fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Col de la Bataille - Omblèze, Drôme (26)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/P1020174-9659.JPG
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/P1090924-2496.JPG
Toutes les photos

L’environnement et le cadre naturel du site

Le col de la Bataille est situé à 1313 m d’altitude dans le massif du Vercors. Son orientation Nord-Sud est particulièrement favorable pour le passage des oiseaux, au nord on y trouve la vallée de l’Isère et les Alpes alors qu’au sud on débouche sur la vallée de la Gervanne et la Drôme provençale. Son panorama reste exceptionnel, avec une vue sur les plus beaux sommets de la drôme (Hauts plateaux du Vercors, forêt de Saou..) mais aussi sur les Alpes (Mont-Blanc, Chartreuse..) ainsi que sur le Mont Ventoux. Les conditions météorologiques sur le col sont parfois rudes ce qui rend les conditions d’observation difficiles et surprenantes (souvent le brouillard ne se situe que sur le col !). C’est pourquoi il faut bien regarder la météo avant de monter sur le site.

L’aspect col est bien marqué lorsque le vent du Sud souffle, permettant aux oiseaux de passer plus bas sur le site. Une hêtraie remonte le col sur ces deux faces et permet le passage des oiseaux dit «rampants». Pour se poster dans des conditions idéales d’observation, il faut monter au-dessus du tunnel ce qui permet de dominer le col et d’observer aussi de l’autre côté.

Proche du site, la forêt d’Ambel ainsi que le plateau sont des lieux gérés par le Conseil Général de la Drôme, ou on y retrouve une grande richesse faunistique : cerfs, mouflons, chamois mais aussi pic noir, traquet motteux, et souvent survolé par les Vautours fauve et percnoptère, l’Aigle royal, le Faucon pèlerin…

Historique du suivi

Le col de la Bataille était un site déjà connu de longue date pour son observation de la migration. Mais depuis 3 ans le site fait l’effet d’un suivi plus poussé pour permettre de suivre ce phénomène.

De plus à partir de 2012 des opérations de capture de chauves-souris sur le site avec la LPO Drôme, ont permis de capturer des migrateurs nocturnes (gobemouches, fauvettes, traquets, bruant ortolan…) et ont aussi permis la détection sonore de limicoles et d’ardéidés traversant le col de nuit. De ce fait plusieurs matinées d’observation furent réalisées depuis, permettant d’observer un bon nombre d’espèces.

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques

C’est à l’automne que le site est intéressant, les oiseaux arrivants des Alpes et de la plaine de l’Isère s’engouffrent dans le col pour déboucher sur la vallée de la Drôme. Une grande diversité a pu être observée : 76 espèces au total, surtout des passereaux.

Les journées sur le col sont souvent riches en diversité et en quantité d’oiseaux, en voici quelques exemples : 3498 mésanges noires le 20/10/2012 ; 78 Accenteurs alpins le 20/10/2012 ; 9309 Hirondelles de fenêtres le 23/09/2013 ; 37 Roitelets à triple bandeau le 24/09/2013 ; 129 Grands corbeaux le 19/10/2013 ; 5 Tichodromes échelettes le 24/10/2014. Bref, certaines journées dépassent alors les 10 000 oiseaux comptés.

Du côté des autres espèces, quelques rapaces traverse le col souvent à la poursuite des passereaux : Faucon crécerelle, Hobereau, Epervier. Mais aussi quelques surprises (balbuzard pêcheur, engoulevent, Guêpier, limicoles).

Modalités d’accueil

Pas de permanence sur le site ni de structure d’accueil. Le suivi ce fait en fonction des disponibilités et de la météo.

Accès

Depuis Romans, prendre direction Chatuzange le Goubet puis Barbière prendre ensuite le col du Tourniol, une fois arrivé à Léoncel remonter en face sur le col de la bataille.

Depuis Crest, remonter dans la vallée de la Gervanne par Beaufort sur Gervanne, Plan de Baix puis après le col de Bacchus suivre la Vacherie et Léoncel, enfin prendre à droite a la sortie du village direction col de la bataille.

Contacts

Pour tous renseignements complémentaires, ou toutes observations réalisées sur le site de suivi (en son absence), merci de contacter Rémi METAIS : remi_26@live.fr .

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021