fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Col de Baracuchet - Lérigneux, Loire (42)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Baracuchet_3-8873.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Baracuchet-2372.JPG
Toutes les photos

L'environnement et le cadre naturel du site

Le col de Baracuchet est situé dans les monts du Forez, c’est-à-dire sur la bordure nord-est du Massif Central, non loin de la ville de Montbrison, approximativement à 40 km au nord-ouest de Saint-Etienne. Le Pigeon ramier et les grives sont chassés sur le col au mois d’octobre. Le col est situé à 1263 m d’altitude, alors que le point d’observation proprement dit, situé un peu en contrebas, n’est qu’à 1100 m. La barrière montagneuse s’élève à 1634 m à Pierre-sur-Haute et domine la plaine du Forez, d’où proviennent les migrateurs. Le milieu est rude, montagnard. De sombres et fraîches forêts de hêtres et de sapins tapissent les flancs des vallées. Les sommets sont dénudés et recouverts de « hautes-chaumes ». Ici et là des tourbières d’altitude marquent le paysage.

Historique du suivi

Des sondages ponctuels ont été faits au début des années 1980. A partir de cette date, les passionnés se sont succédés ici. Dans le sillage de Raymond Faure, les jeunes ornithologues des années quatre-vingt ont commencé à s’intéresser à ce col. Avec Bernard Daurat et André Ulmer comme bénévoles, Joël Bec et Guillaume Allemand comme spotteurs, l’endroit a acquis ses lettres de noblesse. Vingt-trois ans plus tard, Bernard est toujours le plus assidu de nos observateurs bénévoles. Démarrage officiel du site en 1984 avec suivi sur le mois d’octobre depuis cette date. Un suivi a été réalisé sur 3 mois (août, septembre et octobre) durant 5 années, de 1990 à 1994. Rapaces (Balbuzard, Milan royal), fringilles (Venturon, Linotte, Tarin, Chardonneret), grives et Cigognes noires sont les espèces emblématiques du site.

Calendrier, déroulement de la migration

Ici comme sur d’autres cols, les espèces se succèdent au fil des saisons. Fin juillet-début août, c’est la période des Martinets et Milans noirs. Fin août, c’est la saison des Bondrées. Début septembre, c’est la bonne période pour Balbuzards et Cigognes noires. Mais c’est au mois d’octobre que la migration bat son plein avec notamment le passage très marqué des fringilles, des grives, des pigeons et des Milans royaux. Parmi les passereaux, les plus nombreux sont les Pinsons des arbres, suivis par les Alouettes des champs et les Etourneaux, puis par les Tarins, les Bergeronnettes grises, les Chardonnerets, les Pinsons du nord et les Gros-becs. Parmi les grives, les draines et les musiciennes sont les plus nombreuses, mais on peut contacter les mauvis et les litornes dès les premiers froids. Si le Milan royal décline en tant que nicheur et hivernant dans notre région, les passages migratoires sont très marqués, avec souvent plus de 500 individus dénombrés par saison. Le déclin du Pigeon ramier migrateur ne semble pas perturber outre mesure les chasseurs locaux qui, faute de pigeons, se rabattent notamment sur les grives. Pour l’ornithologue en visite, Baracuchet, c’est l’école de la migration des petits passereaux. On apprend ici à reconnaître les espèces à leur silhouette, leur allure en vol, la forme des groupes et surtout à leurs cris de vol.

Modalités d'accueil

Une permanence est assurée tout au long du mois d’octobre où les groupes et les individuels peuvent être accueillis sur le site. Indispensable à toute action d’information du public, l’accueil des scolaires est régulier sur le site depuis plus de 15 ans. Ponctuellement, en août et septembre, des week-ends d’observation sont organisés sur le col. Depuis 2001, un petit bâtiment en bois, conçu et réalisé par les élèves de l’école du bois de St-Jean-Soleymieux, permet l’accueil du public et des scolaires et facilite l’observation des migrateurs. Ce bâtiment, dont l’intégration paysagère est particulièrement réussie, a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Général de la Loire, du conseil régional Rhône-Alpes et de l’Union Européenne.

Accès

Depuis l’A72, sortie 7, direction Montbrison. A Montbrison prendre la direction Lérigneux, col de Baracuchet. Dépasser le village de Lérigneux, continuer en direction du col sur la D113. Le site d’observation se situe dans une boucle de la route, peu après avoir traversé le hameau de Dovezy.

Contacts

LPO Loire
Maison de la Nature
11, rue René Cassin
42100 Saint-Etienne 
04 77 41 46 90 
mailto:loire@lpo.fr
 
 

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024