fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1412
Crêt des Roches - mardi 19 juillet 2016

    PdR 2016: 10° édition!

  Bonjour à tous,

  Le lancement symbolique du suivi postnuptial du Crêt des roches à Pont de Roide (nord Franche-Comté) a été effectué par la Tribu locale le 15 juillet au matin. De mi-juillet à mi-août, le suivi sera occasionnel. Il deviendra réellement quotidien à partir du 21 août, c'est en tout cas l'objectif que se fixent les bénévoles jusqu'en novembre pour relever le défi de cette 10° année consécutive de mobilisation.                                                                                                                                                             

  Si vous souhaitez découvrir le site, participer au suivi sur une ou plusieurs journées, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

  Bon suivi et salutations aux équipes de la mig! 

   Collectif LPO migration Crêt des roches               contact coordinateur: georges.lignier@orange.fr

 

 

Document à télécharger :  Lancement_2016_copie-5108.jpg

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi 13 juillet 2016

Migration post-nuptiale au Défilé de l'Ecluse

Le suivi de la migration à Champ Vautier va reprendre à partir du lundi 18 juillet.
La LPO Haute-Savoie a réussi, grâce au soutien du Conseil départemental de Haute-Savoie, à celui du Syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache et à celui de nombreux donateurs, à réunir la somme nécessaire pour permettre la présence d'un salarié durant 4 mois.

Pour assurer au mieux ce suivi, la LPO a plus que jamais besoin de vous durant les week-ends et jours fériés, mais aussi en semaine pour seconder le spotteur.

Pour accuillir les observateurs la LPO dispose d'un parking de 330 m² dédié au suivi de la migration.

N'hésitez plus à nous rejoindre, tout les jours, entre 10h et 17h minimum,  pour vous former à l'identification et aux méthodes de suivi de migration avec des migratologues passionnés !

Cliquer ici pour accèder au Plan d'accès du site


Plus de renseignement : LPO Haute-Savoie, 04 50 27 17 74, haute-savoie@lpo.fr

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (Défilé de l'Ecluse), édité par Anonyme
Pointe de l'Aiguillon - jeudi 7 juillet 2016

La LPO Vendée recrute 2 volontaires en service civique pour le camp de migration post-nuptial de la pointe de l'Aiguillon. 

Il s'agit d'un contrat de 6 mois à partir du mois d'Août. 

Le mois d'août est considéré comme une période de formation, le suivi de migration aura lieu chaque matin entre le 1 septembre et le 30 novembre. Le reste de la période sera consacré aux bilans (cf. offre jointe). 

Pour plus d'information contactez Aurélie Guégnard : aurelie.guegnard@lpo.fr

 

 

Document à télécharger :  offre-scv-migration-aiguilllon2016-9247.pdf

 
posté par Lpo Vendée Camp de Migration, édité par Anonyme
Colline de Sion - vendredi 3 juin 2016
 
Menu du jour : Consommé de Migr'à Sion 2015

C'est avec plaisir que nous vous présentons le rapport Migr'à Sion 2015, revisité façon cuisine nouvelle et plus digeste, pour la 6è année consécutive du suivi sur la colline. Et oui, déjà !

En guise de mise en bouche, le crû 2015 s'est révélé très original avec des notes d'irruptions invasives pour quelques espèces de passereaux forestiers, au grand bonheur des spotteurs qui ont profité du pestacle entre deux volutes de brume épaisses...

Nous vous laissons déguster la suite sans plus attendre et vous invitons à venir passer à nouveau de grands moments en notre compagnie sur la colline pour le prochain suivi qui redémarre le 15 août 2016 !

