fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Défilé de l'Ecluse
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
1
2
3
4
5
6
7
>
Nbre/page :
nombre : 67
Défilé de l'Ecluse - mardi, 22. novembre 2022
Nous y voilà ! 4 mois passés pour le Suivi de la migration qui touche à sa fin au Défilé de l'Ecluse ! Ainsi se termine la 30ème saison de suivi salarié, rien que ça !

Le moins que l'on puisse dire sur ce dernier mois écoulé c'est qu'il fut parfois très long pour nos ornithologues ! En effet, nous avons fait face à des longs épisodes de vent de Sud, peu favorable à la migration, s'ajoutant à cela les traditionnelles averses de l'automne.
Mais il y a toujours de quoi satisfaire nos observateurs, avec par exemple ces petits vols réguliers de Grues cendrées, espèce qui nous émeut jusqu'à l'âme !
A cela s'ajoute les vols d'Oies cendrées venant du Nord, les Vanneaux huppés de passage, les boules d'étourneaux régulières, les Pigeons ramiers qui déboulent du Jura, le Faucon pèlerin à la poursuite de ces derniers, les Pinsons des arbres en grand nombre, les grives, toutes espèces confondues, qui remplissent le ciel, les Rémiz pendulines toujours inattendues, les alouettes qui passent bruyamment et bien d'autres encore !
Nous avons également eu la chance d'observer encore un Pygargue à queue blanche (issu d'un programme de réintroduction) et un Elanion blanc, espèce d'ordinaire cantonnée au Sud de la France et à la Péninsule ibérique !
De quoi assouvir la soif d'observation des nombreuses personnes passées sur le spot au cours de cette période, puisque c'est peut-être là le fait marquant de cette fin de saison.
En effet, la migration c'est des oiseaux, mais avant tout et surtout, des humains réunis par la même passion, sur un spot parfois lointain et qui partagent de bons moments et leurs connaissances !

Cette 30ème saison fut marquée par des phénomènes météorologiques inédits, qui nous prouvent que le travail ne fait que commencer. Au final, malgré l'absence très marquée des Milans noirs en début de saison, certainement due aux chaleurs, nous affichons tout de même une saison à plus de 35 000 rapaces !
Nos observateurs ont été chanceux pour les Bondrées apivore, car il y a eu des orages au moment du pic de passage, ce qui nous donne de meilleures chances d'observations ! Si certaines espèces affichent un score très bas, comme l'Epervier d'Europe ou le Busard des roseaux, les deux espèces phares du site ne nous ont pas faussé compagnie !
En effet ce sont plus de 15 000 Milans royaux qui sont passés au Défilé, loin du score de 18 000 en 2021 qui était une année exceptionnelle, mais cela dépasse largement les 12 000 de 2020 qui affichait comme un record ! De plus, 12 000 Milans royaux ont été comptés chez nos amis du Crêt des roches, ce qui fait plus de 27 000 passés par le couloir Alpo-Jurassien. De tels chiffres nous mettent du baume au cœur en ces temps incertains : les mesures de protection commencent à porter leurs fruits !
Les Buses variables quant à elles sont passées au nombre de 10 000, un chiffre bien loin des scores possibles sur ce site, mais cela est très largement expliqué par les douceurs saisonnières. En effet, les buses observées au Défilé sont celles qui fuient le froid des pays de l'Europe du Nord, peu présent actuellement.
Il est par ailleurs possible d'observer des "fuites hivernales" sur le spot après la saison officielle si le froid daigne se montrer, rendez-vous à Chevrier par temps de Nord-Est !
Nous tenons à remercier tous les observateurs qui nous ont permis d'obtenir ces résultats, qu'ils nous aient aidé durant quelques heures, des jours, voire des semaines pour certains ! Nous les remercions également vivement pour leur soutien lors des longues heures de vide, pour leur enthousiasme lors des passages d'oiseaux, pour les échanges passionnés, les anecdotes et tout ce qui fait que la migration est une aventure humaine à vivre au moins une fois dans une vie !
Ils sont venus de tout bord, des quatre coins de la France, d'Allemagne, de Suisse, d'Angleterre observer ce phénomène naturel incroyable et si vulnérable.
Rappelons que les oiseaux migrateurs font partie des espèces les plus impactées par les activités humaines et qu'ils nécessitent votre soutien, venez nous rejoindre sur les nombreux spots disséminés en France !

C'est sur ces mots que nous clôturerons cette dernière actualité, en remerciant le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois, la Station Ornithologique Suisse et la commune de Chevrier, sans qui rien ne serait possible.

