fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Pointe de Chassiron - Saint-Denis-d'Oléron, Charente-Maritime (17)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/P1020244-6326.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Pointe_de_Chassiron-4546.jpg

L'environnement  du site

La Pointe de Chassiron est située à l’extrémité nord-ouest de l’île d’Oléron en Charente-Maritime. Un phare, construit de 1834 à 1836 et un sémaphore dominent les falaises du jurassique supérieur. Ces dernières appartiennent pour partie au Conservatoire du Littoral et sont classées en ZNIEFF. Les jardins autour du phare ont été aménagés afin de faire découvrir, à l’aide de panneaux, les spécificités de l’île d’Oléron. L’estran devant la pointe permet justement d’admirer les « écluses à poissons ».
 
Historique du suivi
 
Fréquenté par les ornithologues depuis les années 90, le site de La pointe de Chassiron fait depuis lors l’objet d’un suivi régulier en période postnuptiale.
 
Intérêt ornithologique
 
Lors de la migration post-nuptiale, des vents d’ouest ou de nord permettent l’observation des espèces pélagiques (fou de Bassan, puffins, labbes, océanites, Fulmar boréal, Mouette de Sabine) tandis que des vents de sud seront plus favorables à l’observation des passereaux (hirondelles, pipits, bergeronnettes, pinsons…). De plus, à partir de novembre, bernaches, plongeons, grèbes et Harle huppé sont présents sur le site. Enfin, les pelouses rases et les buissons autour du phare offrent une bonne diversité de passereaux en halte migratoire (gobemouches, pouillots, pipits…).
 
Calendrier  de la migration
 
Site suivi d’août à décembre pendant la migration post-nuptiale (en moyenne une fois par semaine) et ponctuellement entre mars et mai lors de la migration pré-nuptiale.
 
Modalités d'accueil
 
Il n’y a pas d’accueil permanent mais les seawatchers passionnés du site sont généralement présents le matin durant le week-end.
 
Accès

Après le pont permettant d’accéder à l’île d’Oléron, traverser toute l’île en suivant la route principale et se garer sur le parking de la Pointe de Chassiron. De là, se rendre en bord de falaise devant le phare et le sémaphore. Le site dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
 
Hébergement et restauration conseillés
 
Infos hébergement / accueil : www.st-denis-oleron.com
 
Contact
 
Olivier Laluque
 
Groupe LPO 17
21 rue de Vaugouin
17 000 LA ROCHELLE
Tél/Fax/répondeur : 05 46 50 92 21
Mail : mailto:charente-maritime@lpo.fr
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018