fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Gruissan-Narbonne
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
1
2
3
4
>
Nbre/page :
nombre : 39
Gruissan-Narbonne - lundi, 29. janvier 2024

Bonjour à toutes et tous,

Voici le bilan du suivi de la migration postnuptiale au Roc de Conilhac pour la saison 2023 (Gruissan-Narbonne).

Bonne lecture et à bientôt sur le Roc !

L'équipe du Roc de Conilhac

 

 

Document à télécharger :  Bulletin_migration_2023-8517.pdf

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - dimanche, 16. juillet 2023

Bonjour à toutes et tous,

Ce mercredi 19 juillet, le suivi de la migration postnuptiale organisé par la LPO Occitanie délégation de l'Aude au Roc de Conilhac va commencer pour la 17e année consécutive !

Le Roc de Conilhac est l’un des sites français où l’on voit le plus d’espèces d’oiseaux : rapaces, martinets, hirondelles, cigognes, limicoles, passereaux … !

L’équipe de spotteurs composé de Florian Escot et de Maxence Fouillade (pour les 3 premières semaines d'août) vous accueillera avec plaisir et enthousiasme jusqu’au 15 novembre, lorsque le vent de nord-ouest (la Tramontane) sera présent sur Gruissan.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour observer ce spectacle fascinant sur une ou plusieurs journées !

Vous retrouverez les résultats des comptages au jour le jour sur Faune-Occitanie, Migraction et Trektellen. 

Ce suivi est le fruit d’un partenariat entre la LPO, la commune de Gruissan et de Narbonne et le département de l’Aude. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui vont venir nous aider !

Pour plus d’informations : https://aude.lpo.fr/roc-conilhac/ et/ou : florian.escot.aude@lpo.fr

A bientôt sur le Roc !

L'équipe des spotteurs

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mercredi, 11. janvier 2023

Bonjour à toutes et tous,

Voici le bilan de la saison 2022.

Bonne lecture et à bientôt sur le Roc !

Florian ESCOT

 

Document à télécharger :  Bulletin_migrationRoc_de_Conilhac2022-4675.pdf

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mardi, 19. juillet 2022

Bonjour à toutes et tous,

Ce mercredi 20 juillet, le suivi de la migration postnuptiale organisé par la LPO Occitanie délégation de l'Aude au Roc de Conilhac va commencer pour la 16e année consécutive !

Le Roc de Conilhac est l’un des sites français où l’on voit le plus d’espèces d’oiseaux : rapaces, martinets, hirondelles, cigognes, limicoles, passereaux … !

L’équipe de spotteurs composé de Florian Escot et d'Adeline Brissaud (pour les quinze premiers jours d'août) vous accueillera avec plaisir et enthousiasme jusqu’au 15 novembre, lorsque le vent de nord-ouest (la Tramontane) sera présent sur Gruissan.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour observer le spectacle sur une ou plusieurs journées, un logement gratuit est disponible sur place !

Vous retrouverez les résultats des comptages au jour le jour sur Faune-Occitanie et Migraction. 

Ce suivi est le fruit d’un partenariat entre la LPO, la commune de Gruissan et de Narbonne et le département de l’Aude. Un grand merci aussi à tous les bénévoles venus nous aider sur le roc.

Pour plus d’informations : https://aude.lpo.fr/roc-conilhac/ et/ou réservation du logement : florian.escot.aude@lpo.fr

A bientôt sur le Roc !

L'équipe des spotteurs

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mercredi, 21. juillet 2021

Bonjour à toutes et tous,

Comme chaque année, une nouvelle saison de suivi de la migration postnuptiale a commencée sur le Roc de Conilhac (Gruissan)

Fruit d’un partenariat avec Gruissan, Narbonne et le Département de l'Aude, le suivi sera assuré par la LPO Occitanie - DT Aude du 15 juillet au 15 novembre !

Depuis 2015, la saisie des observations se fera directement sur www.faune-lr.org via l’application NaturaList. Vous pourrez donc suivre les espèces observées au jour le jour !

Si vous souhaitez participer au suivi, l'ensemble des bonnes volontés sont les bienvenues. Pour les autres, ce sera avec grand plaisir que nous vous accueilleront sur le Roc ! 