Vive l'oiseau libre ! 
 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - jeudi, 6. octobre 2022

Voilà deux déjà plus de 75 jours que le suivi a commencé ! L'ambiance automnale est bien installée sur le spot, la baisse des températures et les averses régulières ont contraint les spotteurs à ressortir leurs grosses vestes et leurs écharpes, tandis qu'ils observent le camaïeu des feuilles d'automne sur le Jura !

Un autre signe de l'automne est arrivé : le passage tant attendu des Milans royaux et des Buses variables, en grand nombre ! Si celui-ci s'étendra jusqu'à la fin de la saison, il n'ne reste pas moins appréciable ! Il a fallu attendre le 22/09 pour dépasser l'effectif journalier des 500 Milans royaux, puis cela s'est calmé pendant quelques jours pour cause de pluie. En guise de déblocage, nous avons pu en compter plus de 1500 le 03/10 et 1650 le 04/10 ! Des effectifs que nous n'avions pas observés depuis un moment au défilé !
Les buses qui se sont montrées plus timides que les Milans royaux ont également attendu ce fameux déblocage pour dépasser l'effectif journalier des 500 !
Les Pigeons colombins nous ont offert de belles journées également ! Le 30 septembre ce sont 870 individus qui sont passés et le 03 octobre, ce sont 1592 oiseaux qui nous ont offert un beau spectacle ! Il s'agit du record pour l'espèce sur le site ! Nous avons encore vécu une belle journée à plus de 800 individus le lendemain, occupant les observateurs à compter ces petits vols réguliers de part et d'autre de la sphère.
Les ardéidés ont offert de beaux moments également, avec plus de 250 Hérons cendrés ayant migrés le 21/09 et des vols réguliers de Grandes aigrettes, se mélangeant parfois aux vols de leurs cousins gris !

Les petits migrateurs amorcent de beaux mouvements depuis quelques temps, nous observons des vols réguliers de Pinsons des arbres, Alouettes des champs, Tarin des aulnes, Linottes mélodieuses, Bergeronnettes grises et autres dans tout le ciel ! Quelques groupes d'Etourneaux se lancent également, et nous voyons de belles "murmurations" au-dessus de Genève !

Le début du mois d'Octobre signe l'arrivée de nouvelles espèces au sein des passereaux avec les Pipits farlouses et spioncelles, le premier Pinson du Nord ainsi qu'une nouvelle espèce de rapace ; le Faucon émérillon, régulier et rapide voyageur d'hiver.

La magie de la migration nous a également offert de belles surprises, comme ces 42 Guêpiers d'Europe le 21/09, ce deuxième Héron pourpré le 22/09, ces 2 Oies cendrées le 23/09, ces 4 Goélands bruns le 23/09, ces 5 Vanneaux huppés le 24/09, ce Courlis cendré le 26/09, ces deux mâles de Busard pâle le 30/09 et le 03/10, et cet Ibis falcinelle le 04/10 !

Les passages Buses et Milans vont continuer, voire s'intensifier au cours des prochaines semaines, et nous attendons impatiemment l'arrivée des Busard Saint-martins, Pigeons Ramiers et autres espèces du mois d'Octobre !

Venez nous rejoindre !

L'équipe du collectif défilé de l'Ecluse

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi, 20. septembre 2022

La saison au Défilé de l'Ecluse continue !

 
C'est l'automne, le soleil se cache de plus en plus. La nature peut exprimer toute sa beauté avec les orages, ou sa fraîcheur matin et soir !
On est loin des températures de début de saison, et le temps change chaque jour offrant bien souvent de belles athmosphères.
 
On sent l'arrivée imminente du clap de fin pour les Bondrées apivores. Le passage se tarit de plus en plus, laissant petit à petit la place à de nouvelles espèces. Mais elles ne laisseront pas les observateurs en reste avec un total
très correct dépassant les 4000 individus. Avant la fermeture de rideau sur l'acte des bondrées, nous pouvons quand même souligner les superbes observations de jeunes individus aux plumages flambant neuf juste au dessus de nos têtes !
Un réel plaisir pour les yeux, et les photographes.
 
Nouvel acte : ce sont les Buses variables et les Milans royaux qui seront les protagonistes principaux des prochaines semaines. Nous pouvons déjà noter l'arrivée des premiers groupes, parfois d'une dizaine d'oiseaux. 68 buses comptées le 17 Septembre !
 Ces temps-ci, les nuages répondent présents et la détection des oiseaux passant parfois très haut est grandement facilitée. Esperons que ça dure !
 
