fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles :
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 1440
Fort de la Revère - jeudi 12 septembre 2019

La migration des oiseaux continue au Fort de la Revère, ce dimanche 8 septembre, les observateurs ont pu dénombrer une dizaine d'espèces différentes.

87 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Malgré la météo peu favorable, les derniers Guêpiers d'Europe ont survolé le poste d'observation et rejoignent actuellement leurs zones d’hivernage en Afrique. D'autres oiseaux étaient également en plein voyage : 7 Bondrées apivores, 1 Balbuzard pêcheur, 4 Éperviers d’Europe, 2 Faucons hobereaux, 4 Hirondelles rustiques, 2 Becs-croisés des sapins et 4 Pipits des arbres.

Prochaine animation : Les rapaces migrateurs, le dimanche 15 septembre de 8h à 17h.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Fort de la Revère - jeudi 12 septembre 2019

Le 1er septembre dernier, ornithologues de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donnés rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande-Corniche pour l’ouverture de l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère !

44 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration des oiseaux et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Plus de 900 oiseaux ont été observés lors de cette journée et les Guêpiers d'Europe étaient bien au rendez-vous avec au moins 825 individus qui nous ont accompagné de leurs chants flutés. D'autres oiseaux étaient également de la partie : 4 Bondrées apivores, 2 Circaètes Jean-le-Blanc, 2 Balbuzards pêcheurs, 1 Busard cendré, 4 Éperviers d’Europe, 1 Faucon hobereau, 1 Milan noir, 53 Hirondelles rustiques, 11 Martinets noirs et 12 Pipits des arbres.

Soleil et convivialité étaient au rendez-vous !

Prochaine animation : les Guêpiers d’Europe, le dimanche 08 septembre de 8h à 17h.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

 

 

Document à télécharger :  Programme 2019

 
posté par Collectif Fort de La Revère, édité par Anonyme
Crêt des Roches - dimanche 8 septembre 2019

 Crêt des roches toujours actif!

  Nous n'avons pas de données rentrées ici pour cause technique non réglée. Par contre nous sommes sur le pont depuis le 21 août. Deux journées pic pour les bondrées apivores (total 784, bon passage pour nous), quelques vols de guêpiers d'Europe germaniques (350 individus). Une observation d'aigle royal. Période de transition habituelle mais sans coupure météo quasiment. Nous avons reçu 2 enregistreurs pour le suivi nocturne et attendons les premiers résultats avec ciuriosité évidemment.

Bonne suite à tous!                                                                                                                                                         Pour la Tribu du Crêt des roches                                                                                                                                      Georges Lignier  coordinateur (georges.lignier@orange.fr 06 70 47 14 40)

 

 
posté par (archive) Lpo Franche-Comté, édité par Anonyme
Col de Lizarrieta - lundi 2 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous !


Le suivi de la migration a repris depuis deux semaines sur le col de Lizarrieta, en voici quelques
nouvelles.


Comme à chaque fois, les premiers jours ont été relativement calmes. Nous nous sommes néanmoins satisfaits d’un passage relictuel du Milan noir (migrateur très précoce et déjà largement parti au 15 Août) nettement plus important que l’an dernier (près de 200 à la fin Août contre moins de 50 l’an dernier) et du passage d’une douzaine de Faucons hobereau dès les premiers jours. Le couple local de Vautour percnoptère s’est laissé admirer quotidiennement et n’a pas tardé à être rejoint par le jeune qu’ils sont
parvenus à élever et qui venait alors de quitter le nid.


La première belle journée en rapace est intervenue le 21 Août avec le passage notamment de 585 Bondrée apivores, huit Busards cendrés et quatre Balbuzards pêcheurs. Cet effectif journalier de bondrées n’avait jamais été atteint l’an dernier et
augurait déjà une meilleure saison pour cette espèce que l’année dernière. Cette prédiction a été confirmée rapidement puisque le total saisonnier de 2018 a été dépassé dès le 29 Août, laissant encore du temps pour creuser cet écart. Le Busard cendré et le Balbuzard affichent également des effectifs nettement plus important que l’an dernier à la même période.