A bientôt,

Edouard, Guillaume, Clément et Raphaël

http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Rapport-migra-Sion-2015-LOANA.pdf

 

 
posté par Lorraine Association Nature*, édité par Anonyme
Pointe de Grave - jeudi 26 mai 2016

Ca sent la fin

Cette saison voit passer un grand nombre d'oiseaux (presque 450 000 déjà) mais réparti de façon très hétérogène. Le mois d'avril a commencé par trois semaines avec très peu de passage avant une dizaine favorable fin-avril début-mai. Durant ces dix jours, il faut noter la plus belle journée de la saison. Des vents d'Est favorables ont permis, le 4 mai, le passage spectaculaire de 60 000 Martinets noirs, 14 000 Hirondelles de fenêtre, 5 000 Hirondelles rustiques et 900 Tourterelles des bois. Un passage intense, dans des conditions idéales qui dura toute la journée ! Le lendemain, c'était le tour des rapaces avec 128 Milans noirs, 96 Faucons crécerelles auxquels ce sont mêlés Faucons hobereaux, Busards cendrés et des roseaux et les premières Bondrées apivores, ainsi que 1 000 Tourterelles des bois. Hélas, bien que cela semble beaucoup pour les Tourterelles des bois, nous dépassons à peine les 5 000 individus témoignant ainsi, d'année en année, de la chute des effectifs de cette espèce.

emblématique. Suite à cette semaine de passage c'est de nouveau le calme qui s'est installé sur l'estuaire avec un passage très faible, annonçant la fin de la période de passage. Quelques raretés ont ponctué ces journées dont 2 Faucons kobez et une jeune Mouette atricille, espèce américaine encore jamais vue à la Pointe. Du 7 au 10 Mai, avaient lieu les Journées Mondiales de la Migration, au cours desquelles peu d'oiseaux et de visiteurs (45) ont été contactés. A noté tout de même une belle matinée avec 75 Bondrées. Il reste désormais une semaine de suivi durant laquelle les derniers martinets, hirondelles et autres crècerelles vont traverser l'estuaire.

L'équipe de la Pointe de Grave

 
posté par Laurent Couzi, édité par Anonyme
Pointe de Grave - mardi 3 mai 2016

P1070982bis

Pointe de grave © Jean-Paul Urcun

La deuxième semaine du mois de mai, la journée World Migratory Bird Day aura pour objectif de sensibiliser petits et grands au phénomène migratoire au travers différents événements. À cette occasion, la LPO Aquitaine organise des portes ouvertes du 7 au 10 mai sur l’un de ces sites de suivi : la Pointe de Grave.

World Migratory Bird Day, un rendez-vous annuel pour découvrir la migration

Le World Migratory Bird Day (WMBD), journée mondiale consacrée à la migration des oiseaux, a été initiée en 2006 et créée par l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement). Celle-ci a pour vocation de sensibiliser le grand public à la préservation des espèces migratoires et à leurs habitats. Pour l’occasion, des événements tels qu’un festival des oiseaux, des sorties nature et des expositions sont organisés aux quatre coins du monde.

La Pointe de Grave, un site de suivi de la migration exceptionnel

Situé au nord du Médoc dans le département de la Gironde, la Pointe de Grave est l’un des rares sites d’étude de la migration printanière existant en France, et le seul en Aquitaine. L’entonnoir du Médoc, formé par la Gironde et l’Océan atlantique, concentre le flux d’oiseaux de telle sorte que la Pointe de Grave est un passage obligé pour des centaines de milliers d’oiseaux, notamment des passereaux, entre le mois de mars et le mois de juin. Du 07 au 10 mai, la LPO Aquitaine vous invite aux journées portes-ouvertes du site. L’occasion pour petits et grands de comprendre le phénomène migratoire dans toute sa complexité.

 

Découvrez les 4 sites de suivi de la migration et les missions d’un écovolontaire dans le GUIDE DE L’ECOVOLONTAIRE.

Plus d’informations sur l’événement : http://www.worldmigratorybirdday.org/

 
posté par Laurent Couzi, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - samedi 20 février 2016

Le groupe migration est de nouveau la tête en l'air et les yeux dans les jumelles ! Nouvelle saison de migration qui débute de la meilleure des manières, avec au compteur le milier de Cigognes blanches et quelques centaines de rapaces, le tout en quelques jours d'observation.

N'hésitez pas à aller les aider ou simplement venir profiter du spectacle ou découvrir la migration des oiseaux.

Présence assurée tous les week-ends et la majorité des jours de semaines.

ça se déroule au belvédère de Pierre-Aiguille, commune de Crozes-Hermitage.

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - jeudi 11 février 2016

Saison 2016 à l'Escrinet.