Autre star mise à l'honneur : il s'agit évidemment du Pigeon colombin. Les premiers individus ont été vus dès le 22 Août. Mention spéciale à la journée du 13 Septembre où pas moins de 107 petits gris ont été comptabilisés ! De tels effectifs sont généralement observés 10 à 15 jours après. On attend chaque matin avec impatience le passage de ce bel oiseau.
 
Mais bien souvent, ce sont des oiseaux bien plus petits qui passent en grand nombre, par flux incessants. Vous l'aurez deviné, nous parlons ici des hirondelles. Le soleil se montre, l'air se réchauffe peu à peu et plusieurs petits cris nous interpellent... Ce sont les Hirondelles rustiques qui nous signalent leur départ !  Ce sont quasiment chaque jour au moins un milier d'individus qui traversent la sphère d'observation à toute vitesse, avec cette ambiance sonore si particulière. Déjà plus de 17000 à ce jour. Et depuis une semaine, nous entendons un autre cri au dessus de nos têtes: celui des Hirondelles de fenêtre ! Se rassemblant avant de partir, elles
tourbillonent en très grand nombre avant de filer droit vers le sud. Nous en avons comptabilisé 2500 pour l'instant. Cela fait un total de plus de 25000 pour ces deux espèces, en comptant les hirondelles passant trop vite ou trop loin, n'ayant donc pas pu être identifiées.
 
Intarrissables, les Cigognes blanches ne s'arrêtent pas et atteignent maitenant le total de 3700. En route vers le record ! Autres observations qui font plaisir : un vol de 8 Harles bièvres le 16 Septembre, 5 Pluviers guignards le 9 Septembre, juste au dessus de la tête !!
 
Et toujours le spectacle de locaux, Autour des palombes, Aigles royaux, Faucons
hobereaux et pèlerins qui pourfendent le ciel en quête d'hirondelles...
 
Venez nous rejoindre !
 
A la prochaine pour une nouvelle news
 

L'équipe du Défilé

Pigeon colombin © Jérémy Calvo

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi, 6. septembre 2022
Déjà un mois et demi de suivi au Défilé de l'Ecluse !
L'automne est arrivé dans la plaine du Genevois, et avec lui son lot d'oiseaux en halte et une belle diversité.
En effet, si les Milans noirs se font rare dans la sphère d'observation, d'autres espèces ont pris sa place comme les tant appréciés Balbuzards pêcheurs (déjà 24 à ce jour), les Busards des roseaux (133 pour l'instant), les Grandes aigrettes et quelques oiseaux "d'eau", comme les Courlis cendrés et corlieus, un Chevalier aboyeur, des Bécassines des marais ainsi qu'un nouveau Labbe indéterminé le 04 septembre (observation lointaine) ! Les premiers passereaux ont également été notés en migration active, comme le Pipit des arbres et la Bergeronnette printannière.
Lors de la dernière actualité nous vous parlions du pic de passage des Bondrées apivores, il s'est déroulé entre le 25 et le 31 aout, malheureusement nous n'avons pas eu une météo des plus favorables. En effet, le ciel bleu était de retour pour les premiers jours, ce qui n'est pas propice à l'observation de cette espèce au défilé. Nous avons tout de même pu compter plus de 600 individus les 25 et 26 aouts et une magnifique journée le 31 ! La pluie des jours précédents a "bloqué" les oiseaux en Suisse en en Allemagne, ce qui a induit un "déblocage" : 1479 bondrées ont été comptées , dont un groupe de plus de 1000 à la suite !
Au milieu de cette énorme groupe se trouvaient des Eperviers d'Europe, des Busards des roseaux, des Balbuzards pêcheurs, des Cigognes noires et autres espèces ! Quelle magnifique journée sur le spot !

Cette deuxième quinzaine d'août a également été marquée par des belles ambiances matinales pour les grands Cormorans (600 en un seul groupe le 27 aout), mais également par le passage de plusieurs espèces d'ardéidés en soirée. Ce sont ainsi 277 Hérons cendrés qui sont déjà passés par le Défilé (dont un groupe de 88 le 2 septembre), 1 Héron pourpré (espèce peu commune ici), 16 Grandes aigrettes et plusieurs Bihoreaux gris entendus depuis le spot.

Les colorés Guêpiers d'Europe ont été observés le 23 Aout pour la première fois de l'année, nous en avons déjà comptés plus de 135 !

