fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Obervisse - Obervisse, Moselle (57)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/vue_vallee-3098.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Obervisse-Pascal_Toussaint_(2)-7539.jpg
Toutes les photos

L'environnement et le cadre naturel du site

Au nord-est du département de la Moselle, de Metz à la frontière allemande, le Plateau Lorrain présente un aspect uniforme avec les vallées de la Seille, de la Nied  et de la Sarre. Région très rurale, on y trouve de nombreux villages-rues typiquement lorrains. Les exploitations dépassent généralement 100 ha. On y pratique l'élevage (laitier pour les fermes les plus petites) et la céréaliculture.

Le relief est de pente moyenne ascendante vers l’Est jusqu’à la dépression formée par les Bassins Houiller et de la Sarre couverts essentiellement par des forêts. C’est sur la crête ainsi formée que se situe  la commune d’Obervisse dont le village est  logé dans un petit vallon, sous le point culminant de l’est-mosellan (406 mètres). Les ouvrages de la ligne Maginot ont été construits sur cette ligne de crêtes sinueuses qui s’étend du nord au sud, permettant une vue remarquable sur la vallée de la Sarre.

Historique du suivi, calendrier, déroulement de la migration et enjeux environnementaux
En 1988 sous l’impulsion de quelques passionnés, un groupe local de la LPO est né. Principalement constitué d’enfants et adolescents, nous parcourions la région afin de découvrir la richesse naturelle de son patrimoine. Lors des  sorties dominicales le phénomène migratoire est observé à Obervisse. Il sera confirmé par des ornithologues de la LPO Lorraine et des bagueurs locaux. Malheureusement la LPO lorraine et le groupe local ont disparu, l’intérêt du site fût oublié…
Pour de plus amples informations :
Mariatte Patrick, 1996. Suivi de la migration post-nuptiale sur le site d'Obervisse (57) du 1 au 29 octobre 1994. Milvus n°28.
Fève Frédéric, 2006. Expertise faunistique migration. EOLOR. Projet éolien, parc de Narbefontaines-Obervisse-Zimming. Octobre-Novembre. Février à mai 2006.
Intérêt ornithologique, espèces emblématiques
Durant ces années d’observations, on constate des passages de passereaux de mi-septembre à fin octobre. Les flux migratoires dépendants des conditions climatiques, nous indiquaient parfois des chiffres vertigineux et exceptionnels. En exemple une belle matinée ensoleillée d’octobre, 12000 Pinsons des arbres et 14000 Alouettes des champs, passent au droit des deux compteurs, l’intensité des vols  était tel que l’on ne pouvait pas compter les oiseaux qui passaient  de part et d’autres des postes d’observation… Alouettes lulu, Pinsons du nord, Pipits farlouses, Pigeons ramiers, etc...
Deux fois par an, le passage des Grues cendrées et des Cigognes alimentent les conversations des anciens du village et les vols lents des différents rapaces tiennent les observateurs en alerte.
Avec le développement des énergies renouvelables, de nombreux projets éoliens fleurissent sur le plateau Lorrain, il est donc impératif de mettre en avant l’intérêt du couloir migratoire.
Partager les émotions et joies que suscitent le passage des oiseaux d’une part et mettre en valeur un couloir migratoire en Moselle d’autre part sont nos objectifs à compter de cet automne 2009.
Modalités d’accueil
Durant cette phase initiale du projet, le suivi de la migration est fait de façon irrégulière, mais l’association se fait fort de développer un suivi durable et structuré dans les mois à venir…Toutes les personnes intéressées peuvent compter sur la disponibilité et la passion des observateurs. Pour un bon accueil, prenez contact avec le responsable.
Accès
A partir de Metz, prendre l’autoroute A4, direction Strasbourg, sortir à Boulay. De là prendre la D25, direction Saint-Avold sur 8 km, vous arrivez au carrefour menant à gauche au village d’Obervisse.
Traversez le petit village tout droit et prendre le chemin qui monte à la « Biesterlik ». Sur la côte, le panorama remarquable sur la vallée de la Sarre et du Warndt vous accueille…
Contact

Olivier HENRION

Groupe local LPO du Warndt au Pays de Nied

1 allée René Cassin

57380 Faulquemont

Courriel : lpocontact@icloud.com

Site Internet : https://m.facebook.com/AmieNature et http://lpo-moselle.fr/

 
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018