Il faut sortir les gants et les écharpes qui ont peu servi cet hiver pour venir spotter en ce début février au Col de l'Escrinet. Malgré un hiver plutôt doux et la faible densité de passereaux descendus dans le sud nous espérons profiter de belles observations.

Nous attendons pour le mois de février les alouettes, les grives, les étourneaux, les buses et les milans royaux. Nous espérons que le vent du nord les rabattront dans l’entonnoir naturel que forme le col. Comme l'an dernier lorsque, par ce même vent, 3000 alouettes nous ont survolé en une matinée ou encore lorsque sous de nombreux flocons de neiges un flux ininterrompu de pinsons a franchi le spot.

Si vous souhaitez participer au suivi, pas besoin d'être un ornithologue confirmé. Le site est d'ailleurs intéressant pour apprendre à identifier les passereaux grâce à la proximité des observations. Nous sommes tous les jours sur le col jusqu'au 15 avril. Pour ceux qui souhaitent rester plusieurs jours des places sont disponibles dans le gîte mis à disposition par la LPO Rhône -Alpes.

La LPO Rhône-Alpes a des difficultés pour financer le suivi et lance un appel à dons : http://rhone-alpes.lpo.fr/actions/suivi-de-la-faune-et-sciences-participatives/programmes-de-suivis/oiseaux-migrateurs/article/appel-a-dons-pour-le-suivi-des-oiseaux-migrateurs-2016. Enfin, nous recherchons une personne motivée pour venir assurer le suivi sur le col dans le cadre d'un service civique volontaire. Il s'agit d'un contrat de 6 mois qui commence par le suivi à l'Escrinet et se termine par le suivi et la mise en place de protection d'une population de Busard cendré sur le plateau ardéchois durant l'été. http://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-au-suivi-et-a-la-protection-des-oiseaux-migrateurs-et-nicheurs.

A bientôt, sur le col!

Contact : 06.74.44.84.22

 
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Etang de Canet-Saint-Nazaire - vendredi 5 février 2016

Dès le 15 février 2016, le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) entamera une nouvelle saison de suivi de la migration prénuptiale sur la colline de Saint-Nazaire. Assurés ponctuellement par des bénévoles jusqu'à fin février, les suivis seront permanents dès le 1° mars et jusqu'au 15 mai. C'est Anthony Chaillou qui animera le spot durant toute cette période. En 2015 déjà, grâce à la présence quotidienne de spotteurs, le spot avait révélé son énorme potentiel: plus de 270.000 oiseaux comptés. Le site d'observation est situé en bordure de l'étang de Canet et il est facilement accessible depuis le village de Saint-Nazaire. Nous avous attendons nombreux pour quelques heures ou quelques jours pour venir admirer avec nous le fantastique spectacle de la migration. Une précision toutefois: le suivi n'est assuré que les jours où souffle la tramontane. Par vent marin, le passage est nul mais l'étang de Canet, tout proche, peut réserver à cette époque, de belles surprises. A bientôt sur la colline!!

 
posté par Yves Aleman, édité par Anonyme
Crêt des Roches - dimanche 27 décembre 2015

  Avec 111 séances, le groupe, toujours uniquement bénévole, a tenu sa 9° et plus longue saison: un peu moins de 400 000 oiseaux identifiés, dont 11 653 rapaces. Nous avons lancé pour la première fois la saison le 15 juillet: nous ne concentrons pas les premières espèces migratrices (784 milans noirs, 1 375 bondrées apivores). Côté milans royaux, 3 611 individus avec 2 pics: 23% dans la dernière décade de septembre et 30% pour la seconde décade d'octobre. Côté curiosité: 7 161 mésanges bleues, un record après celui de 2012 (6 713). Nous avons lancé la réflexion pour donner de l'ampleur et fêter notre prochain 10° anniversaire!

  Meilleurs voeux aux salariés et bénévoles qui oeuvrent passionnément comme nous au suivi de la migration.                               

  Pour la Tribu du Crêt des roches                                                                                                                                              Coordination: Georges (georges.lignier@orange.fr)

 

https://www.facebook.com/migration.pontderoide/

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
page :
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1412
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018