Nous observons également un beau passage de Busards cendrés, puisque plus de 10 ont déjà été comptés, plus 3 Busards cendrés/pâles, effectif qui n'avait plus été atteint depuis 2015 !

Les Cigognes blanches sont toujours au rendez-vous, puisque nous les observons quasi quotidiennement, plus de 3000 ont déjà été comptées !
En termes d'observations peu communes nous pouvons également noter le passage d'une Mouette mélanocéphale le 22 aout, deux Hirondelles de rivage le 27 aout et bien sûr les 4 Rolliers d'Europe en halte autour du spot pendant plus d'un mois, qui semble être repartis depuis seulement quelques jours !

L'apparition du mois de Septembre promet une belle diversité et encore quelques observations inattendues avant le passage phare des Milans royaux et des Buses variables !

A bientôt pour de nouvelles actualités, ou sur le spot !

Camille, Guillaume et le collectif Défilé

Les résultats au jour le jour sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422
et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - lundi, 22. août 2022

Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie », voilà qui pourrait résumer les 15 derniers jours, que dis-je le premier mois de suivi. Car oui, cela fait déjà un mois que le suivi de la migration postnuptiale a commencé au Défilé de l’Ecluse !  Et en effet depuis la dernière news, nos ornithologues ont mis leurs nerfs à rude épreuve, le ciel étant étonnamment vide en cette période de « rush » pour les Milans noirs. En effet, la mi-aout est la période charnière pour le passage de cette espèce. Si l’année dernière, plus de 16 000 individus sont passés par la sphère d’observation, en cette-mi-aout 2022, ce sont seulement 4515 oiseaux qui sont passés. Quelques retardataires seront observés jusqu’à l’automne, mais le rush est passé sans aucun doute. Que mettre en cause ? Les températures caniculaires et le grand ciel bleu sont les principaux suspects. En effet, sans blocage météo et avec des ascendances thermiques leur permettant de passer très haut, les Milans noirs ont très certainement échappé à nos observateurs assidus. Nous pouvons tout de même compter 13 journées dépassant la centaine d’individus, dont une journée pic à 623 oiseaux le 6 Aout 2022 !

Qu’importe, le Défilé n’a pas dit son dernier mot ! Les observateurs ont tout de même pu observer les premières hirondelles de rivage le 2 aout (8), le premier Busard des roseaux, le premier Pipit des arbres descendu de sa « montagne » mais surtout les premières Cigognes blanches ! En effet, les belles échassières ont fait leur apparition dans la sphère le 4 Aout, avec déjà 217 individus ! Depuis, rares sont les journées où la barre des 100 Cigognes n’est pas dépassée. Un beau passage très précoce, là encore la sécheresse est soupçonnée d’avoir mis son grain de sel. Ces planeuses blanches et noires continueront elles leur progression continue, battant une nouvelle fois le record du site ?
Les 3 prochains mois nous le diront !

Entre autres observations de Circaètes Jean-le-Blanc, Hérons cendrés, Cigognes noires, Faucons crécerelles et autres acrobates des airs, nous avons eu de bien belles surprises !
En particulier, ces Rolliers d’Europe dont la présence en Haute-Savoie est rare, bien que ces observations saisonnières soient récurrentes. 3 individus ont été notés en migration active le 4 aout 2022, puis un autre groupe de 3 le 6 aout. Depuis, ce sont 1 à 3 de ces magnifiques oiseaux d’un bleu éclatant qui occupent chacune de nos journées. En effet, ces individus ont choisi le site de suivi comme zone de halte migratoire !

Autre fait marquant, ces deux Labbes, un non identifié et un Labbe parasite, les 14 & 15 aouts ont ravi les ornithologues présents ! En effet ces oiseaux sont d’ordinaires observés au large des côtes et sont beaucoup moins fréquemment observés à l’intérieur des terres !
Une Cisticole des Joncs a également été observée en migration le 16 aout, ce qui est peu commun en Haute-Savoie.

Depuis quelques jours, le ciel éperdument bleu a laissé la place à des nuages et belles averses, la pluie tant attendue ayant fait son retour ! Ce changement de météo est de bon augure pour les jours à venir, puisque ce sont les conditions idéales pour observer les Bondrées apivores, dont le rush est attendu pour la fin Aout-début septembre ! Espérons que cela tienne d’ici là ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager ce moment fort de la migration, particulièrement par vent de Nord-est.