Si le passage a été timide depuis le 15 juillet, notamment pour les Martinets noirs (adultes) partis apparemment plus tôt cette année,  il devrait bien s'amorcer dès la semaine prochaine avec des conditions qui s'annoncent favorables ! 

Un peu plus de 20 000 Martinets noirs ont été vus la semaine passée ainsi que les premiers Milans noirs et le premier vol de Cigognes blanches ! Le Faucon d'Eléonore s'est également déjà montré !

Vous trouverez toutes les infos nécessaires ainsi que le plan d'accès sur le lien suivant:

aude.lpo.fr/roc-conilhac/

Alors à très bientôt j’espère,

Florian Escot

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mercredi, 25. septembre 2019

Bilan de mi-saison au roc de conilhac:

Après  deux mois très calmes, la première quinzaine de septembre très généreuse en tramontane a gâté les observateurs de magnifiques journées à plus de 1000 Cigognes blanches et Bondrées, rattrapant ainsi les chiffres de la saison.

Ce sont ainsi 9096 bondrées et  8286 cigognes qui sont passées (ainsi que 35 Cigognes noires), nous aurions sans doute fait une excellente saison pour ces deux espèces si nous n'avions pas raté le rush de mi-aout !

Les paires d'yeux attentives elles aussi se sont pressées sur le roc, ce sont donc parfois plus de 25 observateurs qui ont scruté le ciel ! Merci à eux pour leur aide.

Côté passereaux,  les Guêpiers d'Europe sont passés en nombre, à savoir 4769, (dont encore 44 le 25/09) ainsi que 120 Martinets à ventreblanc.

Les hirondelles  de fenêtre et rustique sont encore nombreuses dans les rizières et n'ont pas fini de passer.

Malheureusement la tramontane reste bien capricieuse cette année, et nous alternons ces belles périodes avec des grands "creux" d'observation, ainsi, les Eperviers qui nous promettaient de belles journées  sont passés dans les terres. 1530 d'entre eux sont tout de mêmes déjà passés, et ce n'est pas fini!

Les espèces plus tardives prennent le relais, c'est ainsi que les  Milans royaux et Buses variables s'élancent à leur tour. Les Balbuzards pêcheurs en halte autour du site offrent de belles observations.

Quelques Aigles bottés passent régulièrement en rétromigration, et les Pipit des arbres, Linottes , Pigeons ramiers et autres s'activent doucement.

Notons aussi l'observation d'une Hirondelle rousseline le 02/09, d'un Pluvier guignard le 07/09 et d'un Elanion blanc le 11/09 ainsi que deux Sternes caspiennes en halte derrière le roc !

A bientôt sur le roc !

Les spotteurs du Roc.

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - vendredi, 23. août 2019

Voilà déjà un peu plus d'un mois que la saison a commencé sur le Roc de Conilhac. Les premiers jours de suivi ont été marqués par des chaleurs caniculaires et une Tramontane fidèle à l’an passé, timide…

Toutefois, avec seulement 17 jours de suivi pour 126h de comptage les chiffres pour les espèces migratrices les plus précoces sont nettement supérieurs à l’an passé !

Nous arrivons donc fin août avec un total de 1319 Milans noirs et de 40 044 Martinets noirs.

Avec un effectif de seulement 2250 Cigognes blanches, nous avons clairement raté le premier rush de la mi-août à cause d’une Tramontane absente. Notons un important passage le 14/08 avec 1082 individus.

A noter également pour la date, un beau passage d’Épervier d’Europe le 21/08 avec 79 individus.

Quelques espèces de limicoles ont pu être observées en migration actives, comme le Courlis corlieu, le Vanneau huppé et le Glaréole à collier. Notons également un important stationnement de Spatule blanche sur Campignol avec 29 individus le 22/08 !

Le mois de septembre se fait sentir avec la diversité en rapaces qui augmentent progressivement, ainsi, les premiers individus de Busards cendrés, Balbuzards et Aigles bottés (dates très précoces pour cette espèce) ont pu être observés ces derniers jours.

Les passereaux montrent leur bout de leur nez avec l’observation des premiers Guêpiers d’Europe, Rolliers et Bergeronnettes printanières.

