fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Montagne de la Folie - Bouzeron, Saône-et-Loire (71)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/spot_bouzeron_2018-5258.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/IMG20201018122603-4129.jpg
Toutes les photos

 

L’environnement et le cadre naturel du site

La Montagne de la Folie se situe entre la côte de Beaune et la côte Chalonnaise. Cette colline surplombe la vallée de la Dheune à l’ouest et borde la plaine de Saône à l’est. Le site offre un point de vue imprenable sur la côte viticole au nord jusqu’à Nuits-Saint-Georges mais aussi sur le fossé bressan jusqu’au contrefort du Jura. L’environnement du site est constitué de pelouses calcicoles classées Natura 2000 et permet d’observer à la fois les oiseaux qui s’engagent dans la vallée de la Dheune pour rejoindre le bassin de la Loire et ceux longeant le val de Saône. Les grands massifs forestiers visibles depuis le site comme la forêt de Citeaux ou encore la forêt de Gergy constituent des zones de haltes migratoires particulièrement appréciées du Pigeon ramier ou du Milan royal

Historique du suivi et enjeux environnementaux

Le suivi de ce site est effectué depuis plus de 10 ans par Brigitte Grand au cours de l’Eurobirdwatch. Depuis 2017, le suivi s’est peu à peu intensifié au cours du mois d’octobre grâce à la constitution d’une petite équipe de bénévoles.

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques

De part sa configuration et son orientation au nord, le site est uniquement intéressant au cours de la migration post-nuptiale. Le site est très intéressant pour la migration du Pigeon ramier au mois d’octobre. Ces derniers faisant halte dans les grandes forêts de la plaine de Saône durant la nuit. La montagne de la Folie est idéalement placée pour observer cette espèce sortir des forêts au petit matin et partir pour leur journée de migration. Plus de 90 000 Pigeons ramiers ont été comptés pendant la matinée du 14 octobre 2018. La montagne de la Folie est intéressante pour les espèces hors passereaux comme le Grand Cormoran, le Milan royal et toutes les espèces de moyenne à grande taille. L’Aigle criard Tönn a fait une halte dans sa migration sur ce site en 2013. Sa topographie ne permet pas de canaliser et de compter les passereaux.

Calendrier, déroulement de la migration

Nous effectuons une permanence au minimum durant tous les week-end d’octobre. Les comptages s’effectuent en matinée à partir de 7h30 mais peuvent se prolonger l’après-midi en cas de beaux passages de Milans royaux.

Modalités d’accueil

Pas de modalités d’accueil particulières. Les week-end d’octobre, un permanent est systématiquement sur le site au moins la matinée. Possibilité de formation au comptage des oiseaux migrateurs sur demande auprès de la LPO 21&71. D’autres journées en dehors des week-end peuvent s’improviser en fonction du passage des oiseaux et des conditions météorologiques.

Accès

On accède sur la site en se rendant au village de Bouzeron situé lui-même à 5 min de Chagny, 15 min de Beaune et 20min de Chalon-sur-Saône. Une fois au centre du village, suivre la direction du cimetière. Arrivé à ce dernier, prendre la petite route à droite du cimetière et continuer jusqu’à l’antenne télécom.

Hébergement et restauration conseillés

De nombreux hébergements et commerces sont accessibles dans la petite ville de Chagny en contrebas du site d’observation.

Contacts

Pour tous renseignements vous pouvez contacter les permanents Brigitte Grand et Alexis Révillon

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024