En attendant, nous sommes à l’affût de chaque nouvelle arrivée, notamment celle des insectivores en halte dans les haies environnantes ! On se ravit de contempler les Gobemouches noirs et gris, Tarier des prés et autres merveilles à plumes !

Camille, Guillaume et le collectif Défilé

Les résultats au jour le jour sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422
et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list

© R. Bedouet

 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi, 2. août 2022

Déjà deux semaines de suivi de la migration pour cette 30ème année au Défilé de l'Ecluse !


Comme attendu, les milans noirs sont au rendez-vous avec plus de 2000 individus comptabilisés et déjà deux belles journées avec 509 milans le 30/07 et 455 le 01/08. Nous attendons avec impatience le pic de passage qui devrait se dérouler dans les prochains jours.
Mais l'espèce majoritaire de ce début de saison est bien évidemment le Martinet noir, qui nous surprendra avec cette journée du 26 Juillet où pas moins de 24 310 oiseaux furent comptabilisés. Il s'agit actuellement de la meilleure journée jamais enregistrée sur le site pour cette espèce !!!
Dès le 4ème jour de suivi, nous avons eu le plaisir de contempler les deux premières Cigognes noires, avec un total de 5 à ce jour.
Les trois premières Cigognes blanches, quant à elles, ont fait leur apparition le 30/07. Et quelle surprise le 21/07 d'avoir la visite de deux Vautours fauves, juste au dessus de la tête des observateurs !!!
En plus du spectacle des locaux comme les aigles royaux, l'autour des palombes et autres grands corbeaux, ce sont de nouvelles espèces qui enrichissent régulièrement la liste des oiseaux migrateurs.
Milan royal, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-blanc Mouettes rieuses et Martinets à ventre blanc entament leur route vers le Sud.
Faucon crécerelle, Hirondelle rustique, Chevalier culblanc, Grande Aigrette et Héron cendré viendront s'ajouter à la liste.
Notons également la présence d'une Mouette mélanocéphale le 29/07, de quoi ravir tous les observateurs !

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui répondent déjà présents en ce début de saison et qui sont d'une aide précieuse pour le bon déroulement du suivi. A bientôt pour les prochaines nouvelles !

N'hésitez pas à suivre chaque jour nos résultats sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422/20220721

et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list

Camille Schellenberger & Guillaume Hayart

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi, 12. juillet 2022

30ème saison au Défilé de l’Ecluse

ça commence le 18 juillet !

 

Pour la 30ème année consécutive le site de migration postnuptiale du Défilé de l’Ecluse sera suivi du 18 juillet au 18 novembre 2022 grâce à la présence de 2 ornithologues salariés (AKA les spotteurs !) de la LPO et à la contribution de nombreux bénévoles.

Le Défilé c’est un spot de migration active ou l’on voit de nombreuses espèces et en particulier des grands oiseaux : rapaces, cigognes, cormorans, ardéidés…

Le Défilé c’est un site à rapaces, avec en moyenne plus de 40 000 migrateurs par saison et c’est surtout LE spot européen du Milan royal avec plus de 10 000 oiseaux.

Enfin comme tout spot de suivi de migration c’est avant tout du plaisir avec des oiseaux de près, des oiseaux de loin, des journées de folies et des journées plus calmes, des quantités d’oiseaux qu’on compte précisément, des espèces plus rares qu’on ne voit souvent qu’en migration ici, etc.

Mais le Défilé c’est aussi et surtout une excellente école de l’identification des oiseaux avec des gens sympas et accueillants… sauf parfois quand ça passe fort et que le spotteur est seul pour compter, concentré et rigoureux il est moins bavard mais n’en reste pas moins sympathique…

Pour participer rien de plus simple :

- Toutes les infos sur le site de la LPO : http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=22061&item=61

- Un mail aux spotteurs
Camille Schellenberger camille.schellenberger@lpo.fr
Guillaume Hayart guillaume.hayart@lpo.fr
 

ATTENTION : le site de suivi n’est pas au Fort l’Ecluse mais à Chevrier (74)
Localisation : https://goo.gl/maps/sVk6yoiwEMvcr6c27


 

Le suivi du Défilé est réalisé grace au soutient de la Station Ornithologique Suisse et du Groupe Ornitho du Bassin Genevois

Fichier:Logo de la Station ornithologique suisse de Sempach.pngGOBG

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mercredi, 24. novembre 2021

Bonjour à tou(te)s !

