fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Gruissan-Narbonne
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
>
 
Nbre/page :
nombre : 29
Gruissan-Narbonne - lundi 9 juillet 2018

Début de la saison le 16 juillet au Roc de Conilhac !

Depuis 2007, la LPO Aude organise un suivi de la migration postnuptiale au Roc de Conilhac à Gruissan/Narbonne. Le suivi sera assuré du 16 juillet au 15 novembre  par des membres de l'équipe de spotteurs composée d'Anthony Chaillou et Florian Escot et on l’espère de nombreux bénévoles !

Nous vous invitons dès à présent à participer pour profiter du spectacle qu’offre la migration lorsque qu’un vent de Nord-Ouest (la Tramontane) souffle sur Gruissan.

Vous retrouverez les résultats des comptages au jour le jour sur Faune LR et Migraction. 

Ce suivi est le fruit d’un parteneriat entre la LPO, la commune de Gruissan et le département de l’Aude. La réussite de ce suivi passe par votre implication et votre présence sur le Roc.

Pour plus d’informations : LPO Aude 04.68.49.12.12 ou anthony.chaillou.aude@lpo.fr

 A bientôt sur le Roc !

 

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - dimanche 3 septembre 2017

Deux nouveaux records de France en un week-end sur le Roc!!!

  • 1er record battu samedi avec 2993 Cigognes blanches dans la journée enfin plutôt entre 12h et 16h (ancien top jour à 1820...)
  • 2e record ce dimanche avec un vol de 617 Cigognes blanches (non pas que ce vol soit exceptionnel) mais il fait passer la barre des 7000 individus depuis le début du suivi au 15 juillet : 7166 exactement jusqu'à aujourd'hui...

Dans les 2 cas, jamais jusqu'alors un tel passage ne s'était produit sur le site du Roc de Conilhac (Gruissan/Narbonne), ni même en France d'ailleurs, au grand bonheur de ceux qui ont eu le très grand privilège d'y assister : visiteurs d'un jour... comme ornithologues missionnés et bénévoles passionnés.

Le vent devrait redevenir favorable en milieu de semaine prochaine, n'hésitez donc pas à venir voir s'il reste encore des Cigognes à passer (nous on n'en doute pas!), ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons sur le Roc!

Alors à très bientôt j’espère,
Marine Guillaneuf, Marine Quent et Mathieu Bourgeois

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - lundi 24 juillet 2017

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui une nouvelle saison de suivi de la migration postnuptiale a commencé sur le Roc de Conilhac (Gruissan). Au menu:  milans noir, Martinets noirs et une Cigogne noire ainsi qu'une espèce contribuant à la renommée du site : le premier Faucon d'Eléonore de la saison!

Comme les années précédentes, le suivi sera assuré jusqu'au 15 novembre pour la LPO Aude par un membre du trinôme composé de Marine Guillaneuf, Marine Quent et Mathieu Bourgeois au gré de nos disponibilités appuyé de quelques stagiaires et (nous n'en doutons pas) de nombreux bénévoles.

Le vent est favorable les 2 prochains jours, n'hésitez donc pas à venir nous* voir, ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons sur le Roc!

Alors à très bientôt j’espère,
Marine Guillaneuf, Marine Quent et Mathieu Bourgeois

* mais pas que : la migration depuis le Roc, ça vaut aussi le coup d'oeil ;-)

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - lundi 27 juillet 2015

Bonjour à tous,

Comme chaque année, une nouvelle saison de suivi de la migration postnuptiale a commencé sur le Roc de Conilhac (Gruissan)

Fruit d’un partenariat avec Gruissan, Narbonne, le Département de l'Aude, la fondation d’entreprise de la Banque Populaire du Sud et Vinci, le suivi sera assuré par la LPO Aude du 15 juillet au 15 novembre en la personne de Marine Guillaneuf, appuyée de Chloé Ouvrard.

Pour 2015, le Roc se met à l’air numérique ! La saisie des observations se fera directement sur www.faune-lr.org grâce à une tablette via l’application NaturaList. Vous pourrez donc suivre les espèces de passage au jour le jour en quasi direct!

Si vous souhaitez participer au suivi, l'ensemble des bonnes volontés sont les bienvenues. Pour les autres, se sera avec grand plaisir que nous vous accueilleront sur le Roc ! ;-)

Si, faute de vent favorable (nord-ouest), le passage a été timide depuis le 15 juillet, il semble bien s'amorcer aujourd'hui avec déjà plus de 10 000 Martinets noirs, une quinzaine de milans noirs et le premier Faucon d'Eléonore!

Alors à très bientôt j’espère,
Marine Guillaneuf

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - dimanche 20 juillet 2014

Bonjour à tous,

Une nouvelle saison commence à Gruissan/ Narbonne, les bonnes conditions sont au rendez vous pour quelques jours.

Aussi la LPO Aude organisera encore le suivi pour cette saison 2014. Pas moins de 13 000 martinets noirs sont passés sur cette journée du 20 juillet, laissant présager un passage plus important les jours à venir. les milans noirs sont encore timides mais avec la tramontane des jours prochains, ce passage devrait s'intensifier.

belle première surprise aujourd'hui, lors de la première heure de comptage avec l'observation de deux Faucons d'Eleonore, ainsi que deux Guifettes leucoptère!

la réussite d'un camp de migration étant intimement lié à votre présence sur le site, nous vous invitons dés maintenant à venir observer avec nous ce phénomène tous les jours de vent de secteur Ouest au Roc de Conilhac à cheval entre les deux communes de Gruissan et Narbonne.

pour plus d'informations: LPO Aude 04 68 49 12 12 ou aude@lpo.fr

 

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - dimanche 22 septembre 2013

Bonjour à tous,

Ce samedi 21 septembre fut une journée exceptionnelle pour l'Epervier d'Europe sur le roc de Conilhac. Après un blocage météo de 4 jours dans la vallée du Rhône en début de semaine, les effectifs comptabilisés pour cette espèce furent impréssionnant par la suite.

