fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Crêt des Roches - Pont-de-Roide, Doubs (25)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/2-4760.JPG
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/a-8848.jpg
Toutes les photos

  Le Fort des roches, dans la réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, à Pont-de-Roide dans le Doubs (25), est un site régional majeur en terme de migration, et d'importance nationale pour le milan royal en particulier. 

L'environnement et le cadre naturel                                                                                                         

Haut lieu de la botanique comtoise révélé par le naturaliste bisontin Girod-Chanterans dès 1810.   Un milieu à falaise calcaire avec microclimat favorisant l’implantation d’une grande variété d’espèces végétales méditerranéennes et alpines grâce à une exposition particulière. Zone naturelle d'importance floristique et faunistique de type 1 en 1996. Réserve naturelle volontaire en 2000. Intégration au réseau européen Natura 2000 en 2008. Réserve naturelle régionale en 2009 (43,3 ha).

Historique du suivi

 Le Crêt des Roches a été suivi au niveau de la  migration des oiseaux du 15 septembre au 15 novembre (au minimum les weekends) à la fin des années 80. Depuis 2008, le Groupe local LPO Pays de Montbéliard organise et coordonne le suivi journalier des bénévoles de fin août à fin novembre. L'accueil du public est permanent.

Intérêt ornithologique

 Un large éventail d'espèces migratrices d'Europe occidentale emprunte le couloir rhénan, et  débouchent sur les contreforts du massif jurassien selon un axe nord-est/sud-ouest.

 Le Fort des roches de Pont de Roide, sur la falaise, offre une large sphère d'observation (50 km à vol d'oiseau du Ballon d'Alsace au nord) et constitue ainsi un endroit privilégié pour le suivi de la migration post-nuptiale des oiseaux.

 De 85 à 105 d'espèces sont contactées selon les années; de 4 à 12 000 milans royaux, de 400 000 à 1,1 million de pigeons ramiers. Plus d'un million de migrateurs ont été enregistrés en 2017 et 2020, plus de 1,6 million en 2019.

Accès     

  Pont-de-Roide est situé à 17 km au sud de Montbéliard. Pour accéder au site à partir de Pont de Roide : en venant de Montbéliard, prendre à gauche après le pont franchissant le Doubs. 400 m après, face à la Maison pour tous, prendre à droite la D 124 rue du Maquis et faire 2 à 3 km; ensuite garer votre véhicule sur le parking et traverser le fort. Le belvédère se trouve à l’extrémité à 50 m après être passé sous deux voûtes.

Contacts

LPO Pays de Montbéliard

Courriel: glpo25pm@gmail.com

Contact coordinateur Georges Lignier 06 70 47 14 40

www.facebook.com/migration.pontderoide/

Renseignements touristiques (hébergement en gîte dans la Maison pour Tous  16, rue du Général Herr, 25150 Pont de Roide, Tél. 03 81 99 33 99).


Gestionnaire de la réserve naturelle  Conservatoire des espaces naturels de Franche-Comtés (CBN FC)          7, rue Voirin Besançon   03 81 53 04 20

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024