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

A bientôt sur le col.

L'équipe d'Organbidexka

 

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
Ubac de la Malepère - Bellevue - jeudi 28 juillet 2016

Bonjour,

Après un arrêt brutal (et contraire à ma volonté) du suivi en octobre 2015, (une clavicule cassée chez un enfant ça demande pas mal de présence...) et des résultats  passereaux et pigeons largement  tronqués, je reprend doucement le suivi 2016 avec les premiers martinets, hirondelles, pipits rousselines et milans noirs... Malheureusement les obligations professionnelles qui se dessinent aux périodes "phares" (25 août,  15 septembre, 20 octobre) devraient m'empêcher d'assurer un échantillonnnage régulier... on verra au jour le jour, mais de toute façon comme l'impose la météo sur ce site...

Bonne migration à tous !
David

 
posté par David Genoud, édité par Anonyme
SITE TEST - jeudi 21 juillet 2016

Bonjour à tous,

Le Batumi Raptor Count recherche d'urgence un permanent pour le suivi automnal qui commence dans un mois, un des membres de l'équipe s'étant désisté tardivement. Le suivi a lieu du 17 août au 16 octobre.

Fonctions principales : intégrer l'équipe de coordinateurs pour gérer le suivi,

Profil recherché : expérience des suivis de migration standardisés, bonnes connaissances en identification des rapaces, habitude du travail en équipe, anglais indispensable,

Conditions : nourri logé, défraiement partiel des frais de transport,

Récompense : 1 million de rapaces !

Pour les personnes intéressées, envoyer CV et lettre de motivation à monitoring@batumiraptorcount.org. Plus d'infos sur www.batumiraptorcount.org

Merci de faire circuler dans vos réseaux !

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
Col d'Organbidexka - mercredi 20 juillet 2016

Bonjour à tous,

La saison démarre à Organbidexka !

Du 16 juillet au 15 novembre, pour la 38ème année consécutive, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Aquitaine assure sur le col d’Organbidexka un suivi scientifique de la migration des oiseaux.

Le suivi de la migration s’inscrit désormais dans le projet Lindus-2, un programme intégral transfrontalier de valorisation territoriale cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) qui s’étend sur trois années (2016-2018). Un projet qui a pour objectifs d'assurer la continuité du suivi scientifique mais aussi de faire découvrir le phénomène migratoire et la biodiversité du territoire au plus grand nombre.

Des nouvelles du col :

Les premières journées de suivi ont d'ores et déjà révélé de belles surprises. Sous de fortes chaleurs, près de 1300 Milans noirs. Le 20/07, juste avant que le brouillard ne tombe sur la vallée de la Soule, un défilé important de Martinets noirs s'est présenté au bas du col pour finalement franchir les crêtes. Au total, ce sont près de 11000 individus qui ont été comptés. 

Du côté des oiseaux locaux, de nombreux Vautours percnoptères ont été observés, avec notamment un individu immature accompagnant un couple d'adultes. Le Gypaète barbu s'est montré à plusieurs reprises ainsi que le Circaète Jean-le-Blanc, l'Aigle botté, l'Aigle royal et bien entendu le Vautour fauve. 

La grosse surprise de ce début de suivi est venue de l'observation d'un Vautour moine le 20/07. Cet imposant rapace est d'apparition rare sur la chaine des Pyrénées. Les observations sur le col correspondent probablement à des individus effectuant des navettes entre les populations françaises des Cévennes, des Barronies ou des Gorges du Verdon, et la population espagnole.

Vous pouvez dès à présent rejoindre le col en devenant éco-volontaire. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau d’un spotter et découvrir le phénomène migratoire. Pour cela, retrouvez les missions d’un écovolontaire, les différents sites de suivi et les modalités d’inscription dans le guide de l'écovolontaire. Et cette année, vous pouvez directement vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

 

À bientôt sur le col ! 

 

 
posté par Jean-Paul (O) Urcun, édité par Anonyme
page :
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1412
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018