Le suivi au défilé de l'Ecluse est désormais terminé après plus de 4 mois à scruter le ciel, et quelle saison !
Ce ne sont pas moins de 60 393 rapaces qui sont passés par le défilé (du 18/07 au 18/11), réalisant ainsi la meilleure année du suivi en termes de rapaces, dépassant de peu l'ancien record (60 295 rapaces) de 2012.
Une année exceptionnelle sur bien des plans, en particulier pour les Milans noirs (16 418 et les Milans royaux (17 875 sur les mêmes dates) !!
Si la météo de ces deux dernières semaines étaient peu favorables en raison d'un brouillard persistant sur tout le bassin Genevois, nous avons tout de même réalisé de belles observations au cours du mois :

Nous réalisons encore 5 journées à plus de 1 000 rapaces dont le 23/10 (1627), le 24/10 (1437), le 06/11 (1671), le 07/11 (1234) et le 08/11 (1100) !
Notons encore quelques mentions de Cigognes blanches dont la plus tardive est une cigogne franchissant le défilé le 05/11, trois données d'un individu de Bruant proyer (le 06/11, 20/10 et 22/10), un Vautour fauve le 06/11, un Pygargue à queue blanche le 07/11 (4ème mention pour le site!), une observation très tardive d'un Busard des roseaux type femelle le 19/11 ainsi que deux belles journées à Pinsons des arbres et Pinsons du Nord les 3 et 4 novembre !
Les Grues cendrées nous ont également fait l'honneur de leur passage avec un total de 536 individus, dont le gros du passage est à noter le 26 octobre avec 322 individus.
Deux Elanions blancs en halte à proximité du site dans le courant du mois ont assuré le show puisque l'un d'eux est même venu chasser à côté du spot ! Une Pie-grièche grise en halte depuis plusieurs semaines aura également égayé les journées de grisaille, accompagnée du ballet des rapaces locaux tels que l'Aigle royal et le Faucon pèlerin.

Le défilé de l'Ecluse aura encore une fois bien porté son nom, pour le plus grand plaisir des observateurs !
Le collectif tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au suivi, qu'il s'agisse d'une heure, de plusieurs jours ou semaines, que ce soit pour le comptage ou juste pour votre bonne humeur !
Certains bénévoles chevronnés se rendront peut-être sur le spot en cas de fuite hivernale de Buses variables au cours de l'hiver.

Rendez-vous l'année prochaine pour ce magnifique spectacle qu'est la migration !
 
Photo de Stephane Henneberg
 

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi, 23. novembre 2021

Fin du comptage pour les spotteurs salariés.

Un énorme MERCI à tous les bénévoles Français et Suisse qui se sont largement investis pour dénombrer les oiseaux migrateur bien présents lors de cette très belle saison, ainsi que pour leur infinie gentillesse.

Nous avons officiellement réussi à réaliser la meilleure année en rapaces depuis le début du suivi du Défilé de l’Écluse, soit un total de 60 393 individus du 18 juillet au 18 novembre 2021 (les dates du protocole. Ancien record en 2012 : 60 295).

Un grand bravo à tout le monde !!!

Rendez vous en juillet 2022

 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
Défilé de l'Ecluse - mardi, 26. octobre 2021
Année exceptionnelle au Défilé de l'Ecluse pour la migration des rapaces.
 
Après un début de saison tonitruant et un nouveau record annuel de milans noirs (16 418), en ce moment
sont les milans royaux qui sont plus de 15 000 à migrer au dessus du site de Chevrier, ce
qui constitue là aussi un nouveau record très largement devant les autres années, l’ancien étant
de 11 993 en 2020.
 
Au total, la barre des 50 000 rapaces a été dépassée en fin de semaine dernière, avec
maintenant plus de 53 000 rapaces de 16 espèces différentes, ce qui en fait la 2ème meilleure
saison après 2012 ou plus de 60 000 rapaces avaient migré entre le 15 juillet et le 20
novembre.
 
Va-t-on dépasser ce nombre d'ici le 20 novembre ? Pour le savoir rendez-vous sur ce lien pour
suivre les effectifs au jour le jour Défilé de l'Ecluse - haute-savoie.lpo.fr .
 
Pour profiter de cette migration exceptionnelle n'hésitez pas à vous rendre sur le "spot" de
 
Le Collectif du Défilé de l'Ecluse.
 
posté par Xavier Birot-Colomb (défilé de L'ecluse), édité par Anonyme
1
2
3
4
5
6
7
>
Nbre/page :
nombre : 67
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024