Enfin, le Faucon d’Éléonore est régulièrement vu sur le roc en train de chasser les Hirondelles et les Martinets.

On attend donc de beaux passages la semaine prochaine et surtout on espère le retour de la Tramontane qui n’est malheureusement pas prévue pour l’instant !! 

A bientôt sur le Roc

Florian Escot

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mardi, 16. juillet 2019

Ce Lundi 15 juillet, le suivi de la migration postnuptial organisé par la LPO Aude au Roc de Conilhac a repris pour la 13e année. En 2018, 63 239 oiseaux migrateurs de 66 espèces y ont été recensés. L’équipe de spotteurs composé de Florian Escot et de Rose Delacroix sera prêtes à vous accueillir jusqu’au 15 novembre, lorsque le vent de nord-ouest (la Tramontane) sera de la compagnie. N’hésitez pas à nous rejoindre pour observer le spectacle pour une ou plusieurs journées.

Vous retrouverez les résultats des comptages au jour le jour sur Faune LR et Migraction. 

Ce suivi est le fruit d’un parteneriat entre la LPO, la commune de Gruissan et de Narbonne et le département de l’Aude. Un grand merci aussi à tous les bénévoles venus nous aider sur le roc.

Pour plus d’informations : LPO Aude 04.68.49.12.12 ou rose.delacroix.aude@lpo.fret florian.escot.aude@lpo.fr

 A bientôt sur le Roc !

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mardi, 11. septembre 2018

Un nouveau record pour la Cigogne blanche à Gruissan!

Le jeudi 6 septembre la barre des 10 000 Cigognes blanches en migration a été franchie sur le Roc de Conilhac! Cela marque un nouveau record pour le site. Ainsi, nous arrivons à l'heure actuelle à un total de 10 596 individus. Le passage va continuer en ce mois de septembre si la Tramontane fait (enfin) son apparition, et fera encore grimper ce record.

Le pic journalier de la saison restera le 19 août avec un passage de 2571 Cigognes, puis 1225 le lendemain et encore 901 le 21/08!

Cette journée du 19 août, restera un des moments forts de cette saison, avec de grands groupes passant à proximité du Roc pour le bonheur des nombreux observateurs. Deux vols se sont rejoints sur les hauteurs de Narbonne pour former un immense "mur" de plus de 1200 Cigognes!

A bientôt sur le Roc!

Anthony Chaillou

 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
Gruissan-Narbonne - mardi, 28. août 2018
Déjà plus d'un mois que la saison a commencé sur le Roc de Conilhac. Un début de saison marqué par la canicule et une Tramontane très discrète...
Avec 21 jours de suivi pour 155h de comptage, les compteurs ne se sont pas envolés pour les premières espèces migratrices. Nous arrivons donc fin août avec un total de 464 Milans noirs et de 10 397 Martinets noirs (le pire effectif du site pour ce dernier). 
 
Cependant, depuis le 15 août la Tramontane se fait plus régulière pour le plaisir des observateurs!  Des milliers de Cigognes sont passées dans le Narbonnais, notamment le 19/20/21, avec 4600 Cigognes blanches en 3 jours (total en cours de 7342 ind) ! A noter également un passage important pour la date d’Éperviers d'Europe (115 le 19 août), un Vautour percnoptère le 25 août, une Hirondelle rousseline le 24/08 et de 2 Faucons crécerellettes le 26/08.
Les passereaux commencent a se montrer avec les premiers Pipit rousselines et des arbres, un Bruant ortolan, Rolliers, Bergeronnette printanières, etc. La diversité de rapaces grimpe également avec de belles observations de Balbuzards, de Busards cendrés et du Faucon d’Éléonore qui vient toujours se balader autour du Roc.
 
La Bondrée apivore a fait une apparition assez soudaine avec 932 individus vendredi puis 716 samedi (passage très très faible les jours précédents de suivi). On espère un joli rush en fin de semaine avec le retour de la Tramontane programmée à mercredi jusqu’à samedi! 
 
A bientôt sur le Roc!
 
Anthony Chaillou
 

 
posté par Collectif Lpo Aude, édité par Anonyme
1
2
3
4
>
Nbre/page :
nombre : 39
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024