fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Col de la croix d'Auterre - Matour, Saône-et-Loire (71)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:

L'environnement et cadre naturel du site

Le Col de la Croix d'Auterre se situe sur la commune de Matour dans le département de Saône-et-Loire (71), et il culmine à 556 mètres d'altitude. Ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, il est placé au Sud de la vallée de la Grosne. Sa topographie forme une sorte d'entonnoir naturel favorisant la concentration d'oiseaux migrateurs à cet endroit, d'où l'intérêt du site pour observer le phénomène de la migration.

Historique du suivi

Son potentiel de spot migratoire a été découvert par Loic GASSER le 23 septembre 1994 où il va observer ce jour là un énorme passage d'hirondelles rustiques estimé à plus de 10 000 individus. Ce fut le point de départ de plusieurs années de suivi plus ou moins complètes avec un suivi complet réalisé du 11 septembre au 7 novembre 2002 par Gaetan BARGUIL et Benoit DURY. Ce suivi a totalisé 60 journées d'observations soit 360 heures de suivi. Depuis le suivi est partiel et réalisé principalement par une seule personne (Benoit DURY) et dépend donc de ses disponibilités. Tous les observateurs de passage et désirant aider au suivi sont les bienvenus.

Intérêt ornithologique

Le site est surtout intéressant pour observer la migration postnuptial des passereaux. Pour les rapaces et autres grands planeurs le passage est moins mis en évidence probablement en raison d'un manque de prospection aux heures les plus favorables. Cependant on peut observer une belle diversité en septembre.

Les espèces les plus emblématiques sont le Pinson des arbres (80 833 en 2002) et le Pigeon ramier (24 182 en 2002). D'autres espèces de passereaux passent aussi en nombre important comme le Grosbec (1 483 en 2002), le Tarin des aulnes (3 540 en 2002) ou encore l'Alouette des champs (2 702 en 2002).

Des espèces plus rares pour la région peuvent être observés depuis le site : Aigle botté, Faucon émerillon, Cigogne blanche et noire, Grue cendré, Hibou des marais, Bec-croisés des sapins, pipit rousseline, Merle à plastron, Sizerin flammé...

Calendrier de la migration

L'intérêt du site est donc principalement pour observer la migration postnuptial. Elle débute en Août avec les Martinets noirs, Milans noirs, et les Bondrées et Cigognes noires en fin de mois. En Septembre on peut observer une belle diversité de rapaces avec des Aigles bottés, les 3 espèces de Busards, des Balbuzards pêcheurs, du Faucon hobereau, côté passereaux le mois de Septembre voit défiler de nombreuses hirondelles de fenêtres et rustiques, des Pipits des arbres et des Bergeronnettes printanières. Le mois d'Octobre reste sans conteste le mois le plus intéressant d'un point de quantitatif avec de nombreux passereaux : Pinson des arbres et du Nord, Alouettes des champs et lulu, Pipits farlouse et spioncelle, Bergeronnettes grise et des ruisseaux, les 4 espèces de Grives, Merles noir et à plastron, Grosbecs, Tarins, Chardonnerets, Linottes, Bouvreuils... Mais le mois d'Octobre voit défiler aussi de nombreux Pigeons et Milans royaux. Novembre clôture la saison de migration avec les mêmes espèces qu'en Octobre mais avec des effectifs moindres, et c'est au début de ce mois que l'on peut observer les premières Grues cendrés.

Modalités d'accueil

Pas d'accueil particulier ni de permanence assurée. Présence d'un ou plusieurs observateurs sur le site principalement les Week-ends du mois d'Octobre.

Accès

Facilement accessible depuis la commune de Matour (71) par la D987 ou depuis la commune d'Aigueperse (69) toujours par la D987. Le Col se situe à mi-chemin entres ces deux communes. L'observation peut se réaliser depuis le dessus d'un ancien abris bus en béton (ce qui permet de prendre un peu de hauteur) se situant au Col au croisement de la D987 et de la D142. Mais l'observation peut aisément se réaliser depuis les chemins communaux bordant le Col.

Hébergement et Restauration

Camping de Matour ou de La Clayette. Restaurant Lesclette à La Clayette.

Contact

Pour tous renseignements complémentaires ou toutes observations réalisées sur le site merci de contacter Benoît DURY : benoitdury@hotmail.fr

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024