Le vendredi 20 septembre et surtout dans l'après-midi, 375 individus furent déjà dénombrés. Déjà satisfait de ce beau décompte, on ne s'attendaient pas à vivre une aussi grande session de suivi le lendemain. Pourtant, des flux continus d'Eperviers se sont bel et bien étalés dans la sphère tout au long de la journée, et particulièrement entre 12h30 et 15h30, avec deux heures à 192 et 187 individus comptabilisés ! Impréssionnant, il y avait parfois entre 30 à 40 Eperviers au sein notre champs de vision, dans la même minute !

Au final, le total journalier s'est élevé à 899 oiseaux comptés !! Il s'agit d'un nouveau record de France pour l'espèce en migration active sur une journée, migration pré et post-nuptiale confondue.

Sur l'ensemble de la saison, près de 3450 Eperviers ont déjà été comptés sur le site.

A bientôt,

Gabriel Caucal, ainsi que tous les spotteurs du roc,

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - dimanche 1 septembre 2013

Bonjour à tous,

Ce dimanche fut une journée exceptionnelle pour la Bondrée apivore sur le Roc de Conilhac .
Après une heure et demi de passage continu en fin de journée la veille (2500 oiseaux entre 17h et 18h30) pas moins de 7122 individus ont déboulés le lendemain de part et d'autre du spot dont deux vols à 627 et 736 oiseaux !! Superbe ! A 13h30, 6345 oiseaux étaient déjà passé, avec plusieurs flux très matinal puisque plus de 2000 Bondrées furent comptés entre 7h et 8h30.
Ainsi, un nouveau record journalier Français pour le passage de cette espèce en migration postnuptial est établit !
Sur l'ensemble de la saison, près de 13300 Bondrées ont déjà été compté sur le site.

A bientôt,

Gabriel Caucal ainsi que les nombreux spotteurs du Roc

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - samedi 15 octobre 2011

Migration spectaculaire des Aigles bottés sur le littoral Méditérranéen!

Après la fantastique migration inversée des bottés en 2004, ce phénomène se reproduit une nouvelle fois à des dates similaires!

Depuis la Catalogne, des bottés remontant le littoral sont annoncés: le 10 octobre, 292 individus passeront sur le littoral audois. Le lendemain 485 individus braveront la tramontane de face pour venir s'écraser au ras des étangs de Campignol, Bages ou de l'Ayrolle.

Remontant l'île Saint-Martin et la Clape tour à tour, ce sont pas moins de 990 Aigles bottés qui sont passés par là en 5 jours pour rejoindre leur quartier d'hivernage africain via l'Italie. Apparement, des vents violents sévissant sur Tarifa auraient empêché ces aigles de traverser le détroit dans les conditions optimales. De ce fait certains individus passeront par l 'Italie. Notons qu'une bonne proportion ont été âgés et nous n'avons contacté que des jeunes de l'année.

Affaire à suivre pour les copains sur la route de ces migrateurs!

Bonnes obs à tous et bonnes migr' à tous ces oiseaux !

Les observateurs du Roc de Conilhac

 

 
Source : nnoncés. / posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - vendredi 23 septembre 2011

La migration des rapaces continue à Gruissan!

Bonjour à tous,

Même si la grosse période (bondrées, milans) est passée partout en France, la migration des rapaces continue à Gruissan pour laisser place à une belle diversité: Eperviers, Buses, Faucons crécerelle, crécerellette, hobereau et émerillon etc.

Les derniers jours sont marqués d'un passage impressionnant d'Eperviers avec notamment 551 au 20 septembre, ce qui constitue le premier pic de passage tant attendu. Les crécerelles s'enchainent tranquillement au dessus des étangs de la Narbonnaise, et sans trop nous avancer, nous pouvons espérer une superbe année au vu des chiffres déjà passés (1044 à ce jour).

Au total, nous approchons déjà les 25 000 rapaces, et si la météo reste en notre faveur, 10 000 rapaces de plus pourraient défiler encore si nous comparons les chiffres aux autres années.

Pour les petites surprises de la saison, en deux semaines, 5 Pluviers guignards ont posé patte à terre sur le Roc, venant dormir à quelques centimètres de nos longues-vues!

Coté fréquentation, les habitués sont toujours au rendez-vous et nous profitons de cette nouvelle pour les remercier tous. De nombreux visiteurs viennent profiter du spectacle sur place, alors n'hésitez pas a passer quand le vent est favorable (Nord-Ouest) !

Amicalement,

Morgan Boch pour la LPO Aude.

 

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - dimanche 28 août 2011

Passage exceptionnel au roc de Conilhac (Gruissan-Narbonne)

Comme vous le savez tous, la tramontane (vent omniprésent sur le littoral) nous permet d'apprécier au plus juste le flux des migrateurs. Cette année, il y avait très peu de journées de vent de nord-ouest sur le mois d'août: seulement quatre jours de suivi ! Du jamais vu ici. Hier 27 août, Eole décide de tourner la page de cet épisode de vent d'est et... 6191 bondrées et 1013 cigognes blanches! Superbe journée méritant d'être soulignée.

Belles obs a tous et à bientôt sur le Roc de Conilhac.

L'équipe LPO Aude et tous les observateurs du Roc.

 
posté par LPO Aude, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
3
>
 
Nbre/page :
nombre : 29
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018